• rechercher dans CCeL :

vu dans la presse.....
septembre 2003   du plus récent au plus ancien.
<<< début de vu sur la presse   page
précédente   réactivité Savernoise   octobre 2003 >>>
avec vos contributions
et Google.actualités
si vous captez une info intéressante envoyez moi le lien ou le texte !

certains liens vers des articles en ligne peuvent ne plus être actifs.
certains articles scannés peuvent être longs à s'afficher.

le Journal
de Saône et Loire
29 septembre

 

L'été des Plus Beaux Détours de France
Précisons que les adeptes des vacances en camping-car utilisent énormément le réseau des Plus Beaux Détours pour établir leur itinéraire. Une campagne de communication auprès de la presse spécialisée sera d'ailleurs étudiée par la délégation nationale pour développer ce secteur de clientèle à fort pouvoir d'achat.
lire l'article
clic pour réagir >
DNA
Dernières Nouvelles d'Alsace

26 septembre

 

Retrouvé sain et sauf
Hier à 10h30, un Allemand domicilié à Eischoffsheim a été retrouvé dans le massif du Vieil-Armand, près de Guebwiller, après avoir passé la nuit en forêt. Il avait quitté son camping-car mercredi à 14h30 pour partir en promenade et s'est perdu. Son épouse, inquiète, a alerté la gendarmerie de Guebwiller mercredi à 18h20. Un dispositif de recherche a immédiatement été mis en place avec les militaires de la compagnie. La brigade limitrophe de Cernay et l'équipe cynophile de Colmar ont apporté leur concours et en raison de l'obscurité, le dispositif a été levé à 22h40. Hier, les recherches ont repris, avec l'appui de la section aérienne de gendarmerie de Metz. L'Allemand a finalement été retrouvé hier matin à 10h40, près de l'étang de Jungholtz, par le garde-pêche local, qui l'a ramené sur le parking du Vieil-Armand où était stationné le camping-car.

clic pour réagir >
Boursorama
24 septembre

 

TRIGANO  .
AOF) - Trigano vient de publier un chiffre d'affaires de 643,6 millions d'euros pour son exercice 2002/03 (clos fin août), contre 578,1 MEUR affiché en 2002. L'évolution de la livre sterling par rapport à l'Euro a minoré le chiffre d'affaires de 5,3 MEUR.
"Dans un contexte économique toujours hésitant, Trigano réussit une croissance de ses ventes conforme à ses objectifs notamment grâce à une accélération de la croissance organique : + 7,4 % (+ 8,3 % à taux de change constant)", indique le groupe dans son communiqué de presse.
Portée par le dynamisme des marchés du camping-car en Europe, et en dépit des difficultés du marché de la caravane d'habitation, la croissance des ventes dans la division Véhicules de Loisirs atteint à périmètre constant + 10,4 % (+ 11,5 % à taux de change constant). Cette évolution, fruit en particulier de la rénovation de l'outil industriel, permet à Trigano de consolider sa position au niveau européen. Les unités ayant connu des difficultés l'an dernier sont sur la voie du redressement : Autostar (+ 12,4 %) a atteint ses objectifs, Résidences Trigano et Arca devraient confirmer leur redressement durant l'exercice 2004.

lire la suite

clic pour réagir >
La Tribune de Genève
23
septembre

 

Une Journée sans voitures, mais pas sans bouchons .
17h30, nous partons à la rencontre de la déferlante de marcheurs, d’adeptes de trottinettes, de patins à roulettes, de skateboards, de vélos et autres tandems qui ont sûrement envahi la ville en ce jour de boycott des voitures. Première rencontre, rue de la Coulouvrenière: Reynald Aubert, un dessinateur, croque un étrange tricycle à moteur. Certainement un nostalgique de l’époque où ces producteurs de CO2 étaient autorisés dans notre cité? Question: qu’avez-vous pensé de cette Journée sans voitures? Réponse: "J’ai découvert l’opération, par hasard, il y a à peine une heure. Tant qu’à faire quelque chose, ils auraient dû l’étendre au reste de la ville au lieu de la confiner à quelques rues. Mais cela aurait été le chenil. Pour ma part, j’ai toujours mon vélo accroché à mon camping car pour me déplacer."
clic pour réagir >
Le Monde
22 septembre

 

L'avant-dernier puits de charbon de France a fermé à Merlebach .
En revenant vers l'air libre, "l'about" (liftier) chargé de manipuler la cage, Gaëtan Cinquerughe,
42 ans, dont 24 passés à la mine, se montre tout aussi résigné. Pour ce mineur fils d'immigré
au casque frappé du drapeau italien, la "quille" sera l'occasion de faire plus de loisirs :
"Je vais acheter un camping-car et faire le tour de France en famille", sourit-il.clic pour réagir >
Yonne Républicaine
20 septembre

 

Insolite le voyage d’une famille de Charmoy : la Laponie en camping-car
Les Gautherin ont parcouru quelques 8 000 kilomètres, passé le cercle arctique et foulé
les neiges éternelles. « Extraordinaire ! ».
C’est la région la plus septentrionale de la Scandinavie, au-delà du cercle polaire, partagée entre la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie. Des montagnes, des glaciers, des forêts, des fjords, des marécages et des îles en cascade, où vivent les Lapons, des rennes et des ours. Une contrée magique, dont une vaste zone est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et c’est là-bas que se sont rendus, en juillet dernier, Louis et Agnès Gautherin, leurs enfants, Benoît (17 ans) et Amélie (15 ans), leur nièce Alys Damour (8 ans).
la suite
Le voyage a nécessité deux mois de préparation et « un très gros budget ». Les Gautherin n’envisagent donc pas de réitérer l’année prochaine, mais sûrement plus tard et vers une autre destination, avec leur petit dernier prénommé Simon. « Nous souhaitons repartir en camping-car, offrir à Simon ce dépaysement et ce sentiment de liberté ».
clic pour réagir >
Ouest France
16 septembre

 

Alice trouve un Grand Prix à Deauville
Rideau sur un pâle 29e festival du cinéma américain.
Toutes les Alice ne voyagent pas vers le pays des merveilles. Celle que le festival de Deauville a côtoyée la semaine dernière cherche la route de sortie de l'enfer. Elle a piqué l'argent de la caisse, dans le magasin d'un petit patelin du New Hampshire où elle travaillait, et elle file en voiture vers la Floride pour retrouver une copine. Mais elle tombe en panne sur l'autoroute et, à son tour, elle se fait faucher son bien mal acquis. Un couple qu'elle prend pour des « bons Samaritains » s'apitoie sur son sort. Elle fait route avec eux dans leur camping-car.
Très vite, elle se voit proposer de participer aux activités parallèles qui sont les leurs sur les aires de repos de l'autoroute...
Au premier sens du terme, c'est, signé A. Dean Bell, ce que l'on appelle un « road-movie »,
un genre incontournable du cinéma américain. Mais c'est aussi un récit d'initiation, qui conduit une jeune adulte sur le chemin de ses choix d'existence.
clic pour réagir >
DNA
Dernières nouvelles d'Alsace
Saverne

dim 12 septembre

Camping-caristes : « passe-moi le sel » ?
Couru par les camping-caristes pour une étape, le parking des Bosquets à Saverne a vu fleurir un aménagement à leur intention. Ainsi huit places de stationnement ont été créées contre le mur d'enceinte du jardin du château des Rohan, en la partie basse vers le bassin du port de plaisance.  Deux panneaux signalent désormais aux automobilistes la réservation de ces emplacements à l'usage de tels véhicules. Cependant, le traçage au sol offre une place de 2,5 m de large et de 4,5 m de long. Un peu court et serré pour un camping-car. Autant ne pas ouvrir sa fenêtre, ni la porte !  Alain Guillard, président d'une jeune association (ACCL, association camping-car liberté), laquelle se propose d'apporter une aide aux communes qui le demandent, contacté sur ce sujet via Internet, nous répond : « C'est le module que par dérision nous appelons "passe-moi le sel". L'exemple savernois nous est déjà connu... Les évaluations vont vite sur Internet. (...)  Il n'y a pas de règles établies et, c'est vrai, les services techniques non avertis considèrent les camping-cars comme des automobiles. C'est évidemment économique à court terme. Mais cela conduit à augmenter l'effet de concentration si déplorable et se retourne à terme contre les promoteurs.  Un camping-car moyen, c'est 2,3 m x 6,5 m ; certains atteignent allègrement 2,5 m x 8 m... Mais ce n'est pas eux qui doivent guider les choix. Il faut pouvoir, pour de simples besoins de sécurité, manoeuvrer sans entrave. Pour les plates-formes d'aires de services (vidange et plein d'eau) le module retenu est de 2,5 m x 8 m.  Pour les stationnements, dans la mesure où il n'est pas possible de composer autrement qu'en épis, c'est le bon sens qui dicte les choix. C'est l'espace entre les camping-cars qui est déterminant. Un module de 3 m semble un minimum. La longueur doit être au moins celle de 80 % des camping-cars, avec marge de sécurité, soit au moins de 7 m. »  L'association camping-car liberté (site Internet ; http ://a.ccl.free.fr) développe par ailleurs un concept visant à considérer la clientèle campingcariste comme une support de développement touristique local. Elle souhaite notamment « diluer les camping-cars au lieu de les regrouper et d'éviter ainsi les phénomènes de nuisance. Autour de Saverne, dont à Eckartswiller, Ernolsheim-lès-Saverne, Ottersthal, Saint-Jean-Saverne, etc. on compte de multiples lieux de stationnement préexistants, sans aucun investissement. Sans être envahis, ils pourraient profiter de retombées touristiques étalées dans l'année ».  La France compterait actuellement quelque 200 000 camping-cars, pour un marché en croissance annuelle de l'ordre de 20 %...
clic pour réagir >
DNA
Dernières nouvelles d'Alsace
Saverne

mardi 14 septembre

 

Camping-cars: réactivité Savernoise.
Dans notre rubrique dominicale «Place à ragots» nous évoquions dimanche, sous le titre «Camping-caristes: passe-moi le sel», l'initiative, certes heureuse, de la commune de Saverne
à gérer le stationnement de camping-cars sur le parking des Bosquets.
Prisé par ces derniers pour son calme et sa situation, il voyait stationner les campings-cars
au gré des arrivées et se rassembler selon la coutume.
Ainsi la commune s'est décidé à leur accorder un endroit spécifique, soit contre le mur extérieur du parc du château des Rohan, vers le bassin du port de plaisance. Les huit emplacements réservés étaient toutefois d'une taille dérisoire vu les véhicules concernés.
Des modules que les camping-caristes dénomment «passe-moi le sel».
Réactive, la commune vient de rectifier le tir dès hier matin.
De nouveaux tracés ont été effectués, pour toujours huit modules,
de bien 5 mètres de large sur 7 mètres de long.
Les camping-caristes apprécieront.
Pour remercier la commune:
info@mairie-saverne.fr
clic pour réagir >

Le Figaro
13 septembre
Vos parents sont-ils relou * ?
Comment savoir si vos parents sont ringards (objectivement) ou si c’est vous qui avez des problèmes de communication avec eux ? Et comment vous y prendre pour que ça aille mieux ? Un bon conseil : lisez les résultats ensemble.
Cochez chaque fois que vous reconnaissez vos parents dans les affirmations suivantes.
- Ils veulent ...
- Ils cherchent ...
- Ils vous...
- Ils louent un camping-car pour vous emmener en vacances
(ou vous envoient tous les ans dans un centre de vacances).
- Ils ...
* J’ai été élevé(e) comme ça, tu ne me changeras pas, je t’élèverai aussi comme ça ! ”
lire la suite
clic pour réagir >
Senior-Planet
septembre
Camping-car : la maison sur la route.
Une maison sur roues, c’est d'abord la liberté.
Celle d'emprunter tous les chemins, par tous les temps et à son rythme.
Et c'est la tranquillité, pour savourer un panorama depuis son "home sweet home",
passer une bonne nuit en pleine nature, partir à l'étranger...
Bienvenue chez les camping-caristes !
lire la suite
info communiquée par Jean Claude Becker.
clic pour réagir >

page suivante >>> octobre 2003

retour haut de page
retour "au sommaire"