• rechercher dans CCeL :

vu dans la presse.....
octobre 2003   du plus récent au plus ancien.
<<< début de vu sur la presse     page précédente
  
avec vos contributions
et Google.actualités
si vous captez une info intéressante envoyez moi le lien ou le texte !

certains liens vers des articles en ligne peuvent ne plus être actifs.
certains articles scannés peuvent être longs à s'afficher.

L'Yonne Républicaine
29 octobre 2003
Le web au service du camping-car
L'association camping-car liberté a tenu son assemblée générale dimanche.
Les adhérents absents pouvaient intervenir en direct par Internet.
Organisée par la jeune association de camping car liberté,
qui fêtait pour l'occasion sa première année,
soixante huit camping-caristes se sont donnés rendez vous dans la commune....
lire l'article
clic pour réagir >
.
'T FALUINTJE
Belgique

22 octobre 2003

traduit et transmis
par
Nadine Kiere

Nouveau :Emplacements de stationnement pour Ccar
Depuis début juillet, une solution est en préparation pour l'absence (le manque) de place
et d'équipement pour les Ccars en Flandre.
L'emploi de Ccars s’est fortement accru.
En 2002, en Belgique, 1568 nouvelles immatriculations  de Ccars.
Egalement, dans les pays environnants, ce mode de vacances (de transport) est très populaire.
Bien qu'en principe, les Ccars puissent aller dans les campings, il semblerait que les utilisateurs préfèrent se garer sur la route ou sur des parkings. Pour la sécurité, l'ordre sur la voie publique
et le confort des touristes et des habitants, ce n'est pas toujours une bonne solution.
C'est pourquoi le Ministre Renaat Landuyt a donné son accord pour la création de nouveaux espaces "récréatifs en plein air" de séjour : "Ccars Parcs".
Ceci complète les 3 sortes de terrains (campings, parcs de séjour, centres de vacances).
Ces Ccars parcs offriront  moins de facilité que les campings ou parcs de séjour.
Ils doivent au moins disposer d'un monnayeur et preuve de paiement, satisfaire aux normes
de sécurité du feu et à certaines conditions d'hygiène de base.
Pour des autres exigences, les touristes qui le désirent peuvent encore toujours aller
vers les campings qui disposent des emplacements pour Ccars.
Ces Ccars parcs peuvent être conçus aussi bien par un privé,
qu'une personne de la justice et par une commune.
Pour plus d'information : Toerisme de Flandre, Geert Martin, 0032 02 504 04 56, geert.martin@toerismevlaanderen.be
clic pour réagir >

.

L'UNION en ligne
Edition de l'Aisne

19 octobre 2003
Un accident spectaculaire
Vendredi soir vers 20 h 30, un accident spectaculaire a eu lieu sur la RN2
au centre de La Flamengrie. Alors qu'un ensemble agricole, provenant d'Avesnes-sur-Helpe, tournait à gauche en direction de l'école, un camping-car immatriculé en Allemagne
entreprenait un dépassement.
Le conducteur du camping-car n'a pas pu éviter le tracteur.
Le caisson supérieur et la partie droite du camping-car ont été arrachés par la fourche.
Cet accident n'a fait aucun blessé. Les gendarmes de La Capelle se sont rendus sur place
et ont régulé la circulation le temps d'enlever les deux véhicules réduits à l'état d'épave.
clic pour réagir >
.
DNA
Dernières Nouvelles d'Alsace

19 octobre 2003
Les mushers dans leur élément.
Des meutes entières couchées sous les arbres. Des fourgonnettes et camping-cars aménagées pour les chiens - et dans une moindre mesure pour leurs maîtres... - à perte de vue.  Baigné par un soleil généreux, le plan d'eau de la ballastière de Bischheim accueille plus de 500 chiens pour ce grand week-end sportif organisé par l'Amicale du chien nordique de Bischheim.
lire l'article

clic pour réagir >
.
Québec. Canada
Le Soleil de Chateaugay

18 octobre 2003
Ils ont apprécié la région et y ont laissé des dollars
700 campeurs ravis
"Avez-vous déjà vu ça des femmes qui vont pas dépenser ? Elles ont toujours besoin de quelque chose !", a lancé avec humour Lucien Gratton, un résidant d'Alfred en Ontario interviewé, lundi matin dernier, alors qu'il lavait les vitres de son motorisé dans le stationnement de l'école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay.
Pendant le long week-end de l'Action de grâce, l'endroit a été transformé en petit village abritant quelque 250 familles installées dans des roulottes et des motorisés. Environ 700 touristes venus des quatre coins du Québec et même de la province voisine, participant au grand rassemblement de fermeture de la Fédération de camping et caravaning du Québec (FCCQ).
Des retombées pour Châteauguay
Plusieurs témoignages comme celui de Lucien Gratton permettent de croire que l'événement a eu des retombées économiques non négligeables dans la région. "Avant d'arriver sur le terrain, on avait déjà dépensé 100 $ (à Châteauguay). Entre autres on a acheté du matériel pour faire du vin", a confié Jean-Jacques Duval, de Saint-Pie-de-Bagot.
........Michel Thibault
lire l'article

clic pour réagir >
.
Québec. Canada
L'Information régionale.
Montégérie.

15 octobre 2003
Le bonheur roule en caravane
Châteauguay - Pour les centaines de caravaniers qui ont squatté - légalement faut-il le préciser - le terrain de l'école Louis-Philippe-Paré en fin de semaine dernière, il ne fait aucun doute : ne cherchez plus le bonheur ! Il roule en caravane !
Plus de 250 véhicules récréatifs de toutes dimensions - et de tous prix -
membres de la Fédération de camping caravaning du Québec (FCCQ) ont répondu à l'appel
de l'Association locale et ont terminé la saison 2003 à Châteauguay.
Louise Bourque est de Brossard. Pour elle, le caravaning, c'est le bonheur : "On rencontre plein de gens, on fait des activités de groupe. C'est vraiment l'esprit de clan !" lance-t-elle en souriant de toutes ses dents.
Juste à côté de son motorisé, ses voisins d'occasion, Francine Cassivi et Jeannot Boulay,
de Blainville, en rajoutent : "Cet été, nous sommes allés visiter les régions de la Côte-Nord, Gatineau et Lachute. Le caravaning, c'est la liberté !" clame l'ancienne secrétaire. "On a travaillé fort pour arriver où nous en sommes. Aujourd'hui, on oublie nos tracas quand on part en motorisé", lance son époux pour qui l'essayer, c'est l'adopter. "Tu ne peux pas t'ennuyer en caravaning. C'est comme ta deuxième maison."
"On a déjà eu un chalet, poursuit Louise. C'était merveilleux avec les enfants. Mais quand les enfants sont partis, le chalet était bien vide. Alors, on n'y allait pratiquement plus. Un jour, on s'est décidé, on a vendu le chalet et on s'est acheté un motorisé !"........

Sylvain Daignault.
lire l'article
clic pour réagir >
Ouest France
18 octobre 2003
Pilote ouvre une nouvelle usine dans le Maine-et-Loire.
Le camping-car bénit retraités et RTT !
Le camping-car a deux amours, les retraités... et les salariés en réduction du temps de travail. Pas de morosité dans le secteur. Et faute de pouvoir pousser les murs dans son fief historique, Pilote, le fabricant de La Limouzinière (Loire-Atlantique), ouvre une nouvelle usine
dans le Maine-et-Loire..........
Adieu la première génération crachant parfois ses poumons dans les côtes. « L'évolution technologique a été très importante ces cinq dernières années », insiste Philippe Padiou. Moteur, boîte de vitesses, système de freinage : les caractéristiques sont au niveau des berlines dernier cri. En prime, un intérieur douillet pour séduire une nouvelle clientèle.
« Des retraités ou préretraités et des adeptes du court séjour, de plus en plus nombreux
avec les 35 heures. ».....
......
De quoi estomper les mauvais souvenirs des années 90, lorsque les effectifs se sont mis
à fondre à La Limouzinière. Et maintenant ? La retraite repoussée. Les camping-cars jugés envahissants ici ou là. Les nuages ne risquent-ils pas de poindre à nouveau ?
« Notre syndicat professionnel prépare une étude sur les conséquences du report de la fin d'activité, que je comprends en tant que citoyen. Pour le reste, s'il existe des tensions,
elles peuvent se résoudre. La saturation des ports de plaisance n'a pas contrarié la vente
de bateaux... »
lire tout l'article
clic pour réagir >
.
Le Journal
de Saône et Loire

17 octobre 2003

La formidable réussite de Camping-Chèques à Simard
A la base des réussites économiques, il y a toujours une idée neuve, un produit original,
ou un marché en développement. Christophe Gay, 30 ans, propriétaire du camping
de l'Epervière à Gigny-sur-Saône, a créé la société «Camping Chèque» en 1998.....
.... Camping Chèque est un bon d'échange destiné aux camping-caristes
et aux caravaniers qui voyagent en basse-saison (toute l'année, sauf juillet et août).
lire la suite

clic pour réagir >

Canal +
La vie claire

16 octobre 2003
  Vu à la Télé !
l'émission de Canal Plus : La vie claire :
Le Boom des camping-cars
" pour mieux comprendre le monde qui nous entoure"
pour vous aider à mieux comprendre le monde qui vous entoure.
Les français champions d'Europe du camping-car.
Le camping-car n'est plus ringuard !
http://www.canalplus.fr/
> vidéo > la vie en claire > le boom des camping-cars.

clic pour réagir >
.
Le Vif/L'Express
Belgique

16 octobre 2003
 

Le Belge voyage plus en caravane, mobilhome et camping-car.
Le Belge voyage plus en caravane, mobilhome et camping-car que par le passé. Pour le premier semestre 2003, une augmentation des ventes de 4,3 pc pour les caravanes et de 12 pc pour les camping-cars a été enregistrée par rapport à l'année précédente. Cette augmentation peut s'expliquer par quatre facteurs. Le premier est le ralentissement économique qui pousse les touristes à opter pour une solution plus économique et durable comme les caravanes ou camping-cars. Ensuite, le confort de ce type d'habitacles s'est fortement amélioré et séduit
de nouveaux clients. Troisièmement, l'accueil dans les campings s'est également amélioré et, enfin, l'intérêt sociologique a changé par rapport à ce genre de voyage particulier. (GFR
clic pour réagir >

Nice Matin
15 octobre 2003

transmis
par Fabienne Dolweck

Les camping-cars une affaire qui roule !
Les ventes sont en forte progression depuis 7 ans, mais leurs usagers rencontrent
des problèmes sur la Côte d’Azur où ces véhicules manquent d’aire d’accueil le long du littoral.
Le temps disponible des RTT, la nécessité de voyager à moindre frais et le goût de la liberté. Sans doute trois facteurs essentiels pour expliquer le succès commercial des camping-cars. Ces « petites maisons roulantes » ont complètement supplanté la caravane.
La France est devenue le premier marché européen, avec 45 000 immatriculations par an (18 000 véhicules neufs). Soit une progression de 9 % en 2002, de 14 % pour le premier semestre 2003.
Dans les Alpes Maritimes, cet engouement propre aux générations « papy-boom » de retraités et « Bobo » de bourgeois-bohème ne se dément pas.
Pas moins de sept points de vente ou location sont recensés dans le département
(à Nice, Valbonne, Mandelieu, Roquebrune-sur-Argens, Saint Laurent du Var, Antibes, Drap).
Tous se réjouissent de la hausse de leur chiffre d’affaires, depuis environ 7 ans.

Un petit marché en vogue
« Depuis deux ans, je n’accueille que des camping-cars, quasiment plus de caravanes », témoigne Josiane Chemin à « Chemin camping car » au plan de Blavet à Drap.
« J’en vends 25 à 30 d’occasion par an et j’ai déjà cédé cinq camping-cars neufs en 2003 ».
« Comparé aux voitures, ça reste encore un petit marché, mais on surfe sur la vague » reconnaît Patrick Lhomme à « Nice Caravanes », route de Grenoble. Ce concessionnaire de la marque française Chausson compte déjà 64 ventes cette année. De 30 000 euros (200 000 F) à plus
de 152 000 euros, même si le produit moyen s’achète aux alentours de 38 000 euros (250 000F).
« Il y a les « caravaniers » qui se reconvertissent, mais nous vendons essentiellement à une nouvelle clientèle. Le châssis a bien évolué, avec un meilleur confort et une bonne visibilité ».

De gros efforts de confort
Aux habituels retraités et familles, s’ajoutent des cadres et professions libérales, pour des séjours en couple.
Tous aménagent cette roulotte des temps modernes comme un petit chez soi.
Couchages « king size » (155 cm), lits superposés, douches séparées, chauffage, réservoir d’eau, salon, réfrigérateur de 140 litres, cuisinières avec four intégré …
agrémentent le quotidien d’un camping-cariste qui en a les moyens.
Sans oublier les accessoires, store, porte vélo ou moto …
De quoi séduire une large gamme de voyageurs « toutes saisons » dans ces « hôtels » routiers de 2 à 7 places.
« Nous vendons 99 véhicules neufs par an, 120 d’occasion. La clientèle s’accroît avec le nombre de retraités, de plus en plus en forme qui consacrent de plus en plus leur argent à leur propre plaisir, et non plus seulement à celui des enfants », analyse encore François Guian concessionnaire Pilote, Challenger, Le Voyageur et Eriba à « Mistral camping car » (Mandelieu).
Paradoxe, vendus sur la Côte d’Azur, tous ces camping-cars ne profitent pas forcément
du paysage paradisiaque des Alpes Maritimes.
« Le problème de l’insécurité dans notre région est appuyé par les politiques, mais il y a aussi un souci d’accueil : visiblement les maires d’ici ne veulent pas de ce tourisme là.

Camping-car : « campeur comme un autre ! »
Ils ont beau faire des kilomètres le long de nos côtes, les camping-cars trouvent rarement
leur place sur le bord de mer azuréen. Interdiction de stationner !
« Ils sont autorisés sur certains secteurs, mais pas en bord de mer ni sur les places
de stationnement payant »  confie un employé de mairie à Cannes.« Quand les camping-cars s’installent le long de la Promenade des Anglais, on les fait circuler confirme t-on à la police municipale de Nice. Ils sont tolérés dans d’autres endroits mais pas sur des sites protégés ».
A Antibes chaque été, les fonctionnaires de la ville délogent les véhicules stationnés le long
de la RN 98 entre la Siesta et le Fort Carré. L’arrêté municipal est contesté en justice.
A Menton on interdit leur stationnement « entre la voie ferrée et la mer ».
Des portiques automatiques ont même été installés pour éviter leur immobilisation.
Mais pour les fêtes de Noël, du Citron ou de Pâques, plus d’une centaine de place sont aménagées pour les visiteurs italiens à l’entrée de la ville.
Ne pas « polluer » le paysage
Toutes ces restrictions visent implicitement à ne pas laisser les camping-car « polluer le paysage ». Par leur seule présence mais aussi par leurs rejets sanitaires ou de vidange.
Ces touristes-là sont aussi considérés comme des « squatters » qui profitent du site en autarcie, sans retombées financières alentours.
Pour couper court aux critiques les camping-caristes ont mis en place une charte de bonne conduite. Difficile à appliquer dans les Alpes Maritimes, faute de structures aménagées.
« S’ils veulent que l’on soit propre, il faut nous proposer davantage d’aires de vidange
sur le littoral » revendique Josiane Chemin, qui assure ce service à Drap, pour 3 euros,
avec électricité pour recharger les batteries.
Sauvegarder notre liberté
« On n’est pas du tout aimé sur la Côte d’Azur, alors qu’on participe à la vie locale.
On va aux musées, on fait des achats en ville, on ne reste pas enfermés 24 h / 24
dans le camping-car.
Mais on ne veut pas aller en camping, parce qu’on veut sauvegarder notre liberté ».
Pourtant nombre de professionnels du tourisme estiment que c’est bien là leur place.
« Pour moi, ce sont des campeurs comme les autres, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs, estime Françoise Pauget, au camping du Pylône à Antibes.
Sinon pourquoi ne pas autoriser les tentes et caravanes à passer la nuit sur une plage ? ».
clic pour réagir >

DNA
Dernières Nouvelles d'Alsace

14 octobre 2003

Camping-car, meublés et hôtels
20,5 % des touristes s'arrêtant à Saverne pour y passer la nuit choisissent le camping-car :
ce mode de vie et de loisirs est en pleine expansion.
Et Saverne en profite à sa mesure, avec ses huit emplacements et sa borne de vidange apparemment apprécié par les amateurs de camping-car.
Par ailleurs, au niveau des 35 meublés disponibles cet été, on a relevé 100 % de taux
de remplissage durant la première quinzaine d'août.
Par contre, en pleine canicule estivale, certains hôtels n'ont pas hésité à faire part de leurs inquiétudes à l'ODT, étant donné le peu de fréquentation dans leurs établissements.
Albert Weber

clic pour réagir >

VDL Magazine
octobre 2003
Le Livre blanc du Camping-Car
des pistes pour préparer l'avenir.
Après plusieurs mois de concertation avec les acteurs du secteur,
le camping-car a enfin son livre blanc.
Toute la filière dispose dès à présent de nouvelles pistes de travail
en vue d'améliorer l'ancrage du camping-car dans le paysage français.
lire la suite

clic pour réagir >

L'Yonne Républicaine
9 octobre 2003

Assemblée du centre-ville d’Auxerre : circulez, y’a qu’à patienter !
Asphyxiés par le trafic routier, les habitants du centre-ville devront attendre les conclusions
du plan de déplacement urbain avant d’entrevoir des bouffées d’oxygène.
Au centre-ville, rien de bien nouveau, comme a pu le constater mardi soir la première adjointe d’Auxerre, Anne Martinez, venue écouter la liste des doléances des 80 habitants présents
dans la salle Vaulabelle lors de l’assemblée du comité de quartier présidé par Yves Betremieux. Outre des soucis de propreté relevés ici et là comme dans le parking du Pont, en phase terminale de rénovation, un problème de sécurité au parking de la Tournelle, où les voitures sont régulièrement dégradées, et des camping-car venant polluer la magnifique vue d’Auxerre qu’offrent les quais de l’Yonne, la circulation et le stationnement demeurent les deux préoccupations majeures d’une population qui commence à piaffer d’impatience.
lire la suite

clic pour réagir >
Le Monde
3 octobre 2003

 

La réduction du temps de travail profite au camping-car,
dont les ventes progressent chaque année.
Indifférentes aux sautes d'humeur de la conjoncture, les ventes de camping-cars affichent invariablement des résultats record. Avec un rythme annuel de 45 000 immatriculations (dont 18 000 véhicules neufs, en progression de 9 % en 2002 et de presque 14 % au cours du premier semestre 2003), la France vient de se hisser au rang de premier marché européen.
Le camping-car est à la réduction du temps de travail ce que la caravane fut aux congés payés. En version plus individualiste - le camping-cariste préfère souvent faire bande à part -
et moins populaire, car ce véhicule parfaitement adapté au fractionnement des congés
se négocie à partir de 30 000 € au prix du neuf.
La 38e édition du Salon des véhicules de loisirs, qui ferme ses portes dimanche 5 octobre
au parc des expositions Paris-Le Bourget (entrée 6 € , tarif réduit à 3 € ), confirme l'engagement du camping-car sur la voie de l'embourgeoisement. Bien qu'elle s'efforce de ne plus ressembler à une grande boîte à chaussures et propose parfois un vrai choix de coloris extérieurs, ce véhicule, dont la RTT a dopé les ventes, s'apprécie surtout de l'intérieur.
PLACE AU BOIS
Parmi les nouveautés, on remarquera notamment l'apparition de couchages "king size" (155 cm de largeur), de lits superposés, de douches séparées, de systèmes de chauffage alimentés par le carburant du véhicule, de réservoirs d'eau grand format, de salons en forme de L ou de réfrigérateurs d'une capacité de 140 litres. Les agencements en PVC, jugés trop bon marché, cèdent la place au bois, alors qu'apparaissent des cuisinières avec four intégré.
Traditionnellement centrée sur les jeunes retraités, la clientèle s'est étendue aux cadres et professions libérales. Aujourd'hui, elle se distingue surtout par son ancrage dans l'ouest de la France et, plus encore, par sa préférence pour les escapades multiples (en moyenne, on utilise dix-sept fois par an son camping-car) et en tout petit comité. N'en déplaise à ses origines, la maison qui roule a largement perdu de son caractère familial. "La plupart des acheteurs sont des quinquagénaires dont les enfants ont grandi. Le plus souvent, ils partent en couple", souligne François Feuillet, président du Syndicat des véhicules de loisirs.
ÉLARGIR LA CLIENTÈLE
La révolution du diesel ayant atteint l'univers des véhicules utilitaires, la conduite d'un camping-car équipé d'un moteur à injection directe de dernière génération est aussi devenue beaucoup moins fastidieuse qu'on pourrait le penser.
Puisque le confort prend le pas sur le volume, les constructeurs commencent à proposer
des fourgons, modèles moins encombrants, meilleur marché mais, nonobstant leur dénomination guère engageante, tout aussi cosy. Lors du Salon des véhicules de loisirs, le numéro un européen, Trigano, présente l'Eurocamp (à partir de 31 000 € ), conçu sur une base de Fiat Ducato. Limité à l'accueil de deux ou trois personnes, l'Eurocamp libère de l'espace pour
se doter d'une salle de bains tout équipée, d'un salon avant avec sièges pivotants, d'une réserve de 125 litres d'eau propre et d'une autre pouvant contenir 85 litres d'eaux usées.
Entre autres marques, Hypermobil (Allemagne) et Adria (Slovénie) présentent également
des fourgons aménagés destinés à élargir la clientèle du camping-car, véhicule désormais mieux accepté qu'autrefois par les municipalités et fort d'un réseau de 2 400 aires aménagées. Le nomadisme touristique est une valeur sûre ; même les ventes de caravanes, dont le déclin semblait pourtant définitif, sont reparties de l'avant.
Jean-Michel Normand

clic pour réagir >
retour haut de page
retour "au sommaire"