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du plus récent au plus ancien.
tour de France - .trigano - le permis B -

Le Monde
20 juillet



 

Chemins de traverse..
Méthode et organisation, Etienne et Jeanne savent faire. C'est leur cinquième Tour déjà. Méthode dans le repérage des étapes à ne pas rater, des itinéraires les plus rapides pour les rejoindre, de la bonne place à dénicher, abritée mais avec vue imprenable.
Organisation, un camping-car n'est qu'affaire d'organisation.
Les beaux côtés du Tour, Etienne et Jeanne en profitent chaque instant. Le calme de la campagne le matin, l'excitation qui monte chez les voisins d'un jour, de plus en plus impatients, de plus en plus bruyants, la rumeur qui court les lacets bien avant le passage des coureurs.
Et les voilà, seuls ou en compagnie, amis ou adversaires, sympas ou méprisants, en forme ou en creux, en rage ou en désespoir. Leurs grimaces, leurs manies leur sont devenues familières. Certains même les reconnaissent par un petit signe de la main, un clin d'oeil dans l'effort.
Après, le barnum publicitaire les intéresse moins. Etienne et Jeanne attendent que la foule s'en aille dans les embouteillages. Soit ils restent là pour la nuit, partiront très tôt le lendemain, soit ils s'en vont dormir sur le bord de la prochaine étape. C'est selon leur programme. Un programme qui toujours prévoit une à deux heures de vélo. Jeanne s'y est mise sur le tard, Etienne roulait depuis l'adolescence. Elle y a pris goût, s'est acheté une bicyclette de marque, aime maintenant leurs balades des soirs d'été, juste avant que le soleil se couche, la lumière est plus douce.
Ils suivent la Grande Boucle, et se font la leur, en roue libre, sans soucis. Les enfants sont grands, ils ont tout le temps à eux. En juillet, Etienne et Jeanne se sentent bohémiens.
Mardi, ils s'étaient installés au col du Soulor, juste après celui de l'Aubisque, ont vu passer
des échappés, des poursuivants, le groupe maillot jaune, des lâchés, des perdus,
un défilé d'habitude.
Ils se sont dit que le Tour était fini, qu'ils s'en moquaient un peu, qu'ils écouteraient peut-être
la radio. Ils ont cherché sur la carte un endroit à leur convenance, avec de belles virées
à découvrir. Ils ont prévenu les enfants qu'ils prenaient des chemins de traverse.
lire l'article > http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-673960@51-627740,0.html

Finance.Voilà.com
8 juillet



 

Trigano : créneau porteur...
Le cours de Bourse de la société Trigano a connu un parcours explosif depuis le printemps 2003 avec une multiplication par plus de 3. M. Feuillet, qui a racheté l'entreprise au Credit Lyonnais en 1987, réalise un parcours sans faute à la tête de l'affaire. Trigano réalise aujourd'hui 85% de son activité dans les véhicules de loisirs avec des caravanes et surtout des camping-cars,
domaine où le groupe occupe la position de premier constructeur européen.
.....
Le marché du camping-car apparaît très porteur, il a ainsi progressé sur un rythme annuel
de 9,3% au niveau européen depuis 1994.
La clientèle-cible de ce type de produits est âgée de 55 à 65 ans,
elle dispose de revenus confortables et elle entend profiter pleinement de son temps libre.
Le nombre de ses consommateurs potentiels ira croissant jusqu'en 2015
au sein de la plupart des pays du vieux continent. ......
lire l'article > http://finances.voila.fr/cotations/actualite2.html?page=&id=boursier_con_fr:1120802400&sym=PTRI.PSE

Camping & loisirs.
revue belge BCCMA.

juillet



 

Le permis de conduire pour Motor-homes.. B ou C..
La fédération professionnelle belge des constructeurs et importateurs de caravanes,
motor-homes et mobil home défend les intérêts de ses membres mais aussi ceux
de tous les usagers de véhicules de loisirs.
Elle se préoccupe par conséquent des réglementations qui régissent l'usage de ces véhicules.
Comme la plupart des réglementations nationales sont issues de réglementations et directives , la défense des Intérêts du secteur est de plus en plus souvent assumée par la Fédération Européeme du Caravaning (E.C.F.) dont font partie les différentes organisations nationales
et donc: aussi la fédération belge BCCMA.

Le dernier congrès E.C.F à Berlin à la mi-mai a été pour tes différentes fédération nationales
de faire le point sur le projet de directive européenne en mat!ère permis de conduire.
Cette future directive aura pour effet un impact direct sur les millions de conducteurs européens et donc aussi sur les très nombreux vacanciers-conducteurs de motorhomes.

Or depuis quelques années, les constructeurs européens de motor-homes ont largement amélioré le confort et grandement contribués à la sécurité des véhicules. Il est évident que
cela a été de pair avec une augmentation de poids des véhicules et la plupart des véhicules
de grand confort et de super sécurité dépassent aujourd'hui les 3,5 tonnes, ce qui est la limite maximale pour le permis de conduire de type B que la très large majorité des conducteurs possèdent. Aujourd'hui, pour conduire un motor-home dont le poids total dépasse les 3,5 T,
un permis C est nécessaire. Il y a donc une non-concordance entre l'évolution des véhicules avec la sécurité et un confort accru et le type de permis de conduire.

Il est par ailleurs prouvé que dans son profil, le conducteur type de motor-home est un conducteur calme, non stressé, responsable, conduisant son véhicule
en "bon père de famille" avec comme corollaire un taux d'accident nettement Inférieur aux autres catégories de conducteurs. les motocyclistes et les chauffeurs de camionnettes de livraison, avec Ieurs quotas de livraison à assurer sont champions toutes catégories pour les accidents !
C'est pour rectifier cette situation que la fédération européenne du caravaning E.C.F., avec
l'aide des fédérations nationales dont la Belgique, s'efforce depuis deux ans de convaincre
les différentes autorités européennes afin de profiter de la nouveIle directive sur les permis
de conduire et d'adapter la limitation de poids total de 3,5 tonnes en la portant à 4,250 tonnes pour le permis B. ceci dans l'intérêt de l'usager car cette hausse du poids maximal
ne peut qu'engager les constructeurs à poursuivre leurs efforts en matière de sécurité
et de confort, avec par exemple des matériaux encore plus solides mais logiquement
de poids supérieur.
Le rapporteur au parlement européen, le député Mathieu Grosh, a parfaitement compris la nécessité de rehausser la limite de poids total des motor-homes pour un permis B,
et le parlement européen l'a entièrement suivi.
Cette hausse de poids maximal est accompagnée d'une obligation de formation de conduite.
Ce projet de directive, approuvé par le parlement, devra prochainement être adopté par le conseil européen des Ministres de transport.  Il semble cependant, pour des considérations diverses, que les Ministres européens décident de ne pas suivre la décision du parlement,
et maintiennent le permis B pour la conduite d'un motor-home d'un poids total maximal de 3,5T. Au delà, le permis C serait requis. Cette décision serait en final bien dommageable pour les usagers et pour l'évolution du motor-home, car elle pourrait inciter les constructeurs à "économiser" du poids au détriment de la recherche de sécurité et de confort maximal.
Il est à espérer que les Ministres européens, lorsqu'iIs auront à décider, prennent en compte
les particularités de ce secteur du tourisme de mobilité, et n'assimilent pas les paisibles conducteurs de moto/homes aux chauffeurs-livreurs de camionnettes comrnerciales !
lire l'article > revue Begium Caravan-Camping& Motorhome Association. juillet 2005

TF1.archives
 

Le camping car à la télé !
eh oui la presse c'est aussi la TV !
reportages à revoir en vidéo sur TF1
avec un peu de patience pour le chargement..
Le camping-car fait de plus en plus d'adeptes
http://news.tf1.fr/news/0,,3166694-e3BsYXllciBxdWFsaXR5IFVOVl9JRH0gezIwMiAyMDEgMX0=,00.html
Les camping cars de la baie de Quiberon
http://news.tf1.fr/news/0,,3097024-e3BsYXllciBxdWFsaXR5IFVOVl9JRH0gezIwMiAyMDEgMX0=,00.html
• Vacances en camping-car dans le Limousin
http://news.tf1.fr/news/0,,3065159-e3BsYXllciBxdWFsaXR5IFVOVl9JRH0gezIwMiAyMDEgMX0=,00.html.....

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