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du plus récent au plus ancien.
stationnement - rien n'arrête
les ccars -
camping tendance -
fête européenne - BTS à Bar le Duc |
La Nouvelle
République
30 juillet 2006
transmis par Monique Diot |
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Partir avec sa maison sur roues : le
camping-car des “ papy-boomers ”
Ils sont nés à l’époque du “ baby-boom ”,arrivent à la retraite ou y sont
tout juste…
Le camping-car — de haut de gamme — leur donne des ailes
et il n’y a plus moyen de les tenir à la maison !
Le gaz à tous les
étages et l’eau chaude sur l’évier ? On serait
presque tenté de reprendre les formules de jadis
pour les camping-cars d’aujourd’hui. A
condition de ne pas taper dans le bas de gamme, du
style vieux fourgon aménagé au contreplaqué
pendant les week-ends avec rideaux de cretonne
piqués par maman.
Non, le camping-car qui roule aujourd’hui, c’est le
hors normes, celui qui frôle le luxe ou s’inscrit
franchement dedans. « Le haut
de gamme fonctionne bien, car on est vraiment
sur le marché du
baby-boom. » Chez Azur 37 à
Parçay-Meslay, sortie de Tours,Carole et Patrick Maistriaux
tapent dans le haut du catalogue.
Ils voient débarquer les baby boomers à
la cinquantaine furieusement voyageuse, ceux qu’on
n’arrive plus à tenir à la maison.«
Depuis quelque temps, la clientèle du camping-car
rajeunit,mais ceux qui viennent juste de prendre leur
retraite ou se préparent à la prendre sont encore les
plus nombreux. Tous ont une seule chose en
tête : la liberté de partir à tout moment ! Un vrai
état d’esprit qui repose sur la liberté d’être
chez soi, de voyager à son rythme en gardant une
partie de ses habitudes sédentaires, sans
avoir de valises à faire et défaire. »
Devant la gamme de
chez Hymer qu’il distribue, Patrick
montre un modèle à 72.000 € tout compris. «
Avec stores, auvent,panneaux
solaires, caméra de recul, télévision, alarme…
Les gens veulent avoir tout et être
vraiment indépendants. » Une
clientèle richissime ?
« Pas du
tout. Il y a beaucoup d’employés,d’ouvriers qui se sont privés une
bonne partie de leur vie. Le camping-car, c’est l’achat plaisir, la
dernière grosse dépense de la vie.
On fait fréquemment des plans de financement. »
Tout cela au nom d’un sacro-saint principe
la liberté totale de s’arrêter
« à l’endroit où ça nous plaît »,même
si des municipalités sont aujourd’hui restrictives.
Même si aussi on trouve parfois 25 camping-cars
alignés comme…
au camping sur une place de village!
Autres budgets chez Notin,
« La passion sur mesure »
depuis…quatre-vingt-cinq ans.72.000 € ? Pour ce constructeur
de la Loire, c’est le plancher.«
Nous sommes les plus anciens en Europe
et nous sommes connus pour représenter le très haut
de gamme, des produits personnalités,à la demande »,
raconte Gisèle Bruand, directrice commerciale
de cette affaire familiale qui affiche
« A vous les grands espaces»
dans sa publicité. De fait,si les
prix démarrent à 70.000 €,ils grimpent jusqu’à plus de200.000 € à l’autre
bout de l’échelle.
Au nom du “ où on veut et quand on veut ”,la
liberté a un coût mais pas de prix« Nous avons une
clientèle de grands voyageurs, des gens qui
ont les moyens, et sont absents de chez eux
jusqu’à six mois par an,ajoute-t-elle.
C’est un choix de vie
de leur part. »
Mais curieusement, Notin
vend du très haut de gamme
à des chefs d’entreprise qui, bridés toute l’année
par leur agenda, s’approprient le principe
de base du camping-car :« Où on
veut et quand on veut » ! «
Ils sont
habitués aux hôtels
pour leur travail et nous disent à peu près tous
la même chose : on veut avoir la liberté
totale
de partir sans avoir à faire de réservations. »
Et cette
liberté-là, si elle a un coût non négligeable qui
fera pâlir le Français vacancier moyen,
n’a pas de prix.
Laurent BERTAGNOLIO
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Sud Ouest
4 juillet 2006 |
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Stationnement ou camping sauvage?
Ce nouveau mode de loisirs de tourisme fait
désormais partie de notre paysage et que l'on aille à la mer ou à la
montagne, on y croise toujours des campings-cars. Certes, pour ceux et
celles qui aiment ce type de vacances où l'on n'est pas obligé de louer un
emplacement pour plusieurs jours au milieu de tentes ou caravanes, c'est
l'idéal. On s'en va visiter un lieu, il fait beau alors on y reste. Il pleut
? Pas de problème on peut partir plus loin.
La liberté......
Aires d'accueil. La commune de Lège-Cap-Ferret a fait un très gros effort
financier cette année pour améliorer l'accueil de ces véhicules. Ce sont pas
moins de seize emplacements qui ont été aménagés dans l'enceinte même du
camping municipal des Embruns. Pour inciter les gens à y aller, lors du
dernier Conseil municipal un tarif spécial leur a même été voté.
Pour 10 euros on pourra occuper cet emplacement de 18 heures à 9 heures le
lendemain; ce prix inclut l'électricité, la possibilité de vidanger toutes
ses eaux usées et wc et faire le plein d'eau.
La création de ces emplacements a permis, en échange, à la municipalité,
d'interdire le stationnement en certains lieux: place de Bertic, plage du
phare, conche du Mimbeau,
parking de la caravelle à la pointe et place de la mairie au Canon.
La police municipale a reçu pour mission de faire respecter cet arrêté.
Quant aux campings-caristes, après avoir passé leur journée à sillonner la
presqu'île,
ils peuvent retourner le soir au camping des Embruns.
....
lire l'intégralité de l'article
>
http://www.sudouest.com/040706/vil_gir_arcachon.asp?Article=040706a54577.xml
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L'Expansion
29 juin 2006 |
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Rien n'arrête les
camping-cars
le marché explose, au point que certaines zones
touristiques sont lasses de jouer les parkings géants. D'autres, à
l'inverse, rêvent de tirer profit du pouvoir d'achat des seniors nomades.
Emile et Jacqueline sont aux anges. Attablés à côté de leur
camping-car sur la plage de la Gaillarde, aux Issambres, dans le Var, ils
sirotent un pastis, bercés par le rythme des vagues. Demain, les deux
préretraités stationneront sans doute à proximité des calanques de Cassis. «
L'indépendance d'un camping-car, c'est enivrant. On s'arrête où l'on veut,
quand on veut, se félicite Emile. Ce luxe n'a pas de prix. »
.......
Ces « boobo » (boomers bohèmes), comme les
surnomme Serge Guérin, professeur associé à Lyon II, spécialiste des modes
de consommation des seniors, ont opté pour un nomadisme confortable : « Ils
sont en bonne santé, explique-t-il, aspirent à jouir de leur liberté
retrouvée, disposent de temps et d'argent. »
.......
Sans faire de bruit, le marché du camping-car
s'est fortement développé. Le parc français - 180 000 véhicules - a doublé
en huit ans. « Une des clefs de ce succès tient dans la capacité
d'innovation des constructeurs nationaux comme Trigano, Pilote, Hymer ou
Rapido », souligne Caroline Nagiel, directrice de la communication du
Syndicat des véhicules de loisirs.
......
Car les camping-cars déferlent en nombre
croissant sur des communes non préparées à recevoir cette marée motorisée.
Certaines ont choisi d'interdire ou de limiter leur stationnement, telles
Cagnes-sur-Mer, Saintes-Maries-de-la-Mer, Wissant ou Saint-Raphaël. Attaqués
en justice par le Comité de liaison du camping-car, ces arrêtés ont été
abrogés car la législation française autorise - sauf en cas de trouble avéré
- le stationnement d'un camping-car là où une voiture particulière peut se
garer. A Dieppe, le stationnement sur le front de mer a été interdit « pour
éviter la construction d'un mur de camping-cars inesthétique », souligne
Laurent Martin, conseiller municipal délégué au tourisme.....
Déjà 230 sites d'accueil payants en Bretagne
En revanche, des villes tentent de concilier nomadisme et tourisme. « La
Bretagne s'est vite positionnée comme une région pilote en offrant près de
230 aires de services payantes permettant aux camping-caristes de faire la
vidange, le plein d'eau et d'électricité, et de passer la nuit en toute
sécurité », constate Charles Ameglio, président de la Fédération française
de camping et de caravaning. Elle est d'ailleurs la région la plus visitée
par les camping-caristes européens. Ainsi, la commune finistérienne de
Plougonvelin a dépensé près de 250 000 euros pour concevoir un site
d'accueil arboré d'une capacité de 52 places, à 200 mètres de la mer. « Cet
investissement, que nous devrions amortir en neuf ans, a permis d'en finir
avec le stationnement sauvage tout en dopant l'économie locale », constate
Aude Gauden, directrice de station touristique......
lire l'intégralité de l'article
>
http://www.lexpansion.com/art/6.0.133088.0.html
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L'Echo Touristique
16 juin 2006 |
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Le camping
redevenu tendance
Le camping
monte en gamme, à telle enseigne que les 4 et les 3 étoiles constituent
désormais la majorité du parc français.
Le cinéma le met actuellement sur les devants de la scène, signe d’un
certain renouveau :
le film « Camping » de Fabien Onteniente rencontre un vif succès sur les
écrans français,
tandis qu'aux Etats-Unis, « Camping-car », avec Robin Williams, s'est imposé
au box office.
« L'image du camping, synonyme de vacances pas chères et sans confort, avait
fini par être désastreuse, reconnaît le président de la FNHPA, Guylhem
Féraud. Elle a beaucoup évolué, comme le produit lui-même ». Les camping 4
étoiles ont doublé en 20 ans.
Les 4 et 3 étoiles constituent désormais 55,4% du parc. Le locatif a pris
une place importante (17%) avec le mobil home. Et les animations se sont
multipliées.
La FNHPA se félicite aussi de l'explosion des ventes directes par Internet.
A noter aussi que certains campings se distribuent via les agences de
voyages et les TO.
Selon la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA), le
camping est le premier mode d'hébergement payant en France. Il enregistre
100 millions de nuitées annuelles, correspondant à un milliard d'euros de
chiffre d'affaires, pour 8 000 terrains classés.
Le parc français est le premier en Europe et le deuxième mondial derrière
les Etats-Unis.
37% des clients sont des touristes étrangers : Allemands, Hollandais, Belges
et Britanniques.
lire l'article
>
http://www.lechotouristique.com/article/page_article.cfm?nrub=237&idoc=73196&navartrech=1
 
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France 3
1 juin 2006 |
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Le camping car à l'honneur au
Puy-en-Velay
France 3
Pour leurs loisirs, les Français plébiscitent ce mode de déplacement et
d'hébergement
Après Aurillac, c'est l'agglomération du Puy-en-Velay qui accueille cette
année la 9e fête européenne du camping car. Sur le camp d'Eycenac, à
Vals-près-le Puy, 1700 véhicules sont réunis pour 4 jours : un village de
4000 personnes. Une grosse organisation et des retombées économiques tout
aussi importantes pour la région du Puy......
lire l'article et
voir le reportage
>
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/21688159-fr.php
 
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Le Progrés
2 juin 2006 |
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Fête européenne du camping-car au
Puy-en-Velay
ambiance de vacances garantie au camp d'Eycenac
Les derniers participants sont arrivés, hier, des quatre coins de l'Europe :
la fête du camping-car a débuté sur les hauteurs du Puy-en-Velay, le camp d'Eycenac
se transformant, jusqu'à dimanche, en un grand village de quatre mille âmes.
Chaque année depuis 1998, à l'initiative de Camping-Car Magazine, la fête
européenne du camping-car permet aux adeptes de cette pratique touristique
de découvrir une région de France et d'aller à la rencontre des différents
acteurs de celle-là. .....
Quatre mille personnes sur le site ...
lire
l'article
>
http://htdig.leprogres.com/Vendredi/Imprimer/686734.html
 
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l'Est Républicain
juin 2006
transmis par OT Bar le Duc |
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Un nouveau "BTS" de camping-cariste
Les camping-cars sont les bienvenus dans
la Codecom,et de nouvelles aires de stationnement
«Beauté-Tranquillité-Sécurité»
y seront bientôt signalées d'un panneau approprié.
C'est un tourisme en
pleine croissance et qui consomme (plus de 28.000 € de revenus par
an). Bref, c'est le tourisme dont rêve tout élu Meusien.
De là à dire que la Meuse est le département
dont rêve tout camping-cariste..., peut-être pas. Mais il s'y intéresse.
D'assez près pour y faire un séjour de
reconnaissance la semaine dernière, au nom des
200.000 amateurs du genre: petit tour dans le Barrois pour repérer les
aires de stationnement accueillantes." Combles, Trémont, Beurey,
Robert-Espagne, Resson, Behonne et Val d'Ornain ont donc fait l'objet d'une
visite dans les formes, en compagnie des responsables du tourisme local et
d'Alain Guillard, président de l'Association Camping-Car Liberté.
Une association dont le siège est à Grenoble, mais, par définition,
ce ne sont pas les kilomètres qui lui font peur à bord de sa petite maison
roulante.
But à atteindre: trouver le paradis d'un soir, ou de quelques jours, en
terre meusienne!
« Frousse de se faire jeter »
« Il
faut savoir que les camping-caristes s'échangent " énormément d'infos
sur le net »,
souligne en préambule
Alain Guillard après une semaine de repérage dans la Codecom
de Bar-le-Duc. "« Bien sûr, des listes
circulent d'endroits conseillés par les amateurs.
Mais
ce qui n'y figure pas, c'est si ces
emplacements sont validés par les municipalités.
Or, le développement du
camping-car aidant, on a de plus en plus la frousse de se faire jeter
d'une ville ou d'un village en arrivant.» . .
Ne nions pas, en effet, que
l'alignement en brochettes interminables de ces véhicules
sur le littoral a poussé certains maires à prendre des arrêtés pour en
limiter le stationnement.
Mais, dans la Meuse, on est loin encore, très loin, de ce genre de pollution
visuelle.
Vidange
D'ou le parti pris de Bertrand Pancher,
président de la communauté de cornmunes,
d'encourager la venue de ces touristes particulièrement itinérants.
En une semaine, Alain Guillard, et sa
vice-présidente Françoise Deroeck, ont prospecté
en quête des lieux « BTS », autrement dit « Beauté-Tranquillité-Sécurité » :
un bord de rivière,
une lisière de forêt, ou quatre-cinq véhicules peuvent à loisir passer la
nuit avec plaisir,
Étant entendu que l'aire de service centrale, aujourd'hui au stade de
Marbeaumont
(mais en cours de transfert à la halte fluviale), continuera: de permettre
la « vidange » sanitaire des véhicules. Les BTS ne sont que lieux de
séjours.
Sur place, un panneau permettra la
signalisation de ces aires dûment identifiées.
Et sur le net, l'ACCL les marquera d'un logo ad...
hoc.
Le camping-cariste saura non seulement qu'il existe là un BTS, une « Étape
liberté »,
mais qu'il y est en outre tout à fait officiellement le bienvenu.
« Ce qui ne veut pas dire que le stationnement est interdit partout
ailleurs! »,
rappelle néanmoins Alain.
On peut donc compter désormais sur la visite plus régulière dans les
environs de ces amateurs de villégiatures intermittentes. D'autant que l'OTSI
et le Pays d'accueil prévoient d'élargir le choix, maintenant qu'ils ont
pris connaissance des critères de sélection prônés par l'ACCL.
Enfin, au mois d'octobre, un colloque
devrait être organisé à Bar-le-Duc sur le thème de
« Tourisme et camping-car ». Et cela à l'occasion de l'assemblée générale de
l'ACCL, qui a choisi la cité des Ducs pour faire le point avec ses adhérents
venus de France et de Navarre.
En camping-car évidemment !
Lysianne GANOUSSE.
scan de l'article >
cliquez ici
voir > Le Colloque de Bar le Duc >
Réussir l'accueil !
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La Dépêche
Meusienne
juin 2006
transmis par OT Bar le Duc |
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Bar le Duc fait les yeux doux aux
camping-cars
400 à 500 camping-cars passent chaque
année par Bar-le-Duc.
Fort de ce constat l'Office de Tourisme et la Codecom de Bar-le-Duc
souhaitent capter ce qui pourrait se révéler un formidable levier pour
l'économie locale. En effet les camping-caristes constituent des
consommateurs en puissance; les statistiques montrant qu'ils disposent de
revenus annuels supérieurs à 28000 euros, qu'ils fréquentent les restaurants
trois fois par semaine, qu'ils font des courses dans les commerces locaux
deux fois par semaine
et qu'ils visitent beaucoup (monuments, musées,
églises etc...)
Le meilleur moyen de les attirer
est donc de faciliter leur stationnement,
d'où l'idée de développer le concept "Etapes liberté", qui va se décliner et
trois points.
Tout d'abord proposer une aire de
services centrale à Bar le Duc où les campings-caristes pourront se
réapprovisionner en eau et électricité et vidanger leurs eaux usées. En
complément, quatre à cinq aires de stationnement disséminées autour du
chef-lieu barisien (Trémont Sur Saulx, Resson, Beurey etc...) Et enfin,
aiguiller ces touristes itinérants sur des itinéraires de découverte au
départ de la dite zone de stationnement.
L'objectif étant de concourir à atteindre l'objectif si cher au président de
la Codecom
Bertrand Pancher d'atteindre le chiffre de 25000 touristes accueillis dans
les locaux de l'Office.
Le camping-car a la cote à Bar-le-Duc, d'autant plus
qu'un colloque va lui être consacré
en octobre, mais nous en reparlerons.
Richard PAPAZOGLOU
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TF1.archives
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Le camping car à
la télé !
avec un peu de patience pour le chargement..
reportages à revoir en vidéo

sur > TF1
sur >
France Télévisions
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