
avec
Jean Paul Mourez.
et Clement.
et Marcel....
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le fourgon revient
en force dans les étals de campingcaristes.
nostalgie du vrai temps de la liberté ou retrouvailles d'une autre
qualité.
Des passionnés de nous dire les raisons de leur
passion.
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clic
Jean Paul.
Esthétique (design unifié, lignes plus coulantes, aérodynamisme, etc.).
Il n’est que de comparer les photos des catalogues des constructeurs de
fourgon
et ceux de camping-car…
Encombrement :
sur les routes étroites (Angleterre), les rues des villes anciennes,
etc.
sur les stationnement des centres d’achat, le long des rues…
il réduit les risques d’accrochages et de dégâts à la carrosserie.
Manœuvrabilité (rayon de braquage, stationnement en créneau, demi-tour
sur la route)
Conduite : beaucoup plus proche de celle d’une berline (surtout pour
les petits fourgons
comme T4 VW ou Trafic Renault) = vitesse de pointe
Versatilité : en concevant démontables les éléments de la conversion en
fourgon (bloc cuisine, bloc couchage sur dînette, etc. fixés sur
rails), on peut l’utiliser comme utilitaire d’entreprise
entre les vacances.
Peut constituer facilement un second véhicule avec lequel on se rend au
travail
ou avec lequel on va magasiner.
Performances (nervosité, rapidité, consommation).
Tenue de route (équilibre statique - répartition des masses - et
dynamique)
donc tenue en virages, freinage, etc.).
Moindre prise au vent.
Discrétion.
Hauteur hors tout plus faible (plancher cabine) = davantage
passe-partout.
Faible porte-à-faux.
Charge utile beaucoup plus élevée même une fois l’aménagement complété.
Simplicité d’entretien de la carrosserie (tôlerie, peinture).
Étanchéité de l’ensemble et du toit particulièrement.
Solidité (pas de cellule qui se désaccouple du châssis, comme cela nous
est arrivé
en quittant les pistes du Maroc…).
Transferabilité de l’aménagement au cas où malgré tout le porteur lâche
(même cotes).
Clement.
Comme toute chose un fourgon a des avantages et des inconvénients.
Il est clair que:
• ce qui est un avantage pour l'un est un inconvénient pour l'autre.
Un aménagement individuel, donc à ses propres idées, demande pas mal de
planification
(il y en a qui aiment faire cela, il y en a qui n'aiment pas).
• il y a des rapports entre ces inconvénients et ses désavantages:
p. ex. les dimensions sont un avantage à l'intérieur, mais un
inconvénient à l'extérieur.
• le poids de ces arguments est différent pour chacun: pour un retraité
la vitesse sera
moins importante que pour quelqu'un qui n'a que ses vacances annuelles
de 3 semaines.
Ceci pour te dire que la traduction en arguments pour ou contre est
individuelle.
En tout cas il est bien qu'un candidat camping-cariste prend
connaissance de ces différents éléments afin de les appliquer selon ses
choix différents.
C'est pour cela que ton initiative est très louable.
Je te donne cette longue introduction pour te dire ce que tu sais
certainement aussi:
il y auront des gens qui voudront démarrer une polémique sur ce sujet.
Quand cela apporte des éléments nouveaux ça nous instruira, nous fera
changer éventuellement notre point de vue. Mais quand le seul but est
de convaincre les autres de son propre point
de vue et des erreurs de tous les autres (parfois des "adversaires"
dans leurs yeux),
on n'arrivera qu'à une discussion stérile et désagréable à laquelle je
ne suis pas candidat...
Bon, voici ce que sont à mes yeux les avantages d'un fourgon:
1. Il reste un véhicule d'origine, donc:
moins de zones floues pour des problèmes techniques, p. ex. vis-à-vis
la marque du porteur. Imaginons des problèmes avec système d'attelage
(de marque A) pour tracter une remorque : connexions pour la
signalisation avec comme source le porteur de marque B réalisées
par le constructeur de l'intégral C sur un châssis D. Et ne parlons pas
des adaptations par le concessionnaire camping-car E, tandis que
l'attelage d'un fourgon sera posé par le concessionnaire du fourgon
même. Sujets sensibles: fêlures de pare-brise, infiltration d'eau,
répartition du poids, accessibilité de la roue de secours, connexion de
la cabine au reste
du camping-car, ... Un constructeur belge de capucines m'a confié qu'il
n'y a aucun camping-car
à construction avec des joints sur les arêtes (je ne parle pas donc des
solutions avec un toit
en forme de coque) qui échappe à une infiltration d'eau après quelques
années,
due à la torsion de la construction.
Certainement beaucoup plus résistant au cas d'un accident, donc plus de
sécurité passive
en cas de dégâts de carrosserie: réparations plus faciles et moins
onéreuses
par la conception même: meilleure tenue de route, meilleur freinage,
moins de sensibilité au vent latéral, donc meilleure sécurité active
plus robuste et moins de torsions quand on roule:
la longévité des meubles et des appareils à l'intérieur s'en trouve
améliorée.
2. En route:
roule plus vite.
consomme moins.
tenue de route bien supérieure, moins de tangage.
passer en frottant des branches légères ou de la verdure est plus
commode.
passe presque partout: les plus beaux endroits que nous avons visités
sont presque toujours inaccessibles avec un "gros" (routes
irlandaises..).
nous pénétrons dans les villes sans grandes problèmes: nous sommes donc
tout proche
des curiosités touristiques, avec moins de marche - une bicyclette pour
entrer dans les villes
n'est vraiment pas nécessaire pour nous.
bacs, parkings, tunnels, etc.: en général le même prix, jamais plus
cher mais parfois moins.
3. A l'arrêt
moins de mouvements, donc inutile d'utiliser des supports de
stabilisation
plus facile à garer pendant la journée et pour la nuitée, car en
général ne dépasse pas
un emplacement délimité normal
plus anonyme pour les forces de l'ordre
plus anonyme pour les habitants, ça les dérange moins. Et ils ont moins
d'argument
à nous chasser, car en général il y a aussi des fourgons normaux qui
sont garés
incite moins à des visites indésirables par des gens mal intentionnés,
car cela donne moins d'impression de richesse (valable aussi bien sur
les parkings des supermarchés d
ans les banlieues françaises que dans les oasis tunisiennes ou les
plages espagnoles
en général on rencontre plus d'approbation de la part des habitants et
des autres usagers
de la route (pas toujours par ceux qui s'appellent des "vrais"
camping-caristes...)
c'est plus petit à l'intérieur (inconvénient), mais cela nous est moins
important
que tous les avantages
y installer une douche est très difficile, mais je me pose des
questions sur l'utilisation
d'une douche sur n'importe quel camping-car, sachant que chaque goutte
doit être amenée
à bord et retournée ensuite, et que l'évacuation de l'humidité reste un
problème.
4. et puis... quand on aime on ne pose pas trop de questions.
Enfin l'aménagement (faite par soi-même ou par d’autres) d'un véhicule
juste comme on le rêve donne une grande satisfaction. On peut se
réjouir pendant des années d'avoir choisi le bon camping-car chez un
concessionnaire, et on peut se sentir heureux pendant des décennies
d'avoir dessiné un bon plan d'aménagement, d'avoir inventé des bonnes
idées,
d'avoir choisi des bons matériaux... d'avoir réalisé son rêve donc !
campingcarophile ou fourgonâtre ?
Jean Paul :
Pourquoi une surélévation plus imposante que celle proposée par le
constructeur Mercedes ? Parce que l'expérience de 2 fourgons avec
rehausse sur dimensionnée m'a offert
des possibilités d'aménagement hors du commun :
Sur mon Aigle (construit par ELSi en 1982 en Bretagne sur un vieux VW
LT 31) le toit surélevé
lui-même fait près de 90 cm de haut. Il est surtout plus large que la
couronne de la caisse (gouttière supérieure) pour atteindre 195 cm
extérieur, soit 183 cm intérieur.
Le véhicule fait donc 2,96 de hauteur hors tout, ce qui présente fort
peu d'inconvénient
car le centre de gravité est maintenu bas par les 2 réservoirs d'eau de
100 l chacun placés
l'un sur, l'autre sous le plancher dans la partie médiane du fourgon.
Cela permet à l'avant un couchage perpendiculaire au sens de la marche
(je mesure 1,75 m)
et dans le reste du véhicule de larges et profonds placards qui
empiètent très peu sur l'espace vital central. De plus les deux
couchages doubles (capucine et dînette) sont totalement indépendants,
sans que l'un empiète sur l'autre.
À l'angle arrière gauche la cabine de douche/W-C est plus que
raisonnable (109 x 78 cm).
La grande hauteur de la moitié arrière permet de ménager un faux
plancher à 28 cm au dessus
du vrai plancher en tôle (il reste encore 1,80 m de hauteur sous
plafond).
Dans ce "sous-sol" accessible par les portes arrières prennent place
réservoir W-C, c
hauffage à air pulsé sur le carburant, 2 bouteilles de Camping-gaz de
2,7 kg (pour le réchaud) ,
2 pompes à eau, un coffre à chaussures et une vaste soute de 110 x 73 x
26 cm.
On a en fin de compte presque le confort et les rangements d'une
capucine dans le volume extérieur d'un petit fourgon : 4,96 m
(longueur) x 2,02 m (largeur) x 2,96 m (hauteur).
(voir les plans, photos et équipement sur ma page web à l'adresse :
http://geocities.com/mon_aigle/aigle/elsindus.html
Dans le cas du Guépard que j'ai construit ici au Canada, j'ai repris le
même principe sur une base Ford Econoline. Malheureusement la largeur
un peu plus limitée de la rehausse à sa base
(165 cm intérieur) due à l'étroitesse relative du toit d'origine me
permet de coucher seulement
en diagonale dans le lit haut (qui fait quand même 130 cm de large). En
revanche l'aménagement un peu différent de l'arrière - toujours sur
faux plancher de 30 cm - offre encore plus d'espace habitable et de
rangements. (Voir les plans, photos et équipements aux adresses
http://geocities.com/mon_guepard/fiche.html et
http://geocities.com/mon_guepard/plans/guepard_plans.html
Tu comprendras donc que ce type de rehausse très large et très haute
ait ma préférence :
elle n'augmente pas du tout l'encombrement du véhicule au sol et ne
nuit donc pas
à sa maniabilité, mais elle permet en revanche un aménagement beaucoup
plus fonctionnel
et confortable.
Je lui reconnais 2 petits inconvénients : une prise au vent un peu plus
conséquente et donc
une consommation un peu plus importante - mais je ne roule pas vite...
-
et surtout un plus grande visibilité et un manque de discrétion qui
n'est vraiment pas à rechercher par les temps qui courent lorsqu'on
valorise le camping en liberté.
Nos stratégies de stationnement nocturne ont cependant fait en sorte
que nous n'avons pas été dérangés plus de 3 ou 4 fois en plus de 800
nuitées à bord.
Je suis évidemment ouvert à tout autre plan d'aménagement qui
permettrait d'atteindre
les mêmes objectifs (confort, espace et fonctionnalité) dans un fourgon
avec rehausse du constructeur mais n'en ai pas encore trouvé...
Clement :
Comme toi j'ai déjà l'expérience de deux fourgons aménagés.
Les raisons pour lesquelles nous préférons le toit rehaussé d'origine
sont: infiltration d'eau:
risque minimal (tandis qu'à avec un toit de rechange...) et
responsabilité indiscutable
du constructeur rouille aux fixations: risque minimal (tandis qu'avec
un toit de rechange...)
et responsabilité indiscutable du constructeur
robustesse (pour y fixer un auvent p. ex.)
facilité de réparation en cas de collision
Cx (coefficient d’aérodynamisme)
sensibilité au vent latéral inférieure, aussi bien en route qu'à
l'arrêt
passage plus facile dans les bois, sous les arbres (forme arrondie et
étroite, robustesse)
tenue de route
prix
pas de changement à la structure du véhicule, qui implique une
inscription particulière
et onéreuse en Belgique ("les mines" en France) et des difficultés
d'assurance
discrétion à l'extérieur
Une rehaussée en métal est plus robuste et protège mieux contre la
foudre, une en polyester (d'origine ou non) est moins sensibles à la
rouille (par la suite d'éraflures de branches p. ex.)
et facilite les communications hertziennes (le polyester est perméable
aux ondes).
Chacun a ses priorités et ses préférences. Nous sommes contents de
notre aménagement
et ne changerons pas d'avis. Tu dois prendre la solution qui te
convient, et il est bien possible qu'elle sera différente de la nôtre:
est-ce que la caractéristique commune des camping-caristes n'est pas
qu'ils sont tous individualistes...?!?!?!

Marcel H.
J'apprécie beaucoup votre site et
j'ai lu avec d'intérêt la contribution sur les fourgons,
de plus que je suis en train de réaliser un tel projet, même des plus
compactes de sorte
que la base utilisée est un VW transporter non-rehaussé quoique à
embase longue.
Notre expérience, à moi et moi femme, porte même sur plus restreint:
notre Volvo 345
(nous allons nous séparer de la troisième édition dans les mois à
venir, 14 ans de bons services celle-là) comme base de camping sauvage,
dormant dans une petite tente canadienne si le terrain et les
circonstances ci prêtaient, dans l'arrière de la voiture au besoin,
grand inconvénient,
le déménagement des bagages de l'intérieur vers le toit et vice-versa.
Grand avantage, zéro regards envieux et le passage complètement
inaperçu.
Nous-nous souvenons toujours avec le plus grand plaisir l'anecdote de
il y avait quelques ans,
sur la cote bretonne. Nous sommes cette fois-la revenus trois fois de
suite sur la même site (un peu contraints par la manque de lieux de
campement attrayantes), sur le rebord d'un petit chemin de campagne. le
troisième jour à l'aube, la tente déjà plié, et la vaisselle faite, une
tête passa au dessus de la haie, ... « serait-il possible ?. que
vous-êtes déjà passées hier ? J'étais venu voir. mais trouvait pas
trace. donc je pensais de m'avoir trompé,.juste pour vous dire que si
vous avez
besoin de quelque chose. venez à la maison, n'hésiter pas. » et j'en
passe des anecdotes parce que le but de ce courrier est autre.
Nous avons bien entre-temps expérimentées avec des mobilhomes de
location, en apprécié les avantages mais surtout en regretté les
inconvénients: trop encombrant, trop tape-à-l'oeil. quoique stratégie
de campeur aidant, aussi ces expériences, ne nous laissent pas des
rencontres déplaisantes à raconter.
Venons à nos moutons, la retraite entamée, les nuitées à la tente n'ont
pas perdu de leur attraction mais, chair et os commencent doucement à
les supporter moins bien.
L'opération « Transporter » qui se réalise doit pallier au dernier sans
sacrifier l'essentiel du premier. Le fourgon "tout standard" est en
fabrication en Allemagne et l'aménagement intérieur prend forme dans
notre garage amovible, léger et flexible.
Le fourgon est livré avec siège conducteur et banquette, dont l'embase
doit héberger 330 Ah
de batteries « tertiaires », vus que la chauffage au fuel d'origine
vient avec sa propre batterie
« secondaire ». Un onduleur plutôt puissant offrira la possibilité pour
un frigo à compresseur
avec partie « congélateur », en plus pour de la « menue » cuisine
électrique, mais surtout toute l'énergie que mon cour désire pour
communication et informatique.
La combinaison « cuisine », table du séjour, frigo et débit d'eau ,
font bloc 800x600x1000
au beau milieu de l'habitacle. Juste derrière un deuxième bloc sur
toute la largeur du fourgon, cache le « campi-potti » et un coffre de
rangement, faisant en même temps office avec
la banquette convoyeur, de places assises à table.
Le reste . c'est le « king-size » lit des maîtres du céans, 1600x2000
sur son étendue maximale.
En dessous du lit une énorme soute a bagages. La porte basculante de
derrière nous offrira
une «chambre » supplémentaire. Une attaque, oui elle nous prend une
partie de la « soute »,
mais elle permet dans un tour de main de sortir une combinaison de
cuisine au gaz
et table de jardin «pour déjeuner et dîner a l'herbe ».
Quelques toiles transforment la « véranda » en salle de toilette .
se laver accroupie c'est quand même pas trop commode.
Tout replié il ne reste du « mobilhome » qu'un fourgon « d'artisan » en
passage, seuls siège
et banquette avant visibles, pour le reste « outils et matériaux »
discrètement couvertes
par cinq panneaux en bois étendus sur tout la longueur et la largeur de
l'habitacle,...
pour autant que les vitres teintés derrière ne cachent même pas cela au
yeux indiscrets.

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