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le chauffe eau à accumulation...
chauffe-eau/cumulus à
récupération de calories du moteur.
Le principe du système: une dérivation sur
le circuit de liquide de refroidissement du moteur
(qui alimente normalement le ou les radiateurs de chauffage du
véhicule) est dirigée
vers un serpentin de cuivre immergé au fond d'un réservoir étanche.
Celui-ci est en métal pour supporter la chaleur.
Des vannes sur l'extrémité du circuit de
chauffage et également à l'entrée
et à la sortie du chauffe-eau permettent d'interrompre la chauffe et
de démonter le chauffe-eau
sans que le liquide du circuit de refroidissement se répande
(on doit pouvoir rouler même sans chauffe-eau !).
Le serpentin est constitué de sections de tuyau de cuivre du
commerce.
Lorsque le moteur tourne, la pompe à eau du
moteur fait circuler le liquide de refroidissement dans le circuit,
et donc dans le serpentin du chauffe-eau si les vannes sont
ouvertes.
La chaleur produite par le moteur se transmet à l'eau froide
contenue dans le réservoir préalablement rempli. Sa température
s'élève rapidement : avec un serpentin de 4,50 mètres
comme celui du Guépard les 60 litres d'eau atteignent 70 ° après 10
minutes.
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