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Nous sommes allés traîner les pneus du MccM du coté de la Suisse.
Histoire de voir s’il n’y avait pas le feu aux lacs.
Pendant ce (trop court) séjour, il nous est arrivé de découvrir une chose
assez singulière,
je me permets de vous en faire part.
Ca se passe dans le cimetière du petit village catholique de Jaun
(pour les non germanophones le « J »se dit Yot et se prononce pratiquement
comme un « y ») en allant de Gruyères à Interlaken au bas du Jaunpass (
col de Jaun) dans le Pays de Fribourg
Dans les années trente, un sculpteur sur bois commença à réaliser des
croix pour les tombes avec des petites sculptures sur planche représentant
les activités professionnelles des défunts. Très vite il eu des commandes
pour chaque enterrement, et aujourd’hui toutes les tombes
de ce cimetière ont la même configuration, avec un alignement militaire
suisse, et le détail
va jusque dans le choix des couleurs des pensées, ou le jaune et le bleu
dominent.

C’est surtout la qualité des sculptures superbes avec le choix des scènes
tout à fait réaliste.
Je me souviens d’une boulangère qui était sculptée derrière sa caisse avec
l’étal des pains derrière elle. Ou cette infirmière ou ce chauffeur, ou
cet agriculteur…
Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, tout de suite l’image parle par elle-même.
  
Dans un tel endroit, fatalement, on se pose la question de la mort.
Et là, je ne sais pas s’ils l’ont fait exprès, mais en ressortant du
cimetière je me suis dit
"que tu sois misérable ou puissant, beau ou moche, bon ou mauvais
on est tous égaux vis-à-vis de la mort."
Et cette présentation là nous le rappelle bien.
J’ai également engagé la conversation avec une petite vieille qui
entretenait la tombe
de sa sœur, et qui m’a un peu raconté l’historique, mais très vite, elle a
rajouté qu’elle allait
se faire incinérer et se faire mettre au bout du cimetière,
parce que son neveu s’est pratiquement ruiné pour offrir cette croix à sa
mère.
Riche ou pauvre serait-on tous inégaux devant la mort ?…. En Suisse?
J’ai pris quelques photos pour illustrer mes propos, mais rien ne vaudra
une visite
pour se rendre compte de l’ambiance.
L’église attenante date du début XXième siècle elle est aussi magnifique
et si les sons de l’orgue sont aussi flamboyants qu’est la façade du
retable XVIième,
on doit passer des formidables moment musicaux dans ce lieu.
Robert Kretz.
http://indexccar.free.fr/fiches/K/Kretz.htm

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