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avec Jacques...

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Hollande au printemps.
ouvrez la carte pour suivre le voyage .
.. et relancez la musique !

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Symphonie César Franck

actuelle à Amsterdam

Lundi 21 avril (lundi de Pâques)
Il fait beau. Départ 10 h 30. Il n’y a rien à faire on n’arrive pas à partir tôt.
Il faut dire qu’hier c’était Pâques et que nous avons eu nos petits-enfants à la maison alors
pas question de préparer le CCar. Donc je suis parti le chercher ce matin et le temps
de le charger et de faire le plein d’eau, il est 10h30.
On n’a rien oublié ? alors autoroute direction la Belgique.
Nous ne sommes pas des fadas d’autoroute, mais quand elles sont gratuites,
c’est quand même le plus rapide pour arriver à destination.
Ca roule bien en ce lundi matin quand Mireille pose la question :
T’as pris combien d’argent liquide? ……
Seul le ronronnement du moteur trouble le silence qui s’est installé dans la cabine
de pilotage…Mince j’ai oublié de passer au distributeur en allant chercher le CCar.
1ère sortie : Tourcoing-sud. On a quand même déjà fait 12 km.
Chance il y a un bureau de poste peu après la sortie.
Reprise de l’autoroute quelques kms plus loin et roulez jeunesse !!
On passe une frontière où ne plane plus que l’ombre des douaniers
et on entame la traversée de la Belgique.
Comme l’autoroute est monotone (lieu commun) j’en profite pour regarder mon compteur :
à 3000 T/mn je suis à 114 km/h.
Ca me rappelle des histoires de 5ème courte, 5ème longue des Ducato, que j’ai vues
sur des forums. Mais c’est juste par solidarité, j’ai un Renault.
Traversée de la Belgique sans problème. Avant Anvers, la direction que l’on nous fait prendre me paraît bizarre, mais comme je ne suis pas passé par là depuis…..
alors je suis la direction de RotterdamTol ‘.
Tout à coup une rangée de cabines nous fait face que je prends d’abord pour la frontière hollandaise. Mais non, c’est un péage ! Un péage en Belgique ! Jamais vu.
C’est alors que je comprends que Tol doit signifier péage et non douane comme je le croyais.
A l’approche une sueur froide m’envahit à la vue du tarif :
H < 2,50m = 4 €, H > 2,50m = 15 €. Aïe! Aïe! Pas possible de faire demi-tour avec les 2,90m
du CCar, donc on y va comme le condamné avance vers l’échafaud (oui, bon la métaphore
est osée, mais c’est tout ce que j’ai trouvé).
L’employé nous annonce en français : 4 euros. Il y a des moments où il faut savoir se taire.
On paie et on passe.
Le péage est dû pour le passage de 3 tunnels sous l’Escaut.
Peu après la frontière hollando-belge passe totalement inaperçue.
Arrêt à midi sur une aire de repos. On se rend compte que l’on s’est trompé de direction.
Pas grave, le réseau autoroutier est tellement dense qu’une erreur ne coûte que quelques km.
Du coup on coupera par une nationale pour rejoindre Gouda.
C’est lorsqu’on quitte l’autoroute qu’on se rend compte de ce qu’est la Hollande.
Tout semble propre, bien rangé, bien soigné. Beaucoup d’eau, les premiers moulins.
Les prairies sont bordées de larges fossés. Les maisons sont très souvent au bord de l’eau avec une petite cour ou un petit jardin au bout duquel est installé un ponton.
Il fait très beau et il n’est pas rare de voir un habitant pêcher du bout de son jardin.
Arrivés à Schoonhover, surprise ! la route s’arrête devant la rivière et un bac, sorte de barge
à fond plat, prend le relais. Rapide conciliabule avec le co-pilote pour voir s’il n’y a pas une autre route mais comme l’expérience nous tente, on y va. On attend que le bac qui est sur le départ soit plein, pour être en pôle position pour le suivant.
Ce qui est bien d’ailleurs car cela va faciliter l’embarquement et le débarquement.
En effet j’ai remarqué qu’entre la rive et la montée du bac, ça forme un angle assez important
et j’ai peur pour le porte-à- faux. L’employé du bac l’a compris aussi, il en a sûrement l’habitude, et il bloque la deuxième file pour me laisser avancer seul et prendre la pente en biais.
Rien n’accroche, c’est OK. Idem à l’arrivée. Ca nous a coûté 3,35 € pour cette mini mini croisière.
A Gouda pas de problème pour trouver le parking Klein America où 3 emplacements
sont réservés aux CCars par panneaux.
Nous avons pu observer que les Hollandais respectaient cette signalisation.
Le tarif est de 0,50 € la demi-heure avec maximum de 5 € par jour, et ce de 9 h à 21 h.
Gratuit le dimanche et aussi aujourd’hui, lundi de Pâques.
Si vous arrivez avant 21 h, vous prendrez un ticket pour entrer, mais la nuit de 21 h à 9 h,
les barrières étant levées, vous pourrez sortir avant 9 h sans payer.
L’aire de services est succincte : 1 robinet et un vidoir. Pas de grille au sol. C’est gratuit.
Nous allons visiter Gouda sous un superbe soleil.
Malgré nos recherches nous ne trouvons pas de boulangerie ouverte.
Après la balade nous retournons au parking des CCars
En cette fin de week-end quelques va-et-vient jusqu’à 23 h puis calme plat toute la nuit.
J’ai compté 6 CC cette nuit là, dont 5 français. Les CCars n’ayant pas trouvé place sur les endroits réservés se sont installés au fond du parking, ce qui est aussi bien parce que les places réservées étant à l’entrée, on subit plus les passages, mais ce n’est pas catastrophique.
Un orage ponctue notre soirée et nous aide à nous endormir.
J’adore être à l’abri dans mon CCar quand il fait mauvais dehors. Mireille moins !!
Je vous ai dit que si vous sortiez avant 9 h, c’était gratos ! Bien organisés comme d’habitude nous sommes partis à 9 h 05. Coût : 0,50 €. Bon ça va encore !

Mardi 22 avril
L’orage a laissé la place au beau temps. Direction Keukenhof.
Bon on s’est encore trompé de route, mais j’assume. J’en vois qui rigolent…
Le GPS prévu pour cet été sera le bienvenu.
Ce matin j’ai profité d’un bout d’autoroute pour tester la quatrième à 3000 T/mn : ça fait 90 km/h avec un écart de 750 T/mn entre la 4ème et la 5ème . Demain je teste la 3ème…
Keukenhof. Tout a déjà été dit sur la beauté du lieu.

On pourrait programmer un voyage rien que pour ça.
Quelques détails pratiques : contrairement à ce qui a été écrit ici ou là, maintenant les CCars paient le même prix que les voitures, 4 €. Les adultes paient 11,50 €, les plus de 65 ans,
10,50 €, les enfants de 4 à 11 ans , 5,50 €. Il y a 3 entrées, Narcis, Hyacint et Tulp..
Nous sommes entrés par Narcis et tout de suite dirigés vers une zone herbeuse
où s’alignaient déjà de nombreux CCars.

J’ai cru voir que les parkings CCars n’existaient qu’à Narcis et Tulp. Une fois sortis du parc floral
il n’est plus possible d’y rentrer. Si on veut manger dans le CCar il faut le faire avant ou après.
On peut également emporter son pique-nique, de nombreux emplacements le permettant
ou encore manger dans un des nombreux points de restauration.
Il faut compter 3 à 4 heures de visite.
Ayant lu le message de Claudine juste avant de partir, nous connaissions la possibilité de dormir sur le parking des bus, mais nous n’avons pas testé car ce n’était pas l’heure.
Direction Volendam.
A Amsterdam que nous ne visiterons pas car nous y sommes déjà allés, nous sommes pris dans les embouteillages de fin de journée. C’est le moment de tester la 1ère à 3000 T/mn.
On évite Marken et Monnickendam que nous connaissons déjà pour nous rendre à Volendam
où nous avons repéré sur le site de Jean-Pierre Rossi, une indication de Michel Tissandier concernant un BTS. Un peu compliqué à trouver, car il faut traverser tout Volendam du sud
au nord et alors qu’on a l’impression d’être sorti, une petite route fléchée ‘parking hôtels’
nous ramène, le long de la digue, vers le port.
Le parking des bus de l’hôtel SPAANDER est bien là, le long de la mer.
Tel le capitaine réglant les préparatifs, j’envoie Mireille en éclaireur à la réception.
Je sais que c’est une habile négociatrice et j’ai l’excuse qu‘elle baragouine 3 mots de néerlandais pour être née à Bruges et y avoir passé toute sa petite enfance jusqu’à l’âge
de….2 mois. Evidemment ça aide.
Après négociation, l’autorisation nous est accordée de passer la nuit à condition d’être partis avant 10 h demain matin, et c’est gratuit. Et on s’installe à 2 m de l’eau. Un régal.
Une petite visite sur le port nous permet d’acheter des harengs et des anguilles fumés
que nous entamons avec l’apéritif. D.E.L.I.C.I.E.U.X.
Nuit tranquille seulement ponctuée par l’église qui égrène les heures.

Mercredi 23 avril.
Ce matin le brouillard entoure le port. Au large la silhouette fantomatique d’un voilier émerge
de la brume tel le Hollandais Volant. Atmosphère. Nous flânons sur les quais.
Des pêcheurs lancent des poissons aux hérons peu farouches sur l’embarcadère.
On nous a signalé hier un parking pour CCars à 1 km vers le sud. Le brouillard s’est levé, laissant la place à un beau soleil. Nous partons vers cette direction, mais nous ne le trouvons pas. Je sais depuis peu que Fama 80 y a passé une nuit.
Nous visitons Edam où nous achetons de …l’edam.

Nous poursuivons jusqu’à Hoorn qui s’avère être une ville agréable et vivante.
Nous stationnons face à la mer intérieure (parking payant, mais gratuit de 21 h à 9 h,
encore une bonne adresse de Duc). Un important marché envahit le centre.
Nous découvrons une église (ou un temple, les Hollandais étant en majorité protestants), désaffecté et transformé en centre commercial. Surprenant.
Nous regagnons le CCar pour déjeuner face à la mer intérieure.
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• Jaun.
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