archives page pratique..

dossier " équipements"

 les aménagements de Jean Paul...
 

de Jean Paul Mourez 

le chauffe eau à accumulation...
chauffe-eau/cumulus à récupération de calories du moteur.

Le principe du système: une dérivation sur le circuit de liquide de refroidissement du moteur
(qui alimente normalement le ou les radiateurs de chauffage du véhicule) est dirigée
vers un serpentin de cuivre immergé au fond d'un réservoir étanche.
Celui-ci est en métal pour supporter la chaleur.
Des vannes sur l'extrémité du circuit de chauffage et également à l'entrée
et à la sortie du chauffe-eau permettent d'interrompre la chauffe et de démonter le chauffe-eau
sans que le liquide du circuit de refroidissement se répande
(on doit pouvoir rouler même sans chauffe-eau !).
Le serpentin est constitué de sections de tuyau de cuivre du commerce.

Lorsque le moteur tourne, la pompe à eau du moteur fait circuler le liquide de refroidissement dans le circuit, et donc dans le serpentin du chauffe-eau si les vannes sont ouvertes.
La chaleur produite par le moteur se transmet à l'eau froide contenue dans le réservoir préalablement rempli. Sa température s'élève rapidement : avec un serpentin de 4,50 mètres comme celui du Guépard les 60 litres d'eau atteignent 70 ° après 10 minutes.
Maintenant pour suivre le montage en images rejoignez le site de Jean Paul > cliquez ici

avec les autres astuces : • ventilation du réservoir WC/évacuateurd'odeurs
•sèche-linge chauffant • glacière électronique • centrale électrique • toit soleil ouvrant économique • jauges et indicateur à affichage électronique• garniture des portes arrière • l'électricité 12 volts en camping-car etc...
 


retour sommaire archives