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<<< début du récit   Chili... sur la route Australe 2.
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détaillée du pays sur 5 jours à Santiago i
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Voyage sur Carretera Austral : du 7 décembre 2003 au 4 janvier 2004 – 4500 km
cartes détaillées des routes c'est par ici
- Santiago – Puerto Montt : 1100 km
- Puerto Montt – Ancud – Castro : 250 km
  (et traversée du Canal de Chacao qui sépare l’île de Chiloe du continent).
- Castro – Chaiten : traversée en ferry, 7 heures.
- Chaiten – La Junta – Puyuhuapi – Coihaique : 450 km en 5 jours.
- Coihaique – Cerro Castillo – Lago Carrera – Cochrane : 400 km en 5 jours
- Cochrane – Coihaique – Frontière argentine – Bariloche – Osorno – Santiago :
  2500 km en 3 jours !…(il faut rentrer au bureau !…)

Remarques : pour arriver à Chaiten , début de la « route australe » il existe peu de solution
en dehors des mois d’été Janvier / Février ( période de vacances des Chiliens).

La seule possibilité en dehors de cette période est de prendre un ferry à Puerto Montt
et jusqu'à Chaiten , mais la compagnie Transmarchilay offre un service très moyen.
L’autre solution, valable toute l’année mais qui signifie beaucoup plus de kilomètres,
est de passer par l’Argentine et Bariloche, et revenir au Chili via Futaleufu,
mais cela signifie environ 700 km de plus.

En Janvier et Février, il existe plus d’alternatives car de nombreux chiliens
se rendent sur la Carretera Austral pour leurs vacances :
- par la route depuis Puerto Montt, en prenant un ferry entre Hornopiren et Caleta Gonzalo (environ 3 heures pour la traversée).
- depuis Chiloé, plusieurs ferry depuis Castro ou Quellon (voyage  5 a 7 heures) avec Navimag.
Les ferry sont relativement ponctuels si on prend Navimag (www.navimag.cl),
par contre Transmarchilay (www.transmarchilay.cl/) est très irrégulier.
Les prix sont indiqués sur les sites internet.

La route austral (Carretera Austral au Chili) est une route mythique car elle a été construite
dans les années 80 pour désenclaver cette région du Chili, jusque là totalement isolée.
De Chaiten à Villa O’Higgins, le dernier village actuellement relié à la route Austral,
c’est plus de 1000 km de piste, la plupart du temps en bon état, et aux alentours de Coihaique, la ville la plus importante, la route est asphaltée.

Aujourd’hui, la route n’est plus isolée comme il y a 10 ou 15 ans, de nombreux colons se sont installés, et on trouve du ravitaillement et de l’essence un peu partout, même s’il faut mieux prévoir une certaine réserve.
En période estivale, le climat est relativement clément, pas de grand froid mais on peu s’attendre à des périodes de pluie assez longues.
Par contre quand il fait chaud il peut faire très chaud (environ 25° C).

La flore et la faune sont riches. Parmi les animaux on citera les oiseaux qui sont pour certains, pas du tout farouches (le « come tocino » ou le « chacao » s’approcheront de vous très facilement car ils sont curieux).

Vers Coihaique on peut visiter une réserve de Huemul , de petits cervidés un espèce endémique du Chili qui peuplaient il y a 100 ans cette région (des films pris par les premiers pionniers les montrent pratiquement inoffensifs et très nombreux ). Beaucoup de lapins et lièvres, sur la route le plus au Sud ils sont malheureusement souvent écrasés par les véhicules.

Les chiliens conduisent d’une façon raisonnable : beaucoup plus que les Argentins,
qui sont des descendants de « Fangio » le grand coureur argentin de formule 1,
une des grandes idoles argentines qui a donné son nom a une… essence en Argentine
(sans doute la meilleure, 97 sans plomb !…).
Quand on fait le plein, on vous demande « combien de litres de Fangio… »…

L’essence et le diesel sont bon marché, actuellement avec le taux de change
il faut compter 0,40 euro pour le diesel et 0,65 pour l’essence sans plomb.
Sur la Carretera Austral, l’essence est cependant plus cher d’environ 20 a 30 %.
                                                                                                                   le voyage >>>>>
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