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Un voyage de rêve..!

























































 

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Le Noël de Mia.
Vanessa Hié

Roman en ligne
 

Mes travers de plumitif papivore m'incitent a vous narrer mon dernier périple
au delà de nos frontières. J'en suis encore tout ébaudi.
Oh bien sur, dans ce pays, les châteaux, palais et cathédrales ne sont pas plus beaux que les nôtres. Les bois, campagnes et montagnes rien en comparaison à ce que nous offre notre belle France. Les rivières aussi polluées que les nôtres, les autoroutes tout aussi chères. Les problèmes de stationnement comparables à ceux que nous rencontrons dans notre cher Pays. Ni plus ni moins, l' hospitalité y est comparable et la proportion de " Têtes de Lard " par rapport aux braves types  y est identique.
Bref en DEUX MOTS, on est presque tenté de rester chez nous, mais  ?...
Il y a un MAIS, et il est de taille. Jugez en plutôt.
En dehors de toute cette banalité, dans ce pays ils ont un TRUC FORMIDABLE, SENSATIONNEL,  les superlatifs me manquent. rassurez vous, ce n'est ni la cuisine,
encore moins le vin.                                       
Mais qu'est ce donc me direz vous. J'y viens. ...

C'est tout simplement une seule fédération de Camping-caristes et un seul Club décentralisé
par département. Ce méga Club s'est fixé plusieurs buts un peu comme chez nous, mais, encore un MAIS. Entre autres buts il se charge régulièrement de tester des camping-cars fournis à l' essai par les Constructeurs, et de rédiger et publier une fiche d'évaluation de l'engin tester.
Et là, croyez moi, pas de pitié pour les canards boiteux. Laxisme et compromission sont prohibés.
Tout y passe : Qualité de conception, Qualité de construction, Tenue de route,
Mécanique générale, Contrôle de tous les équipements, Capacité des réservoirs, Compatibilité des couplages de batteries,Puissance de l'alternateur en fonction des équipements installés etc... C'est pas compliqué, ils ont calqué leur manière de procéder sur une certaine presse
qui déshabille nos "bagnoles" pour leur attribuer une note sur 20. Inutile de vous dire
qu'une porte de cellule qui prend l'eau et l'air est vite repérée signalée et mal notée.

Bref, au début c'était parait il l'enfer pour les constructeurs de V.D.L.
Et puis, petit à petit c'est devenue une habitude quelque chose de tout à fait normal.
Quand un constructeur sort un nouveau modèle, spontanément, il demande à la F.C.D.P.D.S.
de bien vouloir procéder à un "essai évaluation" afin de pouvoir être référencé dans la liste
des VDL biens notés par la F.C.D.P.D.S.

Plus fort,le syndicat des constructeurs de VDL a demandé à la FCDPDS de bien vouloir participer à l'élaboration d'un "Cahier des Charges"  de construction de C-Car.
Pratiquement une norme. Seuls (presque tous) les constructeurs sérieux qui respectent
ce cahier des charges ont droit d'apposer sur leurs VDL  l' autocollant : " Construit conformément aux prescriptions du cahier des charges du SCVDL et de la FCDPDS.

Inutile de vous dire qu'en ce qui concerne le service après vente, l'acheteur n'a qu'un seul interlocuteur : LE CONCESSIONNAIRE. Tout passe par lui. De la boite à vitesse qui craque
à la direction qui flotte en passant par le moteur qui s'arrête sans motif, y compris bien sur le bon fonctionnement de tous les équipements, pompe à eau, chauffage etc. etc.
Tu as vendu à 100 pour 100, tu assumes à 100 pour 100.

Le " NEC PLUS ULTRA " à l'achat de votre premier Camping-car, le Concessionnaire vous offre votre première licence d'adhésion au Club Départemental. Ce qui vous permet "novice"
d'être tout de suite en contact avec des Camping-caristes expérimentés qui s'empressent
de vous apprendre a utiliser au mieux votre VDL et  a bien contrôler la bonne marche de tous
les équipements. Tout ça a faire en moins pour le Concessionnaire.

Maintenant dans ce pays, tout "baigne". Les Constructeurs ont adoptés une démarche
" Qualité Optimale ".
Dans les collèges techniques il existe à présent une section : Construction, Équipement
et Maintenance VDL.
Le réseau commercial a suivi et les utilisateurs ont à coeur de participer à cette recherche
du "Toujours Mieux"
Ils font remonter par leur Club tous les renseignements ou suggestions utiles pour que leurs VDL soient construits dans les règles de l'art. Tout le monde y trouve son compte.
A titre de comparaison, songez que chez nous, un Constructeur qui par 2 fois en moins de 20 ans s'est vu attribuer le titre de " Camping-Car de l'Année ", est capable (ou coupable)
de vous fournir sur un CC.
deux batteries auxiliaires qui sont du type "DEMARRAGE" au lieu de "STATIONNAIRE",
qui vous "refile" 125 litres d'eau utile alors que son catalogue en indique 150,
oublie de reconnecter l'actionneur "AIRBAG" après avoir changé les sièges d'origine
par des sièges grand confort j'en passe et des meilleures.


Bref tout ceci est IMPOSSIBLE dans le pays d'où je viens.
Ce pays c'est le pays des " SONGES " .
Dans un profond sommeil je me suis laissé emporté dans un rêve qui peut être un jour, qui sait ? deviendra réalité.  On a bien fini par aller dans la lune.

N.B.:  F.C.D.P.D.S. Fédération campingcariste du pays des songes.
P.S. :  Les anciens, rappelez vous comme dans les années 50 nous étions traité par les marchands d'automobiles.
Constatez comment maintenant ils rappellent des véhicules par milliers pour le moindre défaut tout de suite pris en garantie. A 40000km et un peu plus de 3 ans, Renault a remplacé courroie galets et poulies  de distribution sur ma Mégane, gratuitement et avec les excuses de l' Agent Renault.
Et tout cela grâce à  une certaine Presse Spécialisée qui n'a pas mâché ses mots.
Rappelez vous du fameux article intitulé
"Le Silence de Nanterre" relatif à un certain moteur " Flash " 4 cylindres 5 paliers.
Et oui, il y a un peu plus de QUARANTE ANS de cela.
Josian Oliver

 

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