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113 photos.
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des liens
par dizaines,
des extraits
de doc...
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l'équipe est rentrée de ce
long périple, finis SMS et @mail..
un premier digest pour vous donner envie...
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nous sommes + qu'enchantés du périple réalisé et
je tiens à vous faire profiter d'un premier résumé des 19024 km
parcourus :
Des dizaines de pages de notes,
2500 photos numériques,
Un peu plus de 1000 photos papier classiques,
Des "tonnes" de documentations récupérées dans les Offices de
Tourisme locaux,
- St Michel sur Orge le 20 avril - frontière Lituanienne le
23-04 / 15 H 00 :
2050 km en passant par la Belgique, l'Allemagne et la Pologne.
- du 23 au 27 la Lituanie (1035 km) avec visites
principalement de Druskininkai, Trakai,
Vilnius,
la vallée du Niemen, Klaipéda et la presqu'île de Néringa, Palanga,
Siaulai
et la colline des croix
- du 27 au 30 la Lettonie (445 km) avec visites
principalement de Jelgava, Jurmala,
la Baltique envore en glace à Dzintari,
Riga (la ville et le musée
ethnographique),
Sigulda, Turaida, parc animalier de Ligatne, Césis, Valméria.
- du 30-04 au 06-05 l'Estonie (1232 km) avec visites
principalement de Tartu,
les îles de Muhu et de Saaremaa, Haapsalu, Paldiski,
Tallinn, Tartu
et Luhamaa à quelques km de la frontière Russe.
- du 07-05 au 20-05 la Russie (2010 km) avec visites
principalement de Izborsk,
Pechory,
Pskov, Novgorod, Lac Ladoga, Saint Pétersbourg et Vyborg.
- Du 20-05 au 28-05 la Finlande par la côte ouest vers le
pays Same (1920 km)
avec visites principalement de Hamina, Porvoo, Helsinki,
Saamolina, Turku, Naantali, Rauma, Kristinestad,
Narpes, Vaasa,
Oulu, Kemi, Rovaniemi,
Cercle Polaire Arctique, Sodankyia, Vuotsa,
Ivalo, Inari et Karigasniémi.
- du 28-05 au 10-06 la Norvège (3870 km) avec visites
principalement de Russenes, Honningsvag, le
Cap Nord, Alta et
Inestoften, Storslett, Tromso, Malsevfossen, Bardu, Harstad,
Trondenes, Andenes, falaises de Bleiksoya, îles Andoya, Vesteralen
et Lofoten,
passage de nouveau du cercle Artique (en bateau), Bodo puis la
fameuse route 17 (vers le sud) avec le Maelstrom de Saltshaumen et
les nombreux bacs et petits villages, Trondheim, Andalnes, la
Trollstigen, Route Orneivegen,
Geiranger,les églises en bois debout
(Rodven, Stavkirken, Urnes, Dove, Hopperstad, entre-autres) , Voss
et Bergen.
Sans oublier la valse des bacs (ferries), ponts et tunnels pour la
traversée de 20 fjords
(c'est un budget important).
- 10-06 au 12-06 le Ferry vers l'Islande,
- du 12-06 au 03-07 un grand tour de l'Islande (4408km) avec
visites principalement de :
* les presqu'îles du Nord est avec Egilsstadir, Vopnajördur,
Porshöfn, Raufarhöfn, Kópasker,
* la piste avec Hafragilfoss,
Dettifoss, puis de l'autre coté, la
piste 4x4
avec de nouveau Dettifoss, Selfoss,
* Asbyrgi et son canyon en fer à cheval sublime,
* Le centre nord avec Húsavik et son safari baleines (nous en
apercevrons une bonne dizaine),
le musée en plein air
de Grenjaðarstaður, le lac Mývatn et tous les nombreux sites
l'entourant, Goðafoss,
Akureyri, Varmalid, église en tourbe de
Vidimyri, la ferme musée de Glaumbaer, la presqu'île Skagaheiði
et ses orgues basaltiques de
Framnes, Blondúos,
* Presqu'île de Vatnsnes et sa colonie de phoques à Indisvik,
* Les presqu'îles du Nord-Ouest et le tour des fjords Hrútafjördur,
Isafjördur, Mjófjördur, Skótufjördur, Hestfjördur, Alftafjördur,
Skutulsfjördur, Isafjördur, les chutes de
Dynjandis.
* Le ferry entre Brjánszlaekur et Stikkishólmur avec escale aux îles
Flatey.
* La presqu'île de Snaefellsnes avec Helgafell, Grundar fjördur, la
piste F570 vers le glacier/volcan
Snaefellsjökul, Olafsvk,
Hellissandur, Arnastapi, Ytri-Tunga et ses colonies de phoques,
* Borgarnes et vers le centre ouest : Deildartunghaver et la
géothermie (sortie d'eau à 97 °C), Reykholt, chutes de Barnafoss,
cascades d'Hraunfossar, Husafell, grottes de Surtshellir
sur la piste F578,
* La Kalidature (F550) vers Thingvellir et son lac mythique,
centrale géothermique de Nesjavellir,
* Reykjavik la capitale et la rencontre avec notre ami Matthias
Brjornsson que nous n'avons
pas vu depuis déjà 6 ans,
* Blue Lagoon, Grindavik, solfatares de Krysuvik, geyser Gryla à
Hveragerdi, Selfoss,
* Vers l'intérieur : Skalhol, centre thermal de Laugarvatn, Geysir,
Gulfoss, Fludir, piste F208
vers la mythique Landmannalaugar et retour par la même piste après
avoir vainement tenté de regagner la route circulaire par le sud
(abandon au 4ème gué que nous n'osons pas franchir …),
* Retour sur la route circulaire N° 1, Chutes de Seljalanðfoss puis
de Skogafoss,
vues sur le glacier Myrdalsjokul, falaises de
Dyrolaey : phoques,
oiseaux…,
Reynir et sa plage ainsi que sa grotte et ses orgues basaltiques,
Vik et ses aiguilles rocheuses, Canyon de
Fjadrargljufur, église en
tourbe de Höf,
* Et nous voici au Jókulsarlón : les mots manquent devant les
icebergs
qui se détachent du glacier et qui tout doucement s'en vont vers la
mer…
* Glacier du Flaajökul, Hofn, ferme de Teigarhorn, Stodvarfjördur,
Faskruðsfjördur, Reydarfjördur, Eskifjördur et Neskaupstadur,
* Egilsstadir, Bakkagerdi (Borgarfjördur), Hafnaholm (falaises
d'oiseaux : macareux…),
* Tour du Lagarfjot et les chutes d'Hengifoss puis le retour vers
Seidisfjördur
pour reprendre le bateau vers le Danemark
- 03-07 au 05-07 le Ferry vers le Danemark,
- 05-07 au 11-07 (2054 km) Danemark et visites de notre famille
et de nos amis puis l'Allemagne, les pays bas et la Belgique où nous
rencontrons notre ami camping-cariste Clément
avec qui nous visitons les alentours d'Anvers et une partie inconnue
de la Hollande,
et c'est le retour à ST Michel sur Orge, soit 19024 km de
parcourus
- 13 au 18-07 : dans le Lot à Figeac,
- 19-07 dans l'Hérault avec plein d'amis qui nous attendaient de
pied ferme
- 22-07 : nous sommes seuls et pouvons commencer à souffler un peu
et réfléchir aux prochains voyages.
Quelques premières impressions rapides :
- les pays Baltes : Peu de tourisme, pas de Ccars, mais un
accueil très sympa,
des quantités de BTS et un coût de la vie nettement moins cher qu'en
France
(on trouve de tout dans de petits supermarchés) à voir absolument
avant que cela change
(mais on a sans doute une bonne dizaine d'année pour le faire)
- la Russie : accueil formidable, problème de compréhension
de l'écriture cyrillique mais de grandes possibilités de contacts
avec des Russes parlant un très bon français, pas de Ccars,
coût de la vie nettement moins cher qu'en France, mais il faut
trouver les boutiques…,
beaucoup de choses à voir (paysages, monuments et musées)
- La Finlande : des BTS partout, une très bonne structure
touristique, aucun problème de ravitaillement mais le coût de la vie
est très similaire à la France, les paysages sont merveilleux, mais
nous n'avons pu faire la Carélie et ses lacs (il fallait choisir…),
le pays Same (Laponie Finlandaise) est vraiment très intéressant à
tout point de vue (culturel, paysages, habitants etc…)
- La Norvège : Idéal pour les camping-cars, de nombreuses
aires de pique-nique avec WC,
eau et vidanges possibles, Un cap Nord Mythique qui était pour moi
un rêve d'enfance mais
un peu décevant par l'exploitation touristico-financière qui en est
faite maintenant, des paysages magnifiques et grandioses, un coût de
la vie nettement supérieur à la France
et un choix de nourriture un peu incomplet pour les bons Français
que nous sommes,
un bon contact avec les habitants lorsque nous en avons la
possibilité
- L'Islande : Il faudrait inventer des mots, c'est beau,
c'est sauvage, c'est merveilleux et dès
que l'on établit le contact avec les habitants c'est très convivial,
le camping-car tout terrain
comme le notre, c'est vraiment l'idéal, des BTS à tous les coins de
rue (pardon … de piste),
pas de problème de vidange et de ravitaillement en eau, plusieurs
campings et aires
de nuitées " free " avec eau chaude et WC, une faune et une flore
vraiment très intéressantes.
Enfin c'est certainement un des pays à classer dans le top 5 de la
quarantaine de pays
que nous avons déjà visité. Un seul point noir la nourriture :
saumon et mouton sont revenus très souvent, mais nous étions
prévenus…
- Et bien sûr le jour quasi permanent de la Finlande à notre
retour d'Islande :
pas de problème de lumière pour trouver le bon BTS à 11 h du soir
- les sociétés organisatrices de voyages en CCars : j'aurais
l'occasion de parler des 13 Ccars
de Thellier voyages croisés et recroisés en Islande dans la plus
totale indifférence de leur part (pas du tout l'esprit ACCL),
J'aurais aussi l'occasion de reparler de la société Milanaise
qui organise des voyages de camping-cars vers la Russie et qui nous
a fait confiance
et nous a fourni uniquement les invitations pour les visas que nous
n'avons payé qu'en arrivant
à Saint-Pétersbourg.
- La météo : elle a été très correcte, quelques jours de
froid du coté de la baltique (mais c'était
le mois d'avril) quelques flocons de neige au cap nord et un peu
d'eau en Islande (surtout la nuit).
Malgré cela nous n'avons jamais allumé le chauffage au gaz car la
température cellule n'est pratiquement jamais descendue au-dessous
de 14 °C au lever (et bien sûr le temps de faire
le café et nous avions 4/5 °C en plus).
- De ce fait la consommation de gaz a été très faible : en
trois mois, nous n'avons pas fini la première bouteille de 13 kg… Il
est vrai que le réfrigérateur n'a souvent tourné que sur le 12 V,
et le froid accumulé suffisait la plupart du temps pour une nuit
sans avoir à brancher le gaz.
- Le budget : je n'ai pas encore fais un bilan exact, mais a
priori nous avons dépensé
(tout compris : nourriture, visites, guides, 2 campings, transports,
souvenirs, assurances,
frais de visas…) pour 3 personnes adultes aux alentours de 60 000 FF
(9 150 euros) pour 83 jours ; soit environ 240 FF par jour et par
personne
- Les églises : nous en avons visité et photographié près de
240 (certaines que de l'extérieur
car hélas fermées) ; selon les pays et les endroits elles sont très
différentes (en bois, en tourbe
en pierre... petites, moyennes, grandes...) , mais nous avons décidé
d'y consacrer dès que
nous aurons le temps un récit spécifique dont la forme reste à
déterminer...
...
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