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récits d'escapades...
et si vous preniez votre plume... cette page attend vos récits d'escapades

prenez la plume !
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avec Clement.
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cartes alain guillard
images d'archives

Islande...
                                   
conseils pratiques et la carte des lieux pour suivre le récit c'est par ici

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actuelle pour 4 jours. à Thorshavn

sachez que j’ai remplacé certains caractères n ‘existant pas dans notre alphabet 
par ceux qui correspondent le mieux, surtout par ae, d et th.


Ve 05.07.96 – départ au km 28.707, arrivée km 29.306 : autoroutes.
Nous partons l’après-midi et montons vers le Nord par la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne, en empruntant surtout des autoroutes. Il est déjà tard quand nous voulons nous arrêter au Nord 
de l’ Allemagne. Nous ne dormons jamais sur les parkings des autoroutes, donc nous la quittons pour trouver une place pas B du tout, mais certainement T et S, dans une rue en cul-de-sac près des terrains de sport (Sportplatz) s’ appelant Schlagen, au hameau de Nützen, faisant partie 
de la commune de Lentföhrden.

Sa 06.07.96 – arrivée km 29.550: Danemark mignon.
La frontière du Danemark n’est plus loin. Le Danemark est plat, la circulation y est lente 
mais fluide. On en profite pour une brève visite de Ribe, la ville la plus ancienne du Danemark. 
A Esbjerg le Norröna, seul vaisseau de la Compagnie de Ferry Smyril Line, attend ses passagers.
Il faut savoir que :
il n’ y a qu’ une liaison par semaine
• il faut réserver très tôt, en tout cas avant le nouvel-an, surtout pour les traversées les plus 
en vogue et les lits les plus intéressants, pour les voitures on paie pour la longueur et la hauteur,
pour les passagers tout dépend de la classe pour dormir. Mais c’ est toujours très, très cher. 
• En 1996 nous avons payé pour le transport, donc sans repas ni boissons ni taxes de ports, 
2.050€ pour aller & retour de deux personnes en salles dortoirs (6 à 18 lits superposés, 
parfois en 3 « étages », dans des petits dortoirs, sans armoires, et avec WC, lavabo et douche 
en commun pour tous les dortoirs) et un fourgon L x l x h = 5,37 x 2,00 x 2,70 m
, la partie antérieure d’ un bateau fait beaucoup plus de mouvements de haut en bas que la partie postérieure ; le plus élevé qu’ on se trouve le plus on sent « rouler » le navire : 
ceci explique aussi que les dortoirs bon-marchés se trouvent en haut sur l’ avant. 
Et croyez-moi : les vagues de l’ Atlantique dans le grand nord se font sentir. 
A ce point qu’ il ne faut pas seulement emporter des pilules contre les maux de mer, 
mais qu’ il faut aussi veiller à ne pas se trouver trop proche de personnes qui n’ ont pas prises 
ces pilules (expérience pas très propre, mais vécue…)
Les prix des repas et des boissons à bord ne sont pas chers si on paie en DKK (Smyril Line 
est une compagnie des Iles Féroé ou le DKK est la monnaie officielle), et la qualité est bonne
renseignes-toi sur la possibilité d’ avoir du 220V à bord pour le frigo. D’ abord on m’ avait dit non, en insistant on m’ avait promis (par écrite même) que c’ était oui, mais sur place rien n’ était prévu. Alors plan D (qui était préparé) : explication (fantaisiste, mais ils ont crus!) sur des médicaments 
qui pourrissent s’ ils ne sont pas conservés gelés, rallonge à portée de main, ainsi que…. 
une bouteille de whisky (une petite, plate se faufile partout et est largement suffisante!)
en principe l’ accès aux voitures est fermé pendant la traversée, 
mais la dite bouteille fait vraiment merveille…
Surtout : je crois savoir que depuis quelques années les traversées partent maintenant 
de Hanstholm au lieu de Esbjerg : ne sous-estimez pas le kilometrage et donc le temps.
 

19.00 h : le bateau arrive,
22.00 h : le bateau part, avec nous
Di 07.07.96: sur le bâteau...

Echange de projets avec différents passagers, camping caristes et autres, néophytes et habitués, sympas ou à l’ air colonisateur, … La plupart des installations pétrolières en haute mer se trouvent à droite du bateau : surtout la nuit elles sont très impressionantes avec leurs 
grandes flammes claires visibles à très grande distance 

Lu 08.07.96 – arrivée km 29.638 : les surprises de l’ Atlantique
Tórshavn, la capitale des Féroés compte 15 .000 habitants. A 10.00 h nous y gagnons la terre ferme. Le contrôle sur un tas de réglementations (surtout écologiques) est inexistante. 
En principe on ne peut y importer des boissons en emballage non-récupérable, ni viandes, ni…  
En sortant de la ville un sommeil irrésistible se fait sentir : l’ effet des pilules anti mal de mer. 
Je me rappelle encore de m’ètre arrêté, mais plus comment j’ ai pu gagner encore la banquette (plus question de faire le lit, car trop fatigué) pour y dormir quelques heures !
Quelque kilomètres plus loin, près de Hvítanes, se trouve la grande et unique installation 
de traitement des déchets, reconnaissable à la haute cheminée de son four. 
On y vide
ses eaux grises et noires dans une installation prévue à cette effet, 
et gratuit en plus (pas d’ autres possibilités aux îles)
.
On continue vers le nord de l’ île principal Streymoy, pénètre la vallée du Saksunardalur, 
fait demi-tour au bout à Saksun (vaut la peine), et passe le pont qui nous mène à l’ île de Eysturoy. Les bords du fjord Skálafjördur sont très industrialisés. A la sortie sud de 650 Toftir (connu pour avoir disputé les championnats européens de foot), au parking de l’ église moderne de Fridrikskirkjan au bord de la falaise surplombant la mer nous passons la nuit sur un... BBB
TTTSSS !!! (robinet d’ eau présent) .

Ma 09.07.96 – arrivée km 29.729 : les surprises des îles miniatures
Petit détour de Toftir à Rituvik par les petites routes étroites, et continuation le long du lac Toftavatn: splendide! On quitte la route n° 10 et on prend la 70 pour Leirvík. 
Là on prend le bateau pour Klaksvík. La traversée est conseillée partout pour sa beauté. 
Mais on regrette de l’ avoir fait. 
D’ abord car ce n’est pas bon marché, puis parce que depuis l’ activité fort diminuée de 
l’ industrie pétrolière dans ces coins Klaksvík ressemble à une ville morte, très sale en plus, 
et enfin car la partie la plus belle sera traversée aussi par notre Norröna demain, 
en quittant Thorshavn.
Le retour en bateau se fait en compagnie de deux camions transportant les ordures vers 
l’ installation de destruction à Hvítanes. Les ponts des bateaux sont fermées, l’ odeur est insupportable !
  Route n° 70, n° 10, puis bifurcation vers Funningsfjördur jusqu’à Elduvík : 
très beau, très intéressant. Les routes sont souvent étroites mais en parfait était. Le pays est très bien organisé : transport en commun, stations pompiers, postes (propres, différentes des danoises !), services médicaux, écoles, magasins, ponts, ferries, … Là où il n’ y a pas de ponts entre les îles le transport en commun se fait parfois par… hélicoptère ! Le pays-mère Danemark pompe beaucoup d’ argent dans ces îles (accès aux champs pétroliers en haute mer) qui se trouvent placées sous la couronne Danoise mais ne font pas partie du Danemark ! 
D’ ailleurs elles sont entrées dans l’  Union Européenne, mais après un référendum les Feroéens o
nt décidé de nous quitter : aujourd’ hui ils ne font plus partie de l’ Union européenne.

Remarque importante : en Belgique des contrats d’ assurance (voiture, assistance voyage, etc.) 
ont souvent remplacé la liste des pays-membre de l’ Union européenne par la mention « territoire 
de l’ U.E » en ce qui concerne la validité du contrat. Moi j’ ai insisté qu’on me confirme par écrit 
que ces contrats étaient valables aussi dans les Féroés : pas si facile que tu l'on suppose, 
car on a dû obtenir un accord du partenaire d’ assurance à Köbenhavn (Copenhague) … 
et ça prend des semaines !

Elduvík – Funningsfjördur – Funningur, c.à.d. longeant les deux rives du fjord Funningsfjördur, 
puis aller et retour à Gjógv (très pittoresque), et nuit à coté de l’ hôtel Eidi : situation unique surplombant la ville de 470 Eidi, la mer et le fjord de Sundini. Parking privé de l’ hôtel/restaurant, mais on y a mangé, très bien d’ ailleurs, et obtenu la permission sans problème. 
Je conseille d’ aller manger encore une fois aux Féroés, car en Islande c’ est très cher. 
Le soir la place est un BTS**, la nuit elle devient un BTS alternatif : Bruits de pluies, Tempète, Secousses à cause des vents. 
Et le matin encore une variante de BTS : Brouillard, Triste, Sombre…

Me 10.07.96 – arrivée km 29.806 : l’ approche de l’ Islande .
Nous regagnons Tórshavn, mais pas sans avoir cassé la « sortie d’ hiver » des eaux grises 
de la cuisine. Heureusement le robinet y est encore, ce qui ne nous va pas rendre impossible 
de faire couler directement vers l’ extérieur les eaux provenant de la préparation des repas 
et de la vaisselle, éventuellement dans un des cubitainers qu’ on a toujours avec nous. 
Cette sortie directe, sans courbe dans la conduite, est indispensable par gel fort.
Notre Norönna vient nous rechercher après avoir fait son aller-retour vers Bergen en Norvège. 
L’ équipage octroyant les places aux véhicules embarquants se rappelle de nous, ou plutôt 
de la bouteille offerte je suppose : ils prennent l’ initiative de nous offrir la connexion de courant… Nous partons à 15.00 h ; nous navigons entre les îles de Streymoy et de Nólsoy, 
d’ Eysturoy et de Bordoy, de Kalsoy et de Kunoy. 
On passe la 6° nuit depuis notre départ, dont 3 en CC et 3 en bateau.

Je 11.07.96 – arrivée km 29.990 : l’ Islande tant attendue.
La nuit la mer est très agitée. Je suis catapulté de mon lit superposé 3° étage au lit 1er étage 
de mon voisin, qui n’ en était pas content du tout ! Les côtes sur lesquelles j’ ai atterri me font très, très mal. Je me lève vers 4.00 h déjà ne pouvant plus dormir à cause du mal aux côtes.  
Afin de ne rien manquer des vues qui doivent nous attendre je sors sur le pont. 
Mais le brouillard islandais est très similaire à la version belge. Ce n’est qu’ en pénétrant le fjord Seydisfjördur qu’on remarque les murs de rochers infranchissables. Amarrage à 07.00 h
La très petite ville de Seydisfjördur vit au rythme du Norröna. 
Les mercredis (pour les partants) et les jeudis (pour les arrivants) le boulanger cuit plus de pain, les magasins ouvrent (encore) plus tôt et ferment (encore) plus tard et « adaptent » leurs prix, 
les taux de change des banques sont temporairement revus, les habitants viennent dire aux cc-istes qu’ ils se trouvent sur leurs parkings (4 solutions : leur payer, aller au camping, 
attendre les agents de police appelés si on ne paie pas, ou partir…). 
Mais avant de pouvoir entrer en « ville » il nous faut patienter encore des heures et des heures.
Dans un chaos incroyable, similaire à ce qu'on a connu à la frontière bulgaro-turc en 1983, 
nous cherchons quelque part dans différents bâtiments parsemés par-ci par-là dans le port 
les différents petits bureaux ou se procurer les formulaires et papiers nécessaires à remplir 
et où les remettre à des autres personnes situés à des bureaux encore différentes. 
Je me rappelle entre autre, tout ça séparément:        
•  vérification des titres de transport
• vérification des pièces d’ identités
• vérification de l’ assurance de la voiture
• vérification des papiers de la voiture, avec contrôle technique du moteur pour les essences. 
Les moteurs diesel sont sujet à des taxes de route comptés à la semaine ! Je ne me rappelle plus les montants, mais je crois me rappeler qu’ une semaine en Islande était plus cher 
qu’ un an en Belgique ! Il est vrai que le gazole coûtait quelque 0,37€ et l‘ essence 1,34€ remplissage des formulaires pour le taxe de route, mise en place sur la pare-brise de la vignette de taxe contrôle sur la présence éventuelle de bottes en caoutchouc, remplissage des « formulaires de bottes » , rinçage de ces bottes, payement des frais de rinçage, 
obtention du titre de rinçage,
contrôle sur la présence éventuelle de matériel de pêche, remplissage des « formulaires de matériel de pêche » , rinçage de ce matériel, 
payement des frais de rinçage, obtention du titre de rinçage...
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                                                      ça y est nous sommes prèts pour la suite c'est par ici
mais si vous ètes impatients ouvrez le dossier brut format word "au jour le jour"
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