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outil liberté- le senior - |
Le bienpublic.com
Dijon
28 octobre 2004
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Une
halte-garderie itinérante à Rouvray ...
Un nouveau service aux
familles et plus particulièrement aux parents de jeunes enfants
est désormais proposé à Rouvray : une halte garderie.
Un mode de garde ponctuel et occasionnel
Le bébébus circule dans le pays avallonnais depuis le 13 septembre. Trois
bus viennent
de s'ouvrir et sont gérés par l'association « Igloo ». Ce bébébus est en
fait un camping-car
à l'intérieur duquel sont rangés les jouets pour les enfants mais et où l'on
trouve également un coin nurserie pour les bébés, des toilettes et des pots
pour les plus grands, des lits-couchettes pour la sieste, un réfrigérateur
et un micro-ondes. Précisons également que le bébébus
reste sur place et ne transporte en aucun cas les enfants.
lire tout
l'article >
http://www.bienpublic.com/region/20041028.BPA0199.html?0806
 
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Paris-normandie.com
Rouen
27 octobre 2004
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Le client
de prostituées a mille visages ...
Martine, prostituée à
Rouen depuis trente-quatre ans : « A l'époque, quand je n'avais qu'une
vingtaine d'années, mes clients étaient jeunes et seuls dans la vie.
Aujourd'hui, ce sont surtout des habitués de plus de 30Êans, qui s'arrêtent
devant mon camping-car. Ils sont
célibataires ou mariés. Mais ceux-là ont des problèmes dans leur ménage. Il
y a aussi les hommes divorcés, les déprimés. Et quelques « cas sociaux »,
qui demandent des trucs pas possibles. On peut dire que mon métier est un
« mal nécessaire ». S'il n'y avait pas de prostituées, il y aurait plus de
viols. Mais les clients ne viennent pas me voir que pour le sexe. Mon
travail, c'est aussi discuter avec eux. J'ai déjà envoyé certains de mes
clients célibataires dans des bars dansants pour qu'ils y trouvent
quelqu'un. Un homme seul, c'est pire qu'une femme livrée à elle-même. Elle
peut toujours trouver quelqu'un. Lui, non ».
........
lire tout
l'article >
http://www.paris-normandie.com/seinemaritime/000000306.html
 
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Le Journal
de Saône et Loire
25 octobre 2004

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Trouver des
solutions pour développer et améliorer
l'accueil dans les communes...
Après deux ans seulement d'existence,
l'ACCL compte 70 membres dont un Espagnol,
un Suisse et deux Belges et se veut lien Internet entre les camping-caristes
et les communes d'accueil.
L'ACCL (Association Camping-Car Liberté), toute jeune association qui
compte seulement
deux ans d'existence, regroupe soixante-dix camping-caristes sur tout le
territoire français,
mais aussi en Espagne, en Belgique et en Suisse. Désirant procéder à son
assemblée générale dans une commune différente chaque année, l'association
nationale, et même européenne, a choisi la ville de
Saint-Gengoux-le-National comme point central de son regroupement pour un
week-end de travail les 23 et 24 octobre. L'ACCL, qui se donne pour
objectifs de contribuer à créer des rapports harmonieux entre
camping-caristes et communes, collectivités, riverains., de rapprocher les
passions des uns et les intérêts des autres,
ne fonctionne pas comme un club traditionnel centré sur des sorties communes
mais,
à partir d'une passion commune : la communication Internet.
Devenue le lien Internet entre les camping-caristes et les communes
d'accueil, elle organise
des rencontres régionales pour débattre d'un thème qui rejoint le sens de
ses objectifs.
Au centre des échanges lors de sa seconde assemblée générale à Saint-Gengoux,
la séance étant présidée par Jean Uldry (Suisse) : trouver des solutions
pour développer et améliorer l'accueil dans les communes. Ne voulant pas
apparaître comme le défenseur des camping-caristes mais comme garant de la
« pratique du camping-car », l'ACCL associe quinze sites Internet pour
communiquer vers les utilisateurs afin de les responsabiliser dans leurs
comportements, vers les communes pour les aider dans leurs projets d'accueil
de ce type
de véhicules. Pour ce faire, l'association développe ses idées sur son site
« Etapes liberté ». Ce concept, qui vise à disséminer le stationnement des
véhicules de manière à ne pas se trouver confronté à des situations
difficiles, à présenter un projet d'aire modèle dont l'une a déjà vu le jour
en Andalousie, est accessible à toutes les communes et les collectivités qui
disposent gratuitement des informations, avec possibilité de les imprimer ou
les graver sur CD.
Plus de vingt « équipages », venus de toute la France, étaient présents à
l'assemblée générale. Reliés par Internet les adhérents qui n'avaient pu
faire le déplacement recevaient chez eux les images de la salle et des
intervenants et, étaient à même d'ouvrir de nouvelles pistes et de procéder
aux votes. Furent approuvés à l'unanimité les rapports moral et financier
ainsi que l'entrée d'un nouveau membre dans le bureau. Alain Guillard,
président de l'ACCL, remercie la commune de Saint-Gengoux, dynamique et
sympathique, pour son très bon accueil
ainsi que le Journal de Saône-et-Loire pour sa collaboration. Site de l'ACCL
http://a.ccl.free.fr.

lire tout
l'article >
http://archives.lejsl.com/cgi/jsl_handle?artid=/setl/20041025.JSA0300.html
 
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Le Journal
de Saône et Loire
14 octobre 2004 |
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Assemblée
générale ACCL à St-Gengoux-le National ...
L'Association Camping Car
Liberté (ACCL) tiendra son assemblée générale 2004
les 23 et 24 octobre à St-Gengoux-le-National.
L'ACCL, association nationale, affiliée à la Fédération Française, la FFACCC,
regroupe des membres en France, Belgique, Espagne et Suisse. Elle a pour
objectifs
de communiquer vers les camping-caristes, et vers les communes pour les
accompagner
dans leurs projets d'accueil des camping-cars.
Elle est ainsi un lien Internet entre les camping-caristes et les communes
d'accueil.
L'assemblée se tiendra au Foyer rural :
....
lire tout
l'article >
http://www.lejsl.com/setl/20041014.JSA0630.html?0820
 
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Le Journal
de Saône et Loire
14 octobre 2004 |
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Rallye
touristique en Bourgogne pour 17 camping-cars ...
Durant six jours, un
rassemblement de 17 équipages de camping cars ont sillonné la région
chalonnaise et beaunoise. Ces «routiers sympa» faisaient partie de
l'association A.C.C.C.F. (Auto Caravaning Camping Car Club de France) menée
de main de maître par son président lyonnais Yves Binard.
Elle rassemble 1 400 adhérents sur le sol français divisée en 15 sections
régionales existant depuis 77 ans. Certains de ses membres organisent
bénévolement des rallyes, des voyages
en France ou à l'étranger (Italie, Iran, Maroc, Grèce, île de la Réunion).
La région L.B.F. (Lyonnais, Bresse, Forez,), qui regroupe les départements
du 01, 71, 42, et 69 est représentée par six délégués, dont Colette Robin de
Fontaines qui avec l'aide de nombreux amis, dont Renée et Daniel Surgaud et
l'infatigable Albert ont organisé un circuit touristique sur le thème
«Au fil du vin et de l'eau».
Tout un programme de qualité avec une parfaite organisation qui a mené la
délégation en visites au musée Niepce, au château de Rully, à la minoterie
Nicot, à la tonnellerie Séguin-Moreau,
au musée de la Péniche, au château de la Rochepot et. enrichies de
dégustations dans divers caveaux de vignerons locaux et de deux soirées
gastronomiques.
Au cours d'une halte sur le parking privé de M. Rey de Fontaines une
réception a eu lieu à l'Espace Jeunes où M. Thura, maire, accompagné de Mme
Bos, maire adjointe, ont souhaité aux membres de l'association de passer un
agréable séjour dans notre région.
Au cours de son discours de bienvenue Colette Robin a remercié
les présences de Mmes Dumas et Favéro, du père Joblot et M. Rey.
Aux dernières nouvelles tout s'est bien déroulé pour les 17 équipages qui
après un passage «allumé» aux Trois Croix ont repris chacun sa route, chacun
son chemin pour bien sûr se donner rendez-vous pour d'autre rencontres
amicales et touristiques. Colette et Albert Robin remercient tous ceux qui
ont participé à ce rallye ainsi que pour l'accueil qui leur était réservé
sur les lieux de visites et des haltes de nuit.
lire tout
l'article >
http://www.lejsl.com/setl/20041014.JSA0677.html?0820
 
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RTL info
14 octobre 2004 |
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Vivons-nous
sous la dictature du jeunisme?...
Oui, il a fallu 14.000 morts
par un été de canicule pour que les medias découvrent que les vieux,
vraiment vieux, existaient encore. Rien que le mot qu'on a du mal à
prononcer. On dit: nos aînés, les anciens, les seniors, le 3ème ou 4ème âge.
Mais dire: "un vieux" serait aussi incongru que montrer une actrice avec des
rides. Impensable! Ou un animateur télé à cheveux blancs. Je ne parle pas
des entreprises où on vous regarde d'un sale oeil à partir de 49 ans!
Il se trouve que dans nos sociétés, c'est ce que l'on produit et qu'on
consomme qui détermine notre place. Comme les vieux, vraiment vieux, sont
inactifs et souvent avec un faible pouvoir d'achat. Donc, place aux gens
jeunes, beaux et performants, ont décidé les publicitaires. Et ce n'est pas
fini. Vous avez fait une belle carrière, de beaux enfants, vous pensez avoir
droit à un repos bien mérité? Pas du tout! Faut aussi réussir maintenant sa
retraite! Et aller faire du trekking au Népal. Voilà les images qu'on nous
montre, elles sont pesantes. Dans la réalité - la vraie vie - pas mal de
grands parents sont choyés et aimés. Le sort des jeunes n'est pas terrible
non plus, notamment côté embauche. Et partout ce sont des personnes âgées
qui sont aux commandes. Rappelez-moi l'âge du président de la République?
Enfin si des gens de 60, 70 ans préfèrent leur camping-car
à leurs pantoufles, c'est pas parce que les publicitaires ont décidé qu'il
fallait réussir sa retraite. C'est tout simplement parce qu'ils en ont le
temps, l'argent, la santé. Et que les vieux n'ont jamais été aussi jeunes.
Enfin, c'est juste mon avis!
lire tout
l'article >
http://www.rtl.fr/rtlinfo/info_chroniquesint.asp?rubid=63037&chroni_id=228501
 
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leparisien.com
13 octobre 2004 |
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Le
camping-car explose devant les pompiers...
«IL Y AVAIT deux bonbonnes de
gaz dans le camping-car et nous ne le savions pas !
Quand les pompiers ont attaqué le feu qui s'était déclaré dans l'une des
voitures stationnées à proximité, tout a sauté. Des morceaux de ferraille
ont été projetés partout, jusque dans la vitrine du magasin distante de plus
de 10 m et qui a littéralement explosé. Cela aurait pu provoquer un drame,
un ou plusieurs pompiers qui se trouvaient à quelques mètres des flammes
auraient pu être touchés par la déflagration et blessés », témoigne le
patron du garage Renault de Meulan.
« Le client ne nous avait pas prévenus de la présence de bonbonnes dans son
véhicule » .....
« Il s'agit de voitures de clients déposées en réparation ou de
véhicules appartenant au garage. Parmi les premières, il y avait un
camping-car déposé par un client. Il ne nous avait pas prévenus qu'il y
avait des bouteilles de gaz à l'intérieur. En principe, les clients doivent
nous signaler les véhicules présentant des dangers particuliers, comme les
fourgonnettes d'artisan-plombier ou les camping-cars. Nous prenons alors des
dispositions », précise ce garagiste. ...
« Désormais, par exemple, je ne prendrai plus en réparation de
voitures équipées au GPL,
c'est trop risqué », conclut-il.
lire tout
l'article >
http://www.leparisien.com/home/maville/yvelines/article.htm?articleid=241162657
 
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angers.maville.com
8 octobre 2004 |
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Le camping-car, un outil de liberté ...
Jean-Michel Pohalé, responsable
commercial chez Maine-Caravanes, détaille les dernières tendances.
Interview.
Entre 700
et 800 camping-cars se vendent, chaque année en Anjou.
Quels sont les gens qui se lancent dans l'aventure ?
Nous avons de
plus en plus de jeunes retraités. Mais aussi de plus en plus de
quadragénaires. Ces derniers ne peuvent pas toujours prévoir leurs vacances,
faire des réservations. Le camping-car est pour eux un outil de liberté. Nos
clients ont en général des revenus corrects mais nous touchons tout
l'éventail de la population. Certains font de gros sacrifices...
Que recherchent vos clients, quels sont leurs demandes en matière
d'aménagement intérieur ?
Ils recherchent avant tout la convivialité, dans l'implantation intérieure.
D'où le succès des salons avant, avec les sièges de la cabine qui se
retournent et une table qui s'agrandit, pour accueillir facilement six
personnes. C'est sympa à l'apéritif.
Quels sont les autres « incontournables ».
Il doit y avoir, comme ailleurs, des effets de mode...
La demande porte désormais sur de grands réfrigérateurs, de 150 litres. Les
gens souhaitent avoir davantage d'autonomie même si, dans les faits,
lorsqu'on bouge, il est facile de s'approvisionner tous les jours. La
climatisation de la cabine fait son apparition. Et, bien sûr,
une cuisine fonctionnelle, en forme de « L ». Les gens essaient de se
constituer une ambiance maison. Avec l'avantage de se déplacer n'importe où
et profiter de paysages différents.
C'est finalement du « toujours plus ».
Que pensez-vous des grandes soutes qui peuvent, par exemple, accueillir un
scooter ?
Très vite se pose la question du poids et de la charge utile. 90 % des
véhicules sont plafonnés à 3,5 tonnes. Une immense soute ne sert pas à
grand-chose puisqu'on ne peut pas la charger. Mettre un scooter n'est pas
nécessaire. Il vaut mieux avoir des vélos. Ou alors on passe dans
la catégorie supérieure et il faut passer son permis poids lourd. Mais cela
reste anecdotique.
Vous parliez d'un « outil de liberté » mais les municipalités,
qui ont le sentiment de se faire envahir, imposent de plus en plus de
contraintes.
C'est un faux problème. Il y a trop de gens qui utilisent le camping-car
comme une caravane. Une municipalité ne peut pas tolérer de voir un tel
engin s'installer trois semaines, en plein été, sur la côte. Ces gens nous
font une mauvaise publicité, nous donnent une mauvaise image.
Un camping-car, c'est fait pour bouger, se déplacer, changer d'endroit tous
les jours.
Bref, voyager !
lire tout
l'article >
http://www.angers.maville.com/actu/detail.asp?idDoc=172992&IdCla=18
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seniorscopie.com
4 octobre 2004 |
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Le senior‚ star
du salon des véhicules de loisirs ...
En marge du Mondial de
l'automobile‚ le salon des véhicules de loisirs (Parc des expositions du
Bourget‚ 25 septembre – 3 octobre)‚ organisé par le syndicat du même nom‚
fait la part belle aux seniors consommateurs. Les plus de 50 ans‚ qui
représentaient près d'un visiteur sur deux lors de la dernière édition du
salon‚ constituent à eux seuls plus de la moitié des acheteurs de
camping–cars. Hasard ou pas : alors que le taux de motorisation n'a pas
augmenté depuis cinq ans‚ le nombre d'immatriculations de véhicules de
loisirs à connu une hausse du nombre d'immatriculations de 9%.
Inutile de fouiller de fond en comble les nouveaux campings–cars et autres
caravanes installés dans les allées du parc des expositions du Bourget à
l'occasion du salon des véhicules de loisirs (25 septembre – 3 octobre) :
ici‚ la star‚ c'est le client senior. Pour s'en convaincre‚ il suffit
d'arpenter les 80 000 m du salon où les couples de retraités préparent déjà
leur prochaine escapade.
Lors de sa précédente édition‚ le salon avait fédéré près de 140 000
visiteurs‚ dont près de la moitié (45%) avaient plus de 50 ans. A eux seuls‚
les 50–64 ans représentaient un tiers des visiteurs. Et cela n'a rien
d'étonnant : 72% des acheteurs de camping–cars sont des seniors.
A côté d'un marché automobile arrivé à maturité – depuis cinq ans‚ le taux
de motorisation n'a pas bougé en France et se situe autour de 90% de la
population en âge de conduire – celui du camping–car connaît un essor non
négligeable avec une hausse de 9% des immatriculations en 2003. Entre
janvier et août 2004‚ 17 688 immatriculations de véhicules de loisirs ont
été enregistrées. Et ce‚ pour une fourchette de prix allant de 25 000 euros
à 90 000 euros…
Ce n'est donc pas un hasard si l'animateur et ex–télé–vendeur Pierre
Bellemare (75 ans) a prêté sa voix et son image pour la campagne de
promotion radio et télé du salon. Ici‚ les seniors constituent le cœur de
cible des exposants. Selon certains constructeurs‚ les plus de 50 ans
représentent entre 70 et 80% de la clientèle camping–cariste.
Pourquoi ? "Après 50 ans‚ on commence à vouloir réorienter sa vie‚ alors que
l'on dispose de plus de temps libre"‚ analyse François Feuillet‚ président
de Trigano et du Syndicat des véhicules de loisirs (Sicverl‚ organisateur du
salon). "Vers 55 ans‚ le couple se retrouve avec plus de temps et d'argent‚
ainsi que la volonté de pratiquer le plus longtemps possible un certain
nombre de loisirs. Ils vont profiter de leur bonne santé pour faire ce
qu'ils ont toujours rêvé de faire."
Entre 12 000 et 13 000 kilomètres parcourus chaque année
Leur première envie : le tourisme‚ nomade de préférence. "Le camping et le
caravaning sont pour nos adhérents synonymes de liberté"‚ analyse Fabienne
Pionneau‚ directrice administrative de la Fédération française de camping et
de caravaning. Cette association‚ qui existe depuis plus de 60 ans‚ compte
aujourd'hui quelques 130 000 adhérents‚ "dont au moins 80% de seniors"‚
précise Fabienne Pionneau. L'association se veut le porte–voix de l'ensemble
des campeurs‚ caravaniers‚ et camping–caristes auprès des pouvoirs publics
et des professionnels du tourisme.
La FFCC a d'ailleurs pris conscience de l'âge moyen de ses adhérents. Pour
la deuxième année consécutive‚ elle organise séjours et circuits en
camping–cars. Pour la directrice administrative‚ nul besoin de cibler les
seniors. "On ne communique pas ouvertement à destination des plus de 50 ans‚
car nous savons de toute façon qu'ils représentent une grosse partie de nos
adhérents et qu'eux seuls peuvent se permettre de partir hors saison comme
nous le leur proposons."
Les constructeurs de véhicules ne sont pas en reste. "Les plus de 50 ans
sont des gens passionnés qui développent une relation forte avec leur
véhicule"‚ ajoute Maggie Sattler–Schwaab‚ responsable marketing de Bürstner
(groupe Hymer). Cette clientèle parcourt en moyenne entre 12 000 et 13 000
kilomètres par an avec son véhicule et renouvelle son équipement tous les
deux à trois ans. Surprenant ? Il existe‚ selon les professionnels
rencontrés‚ d'abondantes possibilités de revente sur un marché de l'occasion
aux prix soutenus.
Une clientèle "de choix"
"Les seniors représentent pour nous une clientèle de choix"‚ explique de son
côté Pierre Bruand‚ président–directeur général du fabricant Notin (1‚ 5%
des immatriculations de véhicules de loisirs). Il estime que 65% de son
chiffre d'affaires annuel est généré par des acheteurs de plus de 50 ans.
"Les seniors‚ et plus particulièrement les retraités‚ utilisent leur
véhicule entre six et huit mois par an."
Conscients de l'opportunité que représente cette clientèle‚ les
constructeurs n'hésitent pas à cibler les seniors‚ le plus souvent en les
mettant en action dans leurs catalogues. C'est notamment le cas des
campings–cars Pilote‚ dont le stand regorge d'affiches mettant en scène un
couple de jeunes seniors vante la gamme "intégrale"‚ dont les retraités sont
les plus gros acheteurs‚ selon certains fabricants.
Justement‚ quels types de véhicules plébiscitent–ils ? Les camping–cars
principalement‚ mais pas n'importe lesquels. La "capucine"‚ par exemple‚
pourvue d'un couchage situé au–dessus de la cabine de conduite séduit les
seniors en premier achat. Sa capacité de couchage leur permet d'accueillir
enfants et petits–enfants pour des voyages en famille. Mais le "profilé"
(65% du marché)‚ plus aménagé et à la ligne aérodynamique‚ lui est
rapidement préféré avec l'avancée en âge (le couchage de la capucine situé
au–dessus de la cabine devenant difficile d'accès). Enfin‚ l'aboutissement
du camping–cariste senior réside dans l'acquisition du modèle de luxe‚
"l'intégrale". Ce type de camping–cars ne représente toutefois encore que
10% du marché.
lire tout
l'article >
http://www.seniorscopie.com/actu/article.asp?id=041004230411&rub=mar
 
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TF1.archives
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Le camping car à
la télé !
eh oui la presse
c'est aussi la TV !
reportages à revoir en vidéo sur TF1
avec un peu de patience pour le chargement..
• Le camping-car fait de plus en
plus d'adeptes
http://news.tf1.fr/news/0,,3166694-e3BsYXllciBxdWFsaXR5IFVOVl9JRH0gezIwMiAyMDEgMX0=,00.html
•
Les camping cars de la baie de
Quiberon
http://news.tf1.fr/news/0,,3097024-e3BsYXllciBxdWFsaXR5IFVOVl9JRH0gezIwMiAyMDEgMX0=,00.html
• Vacances
en camping-car dans le Limousin
http://news.tf1.fr/news/0,,3065159-e3BsYXllciBxdWFsaXR5IFVOVl9JRH0gezIwMiAyMDEgMX0=,00.html.....
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