escapades ..english.deutch

récits d'escapades...
et si vous preniez votre plume... cette page attend vos récits d'escapades

prenez la plume !

le Lac des Bouillouse...
sans jamais aller
à Barcelone .
où comment improviser des vacances
très légèrement préparées

si vous y étiez..

Improvisations imprévues ...
mardi : Envoi d'un message sur la liste:
"Nous désirons nous rendre quelques jours à Barcelone, quelqu'un a-t-il des tuyaux ?"
samedi 18h: Le campingcar est chargé, nous décidons de partir... pour Barcelone
en faisant un petit crochet par les Pyrénées (pourquoi pas Font-Romeu dont nous gardons
un souvenir agréable de vacances sous la tente il y a 20 ans)
La motivation pour Barcelone a  baissé un peu.
Il y a un petit côté, aller faire un tour au bord de la mer et puis pousser vers la montagne
pour aller s'oxygéner après une période... un peu agitée.
Il faut dire que Barcelone ne semble pas une destination très prisée des utilisateurs du forum puisque notre message est resté sans réponse.
Qu'à cela ne tienne nous partons toujours avec l'idée de nous rendre à Barcelone,
sans même avoir pris une carte d'Espagne avec nous, mais par contre nous n'avions pas oublié d'imprimer la liste des BTS d'Alain pour les départements 34, 11 et 66.
Départ donc à 18h et première halte avant la nuit au Pont du Gard
(nous avions appris que les abords du site avaient été entièrement refaits et nous voulions voir)
Effectivement tout est très bien aménagé...
et la seule possibilité pour se garer c'est d'utiliser les parkings payants... qui sont fermés la nuit.
Trop tard pour aller plus loin, nous décidons de passer la nuit au camping rive gauche (72F)
qui a ouvert le matin et où nous admirons quelques très beaux campingcars allemands.
Nuit calme, nous sommes une dizaine dans le camping.
dimanche: Après la visite traditionnelle du Pont du Gard,
nous prenons la direction de Sète, où nous aimons bien flâner sur le Port de pêche.
Nous en profitons pour manger une excellente Bouillabaisse, puis après un petit bain de soleil
sur la plage de la corniche, nous reprenons la route en direction de Gruissan où nous explorons les BTS d'Alain . Nous faisons demi-tour au parking du port de plaisance
car il y a une concentration de Ccar, de même à la plage des chalets ,
nous choisissons le sentier "Capoulade" au bord de l'étang de Gruissan, face au village.
Un camping-car du Gers s'installe à côté quelques minutes après nous et après les salutations d'usage et quelques banalités, nous nous faisons inviter à prendre l'apéro et nous papotons une bonne heure sur nos passions respectives en se rafraîchissant le gosier avec une spécialité
de chez eux "Le Floc de Gascogne" mariage de jus de raisin frais et d'Armagnac.
lundi:  Nous décidons de poursuivre la route vers le sud, mais au moment de mettre en route
le Ccar, nous sommes obligés de constater que la batterie moteur a rendu l'âme après avoir fait tourner quelques CD de Brassens la veille au soir.
Les démons maléfiques de Saou séviraient-ils au bord de la mer?
(voir épisode précédent:"Les batteries de Saou" sur le site d'Alain.)
En réalité, mais oui, mais c'est bien sur, notre Ccar bien aimé est resté au repos forcé
pour cause d'indisponibilité de ses patrons du 19 Novembre (date de notre aventure à Saou)
à cette première semaine d'Avril.
Et pendant tout ce temps, il était branché sur le 220V de la maison, et régulièrement
je rajoutais un peu d'eau dans les batteries, qui me semblaient en consommer beaucoup.
L'alerte de Saou, n'était pour moi qu'un problème de manque d'eau.
En réalité c'était le signe d'une fin de vie proche (vérification faite il semblerait que ce soit la batterie d'origine: 12 ans d'âge, mais ça ne se bonifie pas comme le whisky) masquée
par le branchement permanent du chargeur sur la batterie.
Les voisins dormant encore, j'ai sorti mes câbles batteries et j'ai raccordé le + de la batterie
du porteur au + de la batterie de la cellule et pour la 2ème fois le miracle s'est produit,
le Ccar a démarré péniblement avec le peu d'énergie restant dans les deux batteries réunies.
Après avoir salué nos voisins qui se réveillaient, nous avons foncé jusqu'au magasin Norauto
à Narbonne qui nous a allégé le compte en banque de 958 Frs
en échange de deux batteries neuves .
Nous prenons la direction de Peyriac de Mer où nous nous arrêtons vers midi
au bord de l'étang de Sigean (encore un BTS d'Alain) .
Nous avons mangé en admirant les flamants roses.
Alors que nous étions à table, nous sommes alertés par des démarrages rapprochés
de la pompe à eau, et pourtant tous les robinets sont fermés.
Tiens il me semble qu'un nouvel imprévu se pointe à l'horizon.
Après avoir soulevé le lit je constate que le vase d'expansion vient de se percer.
Je tente une réparation de fortune avec du scotch d'électricien mais ce n'est pas concluant.
Il va falloir envisager de changer le vase.
Nous décidons quand même de faire une petite balade sur la colline à côté,
ce qui nous a permis de dominer les lieux et de regarder avec un peu de hauteur
les événements imprévus de la journée.
Retour à Narbonne, chez Narbonne Accessoires et achat d'un vase d'expansion (175 F)
Nous avons poursuivi jusqu'à Sainte Marie la Mer où nous avons choisi de passer la nuit
dans un autre BTS en bord de mer au bout du port.
J'en profite pour changer le vase d'expansion et après deux heures de dur labeur,
quelques adaptations car le vase n'était pas le même, et quelques fuites aux raccords
qu'il a fallu étancher en changeant les colliers et en vidangeant chaque fois le circuit,
tout allait bien à bord et nous avons pu nous endormir bercés par le bruit du vent
sur les mâts des bateaux.
mardi: Petit déjeuner au port, puis traversée du petit chantier naval qui est en train de s'animer
et là une décision importante à prendre, poursuivons nous sur la côte direction St Cyprien, Collioure, Port- Vendres, Banyuls et Barcelone ou  tentons nous un retour aux sources....
 (nos vacances d'il y a 20 ans) en direction de Font-Romeu ?  .
Finalement après concertation et échanges d'arguments, la décision est prise à l'unanimité
(2 voix sur 2) de prendre la direction de Font-Romeu par le chemin des écoliers !
Après avoir traversé rapidement Perpignan, nous prenons la direction de Thuir,
pour nous rendre au magnifique village de Castelnou et y faire une halte méridienne.
Il s'agit d'un des plus beaux villages fortifiés de France au pied d'un château féodal.
(A rajouter absolument à la liste de BTS d'Alain. Il y a de plus un parking au calme
où l'on peut passer la nuit sans problème).
En saison il y a un petit marché sympa les mardi avec les produits du terroir et l'artisanat local.
Nous prenons ensuite la direction de Foncouverte  pour une petite balade à pied avant
de nous rendre à l'Ille sur Têt pour visiter  les "Orgues" sortes de cheminées patiemment sculptées par l'érosion  avec en arrière plan le Canigou encore enneigé.
Nous reprenons la Nationale pour la quitter à Villefranche- de- Conflent et prendre la direction
de Vernet les Bains, puis nous poursuivons jusqu'à l'entrée du village de Casteil où un parking avec WC et point d'eau a été aménagé gratuitement pour les CC (6 ou 7places que l'on peut encore classer BTS..et oui Alain!). Déjà 2 ou 3 CC sont installés. Nous décidons d'y passer la nuit afin de faire une balade à pied le lendemain vers l'Abbaye de St Martin du Canigou.
Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit,
pas de contact avec les voisins  qui sont déjà tous devant leur télé !
Pour nous soirée calme: musique et lecture (on en profite les batteries sont neuves!)
mercredi: 9h Nous mettons les chaussures de marche, le sac au dos, c'est aussi ce que sont
en train de faire les voisins et nous prenons tous la direction de l'Abbaye St Martin
(45 minutes de marche) pour atteindre un site magnifique de calme, dominant la vallée
et niché sur un rocher.  Après cela nous rejoignons le col de Jou et enfin retour à Casteil.
Nous commençons à reprendre goût à la marche après un hiver bien sédentaire,
et nous repérons (dans le hors série du Monde du Camping-Car) une autre super ballade à faire dans les Gorges de la Carança, 15 km en aval de Mont- Louis, où nous décidons de nous rendre.
Arrivé à 16h au pied des Gorges, nous garons le Ccar sur un parking municipal aménagé
avec W-C et point d'eau pour la somme modique de 10F qu'on reste un ou plusieurs jours.
(Et oui Alain un autre BTS calme et ombragé à ajouter à ta liste!).
Nous reprenons le sac à dos et les chaussures de marche et nous voilà parti pour une balade
de 3 heures 1/2 dans un monde fantastique et sauvage. Le sentier longe d'abord la rivière,
puis prend de la hauteur jusqu'à un passage vertigineux creusé à flanc de paroi
(une main courante aide les plus impressionnés à passer à condition de ne pas regarder à pic). Plus loin le chemin réserve d'autres surprises, des passerelles métalliques, des ponts de singe
et un chemin suspendu au dessus de la rivière. Sensations garanties, prudence cependant
pour ceux qui y vont avec des enfants. Le retour s'effectue sur l'autre rive sans problème.
Nous passons la nuit sur le parking où nous retrouvons d'ailleurs un couple de camping-caristes rencontrés la veille.
Nous avons même eu la visite du Maire dans la soirée qui est venu voir
si nous étions bien installés ! (Sympa le Maire de Thues entre Valls!)
jeudi:  Un peu de pluie cette nuit, histoire de nous tenir réveillés et de vérifier l'étanchéité du Ccar (de ce côté là ça va!), mais le matin le soleil est revenu, et nous constatons quelques courbatures (manque d'entraînement) dues aux deux marches de la veille.
Départ pour Mont- Louis où nous visitons les fortifications de Vauban, l'Auberge du coin
(Le Dagobert) qui sert d'excellents manchons de canard confits et le four solaire.
Visite très intéressante par un passionné qui nous montre toutes sortes d'expérience avec l'énergie solaire (depuis la cuisson  d'un poulet aux écrevisses, jusqu'à la fusion du métal en passant par la cuisson de poteries, et il nous expliquera tout sur les capteurs solaires pour Ccar.
L'après- midi nous prenons la route d'Andorre par le Pas de la case (la station de ski est encore ouverte) et nous faisons quelques emplettes pour alimenter les prochains apéros .
Retour par l'Espagne et direction... le lac des Bouillouses à 2000m où nous arrivons à la nuit tombée et trouvons un bel emplacement juste en dessous le barrage à côté d'un autre Ccar . Attention le lac des Bouillouses n'est pas accessible en Ccar en haute saison, on est obligé de rester au camping dans la forêt de Barrés à plusieurs km du lac.
Le site a été protégé car il y a beaucoup de monde l'été.
vendredi: Il fait beau, nous prenons le sac à dos et le picnic pour une balade
vers le Roc d'Aude et le Mont Liaret (2380m).
Nous aurions dû prendre des raquettes, car il y a encore beaucoup de neige, mais ça va,
la neige est encore dure et on ne s'enfonce pas trop.  Au sommet nous avons un panorama magnifique sur le Carlit et le Canigou. Picnic rapide car la température a baissé, au retour
nous surplombons le lac d'Aude  qui est encore partiellement gelé.
Un regret quand même, nous n'avons pas rencontré les chamois des Pyrénées (l'Isard).
Descente tranquille vers le barrage des Bouillouses, les chaussures ont pris un peu l'eau,
les chaussettes aussi, mais c'est pas grave. Nous avions un collègue qui nous avait fait découvrir la montagne il y a 25 ans qui nous disait. "Une journée de marche en montagne c'est un mois de santé. Sa devise était donc "Il faut marcher en montagne au moins 12 jours dans l'année".
Le temps s'est vraiment rafraîchi, nous décidons de descendre dormir à Font-Romeu (1800m)
au parking de la station de "Pyrénées 2000" aménagé pour les Ccars avec aire de service et parking (20F la nuit + 10F pour 100l d'eau).Nous sommes 6 Ccar sur un parking de 100 places !
Nuit agitée par les bourrasques de vent, et quelque chose qui nous semble être de la pluie,
mais la marche ça aide à dormir.
samedi: Au petit matin nous sommes réveillés par le froid, il fait exactement...5°c dans le Ccar,
mais beaucoup plus quand même sous la couette!, lorsque nous décidons de mettre le chauffage. Et en ouvrant les rideaux, nous découvrons une légère pellicule de neige sur la station.
Dehors il gèle! mais nous n'aurons pas besoin de mettre les chaînes.
Il en aurait été peut-être autrement aux Bouillouses.
L'heure du retour a sonné et pourtant s'il n'y avait pas eu la reprise du boulot lundi.
Nous serions bien restés encore huit jours à randonner dans ces lieux enchanteurs
où nous avons eu plaisir à retrouver des souvenirs de 20 ans.
Finalement nous ne regrettons pas Barcelone, ce sera pour une autre fois.
Retour dans la soirée au Teil , non sans avoir fait une petite halte à Rivesaltes et à Fitou
pour reconstituer les stocks de la cave.

Solange et Michel

<<<  récit précédent
Franconie et Thuringe

retours: liste des récits - plan des "escapades" -

et si un prochain récit était le vôtre ?.voici mon récit !

récit suivant
• Ibérie du Nord

amis d'Europe, donnez nous votre avis sur les traductions, répondez au sondage
si vous êtes arrivé sur cette page sans passer par l'accueil: cliquez ici