Le Monde
20 juillet
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Chemins de
traverse..
Méthode et organisation, Etienne et Jeanne savent faire. C'est leur
cinquième Tour déjà. Méthode dans le repérage des étapes à ne pas rater, des
itinéraires les plus rapides pour les rejoindre, de la bonne place à
dénicher, abritée mais avec vue imprenable.
Organisation, un camping-car n'est qu'affaire d'organisation.
Les beaux côtés du Tour, Etienne et Jeanne en profitent chaque instant. Le
calme de la campagne le matin, l'excitation qui monte chez les voisins d'un
jour, de plus en plus impatients, de plus en plus bruyants, la rumeur qui
court les lacets bien avant le passage des coureurs.
Et les voilà, seuls ou en compagnie, amis ou adversaires, sympas ou
méprisants, en forme ou en creux, en rage ou en désespoir. Leurs grimaces,
leurs manies leur sont devenues familières. Certains même les reconnaissent
par un petit signe de la main, un clin d'oeil dans l'effort.
Après, le barnum publicitaire les intéresse moins. Etienne et Jeanne
attendent que la foule s'en aille dans les embouteillages. Soit ils restent
là pour la nuit, partiront très tôt le lendemain, soit ils s'en vont dormir
sur le bord de la prochaine étape. C'est selon leur programme. Un programme
qui toujours prévoit une à deux heures de vélo. Jeanne s'y est mise sur le
tard, Etienne roulait depuis l'adolescence. Elle y a pris goût, s'est acheté
une bicyclette de marque, aime maintenant leurs balades des soirs d'été,
juste avant que le soleil se couche, la lumière est plus douce.
Ils suivent la Grande Boucle, et se font la leur, en roue libre, sans
soucis. Les enfants sont grands, ils ont tout le temps à eux. En juillet,
Etienne et Jeanne se sentent bohémiens.
Mardi, ils s'étaient installés au col du Soulor, juste après celui de
l'Aubisque, ont vu passer
des échappés, des poursuivants, le groupe maillot jaune, des lâchés, des
perdus,
un défilé d'habitude.
Ils se sont dit que le Tour était fini, qu'ils s'en moquaient un peu, qu'ils
écouteraient peut-être
la radio. Ils ont cherché sur la carte un endroit à leur convenance, avec de
belles virées
à découvrir. Ils ont prévenu les enfants qu'ils prenaient des chemins de
traverse.
lire
l'article
>
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-673960@51-627740,0.html
 
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Finance.Voilà.com
8 juillet
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Trigano :
créneau porteur...
Le cours de Bourse de la société Trigano a connu un parcours explosif depuis
le printemps 2003 avec une multiplication par plus de 3. M. Feuillet, qui a
racheté l'entreprise au Credit Lyonnais en 1987, réalise un parcours sans
faute à la tête de l'affaire. Trigano réalise aujourd'hui 85% de son
activité dans les véhicules de loisirs avec des caravanes et surtout des
camping-cars,
domaine où le groupe occupe la position de premier constructeur européen.
.....
Le marché du camping-car apparaît très porteur, il a ainsi progressé sur un
rythme annuel
de 9,3% au niveau européen depuis 1994.
La clientèle-cible de ce type de produits est âgée de 55 à 65 ans,
elle dispose de revenus confortables et elle entend profiter pleinement de
son temps libre.
Le nombre de ses consommateurs potentiels ira croissant jusqu'en 2015
au sein de la plupart des pays du vieux continent. ......
lire
l'article
>
http://finances.voila.fr/cotations/actualite2.html?page=&id=boursier_con_fr:1120802400&sym=PTRI.PSE
 
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Camping & loisirs.
revue belge BCCMA.
juillet
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Le permis de
conduire pour Motor-homes.. B ou C..
La fédération professionnelle belge des constructeurs et importateurs de
caravanes,
motor-homes et mobil home défend les intérêts de ses membres mais aussi ceux
de tous les usagers de véhicules de loisirs.
Elle se préoccupe par conséquent des réglementations qui régissent l'usage
de ces véhicules.
Comme la plupart des réglementations nationales sont issues de
réglementations et directives , la défense des Intérêts du secteur est de
plus en plus souvent assumée par la Fédération Européeme du Caravaning (E.C.F.)
dont font partie les différentes organisations nationales
et donc: aussi la fédération belge BCCMA.
Le dernier congrès E.C.F à Berlin à la mi-mai a été pour tes différentes
fédération nationales
de faire le point sur le projet de directive européenne en mat!ère permis de
conduire.
Cette future directive aura pour effet un impact direct sur les millions de
conducteurs européens et donc aussi sur les très nombreux
vacanciers-conducteurs de motorhomes.
Or depuis quelques années, les constructeurs européens de motor-homes ont
largement amélioré le confort et grandement contribués à la sécurité des
véhicules. Il est évident que
cela a été de pair avec une augmentation de poids des véhicules et la
plupart des véhicules
de grand confort et de super sécurité dépassent aujourd'hui les 3,5 tonnes,
ce qui est la limite maximale pour le permis de conduire de type B que la
très large majorité des conducteurs possèdent. Aujourd'hui, pour conduire un
motor-home dont le poids total dépasse les 3,5 T,
un permis C est nécessaire. Il y a donc une non-concordance entre
l'évolution des véhicules avec la sécurité et un confort accru et le type de
permis de conduire.
Il est par ailleurs prouvé que dans son profil, le conducteur type de
motor-home est un conducteur calme, non stressé, responsable, conduisant son
véhicule
en "bon père de famille" avec comme corollaire un taux d'accident nettement
Inférieur aux autres catégories de conducteurs. les motocyclistes et les
chauffeurs de camionnettes de livraison, avec Ieurs quotas de livraison à
assurer sont champions toutes catégories pour les accidents !
C'est pour rectifier cette situation que la fédération européenne du
caravaning E.C.F., avec
l'aide des fédérations nationales dont la Belgique, s'efforce depuis deux
ans de convaincre
les différentes autorités européennes afin de profiter de la nouveIle
directive sur les permis
de conduire et d'adapter la limitation de poids total de 3,5 tonnes en la
portant à 4,250 tonnes pour le permis B. ceci dans l'intérêt de l'usager car
cette hausse du poids maximal
ne peut qu'engager les constructeurs à poursuivre leurs efforts en matière
de sécurité
et de confort, avec par exemple des matériaux encore plus solides mais
logiquement
de poids supérieur.
Le rapporteur au parlement européen, le député Mathieu Grosh, a parfaitement
compris la nécessité de rehausser la limite de poids total des motor-homes
pour un permis B,
et le parlement européen l'a entièrement suivi.
Cette hausse de poids maximal est accompagnée d'une obligation de formation
de conduite.
Ce projet de directive, approuvé par le parlement, devra prochainement être
adopté par le conseil européen des Ministres de transport. Il semble
cependant, pour des considérations diverses, que les Ministres européens
décident de ne pas suivre la décision du parlement,
et maintiennent le permis B pour la conduite d'un motor-home d'un poids
total maximal de 3,5T. Au delà, le permis C serait requis. Cette décision
serait en final bien dommageable pour les usagers et pour l'évolution du
motor-home, car elle pourrait inciter les constructeurs à "économiser" du
poids au détriment de la recherche de sécurité et de confort maximal.
Il est à espérer que les Ministres européens, lorsqu'iIs auront à décider,
prennent en compte
les particularités de ce secteur du tourisme de mobilité, et n'assimilent
pas les paisibles conducteurs de moto/homes aux chauffeurs-livreurs de
camionnettes comrnerciales !
lire
l'article
> revue Begium Caravan-Camping& Motorhome Association. juillet 2005
 
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