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Mes travers de
plumitif papivore m'incitent a vous narrer mon dernier périple
au delà de
nos frontières. J'en suis encore tout ébaudi.
Oh bien sur, dans ce pays, les châteaux, palais et cathédrales ne sont pas
plus beaux que les nôtres. Les bois, campagnes et montagnes rien en
comparaison à ce que nous offre notre belle France. Les rivières aussi
polluées que les nôtres, les autoroutes tout aussi chères. Les problèmes de
stationnement comparables à ceux que nous rencontrons dans notre cher Pays.
Ni plus ni moins, l' hospitalité y est comparable et la proportion de "
Têtes de Lard " par rapport aux braves types y est identique.
Bref en DEUX MOTS,
on est presque tenté de rester chez nous, mais ?...
Il y a un MAIS, et il est de taille. Jugez en plutôt.
En dehors de
toute cette banalité, dans ce pays ils ont un TRUC FORMIDABLE,
SENSATIONNEL, les superlatifs me
manquent. rassurez vous, ce n'est ni la cuisine,
encore moins le
vin.
Mais qu'est ce donc me direz vous. J'y viens. ...
C'est tout
simplement une seule fédération de Camping-caristes et un seul Club
décentralisé
par département. Ce méga Club s'est fixé plusieurs buts un peu
comme chez nous, mais, encore un MAIS. Entre autres buts il se charge
régulièrement de tester des camping-cars fournis à l' essai par les
Constructeurs, et de rédiger et publier une fiche d'évaluation de l'engin
tester.
Et là, croyez moi, pas de pitié pour les canards boiteux.
Laxisme et compromission sont prohibés.
Tout y passe : Qualité de
conception, Qualité de construction, Tenue de route,
Mécanique
générale, Contrôle de tous les équipements, Capacité des réservoirs,
Compatibilité des couplages de
batteries,Puissance de l'alternateur en fonction des équipements installés
etc...
C'est pas
compliqué, ils ont calqué leur manière de procéder sur une certaine presse
qui déshabille nos "bagnoles" pour leur attribuer une note sur 20.
Inutile de vous
dire
qu'une porte de cellule qui prend l'eau et l'air est vite repérée
signalée et mal notée.
Bref, au début
c'était parait il l'enfer pour les constructeurs de V.D.L.
Et puis,
petit à petit c'est devenue une habitude quelque chose de tout à fait
normal.
Quand un constructeur sort un nouveau modèle, spontanément, il
demande à la F.C.D.P.D.S.
de bien vouloir procéder à un "essai
évaluation" afin de pouvoir être référencé dans la liste
des VDL biens
notés par la F.C.D.P.D.S.
Plus fort,le
syndicat des constructeurs de VDL a demandé à la FCDPDS de bien vouloir
participer à l'élaboration d'un "Cahier des Charges" de construction
de C-Car.
Pratiquement une norme. Seuls (presque tous) les constructeurs
sérieux qui respectent
ce cahier des charges ont droit d'apposer sur leurs VDL l' autocollant :
" Construit conformément aux prescriptions du cahier des charges du SCVDL
et de la FCDPDS.
Inutile de vous
dire qu'en ce qui concerne le service après vente, l'acheteur n'a qu'un seul
interlocuteur : LE CONCESSIONNAIRE. Tout passe par lui. De la boite à
vitesse qui craque
à la direction qui flotte en passant par le moteur qui
s'arrête sans motif, y compris bien sur le bon fonctionnement de tous les
équipements, pompe à eau, chauffage etc. etc.
Tu as vendu à 100 pour 100,
tu assumes à 100 pour 100.
Le " NEC PLUS
ULTRA " à l'achat de votre premier Camping-car, le Concessionnaire vous
offre votre première licence d'adhésion au Club Départemental. Ce qui vous
permet "novice"
d'être tout de suite en contact avec des
Camping-caristes expérimentés qui s'empressent
de vous apprendre a utiliser
au mieux votre VDL et a bien contrôler la bonne marche de tous
les
équipements. Tout ça a faire en moins pour le Concessionnaire.
Maintenant dans
ce pays, tout "baigne". Les Constructeurs ont adoptés une démarche
"
Qualité Optimale ".
Dans les collèges
techniques il existe à présent une section : Construction,
Équipement
et
Maintenance VDL.
Le réseau
commercial a suivi et les utilisateurs ont à coeur de participer à cette
recherche
du "Toujours Mieux"
Ils font remonter
par leur Club tous les renseignements ou suggestions utiles pour que leurs
VDL soient construits dans les règles de l'art. Tout le monde y trouve son
compte.
A titre de
comparaison, songez que chez nous, un Constructeur qui par 2 fois en moins
de 20 ans s'est vu attribuer le titre de " Camping-Car de l'Année ",
est capable (ou coupable)
de vous fournir sur un CC.
• deux batteries
auxiliaires qui sont du type "DEMARRAGE" au lieu de "STATIONNAIRE",
• qui vous
"refile" 125 litres d'eau
utile alors que son catalogue en indique 150,
• oublie de reconnecter
l'actionneur "AIRBAG" après avoir changé les sièges d'origine
par des sièges
grand confort j'en passe et des meilleures.
Bref tout ceci
est IMPOSSIBLE dans le pays d'où je viens.
Ce pays c'est le
pays des " SONGES " .
Dans un profond sommeil je me suis laissé
emporté dans un rêve qui peut être un
jour, qui sait ? deviendra réalité. On a bien fini par aller dans la lune.
N.B.:
F.C.D.P.D.S. Fédération campingcariste du pays des songes.
P.S. : Les
anciens, rappelez vous comme dans les années 50 nous étions traité par les
marchands d'automobiles.
Constatez comment maintenant ils rappellent des véhicules par milliers pour
le moindre défaut tout de suite pris en garantie. A 40000km et un peu plus
de 3 ans, Renault a remplacé courroie galets et poulies de
distribution sur ma Mégane, gratuitement et avec les excuses de l' Agent
Renault.
Et tout cela grâce à une
certaine Presse Spécialisée qui n'a pas mâché ses mots.
Rappelez vous
du fameux article intitulé
"Le Silence de Nanterre" relatif à un certain moteur " Flash " 4
cylindres 5 paliers.
Et oui, il y a un peu plus de QUARANTE ANS de cela.
Josian Oliver

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