. billets d'humeur...

 racontez

l< avant l'achat    votre première fois   souvenirs     histoires    vos vidanges 

septembre 2006

l<<< liste des réactions  <<< début pages réagissons  < page précédente   > ici page 52 <                        > page suivante

 

idées et solutions - règles de stationnement

 

 



 

 
Albert G.

je suis entièrement d' accord de nous manifester devant les préfectures pour faire entendre
notre ralbol sur les interdictions qui je croix vis-à-vis non pas le droit de nous interdire de nous laisser de dormir une nuit sur jacques en placement dans les communes prions pour que les
auto caristes ce manifeste moi je suis une personne en mobilité réduite et je me suis fait déjà
me Nasser d'un PV sur un air de station réserver pour les handicapés c'était à
Fréjus
sur la cote prés de Nic
e                           pour réagir cliquez ici >   
Philippe T.
beaucoup de camping caristes ne connaissent pas leurs droits en matière de stationnement et se laissent impressionner par les interdictions illégales érigées spécifiquement à l'encontre des camping cars dans la quasi totalité des communes du littoral français ainsi que dans la plupart des communes à forte fréquentation touristique. Pourquoi ne pas avant toute chose donner les bases du droit en matière de stationnement aux utilisateurs d'autocaravanes , il semble que ce sujet soit tabou. Pire encore, certaines associations se voulant pro camping-car semblent faire le jeu des municipalités hors la loi qui se permettent d'imposer des interdictions de stationner discriminatoires.
Pourtant la loi en matière de stationnement est très claire et pas si compliquée que ça, et apprécier la légalité d'une interdiction de stationner est à la portée de tout camping cariste averti. Il serait plus judicieux de ne jamais employer des termes tels que "tolérance" ou "acceptation" comme on le voit trop souvent jusque dans les revues spécialisées, mais plutôt de s'en tenir au code de la route, et au code général des collectivités territoriales, dont aucun article ne permet de priver spécifiquement les autocaravannes de stationnement ni même de le restreindre.
J'ai également observé que beaucoup de camping caristes font acte de consommation dans les localités qui cherchent s'en débarrasser. Ce comportement aussi mérite débat : notre pouvoir d'achat est notre principale arme, surtout hors saison. De plus, les progrès techniques nous donnent aujourd'hui la possibilité d'être parfaitement propres. Les arguments qui pesaient contre nous en matière d'insalubrité ne sont plus d'actualité. Les comportements des camping-caristes eux aussi ont bien évolués... bref, même si l'éducation au respect doit rester une priorité pour les nouveaux venus au camping-car, il faut plus encore mettre l'accent sur le droit au stationnement, faute de quoi les interdictions illégales vont devenir la règle, alors que d'après les textes c'est la liberté qui devrait prévaloir.
                    pour réagir cliquez ici >   
.
Voilà 15 ans que je pratique le camping car et dès le départ, j’ai été choqué par la ségrégation qui sévit à notre encontre. Pourtant, au début des années 90 la situation était moins dramatique. Tout de suite j’ai cherché à comprendre les raisons de notre rejet. Même si à l’époque les mauvais comportements des utilisateurs étaient, hélas, monnaie courante, il m’est apparu qu’ils étaient surtout un prétexte en or pour nos détracteurs. Alors, c’est comme ça que j’ai commencé à rouspéter, en allant sermonner les vidangeurs sauvages, et autres producteurs de déballage ostentatoire. Pas toujours facile quand on a pas 30 ans d’aller dire à un retraité qu’il se comporte comme un cochon ( avec les formes tout de même ! ).
Les années ont passé, et la pratique a évolué dans le bon sens. Il me semble qu’aujourd’hui les camping caristes indélicats sont devenus l’exception. Tant mieux ! Pourtant côté accueil, les choses se sont dégradées à tel point que s’arrêter en bord de mer en camping car est devenu extrêmement difficile. Qu’on ne me parle pas de " gérer " le flux des camping cars. Les rassemblements si négatifs à notre image sont directement dus aux interdictions et aux barres de hauteur qui conduisent les camping caristes à s’agglutiner dans les rares endroits intéressants où ils peuvent accéder. Qu’il y ait 500 voitures sur un parking, personne ne trouve rien redire, mais si on peut y voir une dizaine de camping cars rien ne va plus, la France est défigurée. D’ailleurs, quel pourcentage les camping cars représentent-ils par rapport à la masse de véhicules qui déferlent sur les côtes en été ? (En plus, les blocs Trigano ont un immense avantage par rapport aux blocs en béton, même si ils défigurent le paysage, ce n’est pas un outrage permanent).
Non, les vraies raisons du rejet tiennent en un seul mot : " pognon ". Le camping car, statistiquement reconnu comme le créneau le moins rentable du tourisme ne doit pas empiéter sur l’espace vital d’un touriste plus juteux.
Voilà pourquoi depuis 15 ans je râle, non pas dans mon coin, mais sur le terrain, distribuant des pancartes d’avertissement (pièce jointe) à glisser sous le pare brise, donnant des tuyaux pour faire annuler les PV illégaux, rouspétant dans les mairies, envoyant des courriers au ministère du tourisme, écrivant des billets d’humeur sur autocaravane.org …et j’en passe ! ! !
J’aimerais créer une association de défense du droit au stationnement, mais je ne sais pas vraiment comment m’y prendre. Et puis le recours aux avocats est coûteux …tout cela n’est pas simple. Pourtant, après avoir fait annuler plusieurs PV de stationnement pour moi-même, et pour des amis, je me dis qu’il faudra bien que je m’y mette un jour.
Une explication tout de même quant à la phrase glissée dans mon précédent courrier, pointant du doigt certaines associations singulièrement passives par rapport aux difficultés de stationnement : La première fois que j’ai été verbalisé, je me suis tourné vers le Comité de Liaison du Camping car pour demander conseil; il m’avait été répondu que je devais payer mon amende, n’ayant aucune chance d’avoir gain de cause. Affligeant non ? D’autant plus que faire annuler mon PV n’a pas été si difficile que cela tant les irrégularités étaient criantes. Que penser du CLC ?
Je n’ai pas peur de me retrousser les manches, et ne suis pas convaincu que le combat est aussi inégal qu’on veut bien le dire. L’éducation est une arme universelle, c’était le propos de mon précédent courrier. Ce que j’ai voulu exprimer, c’est la nécessité de donner aux camping caristes des connaissance sur leurs droits. Notre liberté passe par là.
        
                                                       pour réagir cliquez ici >   
 

Gilles G.
J'ai passé une nuit sur le grand parking de Noirmoutiers, bien sur nous étions nombreux
mais je ne vois pas où est le mal ce parking est très bien situé près de la  ville, et qui a-t-il d'anormal de voir des voitures des cars et des camping cars sur un parking fait pour ça!!!!??? Bien sur si on ne déballe pas son matériel et son linge!!!
                                                                     
pour réagir cliquez ici >
  
Jean Paul V.
je viens de lire dans les nouvelles des BTS une remarque de Jean Paul V. concernant le
port de Saint-Laurent du Var qui lui fait écrire " le Var.
Un gros zéro pointé décidément pour ce département ".
Je tiens à lui signaler que cette commune appartient au département des Alpes-maritimes
et non au Var. Il faut rendre à César ...
J'habite le Var et peux vous certifier qu'il y a beaucoup de bons coins que je visite
aussi souvent que possible ; je viens du reste de vous en signaler un à Saint-Mandrier/mer.
La situation dans le Var n'a rien à voir avec celle du département voisin des Alpes-maritimes : dans ce dernier, les camping-cars ne sont effectivement pas les bienvenus et je m'y attarde rarement.                                               pour réagir cliquez ici >   
FB  D.
Nous sommes passés dimanche 2 juillet 2006 à Soustons dans les Landes. A l'entrée de la commune un panneau indique que le stationnement est réglementé pour les CC.
Dans la commune aucun panneau n'indique les lieux de stationnement autorisés ou non autorisés pour les CC. Donc vous ne savez pas si vous êtes en infraction ou pas.
Où se renseigner un dimanche ? La commune n'a t'elle pas l'obligation d'afficher la réglementation ou de mettre des panneaux ?
                                                            
pour réagir cliquez ici >
  
Jean Yves M.
Quelle hérésie que d'acheter un camping car pour aller en camping !!!
Une caravane qui coûte bien moins chère sera plus adaptée à ce mode de vacances.
Le camping car a été créé pour être libre et s'affranchir des terrains de camping.
A mon avis, acheter un camping car pour aller en camping, c'est un peu comme acheter une tente et l'installer dans une chambre d'hôtel... sans commentaire.
Assez souvent, lorsque je stationne en c-car, je suis confronté à des emmerdeurs qui veulent toujours faire la police et se mêler de ce qui ne les regarde pas. Leur discours est toujours le même : "vous n'avez rien à faire ici, vous n'avez qu'à aller en camping... comme tout le monde". Alors là, je me rebiffe, et j'explique à ces gens que si j'avais voulu aller en camping, j'aurai opté pour une caravane à 10000 euro plutôt que pour un camping car à 60000 euro dont l'avantage est justement d'offrir la possibilité de ne pas aller en camping... ce qui est moins évident avec une caravane. Je pense qu'acheter un camping car pour aller spécifiquement en camping est une erreur, autant sur le plan financier que sur le choix. Maintenant il ne s'agit bien sûr que de mon point de vue... mais je pense que comme raisonnement ça se défend !!!
Bien entendu, chacun est libre de pratiquer comme il l'entend. Mais ne perdons pas de vue que l'objectif des municipalités est de nous priver de notre droit fondamental au stationnement pour nous envoyer dans les campings... Il y a du fric à récupérer. Il me semble que d'un certaine façon, aller systématiquement en camping avec un c-car (si, si il y en a ... j'en connais) c'est apporter de l'eau au moulin des anti liberté qui veulent tout réglementer à l'excès. Pour finir sur le sujet, je ne pense pas que le camping fasse partie de la pratique "normale" du c-car. Il doit à mon avis rester l'exception, sinon je ne vois pas l'intérêt d'acheter un c-car. Pour les fourgons (dont j'ignore tout) il est possible que le recours au terrain de camping soit plus utile du fait d'une autonomie plus réduite... les utilisateurs jugerons mieux que moi.
Je rentre moi aussi d'une virée et je voudrait te faire part de mon indignation quant au comportement de la commune de Leucate (d'habitude, je ne vais jamais dans le sud en été,
mais là je devais emmener ma fille rejoindre une bande d'amis en vacances). Puisqu'il était question d'aire à c-cars dans ton courriel, je vais te parler de celle de Leucate qui a vraiment des allures de getho. Au dire des élus, elle a été créée pour "assainir la situation". Alors là bravo, c'est réussi, pour un prix presque aussi élevé qu'une place de camping, le camping cariste a droit a l'ambiance concentrationnaire, avec tout ce qui va avec.... Il va sans dire que j'ai passé
la nuit sur un parking interdit aux c-cars... sans être inquiété pour autant.
Sinon, un grand bravo à la commune du Monastier sur Gazeille en Haute Loire, qui en dépit d'une forte fréquentation touristique accueil les camping cars sans aucune restriction, mettant même à notre disposition une aire de service gratuitement. J'en ai profité pour faire mes courses dans ce village et communiquer ma satisfaction aux commerçants.
                                                             pour réagir cliquez ici >   
 

Hervé T.
Eh voilà, c'est le retour de deux semaines en Haute Savoie, fraîche dans ses cols
et visitée par de nombreux campingcaristes.
Nos constatations :
- il y a de plus en plus de camping-cars dans les campings et n'avons passé que 2 nuits hors camping ! Les raisons : sécurité, possibilité de s'étaler (table et chaises, barbecue...) et nous sommes quatre... les campingcaristes en camping sont aussi en famille pour la plupart, mais
pas tous, certains en profitent pour faire une halte au calme ou pour faire les pleins, la douche plus agréable, etc...
- les tarifs des campings vont du simple au triple pour une prestation
équivalente : il sera intéressant d'intervenir auprès de la FFCC et/ou de l'UFC pour éclaircir la chose, les étoiles ne signifiant plus rien (à part les 4 ****). Je peux poser la question à la FFCC en tant qu'adhérant. les campingcaristes juillettistes sont propres et respectueux, est-ce
le cas des aoûtiens ?
- nous n'avons commencé à voir des camping-cars de location et bas de
gamme que sur la route du retour et vers les zones touristiques sur fréquentées (direction La Baule, le Golfe du Morbihan, le Finistère, bref les côtes bretonnes) : pas étonnant qu'il y ait des problèmes d'accueil et autres...
Les bons côtés de la Haute Savoie :
- paysages magnifiques, pas de commentaires
- la route vers le Cirque du Fer à Cheval est rouverte suite à un
éboulement il y a 3 ans mais les camping-cars doivent rester à environ 1 à 2 km,
- les campingcaristes de début Juillet, disons avant le 15 juillet, sont sympas et ont des modèles de bonne facture (pas des bas de gamme) de marques connues et reconnues : Fleurette, pas mal de Rapido et de Pilote, aussi des Eura Mobil et autres fourgons aménagés très discrets
et respectueux,
- nous avons passé la nuit du 16 au 17 juillet au col de Joux Plane où est passé le Tour de France jeudi 20 : il n"y avait déjà plus de place et avons fait un heureux lorsque nous sommes partis. Le site est superbe, auprès d'un petit lac avec canards et foulques et leurs petits.
Pour info, le col de Joux Plane est situé entre Samoëns et Morzine.
- nous avons vu dans un camping un concept de vidange pour wc chimique intéressant :
une pissotière indépendante entièrement carrelée et équipée d'un réservoir de wc
et d'un robinet à poussoir pour rincer la cassette.
- il fait frais dans les cols...                      pour réagir cliquez ici >   
Hervé C.
Interdit de jour, Autorisé de nuit à ...St-Jacut de la Mer,interdit de 9h00 à 20h00 (Côtes d'Armor)
j'ai d'ailleurs pris une contravention pour stationnement interdit (il y a 10 jours), contravention que j'ai l'intention de contester d'ailleurs car ayant tellement l'habitude de voir des panneaux indiquant les heures autorisées et non pas le contraire je me suis fais piéger ! il n'y avait personne dans le camping-car,le marche-pieds était relevé et les cales n'étaient pas mises.
Une telle contravention est-elle justifiée et surtout légale d'après vous?
La contestation est-elle jouable?                        pour réagir cliquez ici >   
Michel L.
"Voleurs ou pollueurs ?" Oui, j'y penses, mais c'est du travail et j'ai imaginé la même appellation. Et, est-on sûr d'être suivis ? En 1991, les époux Peronneau passaient en appel à Aix en Provence, ils avaient gagné en 1ère instance contre la ville de Cannes. Dans le magazine Camping-car ils sollicitaient le soutien à l'audience par la présence de nombreux camping caristes. Habitant Anglet sur la côte Basque, j'ai fait le déplacement et me suis retrouvé être le seul ! Pas un local n'est venu, décourageant non ? Dommage car la salle d'audience étant petite ça ne serait pas passé inaperçu. Quand à l'avocat, à se demander s'il n'était pas commis d'office. Lorsque la Présidente a demandé à voir un plan sur lequel figurerait les zones interdites et autorisées, il n'en avait pas ! Par la suite je n'ai pas pu me procurer le jugement mis en délibéré.
Cela fait 23 ans que nous pratiquons et ça devient la galère, même hors saison. Il va falloir faire comme les gens du voyage : occuper massivement les lieux et comme eux, ne pas bouger.
J'ai fait une vidéo sur DVD là dessus et sur bien d'autres problèmes.
                                                                              
pour réagir cliquez ici >
  
                                                                              pour participer à ces pages cliquez ici .

développez dans notre petit monde campingcariste, et pas seulement les internautes,
un état d'esprit responsable qui nous fasse apprécier . 
Il en va de nos possibilités de pouvoir "campingcarer en liberté".. 
Les règles d'or du camping-cariste pour se faire apprécier... >>> règles d'or .
 

 

Vu dans la presse
 

 

comment parle t'on du campingcarisme dans la presse ?
Pas notre presse spécialisée bien sûr, nous connaissons,
mais celle du monde qui nous entoure.                         
 
vu dans la presse, c'est par ici

continuons.

si nous cherchions ensemble des idées concrètes pour...
• civiliser les... copains-sagouins-cochons-sansgène...etc
• rassurer les riverains-citoyens-visités-envahis...etc
• sensibiliser les autorités, municipalités-campings-élus...etc
vos idées sur le forum CCar... et maintenant sur le forum ACCL_actions... ou
par ici

à propos 

Quelles sont les règles de stationnement d'un camping-car ?
Quels sont les devoirs du campingcariste ?
Quels comportements pour pouvoir continuer à campingcarer en liberté ?
Comment remercier les communes qui nous accueillent ?
de nouvelles pages pour y voir plus clair " Conseils d'anciens " c'est par ici

 

à lire aussi

billets • les bidochons  • la lettre aux îlesrave partybonne nuitalors raconte 
conseils d'anciens  •  choisir le bon coinencore la sécuritéen épi ou en parallèle ?
et si le prochain billet était le vôtre ?.clic ici 
certains billets ont paru, en primeur, sur le forum des passionnés
inscrivez- vous... un simple mail vide suffit... clic ici


pour être informé des mises à jour    clic ici
pour recommander ce site à un ami  clic ici
si vous êtes arrivé sur cette page sans passer par l'accueil: cliquez ici