. billets d'humeur...

< page précédente

liste des réactions

Patrick D.
à propos de "Nyons" mon avis :.. Je suis d'accord pour éventuellement payer, mais pourquoi les camping-car doivent payer dans certains endroits un droit de stationnement alors que
les autres véhicules stationnent gratuitement. Je pense pour avoir pas mal circulé en France
et à l'étranger qu'il s'agit surtout d'une affaire de "gros sous" et si il y a un ami du maire qui est propriétaire d'un camping, le stationnement est interdit sur le reste de la commune. Dans ce cas faites comme moi, allez voir plus loin et je suis sur que vous trouverez des gens charmants
qui vous accueilleront sur leur commune. Nous n'empêcherons jamais la jalousie et la bêtise.

Maryse G.
à propos de "Nyons" mon avis :..
mon avis est peut être sans importance pour certains mais certainement pas pour la plupart d'entres nous. nous avons un camping car et ce n'est pas pour rien,nous aimons notre liberté
et ce n'est pas pour être parqués comme des bêtes ou être racketté dans tout les coins en France particulièrement ex: l'année dernière nous avons passé la nuit entre Agde et Sète, nous étions 2 camping-car français et 2 poids lourds italiens,surprise ! le matin nous avions une amende pour stationnement gênant, pour qui d'un coté la mer de l'autre des dunes. le plus étonnant c'est que les camions n'ont pas eu d'amende, pourquoi?
L'année d'avant nous avons passe 1mois et demi en Italie de haut en bas Sicile comprise jamais nous avons été embètés, on a respecté les gens et vice versa. les étrangers sont vraiment plus agréable et accueillant que les français.
pour nous la France c'est terminé,nous dépenseront notre argent autre part. !

Jean Paul F.
Arrivé tard dans la soirée ( 19 H 30 ) à SERIGNAN dans l'Héraut j'ai voulu passer une nuit
dans un camping...
Je me suis présenté au camping LE CAMARGUE.
L'accès se fait par un pont puis par un petit espace goudronné qui interdit tout demi tour
à un véhicule de plus de 6m. La réception étant fermée j'étais bien ennuyé et me demandais comment j"allais faire quand un usager du camping s'est présenté et a très gentiment accepté
de me faire rentrer à l'intérieur du camping en levant la barrière avec son code afin que je puisse faire demi tour et sortir de cette impasse.
Le gérant est alors sorti et m'a copieusement injurié.
Et il s'est adressé à son client
-Vous avez fait rentrer n'importe quoi et bien démerdez vous !
Après un bon quart d'heure de monologue de cet acabit il a tout de même accepté
de lever la barrière avec quelques mots aimables:
-Et maintenant vous dégagez.....

Bravo et encore merci à ce monsieur pour son amabilité à qui je souhaite
un sérieux boycott de son camping

Philippe D.
à propos de "Le boom des camping-cars" mon avis :..
Je ne sais pas si le camping car est une mode, je pense plutôt que c'est une manière de vivre. Et, je suis entièrement d'accord avec le fait de faire une charte de bonne conduite.
Moi même, je ne possède pas encore de camping car ( j'en aurai un après la fin du crédit de
la maison dans 2 ans !! ) mais, je suis amoureux fou de ce mode de vie que je pratiquais avec mon épouse quand nous étions jeunes et sans enfants. Je me suis inscris à ACCL ( n° 56 )
pour, justement, redécouvrir, réapprendre le campingcarisme d'aujourd'hui et, croyez moi,
j'en apprends beaucoup et je pense repartir sur d'excellentes bases et en toute connaissance de causes à la lecture des mails de tous ses membres.
J'espère bien, dès que je serai équipé, participer au maximum à la vie du club.
Il faut savoir que, comme chez les automobilistes, c'est une petite minorité qui donne une mauvaise image des ccars.
Faire de l'information au sein de la communauté des campingcaristes, c'est bien même si
on aura des difficultés à faire cesser les incivilités mais, il faut aussi faire de l'information
chez les non campingcaristes, et les anti campingcaristes car, il verront bien que la majorité
des adeptes de ce mode de vie sont des gens adorables et bien élevés.

Annie Z.
à propos de "Le Croisic" mon avis :..ayant été plusieurs fois au Croisic,
et notamment derrière la gare ou nous n'avons fait que vider nos cassettes
(trop bruyant,sale,et surtout réservé aux personnes travaillant dans la zone industrielle)
Nous avons remarqué également et cela dans divers autres départements,que certaines personnes habitant la commune ne "supportent"pas les campings caristes. pourquoi ?
quand au Croisic, il me semble que hors saison,il y aurait possibilité de permettre aux
campings cars de se garer sur certains bords de mer (beaucoup de villas sont fermées,
donc cela ne générait pas la visibilité et éviterait peut-être à d'autres campings car de se garer de façon "sauvage" et "collé-serré"
Nous autres campings cars dépensons au restaurant,achats divers et laissons souvent aux commerçants certaines sommes. Nous sommes un peu déçus de ces accueils désagréables
et nous tournons maintenant vers les aires chez les viticulteurs,fermiers et autres aires privées
ou l'accueil est souvent très agréable et souvent peu onéreux,voir gratuit

pour réagir cliquez ici >

Marie Claude et Daniel P.
un compte-rendu "light" de nos périples estivaux avec
- une mauvaise expérience en la personne de ce gros camping-car qui s'est stationné un soir au milieu du terrain réservé aux CCars à Brantôme (Dordogne) .... et a mis en route, sans vergogne, un groupe électrogène. Je suis allé à sa rencontre ; il avait peu roulé et devait recharger pour TPS, le micro-onde, la clim, les douches....... ; je lui ai indiqué l'existence,
à deux pas, du petit camping municipal où il pourrait recharger en électricité pour un investissement moindre (8 euros la nuitée). Il m'a répondu que "c'était les gens gênés qui partaient". Il a cependant arrêté le groupe .... à 22 heures ! Il fallait y penser....
- un bon point à la municipalité de Port les Barques qui a installé trois mini-aires de stationnement (dont une avec borne gratuite) mais qui a pris la peinte, dans un panneau explicatif très bien écrit, d'expliquer pourquoi elle avait choisi de percevoir une redevance pour les nuitées (5 euros pour être devant la mer, face à l'île Madame, sur un terrain stabilité ou 8 euros pour le stationnement situé à l'intérieur du camping avec entrée indépendante mais avec accès autorisé aux commodités du camping y compris la piscine).
A propos, que pensez-vous de ces municipalités qui aménagent pour nous recevoir moyennant des petites redevances. Nous, nous avons apprécié car cela lève toute ambiguïté. On peut alors alterner entre des BTS plus "sauvages" si la notion de sécurité est bien réelle mais également se trouver au centre de sites touristiques où l'affluence inévitable pose un réel problème (exemple des Eyzies en Dordogne avec un lieu bien séparé pour les CCars et une redevance de 2 euros si nuitée sur place).

Gérard H.
J'ai moi aussi fort apprécié l'initiative de la municipalité de Port des Barques, avec un plus....
en effet, je ne sais pas si c'est parce que la pleine saison se finissait ou parce que les employés municipaux ne travaillent pas le dimanche, mais m'étant arrêté dans cette charmante localité le samedi 30 août, sur l'aire de stationnement comprenant la borne, je n'ai rien déboursé. Je m'attendais à voir quelqu'un le matin ( et je ne suis pas parti de bonne heure!) ...personne.
je n'en dirais pas autant de l'aire de Port-Vendres, où j'ai voulu vidanger et faire le plein d'eau
un matin du W.E. du 1er mai. "allez prendre un jeton au S.I." c'était marqué sur la pancarte;
je m'y rends, et là, on me dit que je dois payer, en plus des services, le stationnement nocturne; je rétorque que je n'ai pas passé la nuit là, mais rien à faire, il m'a fallu payer: "si vous n'êtes pas content, allez vous plaindre à l'adjoint au tourisme!" Charmant accueil! Le plus piquant, c'est que l'aire de stationnement était complète, avec des CC manifestement installés là pour tout le W.E., dont les propriétaires n'allaient pas jusqu'au S.I., ...et qui faisaient leur plein d'eau avec des seaux à la fontaine du jardin public attenant (gratuitement bien sûr!).
Par contre, une heureuse surprise en Corrèze, dans le village de Lacelle (150 habitants), sur la D940, au S.E. de Limoges: un très joli terrain de camping municipal, avec un étang, un environnement superbe, accueil charmant, facture pour la nuit: 1 CC, 2 personnes, 2 douches: 4,70 €; le maire et des bénévoles font beaucoup pour promouvoir leur village et la région;
cela vaut la peine - ou plutôt le plaisir - de les aider; si vous avez l'occasion, arrêtez-vous là!

Daniel L.
à propos de "Stenay" mon avis :..
Sommes "passés" à Stenay le 11 septembre : hélas!!!!
L'aire ? Boaf !!! On fuit.
Sur le petit parking près de la capitainerie, il est environ 11h, un Intégral Rapido ou Pilote ,
je ne sais plus, immatriculé dans le 79, déverse allégrement ses eaux usées à même le sol. Voyant que je me dirige vers lui, il "détale" toutes vannes ouvertes vers ....le centre ville :
je ne devais pas avoir l'air aimable!!!!!!!
Alors à quand la fermeture de Stenay ?
En tout cas voilà un sagouin qui donnera des arguments à nos détracteurs.

Jacques C.
En lisant les réactions, je me dis qu'il est dommage que beaucoup de camping caristes
ne voient que la paille dans l'oeil du maire ou de l'autochtone et ne voient pas la poutre
dans le leur.
Qu'est ce qui les pousse à s'arrêter d'office dès qu'il y a déjà un rassemblement ?
la peur d'être seul trop souvent !
Je viens de passer 3 semaines AR Besançon - Bretagne et je trouve toujours des petits coins où je suis seul (une 15aine de nuits, même en bordure de mer ou par exemple à proximité visuelle du Mt St Michel).
(A propos de ce lieu, la première fois que j'y suis allé fin juin 1990, nous étions une 20taine
sur le parking. On rêve ...
Maintenant ça ressemble à un parc exposition. Comment peut-on s'intituler camping cariste
et bivouaquer dans de telles conditions ?)
C'est comme de trouver de plus en plus normal de payer un plein d'eau saumâtre
au milieu d'odeurs d'urine et de merde chimique.
La liberté, c'est aussi de ne pas embêter ceux qui s'isolent pour être tranquille, en s'arrêtant parce qu'on a vu le véhicule. Et pourquoi ? parce qu'on a peur d'être seul.
La mention "la présence du village est rassurante" comme l'écrivent les journalistes
de CCar magazine est totalement ridicule et sujette à tous les phantasmes.
C'est quand je suis obligé de bivouaquer dans une cité que je suis le moins tranquille.
La nuit noire en forêt et les animaux sauvages, ça c'est rassurant !

Monique M.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous a propos du boycottage de certaines villes,
mais plutôt pour une solution de blocage par des barrages routiers de 200 ou 300 ccars,
par exemples à l'entrée de l'île de Noirmoutier ou de l'île d' Oléron, ou sur certaines routes méditerranéennes. Cela ferait peut être changer d'avis à certains maires des communes du bord de mer où nous sommes traités comme des moins que rien et par les autorités  et par les résidents. Une manif c'est facile à organiser, il faudra en arriver là, car bientôt on ne pourra
plus circuler nulle part.
En Bretagne nous avons la chance d'avoir des aires de ccar un peu partout,
beaucoup  sont gratuites, nous sommes toujours surpris par l'attitude et le raisonnement stupide
des municipalités au sujet des stationnement de ccar.

Aurélien L.
Gros coup de gueule. J'ai 19 ans et pendant les beaux jours je vit dans mon camion (un mercedes 508d). Mais pour moi la plupart (mais pas tous quand même) des ccaristes sont souvent irrespectueux des sites ou il campent dans la nature. Habitant a la campagne dans le sud de la Drome (buis les Baronnies) j'ai pu constater par moi même que des fois ils laissent "crade" après leur passage en plus ils sont incapables de se passer de leur télé de m.... et j'en ai même vu faire tourner leur petit groupe électrogène en pleine nature pour pouvoir regarder la chance aux chansons dehors. Moi je dit "vive les bidochons.." Moi j'aurai honte a la place de ces gens !
Et je comprend que maintenant plein de mesures soient prises pour interdire les camping cars dans certains endroits encore préservés car on en a marre de ces gros bidochons
qui envahissent et nous pourrissent notre campagne et s'installent dans des champs cultivés
(par ex ceux de mon père) sans rien demander.
En bref je trouve la mentalité de beaucoup de ccaristes nulle et c'est ça qui mène
a toute ces interdictions
Et ces interdictions me touchent aussi, car moi qui respecte les lieux ou je campe avec mon camion et qui reste beaucoup plus discret car je ne m'étale pas en déballant mon salon dehors au bord d'une route comme certains, je reste inaperçu et laisse impeccable après mon passage et je prend beaucoup moins de place et je suis dégoûté de voir des endroits magnifiques et tranquilles interdits a cause des ccaristes.
La mentalité ccariste n'est décidemment pas la même que celle des propriétaires de camions aménagés et j'espère que d'autres confirmeront ce que je dit !
Bon je reprécise je ne suis pas raciste envers les ccaristes et évidemment tous ne sont pas comme ça mais en tout cas chez moi ça ce passe comme ça !

Philippe M.
Je me demande encore si je dois diffuser mes bons coins ?
Je ne sais pas encore si vraiment une liste peut circuler, même à diffusion restreinte.
Je pense que je donnerai quelques coins, mais garderai les plus beaux,
ceux qui vraiment m'ont coupé le souffle.
Je possède un CCar de petite dimension, je vois aujourd'hui les tailles et les hauteurs des ccars augmenter de façon consternante.
Mon CC a 18 ans et est de couleur marron clair et foncé, il ne se voit pas beaucoup,
mais un gros cube blanc, se voit comme le nez au milieu du visage.
Bref, pour dire, que même si je vous donne des coins, il se peut que les adresses ne soient plus bonnes. De plus je note rarement où j'ai dormi, je roule je tourne à gauche puis à droite
je vais au pif, et soudain, le petit coin, avec vue sur la mer ou la campagne ou la rivière.
Je m'arrête, mange, dors, et repart tranquillement le lendemain.
Sans faire de bruit, sans laisser de trace que celles de mes roues dans l'herbe fraîche du matin.
Peut être même que les riverains collés devant leur télé, ne m'ont même pas vu.

Alors, parfois je me dit :
et est-ce qu'ils connaissent ce coin là, suis-je le seul à connaître celui ci ?
Et sur la liste il faudra mettre, attention, si votre ccar fait plus de 2,5 de haut ou 6 mètres de long , vous ne passerez pas.
C'est pas facile.
                                                 et vous qu'en pensez vous ? pour réagir cliquez ici >

Sophie B.
Moi, je conduis et j'en suis fière !
et oui, voici un bon moment que je conduis le ccar. au début avec beaucoup d'appréhension
puis petit à petit, je suis partie. C'est super !
mon mari en profite pour se reposer (2 chauffeurs c'est mieux), ou pour m'induire en erreur
sur un itinéraire,hi,hi,hi.....
car pour lire une carte, c'est une autre histoire: si je me trompe, je me fais engueuler,
mais si c'est lui qui se trompe:bah ! on est en vacances,me dit il? sans compter les enfants
 qui s'en mêlent (3).
Heureusement, je garde mon calme au volant, après tout, c'est vrai, ON EST EN VACANCES.

Sinon ,mesdames, qui n'osez pas, n'hésitez pas PRENEZ LE VOLANT
et vous verrez, nous sommes les MAITRESSES DU MONDE!
(ne me publiez pas, je fabule... hi,hi,hi)

Adrien V
En réponse à quelques critiques sur les gros engins
Camping cariste depuis + de 25 Ans et à part quelques brèves balades dans les pays limitrophes je ne sillonne que la France , les 15 premières années sur les cotes Française , Espagnole , Portugaise " enfants oblige" et j'ai eu de la chance car j'ai pu faire toutes ces plages et notamment sur la cote d'azur sans aucuns problèmes ,
à l'époque il fallait les chercher les camping cars !
J'ai débuté en fourgons aménagés par mes soins mais déjà avec un certain confort , WC , coin toilette , chauffe eau , réservoirs eaux propre et usée intégrés (pas de chauffage , bonjours les arrières saisons ou la montagne , vive l'inventeur des duvets), et cela avec 3 enfants puis après 12 années et avoir usé 3 fourgons , les moyens me le permettant je suis passé à la cellule et enfin maintenant que nous ne sommes plus que 2 je possède un "GRAND INTEGRAL"
et nous avons toujours autant sinon plus de plaisir "surtout lorsque le temps n'ai pas de la partie" à partir en vadrouille
Tout cela pour dire ces soit-disant baroudeurs camping-caristes qu'ils ne sont pas à l'abri de passer le cap vers un engin plus grand et plus confortable "ce qui d'ailleurs leurs permettraient de prendre les repas à l'intérieur du camping car au lieu de s'étaler comme c'est souvent le cas sur les parkings ou autres point de stationnement isolé ou pas" ,
n'y aurait il pas aussi un peu de jalousie ?
Ps :c'était mon cas à mes débuts    pour réagir cliquez ici >

Francis A.
à propos de "Collioure"   mon avis :..
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Et c'est dommage car nous sommes de consommateurs  à part entière.....
et respectueux  de lieux .!!!!!

Totor H.
à propos de "Collioure"   mon avis :..tous des CONS!!!!!!!!!!!!!!!
C'est un peu court, mais ça veut bien dire ce que ça veut dire.
De plus sommes nous tous blancs comme neige ?

on continue ?

<<<début pages réagissons

retours: liste des billets - plan des "escapades" -
et si le prochain billet était le vôtre ?.clic ici
certains billets ont paru, en primeur, sur le forum des passionnés
inscrivez- vous... un simple mail vide suffit... clic ici

pour apporter des infos ou réagir     clic ici
pour être informé des mises à jour    clic ici
pour recommander ce site à un ami  clic ici
si vous êtes arrivé sur cette page sans passer par l'accueil: cliquez ici