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et si vous preniez votre plume... cette page accueille votre expérience


les enfants et le cc... - les freins en montagne 
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les enfants et le campingcar...

de l'influence 
des voyages..!

l'arrivée en force
d'une future génération de campingcaristes...
a suscité bien des
interrogations parentales !
l'expérience de Clement
nous apporte à la fois
une vision et une leçon.

Les enfants en campingcar ? Voici nos expériences:
• 18.04.72: naissance de notre fils Raf
• 07.05.74: naissance ce notre fille Karla
• 12.11.75: naissance de notre fille Lieve
• mars 76: premier contact avec un rêve depuis toujours: on loue une (toute petite) Bedford 
avec toit relevable pour une semaine, et tous les enfants nous accompagnent
• 09.09.78: on achète une Saviem neuve (SG2 rehaussée), et mon épouse l'aménage 
en campingcar pour 5 adultes
• 25.05.79: première nuit à 5, dans "notre" campingcar
•depuis avec les enfants: toute l' Europe occidentale, la Yougoslavie et la Grèce en 1981, 
la Turquie en 1983, 1984 et 1987, ...
•encore très jeune nous leurs avons appris à voyager: ils allaient chercher du pain chez le boulanger grec, allaient jouer avec les enfants dans les familles au Kurdistan, ... et souvent 
ils partaient pour faire des randonnées de plusieurs jours (auberges de jeunesse en Allemagne, refuges en Norvège, ...) et on se retrouvait alors après, pour continuer le voyage
• 1989: dernière fois que Raf nous accompagne.
• 1991: dernière fois que Karla nous accompagne.
• 1992: dernière fois que Lieve nous accompagne.
• 26.08.93: 985me et dernière nuit de notre "Dream Express" avec mon père, en revenant de Berlin; chaque année mon père et moi faisions une excursion entre nous, et cela nous a fait 
du bien tous les deux
• septembre 1993: vente de notre Saviem 5 places. Prix d' achat diminué avec le prix de vente 
il nous a coûté 72 francs belges ou 7 francs français par personne pour une nuit. 
On décide de faire des voyages en avion pour quelques années (l' Amérique, le Japon, ...), 
mais on n' y parvient pas, car:
• 1993 - 1994: pas facile, la vie sans camping-car, pas gaie.... 
Nous ne nous sentons pas très satisfaits. On commence donc à épargner...
• printemps 1994: on achète un fourgon Ford Transit neuf, rallongé et rehaussé, qui sera aménagé par mon épouse (c' est elle qui a l'expérience, messieurs, et pas moi ) pour deux personnes seulement (avec un peu de bonne volonté, une troisième est possible)
• 22.10.94: première nuit avec notre nouvelle ".Ranst-Europe-Express" 
( "Ranst" est le nom du petit village où nous habitons )
• maintenant Raf aime toujours bien de voyager, mais préfère les avions et les hôtels, 
(il va souvent au Luxembourg, en Suisse et à Chypre pour des raisons professionnelles )
• Karla prend des vacances comme tout le monde ( c' est vrai qu' elle voyage beaucoup, 
en Angleterre et aux Pays-Bas pour son boulot )
• Mais Lieve a hérité le microbe: après 5 mois en Écosse, 4 au Portugal et 2 au Vietnam, 
elle vient de revenir maintenant après 6 mois de voyage (toute seule, comme toujours). 
Nous avons connus des sentiments de parents inquièts, mais maintenant 
nous sommes surtout fiers, et parfois même un peu jaloux... . .

Je vous ai raconté tout cela pour vous dire, chers parents, que les Timothée....
et les autres "enfants campingcaristes" deviendront des adultes, et que le campingcar 
ajoute sa part à l' éducation de nos bébés --> gamins --> adolescents --> adultes. 
Je ne veux pas ouvrir une polémique sur les pour et les contre: il appartient à la liberté 
de chacun d' éduquer ses enfants, comme il croit devoir le faire, mais ne sous-estimez 
surtout pas l' influence de notre manière de voyager sur les enfants.

Clement
juillet 2000


les freins en montagne..

de la méthode..!
je croyais
connues depuis bien longtemps les règles 
de base de la 
conduite en montagne...
• descendre
avec le même rapport
que la montée
• utiliser le frein moteur

eh bien non...
et l'explication de 
Robert, pétillante d'expérience
vaut bien 
une leçon oubliée d'auto-école !












































extrait du forum
campingcar@egroups.fr


j'ai un Hymmer sur base fiat 2.8l , je rencontre des problèmes avec les freins en montagne: jantes et pneus bouillants avec odeur après 5 km de descente.

De deux choses, l'une. Ou vous roulez en descente en freinant avec le frein ? 
(malin le Robert ! Avec quoi il veut freiner autrement).... ou pas.
Dans le premier cas. C'est normal on freine avec des plaquettes à peine plus grandes, 
que des plaquettes de voitures de tourismes. 
Mais les voitures de tourisme, elles ne font que 0.5 tonnes alors que vos Hymmer ,
font au minimum 3 500 000 grammes...et si pendant 5 km vous restez sur la pédale de frein 
en permanence ( parfois par pur réflexe on ne s'en rend pas bien compte, et l'échauffement 
est d'autant plus important lorsqu'on laisse " glisser " c.a.d. sans appuyer trop fort 
et pratiquement en continu.) il est tout à fait logique que le tout s'échauffe.
Je crois que c'est l'effet d'un Monsieur Joule, et en plus les brochettes de plaquettes de frein, 
ça refoule, on est bien d'accord.
Je sais on à toujours tendance à essayer de, soit suivre le mouvement des voitures, 
soit de ne pas embêter la voiture suiveuse,...c'est une grave erreur.
Moi, je fais de la façon suivante. Avec un peu d'expérience...( quinze ans de voiture, 
dont une grande partie dans les Alpes suisse et autrichienne, les Vosges et la Forêt Noire 
et en plus toujours pressé ), j'évalue la descente et j'utilise le FREIN MOTEUR. Qu'est-ce ?? 
Au lieu d'utiliser de misérables trop petites plaquettes de freins, je freine au moteur. 
Au lieu d'essayer de (c'est normal de penser " économiser le moteur ") de se fier au bruit du
moteur, et de passer en vitesse supérieure dès qu'il force un peu, il faut au contraire le laisser peiner et le laisser monter en régime, et c'est la puissance du moteur qui régule la vitesse 
et gardera " au froid " les plaquettes de frein en cas de réel besoin. J'ai l'air de faire prof,
monsieurjesaistout, mais certain chauffeur de poids lourds se font piéger par ce manque de bon sens. Eux, on le voit tout de suite," les 5 derniers accidents graves en dehors des RN ont tous comme raisons pannes de frein. "tu parles ! ! "
L'inconvénient avec cette méthode, c'est qu'on ralentit un peu la circulation, 
et on n'a pas tellement envie de se faire remarquer négativement avec nos bétaillères.
Mais un des nombreux avantages. c'est que en se garant ou cédant le passage dès que la
possibilité se présente, vous verrez des martiens merveilleux, vous remercier d'un petit 
" bip, bip " klaxonneux digne du célèbre dessin animé. Pour un peu on vous prendrait pour Coyote, et ils  vous font voir la vie en Charles Trenet. Du moins en parcourant la Drôme ( quel souvenir) ce fût le cas systématiquement. Et par ce fait, cela vous donne un bon aperçu 
de l'échelle de popularité que vous trimballez.

J'ai oublié une chose très importante. Quand les plaquettes de frein sont chaudes (surtout maintenant qu'elles ne contiennent plus d'amiante, du moins celles des voitures) elles sont totalement inefficaces. Généralement à la fin d'un col,( et l'on se demande pourquoi, vraiment on se demande ce qu'il foutent au ministère des descentes de col), il y a une agglomération. 
Et c'est là qu'il faut être extrêmement vigilant . Moi, je regarde si je ne suis pas suivi ( Par un Hymmer, qui fume par exemple,) et je donne un bon coup de patin bien net, comme ça pour rien, histoire de tester leur capacité. On est parfois très surpris. Attention une manœuvre à faire 
en ayant pris toutes les sécurités: vérifier que vous n'êtes pas serré à l'arrière par un apprenti cordonnier ( Cordonnier = Schumacher en Allemand) et prévenez vos passagers de la manœuvre, même s'ils sont attachés. C'est un problème que je connais bien. 
Je visitais les garages poids lourd pour leur fournir du matos. Avec ce que j'ai vu, je ne laisse jamais, non JAMAIS, un camion, me suivre en descente et je ne reste jamais derrière un camion en montée. Je les laisse doubler dès que possible. Surtout si la remorque est un peu usée, 
ou si c'est un petit transporteur. Officiellement il n'y a pas plus que 36 tonnes de chargement , officiellement !! C'est comme nos camping-cars, ils ne font jamais plus de 3 t 5.
Mais avec 40 tonnes derrière vous en cas de pépin avec des freins qui ne sont pas fait pour, j'aimerais pas voir la gueule du chat. Aucune chance de survie.
Mais là je deviens un peu sinistre, pardonnez-moi, je vais me payer un verre.... 
avant de reprendre la route, pour me remonter le moral..!
Bon et puis si ce que je vous ai raconté vous le savez déjà . Alors là,
soyez gentils.... si vous voyez un Chapido 67 avec Ykess sur le siège du passager,
faites-moi un appel de phare que je puisse vous laisser passer, parce que là,
c'est grave.
Autocaravanement ....

Robert et Ykess

août 2000

.

la maxime
d'Hubert..!

les freins sont faits pour s'arrêter,
on peut les y aider en anticipant, donc en rétrogradant, 
et non, pour retenir autant de poids sur des kilomètres de descente, 
sauf quelques courtes sollicitations.
Hubert Ceysson
août 2000
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