. billets d'humeur...

< page précédente

liste des réactions

Alain D..
Juste pour vous dire que j'ai vendu mon CC pour une caravane.... et oui j'en avais marre de rester sur place une fois installé (plus de pain!!!), MARRE de me faire ''arnaquer'' dans les campings, MARRE de me faire passer pour un ''malvenu'' rapport aux non respect de certains CC concernant les vidanges, MARRE de rencontrer des barres dans tous les parkings,
MARRE DE suivre la mode du + cher du + beau du + snob CC à 1000'000 euros.
Vive la base fixe dans un camping sympa et la visite d'une région avec le véhicule tracteur. BONNES VACANCES A TOUT LES VRAIS CCars.

Poussinmo.
je me permet de vous adresser ce mail en raison de votre resumer de vacance mouvementer. ne dite pas n importe quoi. confonder pas bande d abrutie et rave partie. j espere que vous changere votre titre tout a fait or de propot. je pense que vous n aimerier pas qu on rejette les problemes des voyageurs sur les camping-caristes. merci d avance.

Guy D.

à propos de "La Flandre" mon avis :..
Je suis belge et j'ai pris connaissance de votre article dont je partage entièrement l'avis .
Les Flandriens de la côte belge n'ont qu'une obsession : rentabilisez à outrance les locations d'appartements et les chambres d'hôtels .Déjà qu'ils ne voient pas d'un bon oeil le tourisme d'un jour comme on dit chez nous ( la côte est à 100km de Bruxelles ) tout ce qui a sujet au camping et à force le campingcar ne les intéresse pas du tout . Caravanier depuis 26 ans et campingcariste depuis 1 an , je n'y mets jamais une roue et comme vous dites
je passe la frontière et visite votre magnifique pays si accueillant .

Paul G.
"Compagnons de route" pas besoin de tomber dans l'erreur de ceux qui croient
"faire le Maroc ou la Turquie etc...."
en allant s'enfermer dans un club mèd et autres hôtels  il ne s'agit pas de partir en colo
et pour ma part je n'ai pas hésité il y a 15 ans à aller jusqu'en Cappadoce seul adulte avec trois gosses de 10/12 ans en 5O5 de 5000000km et une caravane
j'ai claqué le moteur à la frontière yougo et je m'en suis sorti aidé par des autochtones
et depuis j'ai récidivé ailleurs
mais je suis allé au Maroc à 2 véhicules nous nous sommes entraidés pour les pannes ce qui était trés confortable et cela ne nous a pas empêché le contact avec les marocains qui sont
des gens globalement autrement plus accueillants que chez nous
mais il est des endroits où la barrière de la langue est un obstacle quasi insurmontable
ce qui a été le cas pour moi la semaine passée avec 4 estoniens de passage à la maison
dont nous ne sommes pas parvenus à comprendre l'anglais
bonjour la migraine !!!
je persiste à penser que voyager à 2 CCars peut même faciliter le contact
tout en offrant  un minimum de confort en plus

Christine
Nous sommes c caristes et fier de l'être. IL est fort dommage que l'on nous néglige autant en matière de stationnement. les parkings sont bien souvent très mal aménagés et en ce moment de nombreux flot bleus en panne. En cette période c'est un peu léger et beaucoup de régions n'ont pas d'équipement pour c car dans tous les coins de rues alors la liberté on la paie cher dans le sens ou c'est le parcours du combattant pour trouver un point d'eau, et de quoi vidanger! pourtant je pense qu'on est consommateur dès qu'on arrive dans une ville ou village on se ravitaille donc on paie en échange de quoi tirez vous après pas de stationnement ici. Dans le sud on nous refoule en bord de mer et certains camping ne prennent pas les camping car. Mais tant pis nous on est mordu du c car et malgré tout ça on reste fidèle à ce mode de transport, liberté, évasion, connaissance de c caristes sur les aires et le bonheur de voyager comme on veut quand on veut, on espère que le temps jouera en notre faveur mais de toute façon on ne découragera jamais les mordus du c car! a bon entendeur salut !                                                                                     pour réagir cliquez ici >

Bruno A.
de retour de mes premières trois semaines de vacances en CCar.
et envie de partager mon sentiment sur les comportements divers rencontrés à l'occasion.
Quelques histoires illustratives et une photo :
1- La photo en pj, c'est le splendide point de vue sur les falaises et plages d'Omaha Beach et Arromanches depuis Longues-sur-Mer. Comme vous le voyez, j'ai pas pu éviter de prendre dans mon cliché ce superbe CCar qui masquait le paysage. A coté, à la droite du cliché pourtant, une dizaine de CC, sagement rangés en épis contre un champ de maïs pouvaient profiter du site sans gêner quiconque. Si l'an prochain ce BTS est interdit aux CCar, vous saurez ainsi pourquoi. En tant que touriste photographe, j'ai subi une nuisance, en tant que CCariste,
j'ai doublement ressenti la nuisance qui peut nuire à tous les CCaristes.
2- J'ai payé 8 euros pour dormir au pied du Mont St Michel et 7euros sur le port de Honfleur. A Honfleur, les services étaient compris, au Mont St Michel, rien de plus que le parking.
Bon mais, le Mont Saint Michel, une fois dans sa vie, on peut bien, et quel plaisir au petit matin, d'être parmi les premiers visiteurs, avant la cohue, avec la meilleure lumière pour les photos...
En revanche, dans les deux endroits, j'ai vu des indésirables (des caravanes) se faire expulser du parking réservé aux CC par les services de police.
3- J'aurais pas payé pour me garer à Veulettes sur Mer, mais il n'y avait aucune place de libre, plusieurs dizaines de CC se disputant un soleil écrasant avec quelques centaines d'automobiles. J'aurais pu aussi ne pas payer à St Valéry en Caux, mais là, et bien que le stationnement soit limité à 48 heures, le lieu était squatté par des ventouses. Et aucune autorité ne faisait de la régulation dans les deux lieux. Même chose pour Arromanches où même
la borne de services était inaccessible.
J'ai pas payé à Veules les Roses, mais j'ai du attendre que les automobiles qui occupaient les places normalement réservées aux CC daignent s'en aller, c.a.d. l'heure de fin de baignade.
4- J'ai rencontré dans la vallée de la Seine un propriétaire de CC heureux, fier de son Frankia
à 100.000 euros (seulement 4 modèles vendus en France !). Lui aurait accepté de payer (un peu) pour l'eau, mais pas pour le stationnement : il faut refuser disait-il. D'ailleurs, s'il avait fallu le croire, il n'y aurait eu aucun endroit pour passer la nuit entre Le Havre et... Dieppe, soit qu'il faille payer, soit pour des raisons de sécurité, soit que le gabarit impressionnant de son engin...
5- J'ai vu aussi depuis trois mois à l'occasion de mes diverses pérégrination des choses dont
je ne pensais pas qu'elles puissent encore (ou à nouveau ?) exister : des familles dormir dans leur voiture. Pas des romanichels non, pas des jeunes s'offrant une nuit à la belle étoile comme tous les jeunes ont pu le faire, non des couples avec enfants dans des berlines, pas dans des fourgonnettes un tant soit peu aménagées.
6- Je me souviens de ce qu'il me fallait débourser pour mes congés auparavant, en frais de location ou d'hôtels, pour ma famille de 5 personnes. J'ai vu aussi les coûts des emplacements de campings, selon les catégories entre 15 et 40 euros pour la nuit, l'emplacement et la famille.

Les gens de l'histoire n°1 n'ont rien de commun avec celui de l'histoire n°4, et pourtant... Quand je vois dix CC sagement alignés pour ne gêner personne et faisant attention à ne pas trop déballer pour rester discrets, alors qu'en face, un onzième prend le risque de foutre en l'air le site, je me dis que si cela avait été payant, peut être il en aurait été autrement. Peut être ce onzième ne serait pas venu parce que lui, comme le n°4, il ne veut pas payer. Peut être que l'autorité chargée de recouvrer les paiements aurait régulé le stationnement et aurait empêché cette nuisance, puisque nous ne sommes pas capable de nous auto-réguler.

Payer donc, ce n'est pas mon souci, mais je veux bien qu'on définisse pourquoi on paye : quelle contrepartie. Des facilités d'accès, des emplacements réservés, aménagés, des services avec un minimum d'hygiène.                                            pour réagir cliquez ici >

Monique M.
Je rentre d'une petite vadrouille et moi aussi j'ai rencontré des indélicats
Assise tranquillement à côté de MccM je vois le voisin un peu plus loin vider son eau sale
dans un seau . Tiens j'me dit il fait comme nous quand il n'y a pas de grille
Mais oui au fait que va-t-il faire de son seau eh bien tout simplement quelques mètres derrière
un arbre . Et hop ni vu ni connu, sauf la ptite Monique qui a l'œil qui traîne partout.
Alors ni une ni deux au grand dam de mon époux qui me dit que je m'occupe de ce qui ne me regarde pas ( faux d'ailleurs la propreté concerne tout le monde et les ccaristes surtout vu que ça nous retombe toujours dessus)
Et me voila partie avec mes petits papiers "règles d'or"
Bonsoir Msieur je vous ai vu faire quelque de pas très joli tout à l'heure alors voilà pour vous
et aussi votre copain d'à côté (ils étaient 2) des informations et plein de bonnes idées
c'est tout du super chouette
Merci Madame et il commence à lire:"les règles d'or...."
Je l'ai laissé cogiter
Après il se faisait tout petit
Bonsoir Madame
Bonne nuit Madame
Je ne suis pas allée plus loin mon mari s'arrachait les cheveux
A part ça déçue par les parkings au col de Aravis (Savoie) l'un 5 e la nuit et le plus grand 10 e sans aucun service même pas les poubelles
Bon d'accord ce sont des terrains privés mais ils devraient l'annoncer car au petit matin elle arrive avec son carnet voilà ça fait tant la nuit

Robert M.
J'apprécie beaucoup votre action en faveur des camping-caristes et notamment les fiches BTS.
CC depuis 1999, je dois vous faire part de mes impressions et sentiment (en vrac) sur ce mode de loisirs et j'adopte un style télégraphique sous forme d'affirmations ou de questions.

1• Le nombre grandissant de CC restreint inéluctablement leur "liberté" (qui est d'ailleurs plus ou moins trompeuse) et je m'interroge tous les ans sur la conservation ou non de mon véhicule.

2 • Amusants les signes amicaux de la main (ou des phares) lorsque l'on se croise mais quelle déception au bivouac face au comportement "sans gêne" d'un pourcentage non négligeable.

3• Hypocrite le débat sur l'évacuation sauvage des eaux usées (eaux grises) lorsque l'on sait que celles-ci ont le plus grand mal à se vider complètement sur des aires de service très souvent mal conçues. Seule l'évacuation en roulant est efficace(*) et à quoi sert donc la nouvelle commande électrique d'évacuation qui équipe les véhicules haut de gamme ??

4• Inadmissibles certaines bornes qui obligent à payer pour évacuer les eaux noires
en contradiction avec la notion de WC publics.

5• Admirables les municipalités qui veulent bien prévoir des aires de services et de stationnement spécifiques pour CC alors qu'elles entretiennent par ailleurs un camping.

6• Compréhensible le rejet par des habitants qui ont en face de leurs fenêtres un véritable mur blanc de véhicules avec certains CC que l'on pourrait confondre avec des "gens du voyage"
en regard de leur propension à "occuper" le terrain.

7• Préoccupant les aires de stationnement squattées par les "gens du voyage".

8• Contraignant l'impossibilité de laisser son véhicule en montagne pour effectuer
des randonnées => risque de pillage et plate forme de départ souvent éloignée,
ne pouvant être atteinte du fait de l'étroitesse de la route.

9• Agaçant les nombreuses imperfections relevées sur une cellule à sa livraison et les fréquents problèmes de train avant mal réglé (consommation anormale de pneus au coût élevé. Phénomène souvent masqué par un kilométrage annuel relativement modéré -
Problèmes de cardans).
10• Mitigé ce sentiment de liberté qui, le soir,
doit intégrer, sécurité, tranquillité et respect des règlements.

(*) L'évacuation des eaux usées (grises) en roulant :
Choisir une route peu fréquentée, si possible en montée avec des virages à gauche et dont l'asphalte semble avoir soif. Ouvrir la vanne et "prendre la fuite" (vilain jeu de mots).
Ce n'est pas correct et susceptible de faire du tort aux camping-caristes mais le problème d'évacuation des eaux usées est réel (évacuations camping-cars et aires mal conçues). Cette pratique regrettable est des plus courante. Alors que j'étais seulement automobiliste, je me demandais quelquefois pourquoi les camping-cars perdaient tant d'eau en roulant..............                                                                                  pour réagir cliquez ici >

on continue ? >>>>

à lire aussi

billets • les bidochons  • la lettre aux îlesrave party bonne nuitalors raconte
conseils d'anciens  •  choisir le bon coin encore la sécuritéen épi ou en parallèle ? •

<<<début pages réagissons

retours: liste des billets - plan des "escapades" -                                                      billet suivant >  le vôtre !
et si le prochain billet était le vôtre ?.clic ici
certains billets ont paru, en primeur, sur le forum des passionnés
inscrivez- vous... un simple mail vide suffit... clic ici

pour apporter des infos ou réagir     clic ici
pour être informé des mises à jour    clic ici
pour recommander ce site à un ami  clic ici
si vous êtes arrivé sur cette page sans passer par l'accueil: cliquez ici