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vu dans la presse.....
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du plus récent au plus ancien.
garderie - prostituée - accl-accueil - accl - rallye - jeunisme - cc explose -
outil liberté- le senior -

Le bienpublic.com
Dijon
28 octobre
2004
 

Une halte-garderie itinérante à Rouvray ...
Un nouveau service aux familles et plus particulièrement aux parents de jeunes enfants
est désormais proposé à Rouvray : une halte garderie.

Un mode de garde ponctuel et occasionnel
Le bébébus circule dans le pays avallonnais depuis le 13 septembre. Trois bus viennent
de s'ouvrir et sont gérés par l'association « Igloo ». Ce bébébus est en fait un
camping-car
à l'intérieur duquel sont rangés les jouets pour les enfants mais et où l'on trouve également un coin nurserie pour les bébés, des toilettes et des pots pour les plus grands, des lits-couchettes pour la sieste, un réfrigérateur et un micro-ondes. Précisons également que le bébébus
reste sur place et ne transporte en aucun cas les enfants.

lire tout l'article > http://www.bienpublic.com/region/20041028.BPA0199.html?0806

Paris-normandie.com
Rouen
27 octobre
2004
 

Le client de prostituées a mille visages ...
Martine, prostituée à Rouen depuis trente-quatre ans : « A l'époque, quand je n'avais qu'une vingtaine d'années, mes clients étaient jeunes et seuls dans la vie. Aujourd'hui, ce sont surtout des habitués de plus de 30Êans, qui s'arrêtent devant mon camping-car. Ils sont célibataires ou mariés. Mais ceux-là ont des problèmes dans leur ménage. Il y a aussi les hommes divorcés, les déprimés. Et quelques « cas sociaux », qui demandent des trucs pas possibles. On peut dire que mon métier est un « mal nécessaire ». S'il n'y avait pas de prostituées, il y aurait plus de viols. Mais les clients ne viennent pas me voir que pour le sexe. Mon travail, c'est aussi discuter avec eux. J'ai déjà envoyé certains de mes clients célibataires dans des bars dansants pour qu'ils y trouvent quelqu'un. Un homme seul, c'est pire qu'une femme livrée à elle-même. Elle peut toujours trouver quelqu'un. Lui, non ».
........

lire tout l'article > http://www.paris-normandie.com/seinemaritime/000000306.html

Le Journal
de Saône et Loire
25 octobre
2004

>>>

Trouver des solutions pour développer et améliorer
l'accueil dans les communes...

Après deux ans seulement d'existence, l'ACCL compte 70 membres dont un Espagnol,
un Suisse et deux Belges et se veut lien Internet entre les camping-caristes
et les communes d'accueil.
L'ACCL (Association Camping-Car Liberté), toute jeune association qui compte seulement
deux ans d'existence, regroupe soixante-dix camping-caristes sur tout le territoire français,
mais aussi en Espagne, en Belgique et en Suisse. Désirant procéder à son assemblée générale dans une commune différente chaque année, l'association nationale, et même européenne, a choisi la ville de Saint-Gengoux-le-National comme point central de son regroupement pour un week-end de travail les 23 et 24 octobre. L'ACCL, qui se donne pour objectifs de contribuer à créer des rapports harmonieux entre camping-caristes et communes, collectivités, riverains., de rapprocher les passions des uns et les intérêts des autres,
ne fonctionne pas comme un club traditionnel centré sur des sorties communes mais,
à partir d'une passion commune : la communication Internet.
Devenue le lien Internet entre les camping-caristes et les communes d'accueil, elle organise
des rencontres régionales pour débattre d'un thème qui rejoint le sens de ses objectifs.
Au centre des échanges lors de sa seconde assemblée générale à Saint-Gengoux, la séance étant présidée par Jean Uldry (Suisse) : trouver des solutions pour développer et améliorer l'accueil dans les communes. Ne voulant pas apparaître comme le défenseur des camping-caristes mais comme garant de la « pratique du camping-car », l'ACCL associe quinze sites Internet pour communiquer vers les utilisateurs afin de les responsabiliser dans leurs comportements, vers les communes pour les aider dans leurs projets d'accueil de ce type
de véhicules. Pour ce faire, l'association développe ses idées sur son site « Etapes liberté ». Ce concept, qui vise à disséminer le stationnement des véhicules de manière à ne pas se trouver confronté à des situations difficiles, à présenter un projet d'aire modèle dont l'une a déjà vu le jour en Andalousie, est accessible à toutes les communes et les collectivités qui disposent gratuitement des informations, avec possibilité de les imprimer ou les graver sur CD.
Plus de vingt « équipages », venus de toute la France, étaient présents à l'assemblée générale. Reliés par Internet les adhérents qui n'avaient pu faire le déplacement recevaient chez eux les images de la salle et des intervenants et, étaient à même d'ouvrir de nouvelles pistes et de procéder aux votes. Furent approuvés à l'unanimité les rapports moral et financier ainsi que l'entrée d'un nouveau membre dans le bureau. Alain Guillard, président de l'ACCL, remercie la commune de Saint-Gengoux, dynamique et sympathique, pour son très bon accueil
ainsi que le Journal de Saône-et-Loire pour sa collaboration. Site de l'ACCL http://a.ccl.free.fr.

lire tout l'article > http://archives.lejsl.com/cgi/jsl_handle?artid=/setl/20041025.JSA0300.html

Le Journal
de Saône et Loire
14 octobre
2004

Assemblée générale ACCL à St-Gengoux-le National ...
L'Association Camping Car Liberté (ACCL) tiendra son assemblée générale 2004
les 23 et 24 octobre à St-Gengoux-le-National.
L'ACCL, association nationale, affiliée à la Fédération Française, la FFACCC,
regroupe des membres en France, Belgique, Espagne et Suisse. Elle a pour objectifs
de communiquer vers les camping-caristes, et vers les communes pour les accompagner
dans leurs projets d'accueil des camping-cars.
Elle est ainsi un lien Internet entre les camping-caristes et les communes d'accueil.
L'assemblée se tiendra au Foyer rural :
....

lire tout l'article > http://www.lejsl.com/setl/20041014.JSA0630.html?0820

Le Journal
de Saône et Loire
14 octobre
2004

Rallye touristique en Bourgogne pour 17 camping-cars ...
Durant six jours, un rassemblement de 17 équipages de camping cars ont sillonné la région chalonnaise et beaunoise. Ces «routiers sympa» faisaient partie de l'association A.C.C.C.F. (Auto Caravaning Camping Car Club de France) menée de main de maître par son président lyonnais Yves Binard.
Elle rassemble 1 400 adhérents sur le sol français divisée en 15 sections régionales existant depuis 77 ans. Certains de ses membres organisent bénévolement des rallyes, des voyages
en France ou à l'étranger (Italie, Iran, Maroc, Grèce, île de la Réunion). La région L.B.F. (Lyonnais, Bresse, Forez,), qui regroupe les départements du 01, 71, 42, et 69 est représentée par six délégués, dont Colette Robin de Fontaines qui avec l'aide de nombreux amis, dont Renée et Daniel Surgaud et l'infatigable Albert ont organisé un circuit touristique sur le thème
«Au fil du vin et de l'eau».
Tout un programme de qualité avec une parfaite organisation qui a mené la délégation en visites au musée Niepce, au château de Rully, à la minoterie Nicot, à la tonnellerie Séguin-Moreau,
au musée de la Péniche, au château de la Rochepot et. enrichies de dégustations dans divers caveaux de vignerons locaux et de deux soirées gastronomiques.
Au cours d'une halte sur le parking privé de M. Rey de Fontaines une réception a eu lieu à l'Espace Jeunes où M. Thura, maire, accompagné de Mme Bos, maire adjointe, ont souhaité aux membres de l'association de passer un agréable séjour dans notre région.
Au cours de son discours de bienvenue Colette Robin a remercié
les présences de Mmes Dumas et Favéro, du père Joblot et M. Rey.
Aux dernières nouvelles tout s'est bien déroulé pour les 17 équipages qui après un passage «allumé» aux Trois Croix ont repris chacun sa route, chacun son chemin pour bien sûr se donner rendez-vous pour d'autre rencontres amicales et touristiques. Colette et Albert Robin remercient tous ceux qui ont participé à ce rallye ainsi que pour l'accueil qui leur était réservé sur les lieux de visites et des haltes de nuit.

lire tout l'article > http://www.lejsl.com/setl/20041014.JSA0677.html?0820

RTL info
14 octobre
2004

Vivons-nous sous la dictature du jeunisme?...
Oui, il a fallu 14.000 morts par un été de canicule pour que les medias découvrent que les vieux, vraiment vieux, existaient encore. Rien que le mot qu'on a du mal à prononcer. On dit: nos aînés, les anciens, les seniors, le 3ème ou 4ème âge. Mais dire: "un vieux" serait aussi incongru que montrer une actrice avec des rides. Impensable! Ou un animateur télé à cheveux blancs. Je ne parle pas des entreprises où on vous regarde d'un sale oeil à partir de 49 ans!
Il se trouve que dans nos sociétés, c'est ce que l'on produit et qu'on consomme qui détermine notre place. Comme les vieux, vraiment vieux, sont inactifs et souvent avec un faible pouvoir d'achat. Donc, place aux gens jeunes, beaux et performants, ont décidé les publicitaires. Et ce n'est pas fini. Vous avez fait une belle carrière, de beaux enfants, vous pensez avoir droit à un repos bien mérité? Pas du tout! Faut aussi réussir maintenant sa retraite! Et aller faire du trekking au Népal. Voilà les images qu'on nous montre, elles sont pesantes. Dans la réalité - la vraie vie - pas mal de grands parents sont choyés et aimés. Le sort des jeunes n'est pas terrible non plus, notamment côté embauche. Et partout ce sont des personnes âgées qui sont aux commandes. Rappelez-moi l'âge du président de la République?
Enfin si des gens de 60, 70 ans préfèrent
leur camping-car à leurs pantoufles, c'est pas parce que les publicitaires ont décidé qu'il fallait réussir sa retraite. C'est tout simplement parce qu'ils en ont le temps, l'argent, la santé. Et que les vieux n'ont jamais été aussi jeunes.
Enfin, c'est juste mon avis!

lire tout l'article > http://www.rtl.fr/rtlinfo/info_chroniquesint.asp?rubid=63037&chroni_id=228501

leparisien.com
13 octobre
2004

Le camping-car explose devant les pompiers...
«IL Y AVAIT deux bonbonnes de gaz dans le camping-car et nous ne le savions pas !
Quand les pompiers ont attaqué le feu qui s'était déclaré dans l'une des voitures stationnées à proximité, tout a sauté. Des morceaux de ferraille ont été projetés partout, jusque dans la vitrine du magasin distante de plus de 10 m et qui a littéralement explosé. Cela aurait pu provoquer un drame, un ou plusieurs pompiers qui se trouvaient à quelques mètres des flammes auraient pu être touchés par la déflagration et blessés », témoigne le patron du garage Renault de Meulan.
« Le client ne nous avait pas prévenus de la présence de bonbonnes dans son véhicule » .....
« Il s'agit de voitures de clients déposées en réparation ou de véhicules appartenant au garage. Parmi les premières, il y avait un camping-car déposé par un client. Il ne nous avait pas prévenus qu'il y avait des bouteilles de gaz à l'intérieur. En principe, les clients doivent nous signaler les véhicules présentant des dangers particuliers, comme les fourgonnettes d'artisan-plombier ou les camping-cars. Nous prenons alors des dispositions », précise ce garagiste. ...
« Désormais, par exemple, je ne prendrai plus en réparation de voitures équipées au GPL,
c'est trop risqué », conclut-il.

lire tout l'article > http://www.leparisien.com/home/maville/yvelines/article.htm?articleid=241162657

angers.maville.com
8 octobre
2004

Le camping-car, un outil de liberté  ...
Jean-Michel Pohalé, responsable commercial chez Maine-Caravanes, détaille les dernières tendances. Interview.
Entre 700 et 800 camping-cars se vendent, chaque année en Anjou.
Quels sont les gens qui se lancent dans l'aventure ?
Nous avons de plus en plus de jeunes retraités. Mais aussi de plus en plus de quadragénaires. Ces derniers ne peuvent pas toujours prévoir leurs vacances, faire des réservations. Le camping-car est pour eux un outil de liberté. Nos clients ont en général des revenus corrects mais nous touchons tout l'éventail de la population. Certains font de gros sacrifices...

Que recherchent vos clients, quels sont leurs demandes en matière d'aménagement intérieur ?

Ils recherchent avant tout la convivialité, dans l'implantation intérieure. D'où le succès des salons avant, avec les sièges de la cabine qui se retournent et une table qui s'agrandit, pour accueillir facilement six personnes. C'est sympa à l'apéritif.

Quels sont les autres « incontournables ». Il doit y avoir, comme ailleurs, des effets de mode...
La demande porte désormais sur de grands réfrigérateurs, de 150 litres. Les gens souhaitent avoir davantage d'autonomie même si, dans les faits, lorsqu'on bouge, il est facile de s'approvisionner tous les jours. La climatisation de la cabine fait son apparition. Et, bien sûr,
une cuisine fonctionnelle, en forme de « L ». Les gens essaient de se constituer une ambiance maison. Avec l'avantage de se déplacer n'importe où et profiter de paysages différents.

C'est finalement du « toujours plus ».
Que pensez-vous des grandes soutes qui peuvent, par exemple, accueillir un scooter ?

Très vite se pose la question du poids et de la charge utile. 90 % des véhicules sont plafonnés à 3,5 tonnes. Une immense soute ne sert pas à grand-chose puisqu'on ne peut pas la charger. Mettre un scooter n'est pas nécessaire. Il vaut mieux avoir des vélos. Ou alors on passe dans
la catégorie supérieure et il faut passer son permis poids lourd. Mais cela reste anecdotique.

Vous parliez d'un « outil de liberté » mais les municipalités,
qui ont le sentiment de se faire envahir, imposent de plus en plus de contraintes.

C'est un faux problème. Il y a trop de gens qui utilisent le camping-car comme une caravane. Une municipalité ne peut pas tolérer de voir un tel engin s'installer trois semaines, en plein été, sur la côte. Ces gens nous font une mauvaise publicité, nous donnent une mauvaise image.
Un camping-car, c'est fait pour bouger, se déplacer, changer d'endroit tous les jours.
Bref, voyager !
lire tout l'article > http://www.angers.maville.com/actu/detail.asp?idDoc=172992&IdCla=18

seniorscopie.com
4 octobre
2004

Le senior‚ star du salon des véhicules de loisirs  ...
En marge du Mondial de l'automobile‚ le salon des véhicules de loisirs (Parc des expositions du Bourget‚ 25 septembre – 3 octobre)‚ organisé par le syndicat du même nom‚ fait la part belle aux seniors consommateurs. Les plus de 50 ans‚ qui représentaient près d'un visiteur sur deux lors de la dernière édition du salon‚ constituent à eux seuls plus de la moitié des acheteurs de camping–cars. Hasard ou pas : alors que le taux de motorisation n'a pas augmenté depuis cinq ans‚ le nombre d'immatriculations de véhicules de loisirs à connu une hausse du nombre d'immatriculations de 9%.
Inutile de fouiller de fond en comble les nouveaux campings–cars et autres caravanes installés dans les allées du parc des expositions du Bourget à l'occasion du salon des véhicules de loisirs (25 septembre – 3 octobre) : ici‚ la star‚ c'est le client senior. Pour s'en convaincre‚ il suffit d'arpenter les 80 000 m du salon où les couples de retraités préparent déjà leur prochaine escapade.
Lors de sa précédente édition‚ le salon avait fédéré près de 140 000 visiteurs‚ dont près de la moitié (45%) avaient plus de 50 ans. A eux seuls‚ les 50–64 ans représentaient un tiers des visiteurs. Et cela n'a rien d'étonnant : 72% des acheteurs de camping–cars sont des seniors.
A côté d'un marché automobile arrivé à maturité – depuis cinq ans‚ le taux de motorisation n'a pas bougé en France et se situe autour de 90% de la population en âge de conduire – celui du camping–car connaît un essor non négligeable avec une hausse de 9% des immatriculations en 2003. Entre janvier et août 2004‚ 17 688 immatriculations de véhicules de loisirs ont été enregistrées. Et ce‚ pour une fourchette de prix allant de 25 000 euros à 90 000 euros…
Ce n'est donc pas un hasard si l'animateur et ex–télé–vendeur Pierre Bellemare (75 ans) a prêté sa voix et son image pour la campagne de promotion radio et télé du salon. Ici‚ les seniors constituent le cœur de cible des exposants. Selon certains constructeurs‚ les plus de 50 ans représentent entre 70 et 80% de la clientèle camping–cariste.
Pourquoi ? "Après 50 ans‚ on commence à vouloir réorienter sa vie‚ alors que l'on dispose de plus de temps libre"‚ analyse François Feuillet‚ président de Trigano et du Syndicat des véhicules de loisirs (Sicverl‚ organisateur du salon). "Vers 55 ans‚ le couple se retrouve avec plus de temps et d'argent‚ ainsi que la volonté de pratiquer le plus longtemps possible un certain nombre de loisirs. Ils vont profiter de leur bonne santé pour faire ce qu'ils ont toujours rêvé de faire."
Entre 12 000 et 13 000 kilomètres parcourus chaque année
Leur première envie : le tourisme‚ nomade de préférence. "Le camping et le caravaning sont pour nos adhérents synonymes de liberté"‚ analyse Fabienne Pionneau‚ directrice administrative de la Fédération française de camping et de caravaning. Cette association‚ qui existe depuis plus de 60 ans‚ compte aujourd'hui quelques 130 000 adhérents‚ "dont au moins 80% de seniors"‚ précise Fabienne Pionneau. L'association se veut le porte–voix de l'ensemble des campeurs‚ caravaniers‚ et camping–caristes auprès des pouvoirs publics et des professionnels du tourisme.
La FFCC a d'ailleurs pris conscience de l'âge moyen de ses adhérents. Pour la deuxième année consécutive‚ elle organise séjours et circuits en camping–cars. Pour la directrice administrative‚ nul besoin de cibler les seniors. "On ne communique pas ouvertement à destination des plus de 50 ans‚ car nous savons de toute façon qu'ils représentent une grosse partie de nos adhérents et qu'eux seuls peuvent se permettre de partir hors saison comme nous le leur proposons."
Les constructeurs de véhicules ne sont pas en reste. "Les plus de 50 ans sont des gens passionnés qui développent une relation forte avec leur véhicule"‚ ajoute Maggie Sattler–Schwaab‚ responsable marketing de Bürstner (groupe Hymer). Cette clientèle parcourt en moyenne entre 12 000 et 13 000 kilomètres par an avec son véhicule et renouvelle son équipement tous les deux à trois ans. Surprenant ? Il existe‚ selon les professionnels rencontrés‚ d'abondantes possibilités de revente sur un marché de l'occasion aux prix soutenus.
Une clientèle "de choix"
"Les seniors représentent pour nous une clientèle de choix"‚ explique de son côté Pierre Bruand‚ président–directeur général du fabricant Notin (1‚ 5% des immatriculations de véhicules de loisirs). Il estime que 65% de son chiffre d'affaires annuel est généré par des acheteurs de plus de 50 ans. "Les seniors‚ et plus particulièrement les retraités‚ utilisent leur véhicule entre six et huit mois par an."
Conscients de l'opportunité que représente cette clientèle‚ les constructeurs n'hésitent pas à cibler les seniors‚ le plus souvent en les mettant en action dans leurs catalogues. C'est notamment le cas des campings–cars Pilote‚ dont le stand regorge d'affiches mettant en scène un couple de jeunes seniors vante la gamme "intégrale"‚ dont les retraités sont les plus gros acheteurs‚ selon certains fabricants.
Justement‚ quels types de véhicules plébiscitent–ils ? Les camping–cars principalement‚ mais pas n'importe lesquels. La "capucine"‚ par exemple‚ pourvue d'un couchage situé au–dessus de la cabine de conduite séduit les seniors en premier achat. Sa capacité de couchage leur permet d'accueillir enfants et petits–enfants pour des voyages en famille. Mais le "profilé" (65% du marché)‚ plus aménagé et à la ligne aérodynamique‚ lui est rapidement préféré avec l'avancée en âge (le couchage de la capucine situé au–dessus de la cabine devenant difficile d'accès). Enfin‚ l'aboutissement du camping–cariste senior réside dans l'acquisition du modèle de luxe‚ "l'intégrale". Ce type de camping–cars ne représente toutefois encore que 10% du marché.

lire tout l'article > http://www.seniorscopie.com/actu/article.asp?id=041004230411&rub=mar

TF1.archives
 

Le camping car à la télé !
eh oui la presse c'est aussi la TV !
reportages à revoir en vidéo sur TF1
avec un peu de patience pour le chargement..
Le camping-car fait de plus en plus d'adeptes
http://news.tf1.fr/news/0,,3166694-e3BsYXllciBxdWFsaXR5IFVOVl9JRH0gezIwMiAyMDEgMX0=,00.html
Les camping cars de la baie de Quiberon
http://news.tf1.fr/news/0,,3097024-e3BsYXllciBxdWFsaXR5IFVOVl9JRH0gezIwMiAyMDEgMX0=,00.html
• Vacances en camping-car dans le Limousin
http://news.tf1.fr/news/0,,3065159-e3BsYXllciBxdWFsaXR5IFVOVl9JRH0gezIwMiAyMDEgMX0=,00.html.....

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