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Véhicule-loisirs.com
5 décembre
2006
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Qui sont les camping-caristes ?
Pour quel type de vacances optent-ils ? Quelques chiffres les concernant :
• En terme d´âge, la tranche des 51-60 ans
est la plus nombreuse avec un pourcentage de 43%. Les
camping-caristes de plus de 60 ans prennent la 2ème
position avec 33%.
On compte 17% pour la tranche des 41-50 ans
et enfin, 7% pour les moins de 40 ans.
• Côté région,
les plus nombreux sont les résidents du bassin parisien,
avec une part de 27%.
Ils sont suivis de très près par les camping-caristes originaires de
l´ouest avec 26%.
Le sud-est est également bien représenté avec 22%
ainsi que le sud-ouest avec 15%.
En queue de peloton, notons l´arrivée de l´est (6%)
et du nord (4%).
• A présent, zoom sur les destinations préférées en France.
La Bretagne est en tête avec 29%. La
région PACA se place ensuite à la 2ème place
avec 14%,
talonnée de seulement un point par les Midi-Pyrénées (13%).
• Quelques autres tendances : sachez que la majorité des camping-caristes
pratique un tourisme itinérant et de découverte; préférant ainsi arpenter
les routes tout au long de l´année en ne restant, en général, pas plus de
deux nuits au même endroit.
A noter également que 25% des camping-caristes partent aux sports d´hiver...
un chiffre croissant depuis quelques années !
lire l'article
>
http://www.vehicule-loisirs.com/02_informer/actu.asp?num=29
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Lorient Maville
5 décembre
2006
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Camping car : une concurrence public
privé
La vogue du
camping car fait des vagues chez les professionnels de l'hôtellerie de plein
air. Ils s'inquiètent de la concurrence des communes.
L'accueil des
camping-cars était à l'ordre du jour de l'assemblée générale du syndicat de
l'hôtellerie de plein air samedi à Saint-Pierre-Quiberon. Le syndicat, qui
revendique cent trente adhérents, soit 65 % des campings privés du
département, se plaint de la concurrence des communes. « Les
camping-cars sont de plus en plus souvent accueillis par les municipalités
pour une redevance peu élevée. Or, c'est à nous de les recevoir »,
a estimé la présidente Marie-Noëlle Communal.
« En France, le camping est libre, sauf qu'un stationnement pour
passer la nuit au-delà de six jours sur une même parcelle cadastrale est
réglementé » et implique la création d'un terrain spécifique.
« Nous avons des aires de vidange, des bornes, nous sommes souvent
adaptés pour les recevoir », a souligné Marie-Noëlle Communal.
Les professionnels du plein air estiment que c'est un sérieux manque à
gagner, d'autant que les camping-cars voyagent très fréquemment aux marges
de la saison estivale.
L'environnement est un autre atout de l'accueil des campings avec un outil à
leur disposition : une charte nationale pour la qualité paysagère. « Nous
devons favoriser une bonne intégration de nos hébergements dans la nature,
campagne ou bord de mer. » Comment ? Grâce à un agencement
raisonné des emplacements en évitant les surcharges, en utilisant clôtures
et haies, en réduisant l'impact visuel des bâtiments collectifs. « La
clientèle recherche aujourd'hui plus de confort, mais aussi de la sécurité
et de l'espace avec un grand souci environnemental, c'est un retour à nos
vraies valeurs, au camping dans la nature. »
lire l'article
>
http://www.lorient.maville.com/actu/re/actudet/actu_dep-354822_.html
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Le
Populaire du Centre
26octobre 2006
info
transmise par Luc Cantet
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Les «routards» s'embourgeoisent !
Avec plus de 10% de progression par an, le marché
du camping-car se porte bien
et marque l'avènement d'un tourisme nomade.
Dans les années 60, les routards baba-cool embarquaient à bord de leurs
combis Volkswagen orange et fleuris, et partaient découvrir le monde...
Aujourd'hui, si l'ère hippie est derrière nous, le mythe de la liberté à
quatre roues a survécu,
et les équipages psychédéliques ont cédé la place à de très bourgeoises
maisons roulantes.
En 15 ans, le marché du camping-car a été multiplié par quatre en France
La France compte désormais un parc d'environ 150.000 véhicules et l'an
passé,
le marché des camping-cars neufs a progressé de 13,9%, soit 20.500
immatriculations.
Une telle explosion coïncide avec celle des «papy-boomers», cette génération
de «jeunes retraités» alliant dynamisme et moyens financiers.
Car, il faut le préciser, le prix d'un tel engin neuf varie de 25.000 € pour
un profilé
d'entrée de gamme, à plus de 150.000€ pour un intégral haut de gamme.
Pour les revenus plus modestes, reste l'occasion.
Les prix vont de quelques milliers d'euros pour un fourgon aménagé à
plusieurs dizaines de milliers pour un modèle haut de gamme de seconde main.
Le niveau d'équipement et son état joue un rôle primordial.
Pour ceux dont les besoins sont occasionnels, il est encore possible de
louer un camping-car.
Le prix à la semaine varie entre 500 et 2.000€,
auquel il faut ajouter autour de 2.000€ de caution.......
lire l'article
>
http://www.lepopulaire.fr/resonances-781.html
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Ouest
France
22 octobre 2006
info
transmise par JF Groud |
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Les camping-caristes veulent être
bien reçus !
Le puissant
Camping-car club de l'Ouest compte 1 400 adhérents. Ses dirigeants
n'hésitent pas à déconseiller certaines communes, où ils se sentent mal
accueillis.
Dans le Grand Ouest, le Camping-car club de
l'Ouest, c'est 1 400 camping-caristes et autant de regards critiques sur
l'accueil qui leur est réservé dans les villes françaises. Un avis qui fait
peur aux élus car ces gens-là, à 70 % des retraités, sont de très bons
clients quand ils séjournent quelques jours dans une commune.
« Alors parfois, quand l'un de nos
membres estime avoir été mal reçu, eh bien, il prévient les 1 400
autres, via notre site internet, pour leur dire de ne pas venir dans telle
ou telle ville. Il ne faut pas nous sous-estimer et certaines villes doivent
encore faire beaucoup d'efforts pour nous accueillir », rigole
Yves Leviennois, président de l'association.
Un président qui reconnaît
que, depuis l'explosion du camping-car, son avis commence à peser : « Nous
avons été invités par tous les comités du tourisme des quatre départements
bretons. Ils nous demandent comment aménager des aires de services et aires
de stationnement. Ils savent que nous avons une charte de bonne conduite.
Quand on passe quelque part, tout est propre », ajoute
Jean-Claude Jourdan, vice-président de l'association.
Le Camping-car club de l'Ouest
réclame depuis des années aux communes, une aire de service pour vidanger et
une aire de stationnement adaptée pour garer leurs très longs véhicules.
« Des aires qui doivent être installées à côté des centres-villes et
non pas en plein milieu d'une zone industrielle. Car si c'est le cas, on
fait demi-tour », note Yves Leviennois. Autre problème, les
portiques qui empêchent les camping-caristes de stationner « A La
Baule, nous sommes des pestiférés. Même chose à Saint-Malo. En fait, nous
rencontrons de nombreux problèmes dans les communes littorales. Alors nous
changeons nos itinéraires. Nous allons nous balader dans le centre Bretagne,
découvrir des petits coins reculés, pour le plus grand plaisir des
commerçants locaux. »
Yves Levionnois, 15 ans de
camping-car et Jean-Claude Jourdan, 20 ans de pratique, savent aussi donner
des bons points : « Le Finistère est au top pour l'accueil des
camping-cars. Le Morbihan c'est pas mal, avec, à Campénéac, une aire dédiée
juste à côté d'un étang. Les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine ont encore
du travail à faire. » Les deux hommes comprennent également qu'un
attroupement de camping-cars devant les plages peut faire peur : « Nous
sommes raisonnables et nous évitons de stationner devant les plages. L'effet
de masse peut effrayer. Nous demandons donc maintenant aux mairies
d'aménager plusieurs petites aires pour éviter la prolifération des
camping-cars. » Depuis vendredi et jusqu'à dimanche,
l'association organise son assemblée générale à Dinan. Plus de 500
congressistes sont attendus.
lire l'article
>
http://www.ouest-france.fr/ofinfosgene.asp?idDOC=340478&idCLA=3636
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Management
Journal du Net
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Le camping... et les camping-cars,
c'est Trigano !
Après 20 ans de croissance
à deux chiffres, Trigano, le spécialiste des véhicules de loisir
et équipements de camping et de jardin est loin de s'essouffler. Au
contraire, le segment
très porteur des camping-cars devrait encore renforcer sa position de leader
européen.
Avec une croissance de 15 % par an depuis 20 ans et une rentabilité
multipliée par 10
sur la même période, le groupe français spécialisé dans les véhicules de
loisir - camping-cars, caravanes, mobil-homes et remorques , ainsi que les
équipements de camping et de jardin,
peut s'enorgueillir d'un parcours exceptionnel.
Il faut dire que le marché sur lequel il a assis son développement est
porteur depuis ses débuts.
En 1935, un an avant la victoire du Front populaire, Raymond Trigano ouvre
le premier atelier
de toile de bâche. Flair ou coup de chance, l'été suivant, la France part
pour la première fois
en congés payés... et Trigano lui fournit les premières tentes.
Ce sont les tout débuts du camping.
En 1945, Trigano se spécialise dans le négoce d'articles de sport,
puis évolue vers le camping et les caravanes.
A la suite de difficultés d'exploitation, la société passe sous contrôle du
Crédit Lyonnais en 1974.
C'est son directeur général, François Feuillet, qui la rachètera en 1987.
Restructuration industrielle, commerciale et financière recentrent le groupe
autour des véhicules et équipements de loisir.
Le marché ne cessera plus de croître... et le succès ne sera jamais démenti.
Un segment particulièrement porteur : le camping-car
Si la réussite de Trigano semble encore s'accélérer, elle le doit
incontestablement
au camping-car, puissante locomotive de ses activités.
Le groupe produit également résidences mobiles, caravanes et remorques.
Il y réussit d'ailleurs très bien, puisqu'il est le leader européen sur ces
deux derniers marchés.
Mais c'est bien le camping-car, à l'origine des deux tiers de son chiffre
d'affaires, qui connaît un succès grandissant.
Pour François Feuillet, PDG du groupe, "le camping-car a autant de succès
qu'avant,
mais il y a davantage de 55-65 ans......
lire l'intégralité de l'article
>
http://management.journaldunet.com/0607/0607145-reussite-trigano.shtml
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TF1.archives
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Le camping car à
la télé !
avec un peu de patience pour le chargement..
reportages à revoir en vidéo
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