alarme... |
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de Jean Ruegger |
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Nous avons été cambriolé dans un camping à St-Rémy-de-Provence (hé
oui!!!). Depuis, nous avons doté notre camping-car d'une alarme effraction, laquelle utilise le contact de porte de la cabine avant, ainsi qu'un contact supplémentaire monté sur la porte de la cellule. Pour compléter le tout, le déclenchement de l'alarme actionne, en plus d'un buzzer de cellule, le klaxon du véhicule. Comment tout cela fonctionne-t-il ? Notre bus est un FIAT DUCATO, Hymer de l'année 2001. 1) la commande de l'alarme est prise sur le fil du contact de la porte droite qui actionne la lampe du plafonnier; (tableau de bord plus facile à démonter de ce côté). Le potentiel de ce fil vient à la masse lorsque une porte de la cabine est ouverte. C'est un fil "blanc avec liseré noir", sur une petite prise à 2 fils, sous le tableau de bord. Il faut démonter la partie située sous la boîte à gants: 7 et 8 une vis Imbus sur le flanc, 2 vis dans la boîte à gants, 2 vis au bas du tableau. Pour être sûr de son affaire, il suffit de débrancher la prise: le plafonnier doit s'éteindre. Se connecter côté plafonnier. 2) la commande du klaxon est prise sur le fil du contact du volant. Ici, il faut démonter les caches, de la colonne de direction et repérer un fil "blanc avec liseré noir", qui mis à la masse, actionne le klaxon. Pour plus de sûreté, repérer ce fil de la façon suivante: a) Repérer sur les bornes du klaxon la couleur des fils, pas aisé sur le Ducato ! Dans notre cas: un rouge-blanc et un blanc-liseré noir) b) Repérer le fil de même couleur dans la torche des fils de la colonne de direction, lui planter une épingle au travers et mesurer à l'ohmètre ou à la sonnette, branché entre le klaxon et l'épingle. Voila, le tour est joué, ce fil ( dans notre cas: blanc-liseré noir ) mis à la masse par l'alarme actionne le klaxon . Remarque : le fil du contact de porte et celui de la commande du klaxon sont cachés sur le côté vertical droit, puis sous le caisson du marche-pied droit et enfin sous un petit faux-plancher en bois, que nous avons rajouté derrière le siège du passager. On élimine ainsi tout risque d'arrachement. 3) Nous avons monté un contact de porte, ( repris sur une ancienne machine à laver !!!) sur celle de la cellule. Les fils entre ce contact et l'alarme sont cachés derrière le joint intérieur de la porte, (le tout caché par le rideau de la porte), puis empruntent un petit canal électrique situé entre l'avant et l'arrière de la cellule. On ne voit donc rien: la classe....! ![]() ![]() 4) L'alarme est cachée par le rideau de séparation entre la cabine et la cellule. C'est un dispositif que nous avons développé et réalisé nous-mêmes. ( l'électronique c'est notre péché mignon ). Elle fonctionne comme suit: Une fois sous tension, nous avons 1 minute pour quitter le véhicule. Passé ce laps de temps, l'alarme est opérationnelle. En cas d'ouverture d'une porte, l'alarme est actionnée, avec un délai de 20 secondes ( le temps de la débrancher lorsque l'on revient dans le véhicule ). Passées ces 20 secondes, c'est le ... big-bang : Buzzer strident dans le véhicule et klaxon retentissent pendant environ 2 minutes. Signalons au passage que refermer les portes n'annule rien du processus. Pour ceux que le détail de l'alarme intéresserait, me contacter. Il y a pour environ 25 Euros de matériel électronique. Sa réalisation à partir du schéma est à la portée de tout bricoleur qui touche un peu à l'électronique. Les composants se trouvent facilement en France ( c'est plus difficile en Suisse, on a moins l'esprit "Séraphin Lampion" chez nous....!!??!! ) . A noter aussi que l'on trouve ce genre d'alarme dans le commerce. Leur principe est toujours le même, elles se déclenchent avec l'ouverture d'un contact ( dans notre cas les contacts de porte mentionnés ci-dessus ). |
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les plans: 01 02 03 04 |