. billets d'humeur...

 racontez

l< avant l'achat    votre première fois   souvenirs     histoires    vos vidanges 

septembre 2006

l<<< liste des réactions  <<< début pages réagissons  < page précédente   > ici page 51 <                        > page suivante

 

idées et solutions - règles de stationnement

 

 



 

 
Jean Claude K
.

Ben moi ça fait 35 ans que je "fais du camping-car" et en ce laps de temps j'ai peut être été
au maximum, en groupant toutes les périodes passées dans des terrains de camping,
1 mois à 1 mois et demis.
Le reste du temps c'est soit un port ( bien sûr, on est réveillé à 4 heures du matin par le bruit que font les matelots qui préparent leur bateau de pêche. mais loin de rouspéter, se sont des bruits de la vie, il nous est arrivé, ma femme et moi d'apporter des gobelets de café chaud lorsqu'il faisait vraiment froid, accompagnés de croissants chauffés au four de notre résidence secondaire... ça vous crée des liens incroyables )
Soit un parking d'un col, un stationnement d’aire de sport, une place de village, une petite rue hors d’un grand axe, un terrain vague etc… etc… (c'est fou, si on ne vit pas en autarcie ce que les gens sont sympas) Bon c’est vrai il faut quand même faire attention, mais l’étude des visages, de certains comportements, d’une certaine façon de s’exprimer peut, sans vouloir être des juges dont nous n’avons pas la compétence, évaluer si nos interlocuteurs sont tout simplement des gens comme nous…
Grace à cela il nous arrive d’avoir notre camping-car gardé par d’autres usagés, lorsque nous décidons de le quitter pour une ballade.... qui eux-mêmes sont tout heureux de nous laisser à garder leur bien lors d’une marche qu’ils avaient projetés mais qu’ils n’osaient effectuer…avant que l’on se rencontre.
La clé de problème est qu’un camping-cariste a trop tendance soit à vivre en autarcie, ou se fondre dans une foule en s’inscrivant au moindre rendez-vous d’association…

S’il est vrai que le juste milieu est difficile à trouver : Avoir une certaine liberté, loin des concentrations et des manifestations, que nous laissons à ceux qui aiment ce genre de plaisir, pourquoi pas ?... Il est dommage de rester trop confiner sur sois même. Souvent un petit bonjour, un beau sourire vous ouvre des portes et des cœurs qui ne demandent qu’à vous rendre service. Le tout comme toute chose est de savoir se fondre dans la société du moment, sans pour autant perdre sa dignité, ne pas en abuser de la gentillesse qui nous est offerte et de rendre, dans la mesure du possible, la pareille.
                                                                          pour réagir cliquez ici >   
Jean Georges L
.

Je viens de lire vos récits et je puis vous confirmer que les camping caristes ne sont
pas tous sympas,a voir leur comportement surtout en pleine saison.
Vidanges sauvages,étalage du matériel de camping alors que les places sont limitées,stationnement pendant plusieurs jours sans bouger le véhicule.....
Il est vrai que l'ambiance est nettement plus chaleureuse hors saison surtout dans le sud.
Je déplore aussi que certaines aires de service soient situées dans des endroits insolites
voir insalubres(près des poubelles ou de stations d'épuration)
Voila 20 ans que je me ballade en camping car et je constate que nous rencontrons
de plus en plus de difficultés.
A croire que nous sommes des mals aimés.
Espérons des jours meilleurs
                                                                          pour réagir cliquez ici >   

André L
.

Je vois que souvent des gens se plaignent des mauvais camping-caristes  qui ne respectent
pas les bons usages et la convivialité. Je vous assure que nous faisons très attention
aux règles de bons usages, j'ai même souvent rendu service à des voisins,
nous essayons d'être sympa quoi...
*Cependant je voudrais soulever le problème des vidanges et approvisionnement en Espagne* (et au Portugal où nous devons aller cette année), hors saison bien sûr (septembre,octo, novem, nous sommes retraités) , et bien je peux vous dire que c'est un peu la galère pour trouver où stationner, où vidanger et faire les pleins. Nous avons fait en gros Tolède, Séville,Gibraltar, Alicante, Grenade, puis toute la cote méditerranée pour remonter en France). A partir d'octobre, les campings sont presque tous fermés et assez chers (environ 20€ par nuitée) et en dehors de certaines plages ce n'est pas toujours rassurant (à Barcelone, beaucoup de vols). Nous avons donc dû parfois vidanger dans des bambous, des toilettes publiques en se cachant (avec la cassette dans un sac par exemple pour ne pas passer pour des porcs) . Quelques fois nous faisions le plein avec des jericans de 10 litres, c'est long ...(nous partons à 2 campings cars avec le beau frère). Pour le gaz, c'est pareil, il faut économiser pour tenir 2 mois ! Il est désormais interdit de faire remplir sa bouteille de gaz : dans une raffinerie à Carthagena, on nous a montrer la note Européenne en Français à ce sujet.... Le climat est super et nous avons des souvenirs merveilleux, mais rien n'est fait pour les camping-caristes. On s'est même fait virer par la police dans un parking où il y avait environ 10 camping cars... Par contre, presque pas de radars et un réseau routier à envier, c'est vraiment super pour rouler (La France pourrait prendre exemple, ils consacrent presque toute l'aide Européenne au réseau routier !).
                                                                         pour réagir cliquez ici >   


Loïc J.
Après bien des détours dans différents sites, je ne trouve pas la réponse à une question
qui paraît simple, mais qui ne l'est pas.
Je suis handicapé, marche difficile, emploi d'un fauteuil pour déplacement long
(+ ou - de 4O à 400 mètres, nécessitant une aide extérieure).
Titulaire du macaron GIC.
Les problèmes de stationnement et d'accès au centre ville et aux commerces sont légèrement difficiles pour nous campingcaristes et deviennent insolubles dans mon cas.
Peux-t'on m'interdire l'accès et le stationnement pour mon choix d'un véhicule
qui me donne une autonomie et une socialisation que je n'osai plus espérer ?
Les textes sont ambigus.
Merci à toutes les personnes qui pourront m'éclairer.
                                                                        pour réagir cliquez ici >   


Robert A.
Vous ne le savez peut-être pas mais à partir de cette été, et peut être avant les beaux jours l'Île de RE a enfonçé le clou. La pointe de Chauvaux sur la commune de Rivedoux plage,
sera totalement interdite aux véhicules de plus de 2m05.
Voila la réponse qui est faite a la circulaire du ministre. Un nouveau Maire, deux nouveaux adjoints et voila une la nouvelle façon de dialoguer dans cette commune.
En réponse a mes questions, le responsable m'a répondu que nous étions des pollueurs, donc il ne nous disirent plus sur sa commune,ou alors sur le camping au tarif de tous les autres campeurs. Encore faut-il de le gardien veuille bien vous accepter sous tel ou tel prétexte.
Nous reprochent de ne pas faire marcher le commerce local, mais eux par contre passe le pont puisqu'ils ne le payent pas et font les courses sur le continent.
Il est dommage qu'avec le nombres de camping Car qu'il y a en France, et qui fréquente l'Ile
de Ré rien ne bouge. Les Rétais sont des gens qui ont la mémoire très courte.
Ce n'est pas les patates et le pineau qui a fait monter le prix des maisons et des terrains,
et qui leurs a donnés les maisons qu'ils on maintenant.
Les actions sont dans l'air du temps.........alors pourquoi-pas un petit escargot un jour......!
                                                                        pour réagir cliquez ici >   


Jean Claude D.
Bonjour, il se trouve un peu partout, ç'est vrai. Comme beaucoup, j'évite certains lieux déjà nommés mais, lorsque je trouve un endroit agréable, entre autre, Senneçay le grand,
parking agréable, possibilité d'une nuit tolérée, je ne manque pas mon retour, d'adresser
une carte de remerciements à la municipalité qui a été accueillante et une de reproches
si le contraire s'est présenté.                  pour réagir cliquez ici >   


Jean Claude D.
les vidanges? En Bretagne, je suis parti à la recherche d'une aire de service indiquée dans un guide. Après maintes recherches, j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'elle était squattée par des "gens du voyage", lesquels avaient démonté la borne de service ( le monnayeur??) et raccordé leurs prise d'eau sur la vanne de distribution. Comme toute réponse
à mes remarques, j'ai eu droit à un lâcher de chien. Leurs vidanges, n'en parlons pas: Quel ravissant spectacle que de voir les eaux grises et même noires décorer le site!!! A part ça, quelques communes précisent: stationnement interdit aux c cars!! 
                                                                        pour réagir cliquez ici >   


Stéphane C.
je campingcarise depuis quelques années ( environ 3 ans) avec ma petite famille et mon fourgon aménagé de 1981. J' ai remarqué que le fait de voyager en fourgon attire les gens qui viennent très souvent à notre rencontre, ce qui est fort sympathique (sûrement le coté "roots").
Concernant ce forum très précieux, et plein d'informations, je note de plus en plus souvent des remarques qui ne mettent pas en valeur les camping caristes (certes, certains ne sont pas très discrets). Les sujets abordés comprennent des mots comme "coup de gueule", marre des barres de hauteur".... que des connotations pessimistes et négatives donnant au camping cariste l'image d'un ronchon (tiens, j'ai un doute sur l'orthographe, sûrement parce que peu employé chez moi), d'une personne négative.
Allons, messieurs dames, de la bonne humeur que diable. La vie est belle, profitez,
et donnez envie à des gens qui se renseignent sur le camping car de nous rejoindre.
                                                                       
pour réagir cliquez ici >
  

Pascal C.
Adepte du camping-car depuis 3 ans, je partage votre avis en ce qui concerne les campings.
Je préfère payer pour le service, la propreté et la tranquillité du camping que de me retrouver parquer sur une aire de service gratuite mais sale et fréquentée par des abrutis qui considèrent encore que le fait d'être propriétaire d'un véhicule valant plusieurs dizaines de milliers d'euros leur permet de revendiquer en permanence des imbécillités telles que "la liberté c'est la gratuité". Ceci est éventuellement vrai en anglais (free signifie libre et aussi gratuit) mais c'est tout! Ne soyons pas pingres au point de rechigner à payer le prix pour l'eau, la vidange, les sanitaires, l'électricité sur des aires privées ou publiques entretenues et coûteuses. +
Quand on a les moyens de voyager avec des véhicules de loisir valant de 40 à 100 000 euros
et consommant souvent 15 litres au cent, on a forcément les moyens de payer son plein d'eau
de la liberté.                                                     pour réagir cliquez ici >   

Cédric M.
TRAVERSEE DE L'ESPAGNE? FAUX POLICIERS
cela peut arriver à n' importe qui , mieux vaut le savoir
Dimanche 19 Mars 2006 ; Après avoir passé + de 2mois au Maroc sans aucun problème
(c' est notre 2eme séjour dans ce pays) étant déjà prévenu par différences sources :
"radio camping car "et la votre ,des problèmes pour la traversée de l'ESPAGNE ,
stationnement nocturne sur les aires de services des auto routes etc.. .
nous avions passé la nuit dans un petit village à 5 km de celles ci
Le lendemain , à 20km au sud de Madrid ,aux alentours de midi ,nous circulions tranquillement sur la M30 ,une voiture banalisée s' est mise à ma hauteur ,2 hommes à bord , gyrophare sur le toit , , après m' avoir montré une pseudo carte de police à la vitre ,
par geste me demanda de le suivre 100m plus loin sur une aire de dégagement.
Nous nous sommes garés derrière elle, le passager en descendit , jeune ,la trentaine ,
bien habillé (costard cravate) rentra son gyro phare dans la voiture......( pourquoi?)
ce geste me parut suspect)
Je demanda à ma femme de passer derrière et de vérifier que toutes les portes du CC étaient bien fermées , je verrouilla la mienne et ferma ma vitre. L'homme en question arriva à ma hauteur et me montra sa"carte de police "" avec photo d' identité .. et me demanda en espagnol si je transporté de la drogue où des armes , je lui ai répondu non , il insista pour visiter le camping
car , je refusais en lui disant "que je voulais aller au poste pour faire ce genre de visite "et qu' il ne rentrerait pas dans le" camion" Il insistait beaucoup mais je restais ferme . je lui ai sorti ma carte de douanier français .......,j' ai pris un stylo et commençais à noter le n° d' immatriculation
de la voiture, quand il a vu ça il est reparti a sa voiture et ont démarré en trombe...
J' aurais du les prendre en photo ou le filmer :un épisode de Starky et Hutch .....
Mais attention cela peut vous arriver soyez prudents
                                                                        pour réagir cliquez ici >   

Cédric M.
50% de la faute des CC, 50 % par défaut d'informations.
Je suis camping cariste, et j'ai un bateau à La Rochelle, que doit on penser quand les camping car empêche l'accès aux pontons?, quand sur la place du lac de Vassivière 4 ou 5 camping
car bloquent tout le parking car au lieu d'être en épi ils se sont mis les uns derrière les autres, auvent déroulé et tables installées.
Je pense que les auvents devraient être interdits, nous pouvons vivre dans nos camping car
et non pas déballer tables, chaises etc...
                                                                        pour réagir cliquez ici >   


Alain P.
Chers camping-caristes,
Peut-être trouverez ma démarche incongrue, je ne possède pas de camping-car et comme
je peux le lire sur le site consacrer à votre loisir (camping-car en liberté), vous vous attaquez aux camping-caristes qui ne respectent pas les règles de base de camping-caristes
sachant se conduire.
J'habite à La Tremblade en Charente-Maritime, donc à côté de la forêt La Coubre, forêt domaniale classée forêt de protection, je veux simplement dire que ce que je vois sur les parkings suivants : le Galon d'or, la pointe espagnole et la Bouverie (parkings conseillés sur le site Camping-car
en liberté ! parkings destinés au stationnement avec accès aux plages pour les estivants) est exactement le contraire de ce que vous souhaitez, personnes qui s'installent pour plusieurs jours, les abords des parkings de la forêt servent de toilettes publiques, une piste VTT passe par là,
je vous invite à venir voir la situation avec des bottes, piste pleine d'excréments !
Certains camping-caristes pose des barrières pour créer un emplacement plus "privé",
donc un camping-car prend deux à trois emplacements de stationnement, les automobilistes tournent pour trouver une place !
Ces parkings sont interdits de stationnement pour les caravanes,
également interdit de poser une tente de camping.
A partir de cette année la ville de La Tremblade impose une taxe de séjour de 0,20 euros
par jour et par personne dans les locations saisonnières et dans les campings
situés sur la commune.                                               
pour réagir cliquez ici >   

Rémi M.
Il m'est arrivé de voyager de nuit "22h" avec ma caravane. Dans la localité où je me trouvais je n'ai trouvé d'autre endroit pour me garer qu'un parking pour poids lourd et, contiguë à celui-ci une aire spécialement prévue pour les camping-cars. Craignant de ma mettre en infraction avec un arrêté municipal, je n'ai pas osé me mettre près des camping-cars et je me suis garé près d'un semi-remorque. A 4 h du matin, l'engin s'est mis en marche durant un bon quart d'heure
avant de démarrer.
Je circule beaucoup durant la période estivale et je ne voudrai surtout pas me mettre en conflit
ni avec une police municipale ni avec les camping caristes.
A la suite de cet "incident", je me suis posé la question :
-Est-ce qu'une caravane peut tout comme un camping-car stationner en toute légalité
sur une aire spécialement dévolue au camping itinérant.
Je n'ai trouvé aucun texte traitant de ce sujet.
                                                                        pour réagir cliquez ici >   

                                                                                      
pour participer à ces pages cliquez ici .

développez dans notre petit monde campingcariste, et pas seulement les internautes,
un état d'esprit responsable qui nous fasse apprécier . 
Il en va de nos possibilités de pouvoir "campingcarer en liberté".. 
Les règles d'or du camping-cariste pour se faire apprécier... >>> règles d'or .
 

 

Vu dans la presse
 

 

comment parle t'on du campingcarisme dans la presse ?
Pas notre presse spécialisée bien sûr, nous connaissons,
mais celle du monde qui nous entoure.                         
 
vu dans la presse, c'est par ici

continuons.

si nous cherchions ensemble des idées concrètes pour...
• civiliser les... copains-sagouins-cochons-sansgène...etc
• rassurer les riverains-citoyens-visités-envahis...etc
• sensibiliser les autorités, municipalités-campings-élus...etc
vos idées sur le forum CCar... et maintenant sur le forum ACCL_actions... ou
par ici

à propos 

Quelles sont les règles de stationnement d'un camping-car ?
Quels sont les devoirs du campingcariste ?
Quels comportements pour pouvoir continuer à campingcarer en liberté ?
Comment remercier les communes qui nous accueillent ?
de nouvelles pages pour y voir plus clair " Conseils d'anciens " c'est par ici

 

à lire aussi

billets • les bidochons  • la lettre aux îlesrave partybonne nuitalors raconte 
conseils d'anciens  •  choisir le bon coinencore la sécuritéen épi ou en parallèle ?

<<début pages réagissons
• 

retours: liste des billets - plan des "escapades" -                                                      billet suivant >  le vôtre !
et si le prochain billet était le vôtre ?.clic ici 
certains billets ont paru, en primeur, sur le forum des passionnés
inscrivez- vous... un simple mail vide suffit... clic ici


pour être informé des mises à jour    clic ici
pour recommander ce site à un ami  clic ici
si vous êtes arrivé sur cette page sans passer par l'accueil: cliquez ici