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octobre 2003 |
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L'Yonne Républicaine 29 octobre 2003 |
Le web au service du camping-car L'association camping-car liberté a tenu son assemblée générale dimanche. Les adhérents absents pouvaient intervenir en direct par Internet. Organisée par la jeune association de camping car liberté, qui fêtait pour l'occasion sa première année, soixante huit camping-caristes se sont donnés rendez vous dans la commune.... lire l'article ![]() ![]() . |
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'T FALUINTJE Belgique 22 octobre 2003 traduit et transmis par Nadine Kiere |
Nouveau :Emplacements de stationnement pour Ccar
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L'UNION en ligne Edition de l'Aisne 19 octobre 2003 |
Un accident spectaculaire
Vendredi soir vers 20 h 30, un accident spectaculaire a eu lieu sur la RN2 au centre de La Flamengrie. Alors qu'un ensemble agricole, provenant d'Avesnes-sur-Helpe, tournait à gauche en direction de l'école, un camping-car immatriculé en Allemagne entreprenait un dépassement. Le conducteur du camping-car n'a pas pu éviter le tracteur. Le caisson supérieur et la partie droite du camping-car ont été arrachés par la fourche. Cet accident n'a fait aucun blessé. Les gendarmes de La Capelle se sont rendus sur place et ont régulé la circulation le temps d'enlever les deux véhicules réduits à l'état d'épave. ![]() ![]() . |
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DNA Dernières Nouvelles d'Alsace 19 octobre 2003 |
Les mushers dans leur élément. Des meutes entières couchées sous les arbres. Des fourgonnettes et camping-cars aménagées pour les chiens - et dans une moindre mesure pour leurs maîtres... - à perte de vue. Baigné par un soleil généreux, le plan d'eau de la ballastière de Bischheim accueille plus de 500 chiens pour ce grand week-end sportif organisé par l'Amicale du chien nordique de Bischheim. lire l'article ![]() ![]() . |
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Québec. Canada Le Soleil de Chateaugay 18 octobre 2003 |
Ils ont apprécié la région et y ont laissé des dollars 700 campeurs ravis "Avez-vous déjà vu ça des femmes qui vont pas dépenser ? Elles ont toujours besoin de quelque chose !", a lancé avec humour Lucien Gratton, un résidant d'Alfred en Ontario interviewé, lundi matin dernier, alors qu'il lavait les vitres de son motorisé dans le stationnement de l'école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay. Pendant le long week-end de l'Action de grâce, l'endroit a été transformé en petit village abritant quelque 250 familles installées dans des roulottes et des motorisés. Environ 700 touristes venus des quatre coins du Québec et même de la province voisine, participant au grand rassemblement de fermeture de la Fédération de camping et caravaning du Québec (FCCQ). Des retombées pour Châteauguay Plusieurs témoignages comme celui de Lucien Gratton permettent de croire que l'événement a eu des retombées économiques non négligeables dans la région. "Avant d'arriver sur le terrain, on avait déjà dépensé 100 $ (à Châteauguay). Entre autres on a acheté du matériel pour faire du vin", a confié Jean-Jacques Duval, de Saint-Pie-de-Bagot. ........Michel Thibault lire l'article ![]() ![]() . |
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Québec. Canada L'Information régionale. Montégérie. 15 octobre 2003 |
Le bonheur roule en caravane Châteauguay - Pour les centaines de caravaniers qui ont squatté - légalement faut-il le préciser - le terrain de l'école Louis-Philippe-Paré en fin de semaine dernière, il ne fait aucun doute : ne cherchez plus le bonheur ! Il roule en caravane ! Plus de 250 véhicules récréatifs de toutes dimensions - et de tous prix - membres de la Fédération de camping caravaning du Québec (FCCQ) ont répondu à l'appel de l'Association locale et ont terminé la saison 2003 à Châteauguay. Louise Bourque est de Brossard. Pour elle, le caravaning, c'est le bonheur : "On rencontre plein de gens, on fait des activités de groupe. C'est vraiment l'esprit de clan !" lance-t-elle en souriant de toutes ses dents. Juste à côté de son motorisé, ses voisins d'occasion, Francine Cassivi et Jeannot Boulay, de Blainville, en rajoutent : "Cet été, nous sommes allés visiter les régions de la Côte-Nord, Gatineau et Lachute. Le caravaning, c'est la liberté !" clame l'ancienne secrétaire. "On a travaillé fort pour arriver où nous en sommes. Aujourd'hui, on oublie nos tracas quand on part en motorisé", lance son époux pour qui l'essayer, c'est l'adopter. "Tu ne peux pas t'ennuyer en caravaning. C'est comme ta deuxième maison." "On a déjà eu un chalet, poursuit Louise. C'était merveilleux avec les enfants. Mais quand les enfants sont partis, le chalet était bien vide. Alors, on n'y allait pratiquement plus. Un jour, on s'est décidé, on a vendu le chalet et on s'est acheté un motorisé !"........ Sylvain Daignault. lire l'article ![]() ![]() |
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Ouest France 18 octobre 2003 |
Pilote
ouvre une nouvelle usine dans le Maine-et-Loire. Le camping-car bénit retraités et RTT ! Le camping-car a deux amours, les retraités... et les salariés en réduction du temps de travail. Pas de morosité dans le secteur. Et faute de pouvoir pousser les murs dans son fief historique, Pilote, le fabricant de La Limouzinière (Loire-Atlantique), ouvre une nouvelle usine dans le Maine-et-Loire.......... Adieu la première génération crachant parfois ses poumons dans les côtes. « L'évolution technologique a été très importante ces cinq dernières années », insiste Philippe Padiou. Moteur, boîte de vitesses, système de freinage : les caractéristiques sont au niveau des berlines dernier cri. En prime, un intérieur douillet pour séduire une nouvelle clientèle. « Des retraités ou préretraités et des adeptes du court séjour, de plus en plus nombreux avec les 35 heures. »..... ...... De quoi estomper les mauvais souvenirs des années 90, lorsque les effectifs se sont mis à fondre à La Limouzinière. Et maintenant ? La retraite repoussée. Les camping-cars jugés envahissants ici ou là. Les nuages ne risquent-ils pas de poindre à nouveau ? « Notre syndicat professionnel prépare une étude sur les conséquences du report de la fin d'activité, que je comprends en tant que citoyen. Pour le reste, s'il existe des tensions, elles peuvent se résoudre. La saturation des ports de plaisance n'a pas contrarié la vente de bateaux... » lire tout l'article ![]() ![]() . |
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Le Journal de Saône et Loire 17 octobre 2003 |
La formidable réussite de
Camping-Chèques à Simard
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Canal + La vie claire 16 octobre 2003 |
Vu à la Télé ! l'émission de Canal Plus : La vie claire : Le Boom des camping-cars " pour mieux comprendre le monde qui nous entoure" pour vous aider à mieux comprendre le monde qui vous entoure. Les français champions d'Europe du camping-car. Le camping-car n'est plus ringuard ! http://www.canalplus.fr/ > vidéo > la vie en claire > le boom des camping-cars. ![]() ![]() . |
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Le Vif/L'Express Belgique 16 octobre 2003 |
Le Belge voyage plus en caravane,
mobilhome et camping-car.
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Nice Matin 15 octobre 2003 transmis par Fabienne Dolweck |
Les camping-cars une affaire qui roule ! |
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DNA Dernières Nouvelles d'Alsace 14 octobre 2003 |
Camping-car, meublés et hôtels |
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VDL Magazine octobre 2003 |
Le Livre blanc du Camping-Car des pistes pour préparer l'avenir. Après plusieurs mois de concertation avec les acteurs du secteur, le camping-car a enfin son livre blanc. Toute la filière dispose dès à présent de nouvelles pistes de travail en vue d'améliorer l'ancrage du camping-car dans le paysage français. lire la suite ![]() ![]() |
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L'Yonne Républicaine |
Assemblée du
centre-ville d’Auxerre : circulez, y’a qu’à patienter ! Asphyxiés par le trafic routier, les habitants du centre-ville devront attendre les conclusions du plan de déplacement urbain avant d’entrevoir des bouffées d’oxygène. Au centre-ville, rien de bien nouveau, comme a pu le constater mardi soir la première adjointe d’Auxerre, Anne Martinez, venue écouter la liste des doléances des 80 habitants présents dans la salle Vaulabelle lors de l’assemblée du comité de quartier présidé par Yves Betremieux. Outre des soucis de propreté relevés ici et là comme dans le parking du Pont, en phase terminale de rénovation, un problème de sécurité au parking de la Tournelle, où les voitures sont régulièrement dégradées, et des camping-car venant polluer la magnifique vue d’Auxerre qu’offrent les quais de l’Yonne, la circulation et le stationnement demeurent les deux préoccupations majeures d’une population qui commence à piaffer d’impatience. lire la suite ![]() ![]() |
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Le Monde 3 octobre 2003
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La réduction du temps
de travail profite au camping-car, dont les ventes progressent chaque année. Indifférentes aux sautes d'humeur de la conjoncture, les ventes de camping-cars affichent invariablement des résultats record. Avec un rythme annuel de 45 000 immatriculations (dont 18 000 véhicules neufs, en progression de 9 % en 2002 et de presque 14 % au cours du premier semestre 2003), la France vient de se hisser au rang de premier marché européen. Le camping-car est à la réduction du temps de travail ce que la caravane fut aux congés payés. En version plus individualiste - le camping-cariste préfère souvent faire bande à part - et moins populaire, car ce véhicule parfaitement adapté au fractionnement des congés se négocie à partir de 30 000 € au prix du neuf. La 38e édition du Salon des véhicules de loisirs, qui ferme ses portes dimanche 5 octobre au parc des expositions Paris-Le Bourget (entrée 6 € , tarif réduit à 3 € ), confirme l'engagement du camping-car sur la voie de l'embourgeoisement. Bien qu'elle s'efforce de ne plus ressembler à une grande boîte à chaussures et propose parfois un vrai choix de coloris extérieurs, ce véhicule, dont la RTT a dopé les ventes, s'apprécie surtout de l'intérieur. PLACE AU BOIS Parmi les nouveautés, on remarquera notamment l'apparition de couchages "king size" (155 cm de largeur), de lits superposés, de douches séparées, de systèmes de chauffage alimentés par le carburant du véhicule, de réservoirs d'eau grand format, de salons en forme de L ou de réfrigérateurs d'une capacité de 140 litres. Les agencements en PVC, jugés trop bon marché, cèdent la place au bois, alors qu'apparaissent des cuisinières avec four intégré. Traditionnellement centrée sur les jeunes retraités, la clientèle s'est étendue aux cadres et professions libérales. Aujourd'hui, elle se distingue surtout par son ancrage dans l'ouest de la France et, plus encore, par sa préférence pour les escapades multiples (en moyenne, on utilise dix-sept fois par an son camping-car) et en tout petit comité. N'en déplaise à ses origines, la maison qui roule a largement perdu de son caractère familial. "La plupart des acheteurs sont des quinquagénaires dont les enfants ont grandi. Le plus souvent, ils partent en couple", souligne François Feuillet, président du Syndicat des véhicules de loisirs. ÉLARGIR LA CLIENTÈLE La révolution du diesel ayant atteint l'univers des véhicules utilitaires, la conduite d'un camping-car équipé d'un moteur à injection directe de dernière génération est aussi devenue beaucoup moins fastidieuse qu'on pourrait le penser. Puisque le confort prend le pas sur le volume, les constructeurs commencent à proposer des fourgons, modèles moins encombrants, meilleur marché mais, nonobstant leur dénomination guère engageante, tout aussi cosy. Lors du Salon des véhicules de loisirs, le numéro un européen, Trigano, présente l'Eurocamp (à partir de 31 000 € ), conçu sur une base de Fiat Ducato. Limité à l'accueil de deux ou trois personnes, l'Eurocamp libère de l'espace pour se doter d'une salle de bains tout équipée, d'un salon avant avec sièges pivotants, d'une réserve de 125 litres d'eau propre et d'une autre pouvant contenir 85 litres d'eaux usées. Entre autres marques, Hypermobil (Allemagne) et Adria (Slovénie) présentent également des fourgons aménagés destinés à élargir la clientèle du camping-car, véhicule désormais mieux accepté qu'autrefois par les municipalités et fort d'un réseau de 2 400 aires aménagées. Le nomadisme touristique est une valeur sûre ; même les ventes de caravanes, dont le déclin semblait pourtant définitif, sont reparties de l'avant. Jean-Michel Normand ![]() ![]() |
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