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du plus récent au plus ancien.
l'accueil -
lobbying - casse-tête
-
L' Aiguillon - Campings - Bretagne -
Camping sauvage |
Ouest France.
QuimperMaville
27
Août 2005.
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Camping-cars : l'accueil s'organise..
Les
élus du Sud Finistère demandeurs de solutions adaptées à la demande.
L'explosion
du phénomène camping-car n'est pas sans poser des problèmes aux élus
qui doivent s'adapter à l'afflux. Et trouver des solutions qui soient à la
fois gérables
par les collectivités locales et qui répondent à la demande de cette
nouvelle race de touristes.
Tous les
camping-caristes ne sont pas à mettre dans le même sac. Mais dans de trop
nombreuses communes du sud du département, les élus se plaignent de
« brebis noires » dont le
comportement laisse plutôt à désirer : il y a
ceux qui se branchent sur le robinet du cimetière,
ceux qui vident leurs eaux usées dans les fossés ou dans le réseau d'eaux
pluviales ou plus généralement ceux qui squattent les plus beaux
emplacements devant la mer où ils déplient
leurs auvents. « Il n'y a plus
de place sur le parking pour ceux qui viennent à la plage
en voitures »,
se plaint un élu. Et un peu partout, « les habitants qui paient leurs
impôts
supportent
de moins en moins les voir ainsi se servir en eau gratuitement. »
Sans parler des propriétaires de campings qui voient là une sorte de
concurrence déloyale.
Vers les communes de
l'intérieur.
Une vingtaine de représentants de différentes communes entre
Pont-Croix et Moëlan-sur-Mer
se sont retrouvés hier à Trégunc à l'invitation d'une association de
camping-caristes
(CampingCar Liberté), relayée par Ouest Cornouaille
Promotion (qui regroupe le Pays Bigouden
et le Cap Sizun)
et le pays des Portes de Cornouaille (région Concarneau-Quimperlé),
pour faire le point sur cet épineux problème.
Au-delà de ces
problèmes de comportements sans gêne,
c'est surtout sur l'organisation
de l'accueil qu'ils ont planché. Pour
« une plus grande concertation entre les communes et une harmonisation des
pratiques ».
Tâtonnements.
Et un meilleur étalement des emplacements disponibles sur l'ensemble
de la région.
En développant l'accueil dans les communes de l'intérieur intéressées par la
manne.
Certains se posent toutefois clairement la question des retombées
économiques.
« Lorsqu'ils arrivent chez nous, à part le pain, ils ont déjà fait toutes
leurs provisions. »
Depuis une dizaine
d'années, chaque commune se débrouillait de son côté.
Certaines n'ont rien fait, mais d'autres ont installé des bornes (électricité, eau et vidange)
parfois gratuites, parfois payantes.
Certains campings privés ou grandes
surfaces aussi se sont équipés complétant ainsi l'offre.
Mais sans qu'il y ait une politique d'ensemble définie. « Nous avons fait
une bêtise, reconnaît
un représentant d'une commune littorale, c'est
d'installer la borne sur un parking devant la mer. Depuis, on est
submergés. » La tendance est plutôt actuellement à les aménager à
proximité
des bourgs et de disséminer les petites aires, plutôt que de les concentrer.
Depuis trois ans,
une réflexion est menée par les élus pour une plus grande cohérence
de
l'accueil. En tenant compte des souhaits des uns et des autres.
Notamment
des camping-caristes eux-mêmes.
C'est dans ce but
que les élus des différentes communes ont effectué hier un petit tour
des installations et des différents systèmes proposés à Trégunc, Concarneau
ou Melgven.
L'association
CampingCar Liberté veut
les aider à progresser dans leur réflexion.
Nul doute que l'hiver va être mis à profit par de nombreuses communes
pour mieux adapter leur offre.
lire
l'article
>
http://www.quimper.maville.com/actu/Detail.asp?idDOC=245653&idCLA=6
.  |
Le Télégramme
27
Août 2005.
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Les
camping-caristes font du lobbying
Chaque été plus
nombreux, les camping-caristes souhaitent faire entendre leurs voix auprès
des collectivités locales. Une rencontre organisée hier pour tenter de mieux
comprendre
les attentes de chacun.
Concentrations
excessives, vidanges sauvages. De plus en plus nombreux (un marché en
croissance de 20 % chaque année), les campingcaristes, représentent chaque
été un vrai
casse-tête pour les collectivités locales qui ont pourtant fait le choix de
les accueillir.
Une situation face à laquelle les communes littorales du Pays des portes de
Cornouaille tentent
de trouver des solutions. L'été dernier, ils menaient une enquête
auprès des camping-caristes.
Ils recevaient hier une association d'usagers pour mieux comprendre leurs
attentes.
Haro sur les grandes aires
« Ces aires ont quelques
années de retard" : les propos sont ceux d'Alain Guillard, le président
de
CampingCar Liberté,
l'association qui depuis deux ans travaille à rapprocher les
camping-caristes des communes d'accueil. Devant la borne de service
installée place de la gare, le militant a garé
son camping-car. Pour l'association, l'avenir est aux petites aires de
stationnement séparées
des aires de services. Un échange d'expériences proposé tout au long de
l'année aux collectivités confrontées à des difficultés dans la gestion de
ce mode de tourisme en plein développement.
Et leur message pourrait bien séduire bon nombre de communes touristiques.
L'objectif, affiché clairement, est de dresser une carte des communes
accueillantes tout en rappelant les règles
de bonne conduite aux camping-caristes.
Trouver des solutions
Des communes souvent
confrontées à la double pression des camping-caristes
et de l'hôtellerie de plein air qui comprend mal la différence de traitement
entre ses clients
et les usagers des aires d'accueil exonérés de la taxe de séjour.
« Par nature, 90 % des campingcaristes ne vont pas dans les terrains de
campings.
"C'est peut-être aux propriétaires de campings de faire preuve d'imagination
pour en attirer davantage", poursuit Alain Guillard.
Sans attendre, les maires
commencent pourtant à prendre des mesures qu'ils jugent nécessaires à la
régulation du trafic de véhicules parfois bien imposants en bordure de côte.
A Trégunc,la borne de service gratuite est devenue payante, réduisant par
conséquence le nombre d'utilisateurs. Ailleurs, comme à Loctudy, les élus, «
déçus par les comportements de certains camping-caristes" , pensent tout
simplement supprimer les installations de bord de mer.
lire
l'article
>
http://www.letelegramme.com/index.cfm?page=telegdisplay&class=articletelegramme&object=20050827_0105090400_10579317&method=affiche_entier
.  |
Ouest France. Vannes
25
Août 2005.
info transmise
par Michel Perrin. ACCL |
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Accueil
des camping-cars: un casse-tête.
Ils sont de plus en plus nombreux à stationner de manière anarchique et
prolongée.
Accueil des camping-cars: un casse-tête. Les ventes
des camping-cars sont en progression annuelle de 15 % mais les
infrastructures pour les accueillir ne suivent pas. Résultat: durant
l'été, ces véhicules s'entassent sur certains sites touristiques au risque
de créer une pollution bactériologique et surtout visuelle. Seules
quelques communes du pays de Vannes ont créé des aires pour les recevoir.
"
l'esprit du camping-cariste, c'est de pouvoir s'arrêter n'importe où quand
il en a envie,
le plus souvent dans un site agréable, sans avoir à payer tous les
services qu'offre un terrain de camping. " Comme Hubert, ce Vendéen qui a
découvert ce moyen de transport et de vacances depuis dix ans, ils sont
des centaines chaque soir de cet été à tenter de trouver un emplacement
dans le pays de Vannes. Principalement le long du littoral, au risque de
gâcher le panorama pour les autres vacanciers et les riverains. Un
véritable phénomène de société en plein développement auquel certaines
communes tentent de répondre, face auquel d'autres n'offrent pas de
solution
ou que d'autres tentent de rejeter.
Depuis des années à
Vannes, on a pris des arrêtés réglementant le stationnement,
on a réservé 21 places au camping de Conleau et on a installé des
portiques interdisant aux hauts véhicules d'approcher la rive droite du
port. Qu'importe, au cœur de l'été et des Fêtes d'Arvor,
ils étaient des dizaines chaque soir sur le port de Vannes à braver un
panneau interdisant
le stationnement de 22h à 9h.
Pire, certains
camping-caristes y ont déployé auvent, chaises et tables pendant
presqu'une semaine. Quelques kilomètres en amont du chenal menant au port,
devant le pont de Kerino,
ils sont chaque soir une dizaine à stationner, empêchant toute mise à
l'eau par la cale.
Et le phénomène se répète tout autour du Golfe et bien au-delà.
" Certains ont des
comportements inciviques en stationnant n'importe où, en jetant leurs
eaux usées dans le réseau d'eaux pluviales. C'est vrai que cet été on a
constaté ces stationnements sauvages alors que dans le même temps les 21
places au camping de Conleau n'ont jamais été saturées en juillet »,
précise Pierre Le Bada, adjoint à la circulation à Vannes. «
Le maire vient
de prendre un arrêté interdisant toute forme de stationnement auprès de la
cale de Kerino,
mais il faut gérer le problème de fond en trouvant des capacités d'accueil
plus importantes,
en prévoyant des aires de courte durée en dehors des campings, près de
lignes de bus afin
que les camping-caristes puissent venir en ville en transport en commun. »
Des solutions à Damgan et Locqueltas
Face à la mer à Kervoyal, la municipalité de Damgan a créé une aire depuis
1997 qui a été agrandie l'an dernier avec 80 places. Le campingcariste
paie 5,50 € pour y passer la nuit en ayant la possibilité de vidanger ses
eaux usées et de faire le plein d'eau. « C'est une aire très recherchée
car les gens aiment se regrouper pour des raisons de convivialité et de
sécurité. Certains soirs d'été, on a recensé jusqu'à 350 camping-cars sur
la commune. Je suis moi-même campingcariste et je
comprends ce phénomène qui a des retombées économiques pour Damgan.
Nous sommes actuellement en pleine réflexion pour créer deux autres aires,
mais il faut trouver des zones disponibles dans le cadre du plan
d'occupation des sols »,
explique Yvon Toudic, responsable des services techniques municipaux.
Lui aussi
camping-cariste depuis trente ans, le maire de Locqueltas a ouvert une
aire depuis
quinze ans dans sa commune rurale des Landes de Lanvaux.« Je reviens de
vacances en Croatie et je constate que l'Ouest de la France est bien placé
pour l'accueil de ce type de tourisme, même s'il reste encore beaucoup à
faire. Ici, c'est une halte appréciée dès le mois de mai à l'intérieur des
terres. Nous n'offrons que dix emplacements mais avec la proximité du
parking de la salle polyvalente on peut aller jusqu'à trente places.
L'arrêt est gratuit et sans limite de temps, seule l'électricité est
payante en allant chercher un jeton chez les commerçants. Il y a des
retombées économiques intéressantes car, contrairement à certaines idées
reçues, les camping-caristes sont de bons consommateurs. "
Un phénomène qui intéresse tellement Alain Eveno que cet élu a décidé de
déposer un dossier pour l'ouverture d'une nouvelle aire d'accueil, cette
fois au niveau de la communauté de communes de Grand-Champ.
Une aire de
services avec carte payante à Arzon.
Au bout de la presqu'île de Rhuys, la commune d'Arzon s'est penchée depuis
plusieurs années
sur le phénomène des camping-cars en ayant créé une aire d'accueil à
Kermor, près de la plage du Fogeo. « Nous menons une concertation
permanente avec les camping-caristes et depuis deux ans, nous avons ainsi
apporté des aménagements à notre aire ", précise Joseph Chapeau,
adjoint au maire chargé de l'environnement et des travaux. Cinquante
places sont ainsi offertes
entre des plantations apportant ombrage et sécurité, avec deux
aires de vidange pour les eaux usées, des lampadaires et des bornes
d'approvisionnement en eau et électricité. Signalée sur
les guides, cette aire est recherchée: « On sature l'été, certains
soirs il y a jusqu'à 100 camping-cars. Le stationnement y est limité à 48
heures mais nous n'avons pas les moyens de faire appliquer cette
réglementation. Alors on réfléchit à d'autres moyens en discutant avec les
usagers. On a ainsi installé une grille à l'entrée de l'aire et bientôt il
y aura un distributeur de cartes pour limiter le temps de stationnement.
Le coût de cette carte sera symbolique
(entre 5 et 10 € par 24 heures) afin que ceux qui veulent rester plusieurs
nuits puissent conserver un emplacement ", poursuit l'élu. Dans le
même temps, la mairie d'Arzon réfléchit à une nouvelle aire pour des
séjours plus longs sur l'un des deux campings municipaux, avec toutefois
des prix minorés. Et d'ajouter: « Notre
politique d'accueil ne nous empêche pas de sévir dans les endroits où les
camping-cars ne sont pas autorisés ou gênent les riverains.
réaction à cet article
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Ouest France. Vendée
17
Août 2005.
info transmise
par
Robert Chiron.
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L'aire de stationnement des campings-cars arrive à
saturation.
L'Aiguillon sur Mer .
L'invasion des camping-cars sur les rives du plan d'eau dégrade le cadre de
vie des habitants,
des vacanciers et n'est pas sans conséquences pour l'environnement.
la plupart des cornmunes littorales ont pris les dispositions nécessaires
pour maîtriser
le stationnement abusif des campings-cars dans les zones touristiques
sensibles.
La commune de L'Aiguillon a elle-même aménagé une aire de trente
emplacements devant l'école de voile. Malheureusement cette aire est souvent
saturée et les véhicules s'installent
aux alentours immédiats sur les bords du plan d 'eau, sur le parking de la
salle des fêtes
avec les conséquences néfastes sur l'environnement et l'hygiène.
Les chiens se baignent avec les baigneurs, et du fait de la concentration de
véhicules l'esthétique de la commune s'en trouve détériorée. 
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Ouest France. Bretagne
13
Août 2005.
info transmise
par Michel Perrin
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" La nuit sur
les aires municipales leur coûte beaucoup moins cher"
Les camping-cars boudent les
campings.
(Légende sous une photo) Les aires
municipales sont de plus en plus prisées par les camping-caristes, à
l'image de celle-ci photographiée récemment près de Douarnenez.
Les hôteliers de plein air
pestent de plus en plus après les aires municipales d'accueil des
camping-cars. Exemple, celle de Poul-Palud à Trégastel. Ici une nuit coûte
5 €, contre 16,50 € pour deux personnes au camping de Beg-Léguer distant
de quelques kilomètres. Concurrence déloyale ?
"Je n'ai pas
besoin de toutes les prestations offertes par les campings. Mon
camping-car m'offre déjà un certain confort. Une aire de stationnement et
un espace technique pour la vidange me suffisent" juge Jean-Claude
Jourdran, vice-président de l'association Camping-Car Club de l'Ouest.
Comme lui, de nombreux camping-caristes s'installent pour la nuit sur des
aires municipales aménagées, peu onéreuses (aux alentours de 5 €), voire
gratuites.
Exemple l'aire d'accueil de Poul-Palud
à Trégastel. Elle offre 60 emplacements pour camping-cars. Une nuitée,
tous services compris (vidange, approvisionnement en eau) se paie cinq
euros.
Concurrence déloyale ?
Bernard Le Coquil, patron du camping
Tourony à 500 m de là, avoue "avoir perdu de nombreux clients"
et crie à la "concurrence déloyale". Pourtant son camping 3
étoiles propose des prestations incomparables avec les avantages d'une
aire de stationnement : " Bar, épicerie, animations et surtout des
coins de verdure"
Alors peut-on vraiment parler de
concurrence déloyale ? "Vu les différences de prestations, ça me
parait difficile" estime Lucette Jenouvrier, contrôleuse générale à
la Direction départementale de la concurrence et de la répression des
fraudes des Côtes-d'Armor.
A la mairie de Trégastel on explique
que l'aire municipale " a permis de canaliser les camping-cars qui
s'étalaient partout sur la côte". Et d'ajouter : "On incite les
camping-caristes restant quelques jours sur place à aller au camping".
N'empêche! Nombre d'entre eux ne sont pas prêts à y débourser plus de 15 €
pour une nuit.
Un compromis entre camping-caristes et
professionnels du camping semble néanmoins se développer. "De plus en
plus, les camping accueillent les camping-cars sur leur
parking avec un tarif bien moins élevé que pour un emplacement normal",
témoigne Jean-Claude Jourdran.
 
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le telegramme.com
03 Aout 2005
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La Bretagne
ne manque pas d'aires..
La Bretagne est la destination privilégiée des
camping-caristes en France. Elle attire le tiers des adeptes de ce mode de
tourisme, synonyme de liberté et d'indépendance. Mais comment gérer le
phénomène ? Comment éviter les murs de camping-cars en front de mer ou
squattant les parkings ? Et ce tout en prenant en compte l'impact économique
d'une clientèle plutôt aisée. L'exercice n'est pas évident pour les
collectivités locales. Mais, dans ce dossier, on verra que, quels que soient
la méthode et les objectifs - accélérer la rotation ou au contraire, attirer
les camping-cars - le sens traditionnel de l'accueil breton est respecté.
et apprécié de ces nouveaux voyageurs.
La pratique du camping-car est devenue un
phénomène de société :
il y a dix ans il se vendait 5.000 véhicules neufs par an; en 2004, 18.000
ont été immatriculés.
Source de conflits
Ce ne sont pas les Bretons qui s'en plaindront. De fait, cette forme de
vacances ouvre les portes de la Bretagne à une clientèle éprise d'autonomie,
de liberté et friande de régions authentiques au fort potentiel naturel et
culturel, préservées de la sur fréquentation touristique.
D'autant plus intéressant que les camping-caristes sont des gens à fort
pouvoir d'achat,
adeptes des restaurants locaux, des produits du terroir et des visites du
patrimoine.
Pour autant, l'arrivée massive de ces nouveaux vacanciers est source de
conflits.
Si les camping-caristes aiment la nature et respectent l'environnement, leur
stationnement est générateur de nuisances et soulève parfois l'hostilité de
riverains et autres usagers des espaces publics. On leur reproche aussi de
ne pas assez fréquenter les petits commerces
et de ne pas payer de taxe de séjour.
La Bretagne réputée
La tâche des maires n'est pas facile. Il leur faut accueillir tous les
touristes tout en faisant respecter les règles de sécurité, d'hygiène et de
protection des sites.
Sans oublier le code de la route; ce qui n'est pas simple pour des véhicules
qui peuvent occuper jusqu'à trois places de stationnement.
Concentrer les camping-cars sur une grande aire ? Les répartir sur plusieurs
sites ?
A chacun sa formule, selon la topographie mais aussi la fréquentation et
l'attractivité de la commune. La Bretagne ne s'en tire pas si mal, étant
réputée pour la qualité et le nombre
de ses aires d'accueil.
Malgré tout, en cette phase de transition, un besoin de cohérence se fait
sentir en termes
d' aménagement, de réglementation ou d'information.
Désengorger les côtes
Des préconisations, voire des financements incitatifs devraient être pris en
compte dans le futur schéma régional de développement touristique. Les
Côtes-d'Armor ont pris les devants
en validant une charte prévoyant des conseils techniques et des aides
financières destinés
aux collectivités mais aussi une carte touristique recensant les aires
d'accueil et quatre circuits spécifiques afin d'inciter les camping-caristes
à fréquenter l'intérieur des terres. Une bonne initiative pour désengorger
la côte et faire profiter l'arrière pays des retombées du tourisme.
lire
l'article
>
http://www.letelegramme.com/index.cfm?page=telegdisplay&class=articletelegramme&method=affiche_entier&object=20050803_010b070400_10450118
 
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France 3 Aquitaine
01 Aout 2005
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Camping sauvage interdit..
Beaucoup de propriétaires de camping-car délaissent les aires de
stationnement au profit du camping sauvage. Beaucoup de maires des communes
du littoral ont pris des arrêtés interdisant le stationnement sauvage des
camping-cars.
Des aires d'accueil ont été mises en place,
elles sont souvent délaissées au profit d'un arrêt en pleine nature.
lire
l'article
>
http://www.aquitaine.france3.fr/info/12465393-fr.php
et voir la vidéo >
Camping
car indésirable
 
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TF1.archives
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Le camping car à
la télé !
eh oui la presse
c'est aussi la TV !
reportages à revoir en vidéo sur TF1
avec un peu de patience pour le chargement..
• Le camping-car fait de plus en
plus d'adeptes
http://news.tf1.fr/news/0,,3166694-e3BsYXllciBxdWFsaXR5IFVOVl9JRH0gezIwMiAyMDEgMX0=,00.html
•
Les camping cars de la baie de
Quiberon
http://news.tf1.fr/news/0,,3097024-e3BsYXllciBxdWFsaXR5IFVOVl9JRH0gezIwMiAyMDEgMX0=,00.html
• Vacances
en camping-car dans le Limousin
http://news.tf1.fr/news/0,,3065159-e3BsYXllciBxdWFsaXR5IFVOVl9JRH0gezIwMiAyMDEgMX0=,00.html.....
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