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récit en parallèle.
Maroc
en campingcar.....
Longtemps
nous en avons rêvé, longtemps nous avons hésité et puis en fin de
compte,
nous avons fait le saut en 2000 et... en 2001 !
Cette destination n’est pas plus difficile qu’une autre, bien au
contraire.
Après quelques jours d’acclimatation, le temps de comprendre comment
ça se passe,
on tombe rapidement sous le charme de ce pays fantastique à tous points
de vues,
vous y trouverez presque tous les types de paysages, un accueil
exceptionnel,
un dépaysement complet.
Et vous en reviendrez avec plein de souvenirs et une seule idée en tête
:
IL
FAUT QUE JE REVIENNE !
Et si ces
quelques pages vous donnent envie, écoutez votre envie et comme nous :
ALLEZ
Y
!
Il vous
sera aussi possible de demander des renseignements sur le groupe de
discussion
http://groups.yahoo.com/group/campingcar
C’est ainsi qu’après avoir renseigné un candidat au voyage, nous
nous sommes donnés rendez-vous
au camping de
Fès. Nous avons pu faire connaissance d’un couple Grenoblois charmant
qui se reconnaîtra certainement !
Les groupes de discussion, ça sert aussi à ça !
Généralités:
Ceci n'est
pas un guide, juste une aide pour les futurs CCaristes désirant se
rendre au Maroc
Elle s'appuie sur deux circuits
Maroc 2000 : Circuit peu touristique mais que nous avons préféré
Maroc 2001 : Circuit « classique » très touristique
Cependant, si vous n'aimez pas:
- la chaleur
- le dépaysement
- les odeurs
- les contacts
Et si vous n'êtes bien que dans un pays propre et aseptisé, passez
votre chemin
ou faites le Maroc via le club Med ou autre !
Le Maroc est un grand pays, vous ne pourrez pas le faire en deux ou
trois voyages.
Les distances entre les villes sont grandes,
comptez des étapes de 150/200 kms voire bien plus !
Qui
sommes nous ?
Luc 43 ans
, Marie pierre
40 ans
, Mylene 16
ans
CCaristes depuis 10 ans
Nous aimons:
les voyages, la découverte des gens et de leur culture, les plaisirs de
la table, ….
Nous n'aimons pas: les sites trop touristiques, les « bidochons »,
….
Le
véhicule:
Challenger
Eden 502 (profilé 2,8 l IdTd sur châssis Alko)
Modifications: rajout d'un réservoir d'eau propre portant la capacité
à 185 litres, transformation
de la ligne d'échappement pour un gain de 10 cm de garde au sol, rajout
d'un deuxième ventilateur de frigo, montage d'un Omnivent, store,
bavettes avant arrières, antivol de roues, porte vélo, chaînette pour
attacher les portières, alarme, verrou intérieur sur porte
cellule,
radar de recul, coffre sous siège conducteur
.
Modifications
à apporter: grille de ventilation soute chauffe-eau (qui chauffe désagréablement
le matelas), raccordement des deux réservoirs d'eaux usées
(le réservoir de 40 L est trop souvent plein !), deuxième prise 220.
Problèmes CC durant le voyage :
Tubulure
d'évacuation de l'eau de condensation de la climatisation non percée
(1 bon verre d'eau glacée sur les pieds à chaque freinage )
Parallélisme défectueux (pneus avants HS à moins de 20 000 kms) .
Attention, les pneus Michelin camping ne sont pas distribués au Maroc.
Avant le départ soignez particulièrement les pneus, les amortisseurs,
les freins et le klaxon !
Accessoires "indispensables":
Bombes anti-crevaison modèle utilitaire
.
Vérifiez bien que votre cric soulève bien votre CC
(ce n'est pas une boutade, le mien d'origine en est incapable !)
Si vous possédez un lanterneau Heiki, ajoutez un store
additionnel
car le store d’origine passe son temps
à sortir de ses glissières quand on roule.
Prise voleuse pour le plein d'eau.
Rallonge électrique non normalisée.
Garagistes
Ne vous
arrêtez pas à la présentation du garage, ayez confiance !
Ce sont des rois de la bricole ! La réparation ne sera certainement pas
faite
selon les règles de l’art mais elle sera bien faite et solide !
A
emporter :
Denrées
alimentaires et diverses (plus chères qu’en France ou difficiles à
trouver)
Eau minérale
Lait et produits laitiers
Céréales
Bière
Vin
Café et chocolat en poudre
Savon
Shampoing
Crème solaire (si vous l’avez oublié, je vous donne la recette
Marocaine de la crème solaire
pour un bronzage optimum : huile d’olive + citron )
Pharmacie de base + imodium (pensez à prendre des produits de base en
quantité suffisante
car vous serez très souvent pris pour le pharmacien local !)
Cadeaux divers (casquettes, tee-shirt, stylos, crayons, savonnettes,
bonbons, etc.)
Vidanges
et remplissages:
Toutes les
stations services possèdent un wc pour les eaux noires, pour les eaux
grises,
les campings ne sont pas équipés, il reste la solution des grilles d'égouts,
quand il y en a !
Pour les pleins d'eau, stations services, camping, fontaines publiques
et micro-pur !
L'argent:
Multiplier
les dirhams (dh) par 0,65 pour avoir le prix en FF.
1dh
= 0.097 Euro - 1 euro = 10.2570 dh
Les cartes bancaires sont en général bien accueillies mais prévoyez
toujours un paiement
en espèces
car les liaisons téléphonique sont régulièrement interrompues
interdisant tout paiement par carte.
Ayez toujours de la monnaie sur vous, surtout des pièces de 1 et 5 dh
Le salaire moyen mensuel pour un fonctionnaire est de 1600 dh,
la grande majorité des marocains
gagne environ 800 dh
Matériels
interdits pour le passage de la douane :
Cb
Bombes anti-agression
Quelques
prix:
1dh = 0.097 Euro - 1 euro = 10.2570 dh
Lavage
d'un CC: 40 à 50 dh
Lavage, vidange, graissage: environ 100 dh
Pain:1,2 dh
bouteilles d'eau: 3 à 5 dh
Bouquet de menthe :1 à 2 dh
Melons : 2 à 4 dh le kg
Jus d’orange pressé frais : env 3 dh
Tagine dans un restaurant: environ 30 dh
Tagine dans un routier: environ 15 dh (servi sans assiettes et sans
couverts,
on mange à la marocaine,
avec la main droite le pain servant de fourchette et de cuillère)
Couscous: un peu plus cher qu'une tagine: environ 40dh
Thé à la mente : 3 à 7 dh
Café : comme le thé (si vous voulez avec du lait demandez un café
cassé)
Les
taxis:
Moyen
simple et pas cher pour se déplacer, il y a deux catégories:
Les petits taxis qui n'ont pas le droit de sortir de la ville (205 ou
fiat Uno)
Les grand taxis pour les grandes distances (Mercedes 220 240)
Les petits taxis sont en général équipés d'un compteur (qui ne
fonctionne pas forcément)
Dans un cas comme dans l'autre négociez le montant de la course avant
de monter.
L'état des taxis est bien avancé (les Mercedès dépassent souvent le
million de kms
et nous avons pris une Uno de 485000 km !) et leur type de conduite est
particulière.
Si vous voulez le taxi pour vous tout seul, précisez le ,parce
qu’autrement tant qu’il y a
de la place, on en rajoute (il nous est arrivé d’être à 8 dans une
Mercédes 200 berline !)
L'écologie
et le Maroc:
Ben
...c'est quoi ? Il est même difficile de trouver une poubelle
Petit jeu de piste : cherchez donc un service de ramassage des ordures
… y’en a pas !
(la seule ville traversée où nous avons vu un embryon de ramassage est
Essaouira)
L’heure
:
Décalage
horaire de 2 heures en été, 1 heure en hiver
Utilisation
du temps :
Avec la
chaleur, les marocains ont des horaires plutôt nocturnes, il ne sert à
rien d'aller
dans les souks avant 16 heures, vous n'y trouveriez pas grand chose
!
Le principal de l'activité se fait à partir de 19 h!
Faites comme les marocains, pratiquez l'art de la sieste pendant les
heures les plus chaudes
et vivez quand la température descend !
Il faut donner le temps au temps, alors oubliez votre montre et vivez
selon votre horloge biologique, mangez quand vous avez faim, buvez quand
vous avez soif,
reposez-vous quand vous en avez envie et surtout …. Laissez vous aller
!
N’oubliez pas qu’en arabe, il n’y a pas de traduction pour l'
expression « hier et demain »
Photos:
Interdiction
formelle sous peine de confiscation immédiate du matériel de prendre
en photo:
Tout bâtiment militaire (y compris gendarmerie royale).
Tout bâtiment d'état.
Tout homme ou femme en uniforme.
Pour le reste, un sourire (voire un dh) en demandant si l'on peut
prendre la photo
réglera bien des problèmes.
Guides
utilisés:
Guide du
routard.
Guide bleu.
Guide Gallimard.
Carte routière Michelin n° 959.
Les
routes:
La loi du
plus gros est en vigueur !
Les bas côtés sont absents, dégradés dénivelés (15 à 20 cm ne sont
pas rares)
Vous trouverez sur les bas côtés des tas de choses les plus diverses,
des marchands,
des tas de pierres, des pièces détachées etc., soyez prudents !
Comme ils n’ont pas de cône de signalisation, les travaux sont délimités
par un empilement de pierres au milieu de la chaussée.
Quand on sait que ces bas côtés vous accueilleront pour croiser un
camion ou un car, l'anticipation est de rigueur.
De temps en temps, la voie de roulement se réduira à la largeur d'un véhicule,
la courtoisie sera alors de rigueur !
L'état général des chaussées laissant à désirer, à vous d'adapter
votre vitesse
pour pouvoir choisir les trous les moins gros !
La signalisation routière est très approximative!
Si vous êtes perdu, n’ayez aucune crainte de demander votre route à
la gendarmerie royale,
tout ce qu’il risque de vous arriver c’est de discuter avec le
policier pendant un bon quart d’heure au milieu d’un carrefour ou
voire même d’être invité à passer la nuit !
Autoroute:
ras
Nationales: qualité très inégale, va de l'excellente nationale à la
départementale bien usagée !
Départementales: vaut une communale
Pistes : va du chemin de terre correct à la piste très cassante, si
vous devez prendre une piste,
demandez toujours à un autochtone l’état de celle-ci.
Attention, dans certains cas, vous n’aurez aucune possibilité de
faire demi-tour,
à vous les joies des kilomètres en marche arrière !
La circulation dans les grandes villes est infernale, ayez les yeux
partout à droite, à gauche
et même en dessous et au dessus, on ne sait jamais !
Le klaxon est un des éléments importants de la conduite marocaine.
Parking
:
Partout où
vous voudrez vous garez, vous verrez surgir le gardien
(généralement en blouse bleue),
il vous en coûtera à chaque fois 1 à 2 dh, et moyennant un petit
cadeau supplémentaire,
vous aurez le droit à un excellent gardiennage.
(dans certains parkings, il est possible faire laver son véhicule
moyennant 10 à 20 dh) !
La
conduite:
Je vous déconseille
fortement de faire vos premiers kilomètres marocains de nuit !
Grand moment que les premiers kilomètres au Maroc !
l'argument principal étant le klaxon, le reste n'est que fioritures !
Pour l'anecdote: recherchez des auto-écoles
et regardez les bien, la première fois, vous croyez avoir mal vu ou
croyez être victime
d'une hallucination mais non, vous avez bien vu, il y a bien deux
volants !
Les feux et la signalisation sont là pour la décoration !
Ca double aussi bien à gauche qu'à droite, en haut de côte ou en
virage
S'il y a une file, ils en feront deux, voire même trois !
Par principe, conduisez avec un doigt sur le klaxon et n'hésitez pas à
vous en servir,
des chauffeurs de taxi nous ont dit que le klaxon, ça réveille !
D'une manière générale, n'importe quoi peut à tout moment traverser
la route
(âne, chèvre, gendarme, enfants, voiture, etc.)
Mais le plus surprenant, est que nous n'avons pas vu beaucoup
d'accident,
Allah doit être vraiment très bon !
le
stop:
quelqu'un
avec l'index levé fait du stop…
N'hésitez pas à prendre des stoppeurs et incidemment, dans la
conversation,
demandez lui s'il ne connaît pas un endroit sympa pour passer la
nuit,
il y a fort à parier qu'il vous invitera à la casbah.
Vous pourrez prendre des stoppeurs partout, mais en zone rurale où vous
risquerez moins
de tomber sur un guide ou sur quelqu'un qui voudra vous faire visiter la boutique de
souvenirs
du coin ou l'éternel marchand de tapis !
Invitations
:
Si à la
suite d’une rencontre fortuite, on vous invite, vous pouvez y allez
sans aucune arrière pensée, par contre si on vous accoste pour vous
inviter, il y a fort à parier que ça va se terminer chez le marchand
du coin (son cousin, son frère ou autre !)
En milieu rural, sachez cependant à quoi vous en tenir :
Les règles de l’hospitalité sont les mêmes partout, on ne peut pas
refuser,
alors si vous ne vous sentez pas assez solide pour accepter, il vaut
mieux refuser.
Hospitalité Marocaine :
On se déchausse avant d’entrer (veiller à la propreté des pieds !).
On se lave les main avant de passer à table.
Dans certaines familles, les femmes ne mangent pas avec les hommes.
Les femmes ne fument pas en public.
On ne mange qu’avec la main droite et si possible qu’avec trois
doigts (la gauche est impure).
Le thé : On ne souffle pas sur le thé pour le refroidir même s’il
est brûlant ;
vous pourrez refuser à partir du troisième verre, pas avant, c’est
impoli.
Répondre le plus simplement aux questions posées même si elles vous
paraissent déplacées du style :c’est bien votre femme ?, Votre âge,
Combien coûte … ?, Combien vous gagnez ?
Il est coutume d’offrir un cadeau pour remercier, on n’offre pas
d’argent.
Pour le reste, comme partout, on évite les sujets suivants :
Politique
Le roi et sa famille
Le gouvernement
Et tout sujet qui pourrait fâcher !
Si vous n’êtes pas sûr, commencez votre phrase par :
Excusez moi d’être impoli ou indiscret …………..
Les
campings:
Pas cher,
les sanitaires laissent très souvent à désirer mais très pratiques
pour relancer
les frigos
qui souffrent
énormément ! Le 220 est vraiment supérieur au gaz et bien sûr au 12
v !
Le 220v autorise aussi une ventilation efficace grâce à l'omnivent
sans arrières pensées
liées à la batterie !
Sur les régions littorales, vous trouverez des endroits qui ne seront
pas vraiment des campings
mais qui
seront des sites d'installations sauvages gardés (5 à 20 dh la nuit).
Le
camping sauvage :
Il n’y a
aucun problème pour faire du camping sauvage au Maroc.
Par principe, nous évitons cependant cette pratique dans les zones
urbaines.
Les règles de correction sont les mêmes partout, ne vous installez pas
n’importe
où
sans avoir demandé au préalable !
Demandez à la gendarmerie royale ou au caïd local s ‘il ne connaîtrait
pas un coin sympa
pour passer la nuit et il y a fort à parier que non seulement on vous
indiquera un coin sympa mais en plus on vous invitera au minimum
à venir boire le thé et si vous avez demandé à la gendarmerie
royale, ceux-ci feront des rondes régulières pour s’assurer qu’il
ne vous arrive rien (il nous est même arrivés d’être invités
à passer la nuit directement dans la caserne !)
Piscines
des hôtels :
Il est
possible d’utiliser les piscines dans de nombreux hôtels moyennant
soit une consommation,
soit quelques
Dh, soit les deux.
Toujours demander le prix avant pour éviter de mauvaises surprises !
L’alcool
(vin bière) :
Si vous
voulez manger avec du vin, demander au restaurateur si ça le dérange.
D’une manière générale, il vous autorisera mais à condition de
transvaser votre vin
dans une
bouteille de coca ou une théière.
Pour boire une bière dans un café, vous n’en trouverez guère que
dans les grandes villes
ou dans les stations touristiques
Circuit
2000 :
Billet :
EUROMER, en billet open par Internet
Prix du passage AR (4 adultes + le CC) : 2098,00 Franc
Boucle Marocaine : 3100 Km
CEUTA – OUED LAOU – CHEFCHAOUEN : 145 Km
CHEFCHAOUEN – KETAMA –PENON DE VELEZ : 192Km
PENON DE VELEZ – AL HOCEIMA : 126 Km
AL HOCEIMA – MELLILIA –BERKANE –SAÏDIA: 185 Km
SAÏDIA –OUJDA –BOUARFA – FIGUIG : 476 Km
FIGUIG – BOUARFA – BOUDNIB – ER RACHIDIA: 395 Km
ER RACHIDIA – MIDELT – AZROU – IFRANE : 306 Km
IFRANE – FES : 93 Km
FES – VOLUBILIS – MOULAY IDRIS – MEKHNES : 155Km
OULMES – ROMANI – BEN SLIMANE –CASABLANCA : 247 Km
CASABLANCA – RABAT – KENITRA – MOULAY BOUSSELHAM : 256 Km
MOULAY BOUSSELHAM – LARACHE – ASILAH : 126 Km
ASILAH – TANGER – CEUTA : 183 Km
Circuit 2001 :
Voyage
complet (départ de Nantes) de 7066 Kms
Boucle Marocaine de 3115 Kms
Billet : EUROMER, en billet open par Internet
Prix du passage AR (3 adultes + le CC) : 1905,00 Franc
Le litre de GO : 5,86 dh (moyenne)
Consommation hors Maroc (autoroute majoritairement) : 11,52 L/100
Consommation au Maroc (avec clim. pour la moitié du temps) : 10,99
L/100
CEUTA – CHEFCHAOUEN : 94 Km
CHEFCHAOUEN - FES : 255 km
FES - ER RACHIDIA : 395 KM
ER RACHIDIA – TINERHIR: 215 Km
TINERHIR – Gorges du DADES : 96 Km)
Gorges du DADES - TALIOUINE : 315 Km
TALIOUINE - AGADIR : 242 Km
AGADIR – ESSAOUIRA - MOULAY MOUZARQTOUNE : 210 Km
MOULAY MOUZARQTOUNE - MARRAKECH: 200 Km
MARRAKECH – EL JADIDA - BEDDOUZA : 196 Km
BEDDOUZA - Plage ENNAIM: 166 Km
Plage ENNAIM - MEKHNES: 318 Km
MEKHNES – FES: 65 Km
FES - Zone d'accueil Riffienne : 336 Km
GIBRALTAR
Luc
Pfauvadel
Novembre 2001
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