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Pourquoi un fourgon ?



avec
Jean Paul Mourez.

et Clement.
et Marcel....

le fourgon revient en force dans les étals de campingcaristes.
nostalgie du vrai temps de la liberté ou retrouvailles d'une autre qualité.
Des passionnés de nous dire les raisons de leur  passion.

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Jean Paul.
Esthétique (design unifié, lignes plus coulantes, aérodynamisme, etc.).
Il n’est que de comparer les photos des catalogues des constructeurs de fourgon
et ceux de camping-car…
Encombrement :
sur les routes étroites (Angleterre), les rues des villes anciennes, etc.
sur les stationnement des centres d’achat, le long des rues…
il réduit les risques d’accrochages et de dégâts à la carrosserie.
Manœuvrabilité (rayon de braquage, stationnement en créneau, demi-tour sur la route)
Conduite : beaucoup plus proche de celle d’une berline (surtout pour les petits fourgons
comme T4 VW ou Trafic Renault) = vitesse de pointe
Versatilité : en concevant démontables les éléments de la conversion en fourgon (bloc cuisine, bloc couchage sur dînette, etc. fixés sur rails), on peut l’utiliser comme utilitaire d’entreprise
entre les vacances.
Peut constituer facilement un second véhicule avec lequel on se rend au travail
ou avec lequel on va magasiner.
Performances (nervosité, rapidité, consommation).
Tenue de route (équilibre statique - répartition des masses - et dynamique)
donc tenue en virages, freinage, etc.).
Moindre prise au vent.
Discrétion.
Hauteur hors tout plus faible (plancher cabine) = davantage passe-partout.
Faible porte-à-faux.
Charge utile beaucoup plus élevée même une fois l’aménagement complété.
Simplicité d’entretien de la carrosserie (tôlerie, peinture).
Étanchéité de l’ensemble et du toit particulièrement.
Solidité (pas de cellule qui se désaccouple du châssis, comme cela nous est arrivé
en quittant les pistes du Maroc…).
Transferabilité de l’aménagement au cas où malgré tout le porteur lâche (même cotes).

Clement.
Comme toute chose un fourgon a des avantages et des inconvénients.
Il est clair que:
• ce qui est un avantage pour l'un est un inconvénient pour l'autre.
Un aménagement individuel, donc à ses propres idées, demande pas mal de planification
(il y en a qui aiment faire cela, il y en a qui n'aiment pas).
• il y a des rapports entre ces inconvénients et ses désavantages:
p. ex. les dimensions sont un avantage à l'intérieur, mais un inconvénient à l'extérieur.
• le poids de ces arguments est différent pour chacun: pour un retraité la vitesse sera
moins importante que pour quelqu'un qui n'a que ses vacances annuelles de 3 semaines.

Ceci pour te dire que la traduction en arguments pour ou contre est individuelle.
En tout cas il est bien qu'un candidat camping-cariste prend connaissance de ces différents éléments afin de les appliquer selon ses choix différents.
C'est pour cela que ton initiative est très louable.

Je te donne cette longue introduction pour te dire ce que tu sais certainement aussi:
il y auront des gens qui voudront démarrer une polémique sur ce sujet.
Quand cela apporte des éléments nouveaux ça nous instruira, nous fera changer éventuellement notre point de vue. Mais quand le seul but est de convaincre les autres de son propre point
de vue et des erreurs de tous les autres (parfois des "adversaires" dans leurs yeux),
on n'arrivera qu'à une discussion stérile et désagréable à laquelle je ne suis pas candidat...

Bon, voici ce que sont à mes yeux les avantages d'un fourgon:
1. Il reste un véhicule d'origine, donc:
moins de zones floues pour des problèmes techniques, p. ex. vis-à-vis la marque du porteur. Imaginons des problèmes avec système d'attelage (de marque A) pour tracter une remorque : connexions pour la signalisation avec comme source le porteur de marque B réalisées
par le constructeur de l'intégral C sur un châssis D. Et ne parlons pas des adaptations par le concessionnaire camping-car E, tandis que l'attelage d'un fourgon sera posé par le concessionnaire du fourgon même. Sujets sensibles: fêlures de pare-brise, infiltration d'eau, répartition du poids, accessibilité de la roue de secours, connexion de la cabine au reste
du camping-car, ... Un constructeur belge de capucines m'a confié qu'il n'y a aucun camping-car
à construction avec des joints sur les arêtes (je ne parle pas donc des solutions avec un toit
en forme de coque) qui échappe à une infiltration d'eau après quelques années,
due à la torsion de la construction.
Certainement beaucoup plus résistant au cas d'un accident, donc plus de sécurité passive
en cas de dégâts de carrosserie: réparations plus faciles et moins onéreuses
par la conception même: meilleure tenue de route, meilleur freinage,
moins de sensibilité au vent latéral, donc meilleure sécurité active
plus robuste et moins de torsions quand on roule:
la longévité des meubles et des appareils à l'intérieur s'en trouve améliorée.

2. En route:
roule plus vite.
consomme moins.
tenue de route bien supérieure, moins de tangage.
passer en frottant des branches légères ou de la verdure est plus commode.
passe presque partout: les plus beaux endroits que nous avons visités sont presque toujours inaccessibles avec un "gros" (routes irlandaises..).
nous pénétrons dans les villes sans grandes problèmes: nous sommes donc tout proche
des curiosités touristiques, avec moins de marche - une bicyclette pour entrer dans les villes
n'est vraiment pas nécessaire pour nous.
bacs, parkings, tunnels, etc.: en général le même prix, jamais plus cher mais parfois moins.

3. A l'arrêt
moins de mouvements, donc inutile d'utiliser des supports de stabilisation
plus facile à garer pendant la journée et pour la nuitée, car en général ne dépasse pas
un emplacement délimité normal
plus anonyme pour les forces de l'ordre
plus anonyme pour les habitants, ça les dérange moins. Et ils ont moins d'argument
à nous chasser, car en général il y a aussi des fourgons normaux qui sont garés
incite moins à des visites indésirables par des gens mal intentionnés, car cela donne moins d'impression de richesse (valable aussi bien sur les parkings des supermarchés d
ans les banlieues françaises que dans les oasis tunisiennes ou les plages espagnoles
en général on rencontre plus d'approbation de la part des habitants et des autres usagers
de la route (pas toujours par ceux qui s'appellent des "vrais" camping-caristes...)
c'est plus petit à l'intérieur (inconvénient), mais cela nous est moins important
que tous les avantages
y installer une douche est très difficile, mais je me pose des questions sur l'utilisation
d'une douche sur n'importe quel camping-car, sachant que chaque goutte doit être amenée
à bord et retournée ensuite, et que l'évacuation de l'humidité reste un problème.

4. et puis... quand on aime on ne pose pas trop de questions.
Enfin l'aménagement (faite par soi-même ou par d’autres) d'un véhicule juste comme on le rêve donne une grande satisfaction. On peut se réjouir pendant des années d'avoir choisi le bon camping-car chez un concessionnaire, et on peut se sentir heureux pendant des décennies
d'avoir dessiné un bon plan d'aménagement, d'avoir inventé des bonnes idées,
d'avoir choisi des bons matériaux... d'avoir réalisé son rêve donc !
campingcarophile ou fourgonâtre ?

Jean Paul :
Pourquoi une surélévation plus imposante que celle proposée par le constructeur Mercedes ? Parce que l'expérience de 2 fourgons avec rehausse sur dimensionnée m'a offert
des possibilités d'aménagement hors du commun :
Sur mon Aigle (construit par ELSi en 1982 en Bretagne sur un vieux VW LT 31) le toit surélevé
lui-même fait près de 90 cm de haut. Il est surtout plus large que la couronne de la caisse (gouttière supérieure) pour atteindre 195 cm extérieur, soit 183 cm intérieur.
Le véhicule fait donc 2,96 de hauteur hors tout, ce qui présente fort peu d'inconvénient
car le centre de gravité est maintenu bas par les 2 réservoirs d'eau de 100 l chacun placés
l'un sur, l'autre sous le plancher dans la partie médiane du fourgon.
Cela permet à l'avant un couchage perpendiculaire au sens de la marche (je mesure 1,75 m)
et dans le reste du véhicule de larges et profonds placards qui empiètent très peu sur l'espace vital central. De plus les deux couchages doubles (capucine et dînette) sont totalement indépendants, sans que l'un empiète sur l'autre.
À l'angle arrière gauche la cabine de douche/W-C est plus que raisonnable (109 x 78 cm).
La grande hauteur de la moitié arrière permet de ménager un faux plancher à 28 cm au dessus
du vrai plancher en tôle (il reste encore 1,80 m de hauteur sous plafond).
Dans ce "sous-sol" accessible par les portes arrières prennent place réservoir W-C, c
hauffage à air pulsé sur le carburant, 2 bouteilles de Camping-gaz de 2,7 kg (pour le réchaud) ,
2 pompes à eau, un coffre à chaussures et une vaste soute de 110 x 73 x 26 cm.
On a en fin de compte presque le confort et les rangements d'une capucine dans le volume extérieur d'un petit fourgon : 4,96 m (longueur) x 2,02 m (largeur) x 2,96 m (hauteur).
(voir les plans, photos et équipement sur ma page web à l'adresse : http://geocities.com/mon_aigle/aigle/elsindus.html
Dans le cas du Guépard que j'ai construit ici au Canada, j'ai repris le même principe sur une base Ford Econoline. Malheureusement la largeur un peu plus limitée de la rehausse à sa base
(165 cm intérieur) due à l'étroitesse relative du toit d'origine me permet de coucher seulement
en diagonale dans le lit haut (qui fait quand même 130 cm de large). En revanche l'aménagement un peu différent de l'arrière - toujours sur faux plancher de 30 cm - offre encore plus d'espace habitable et de rangements. (Voir les plans, photos et équipements aux adresses
http://geocities.com/mon_guepard/fiche.html et http://geocities.com/mon_guepard/plans/guepard_plans.html

Tu comprendras donc que ce type de rehausse très large et très haute ait ma préférence :
elle n'augmente pas du tout l'encombrement du véhicule au sol et ne nuit donc pas
à sa maniabilité, mais elle permet en revanche un aménagement beaucoup plus fonctionnel
et confortable.

Je lui reconnais 2 petits inconvénients : une prise au vent un peu plus conséquente et donc
une consommation un peu plus importante - mais je ne roule pas vite... -
et surtout un plus grande visibilité et un manque de discrétion qui n'est vraiment pas à rechercher par les temps qui courent lorsqu'on valorise le camping en liberté.
Nos stratégies de stationnement nocturne ont cependant fait en sorte
que nous n'avons pas été dérangés plus de 3 ou 4 fois en plus de 800 nuitées à bord.

Je suis évidemment ouvert à tout autre plan d'aménagement qui permettrait d'atteindre
les mêmes objectifs (confort, espace et fonctionnalité) dans un fourgon
avec rehausse du constructeur mais n'en ai pas encore trouvé...

Clement :
Comme toi j'ai déjà l'expérience de deux fourgons aménagés.
Les raisons pour lesquelles nous préférons le toit rehaussé d'origine sont: infiltration d'eau:
risque minimal (tandis qu'à avec un toit de rechange...) et responsabilité indiscutable
du constructeur rouille aux fixations: risque minimal (tandis qu'avec un toit de rechange...)
et responsabilité indiscutable du constructeur
robustesse (pour y fixer un auvent p. ex.)
facilité de réparation en cas de collision
Cx (coefficient d’aérodynamisme)
sensibilité au vent latéral inférieure, aussi bien en route qu'à l'arrêt
passage plus facile dans les bois, sous les arbres (forme arrondie et étroite, robustesse)
tenue de route
prix
pas de changement à la structure du véhicule, qui implique une inscription particulière
et onéreuse en Belgique ("les mines" en France) et des difficultés d'assurance
discrétion à l'extérieur

Une rehaussée en métal est plus robuste et protège mieux contre la foudre, une en polyester (d'origine ou non) est moins sensibles à la rouille (par la suite d'éraflures de branches p. ex.)
et facilite les communications hertziennes (le polyester est perméable aux ondes).

Chacun a ses priorités et ses préférences. Nous sommes contents de notre aménagement
et ne changerons pas d'avis. Tu dois prendre la solution qui te convient, et il est bien possible qu'elle sera différente de la nôtre: est-ce que la caractéristique commune des camping-caristes n'est pas qu'ils sont tous individualistes...?!?!?!



Marcel H.
J'apprécie beaucoup votre site et j'ai lu avec d'intérêt la contribution sur les fourgons,
de plus que je suis en train de réaliser un tel projet, même des plus compactes de sorte
que la base utilisée est un VW transporter non-rehaussé quoique à embase longue.

Notre expérience, à moi et moi femme, porte même sur plus restreint: notre Volvo 345
(nous allons nous séparer de la troisième édition dans les mois à venir, 14 ans de bons services celle-là) comme base de camping sauvage, dormant dans une petite tente canadienne si le terrain et les circonstances ci prêtaient, dans l'arrière de la voiture au besoin, grand inconvénient,
le déménagement des bagages de l'intérieur vers le toit et vice-versa.
Grand avantage, zéro regards envieux et le passage complètement inaperçu.
Nous-nous souvenons toujours avec le plus grand plaisir l'anecdote de il y avait quelques ans,
sur la cote bretonne. Nous sommes cette fois-la revenus trois fois de suite sur la même site (un peu contraints par la manque de lieux de campement attrayantes), sur le rebord d'un petit chemin de campagne. le troisième jour à l'aube, la tente déjà plié, et la vaisselle faite, une tête passa au dessus de la haie, ... « serait-il possible ?. que vous-êtes déjà passées hier ? J'étais venu voir. mais trouvait pas trace. donc je pensais de m'avoir trompé,.juste pour vous dire que si vous avez
besoin de quelque chose. venez à la maison, n'hésiter pas. » et j'en passe des anecdotes parce que le but de ce courrier est autre.

Nous avons bien entre-temps expérimentées avec des mobilhomes de location, en apprécié les avantages mais surtout en regretté les inconvénients: trop encombrant, trop tape-à-l'oeil. quoique stratégie de campeur aidant, aussi ces expériences, ne nous laissent pas des rencontres déplaisantes à raconter.
Venons à nos moutons, la retraite entamée, les nuitées à la tente n'ont pas perdu de leur attraction mais, chair et os commencent doucement à les supporter moins bien.

L'opération « Transporter » qui se réalise doit pallier au dernier sans sacrifier l'essentiel du premier. Le fourgon "tout standard" est en fabrication en Allemagne et l'aménagement intérieur prend forme dans notre garage amovible, léger et flexible.

Le fourgon est livré avec siège conducteur et banquette, dont l'embase doit héberger 330 Ah
de batteries « tertiaires », vus que la chauffage au fuel d'origine vient avec sa propre batterie
« secondaire ». Un onduleur plutôt puissant offrira la possibilité pour un frigo à compresseur
avec partie « congélateur », en plus pour de la « menue » cuisine électrique, mais surtout toute l'énergie que mon cour désire pour communication et informatique.
La combinaison « cuisine », table du séjour, frigo et débit d'eau , font bloc 800x600x1000
au beau milieu de l'habitacle. Juste derrière un deuxième bloc sur toute la largeur du fourgon, cache le « campi-potti » et un coffre de rangement, faisant en même temps office avec
la banquette convoyeur, de places assises à table.
Le reste . c'est le « king-size » lit des maîtres du céans, 1600x2000 sur son étendue maximale.
En dessous du lit une énorme soute a bagages. La porte basculante de derrière nous offrira
une «chambre » supplémentaire. Une attaque, oui elle nous prend une partie de la « soute »,
mais elle permet dans un tour de main de sortir une combinaison de cuisine au gaz
et table de jardin «pour déjeuner et dîner a l'herbe ».
Quelques toiles transforment la « véranda » en salle de toilette .
se laver accroupie c'est quand même pas trop commode.
Tout replié il ne reste du « mobilhome » qu'un fourgon « d'artisan » en passage, seuls siège
et banquette avant visibles, pour le reste « outils et matériaux » discrètement couvertes
par cinq panneaux en bois étendus sur tout la longueur et la largeur de l'habitacle,...
pour autant que les vitres teintés derrière ne cachent même pas cela au yeux indiscrets.


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conseils d'amis...

d'autres sites vous proposent des conseils... ils méritent le détour !
• la "Bible" du CampingCar Club de Suisse Romande: http://membres.lycos.fr/cccsr/
Technologies et pratique du camping-car : http://www.campingcar-amateur.com/
• l
e BaBa du campingcar de Franck Dichamp : http://perso.wanadoo.fr/f.dichamp/
• l
a page Stationnement de Campingcar sur Internet : http://www.camping-car.org/stationner.html
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