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chauffage de route |
de Gérard Deroeck |
Tous les camping-cars n'en sont pas équipés d'origine.
Pour ne plus avoir le désagréable courant d'air froid dans le dos , pour le confort des passagers arrières :
installez un chauffage de route.
Le principe est simple: le moteur est une chaudière, le chauffage est un radiateur avec une soufflerie,
il faut en ajouter un second monté parallèlement à celui d'origine du véhicule quelque part dans la cellule du camping-car.
Vous avez deux possibilités :
• Adapter un chauffage automobile, c'est la solution que nous avions utilisée sur le premier camping-car,
efficace, pas cher dans une casse mais volumineux et difficile à positionner (formes compliquées).
• Acheter un modèle spécifique, moins performant (ce ne sont pas des radiateurs automobiles en nids d'abeille),
ils sont néanmoins suffisants sous nos latitudes.
Il existe des modèles avec ou sans les commandes intégrées :
il faut choisir entre simplification de l'installation et possibilité de régler le chauffage des places avants.

depuis la réalisation de cette page le chauffage de Gérard a évolué..
retrouvez l'évolution sur son site
http://campingcar.rando.free.fr/bricolage/brico.php?page=chauf_01
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Les accessoires
:
2 raccords en T,
laiton en général (diamètre15),
ou les fabriquer en cuivre.
Environ 10 mètres de tuyau armé
pour la circulation
du liquide de refroidissement (diamètre15).
Une vanne pour régler le débit d'eau
sur les chauffages à commandes non intégrées.
Quelques colliers, des cosses, du fil électrique,
etc.
Vous trouverez tout ce matériel
chez votre vendeur d'accessoires
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film du montage... |

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Ce montage est un exemple d'installation sur un camping-car
de marque Rapido et un porteur Ford de 1999
et s'adresse à des bricoleurs avertis.
Les photos ont été prises après montage faute d'appareil numérique à l'époque.
Le chauffage se trouve sous le plancher à l'emplacement prévu
par le constructeur. C'est un modèle courant du commerce.
La grille de sortie d'air est une fabrication "maison"
à base d'aluminium anodisé collée à l'époxy. |
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La commande de vanne est collée
sur un morceau de formica noir
(récupération chez un installateur de cuisine industrielle).
Le sélecteur à trois vitesses provient d'une 106.
L'ensemble est placé derrière le conducteur,
orienté vers l'avant et ainsi accessible en route. |

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Débuter le montage par l'intérieur :
- démonter le plancher de la dînette
- découper l'ouverture de sortie d'air chaud
- ouvrir le chauffage pour fixer la coque inférieure sur le plancher avec 2 vis.
- percer le plancher pour le passage des tuyaux, bien vérifier avant que le trou débouchera à un endroit accessible ,
(cas du plancher cabine, longeron, réservoir carburant, pot d'échappement, etc.).
- couper le tuyau en deux longueurs égales,
les introduire par dessous (c'est moins long).
- monter la vanne, protéger partout ou cela est nécessaire contre les frottements (tube annelé mousse, colliers plastique de fixation , cale, etc.).
- la gaine de commande de vanne passe sous la banquette dans le fond du coffre.
- ne pas oublier de fixer les tuyaux avec des colliers. |
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Le chauffage n'ayant que 2 vitesses a été transformé en 3 vitesses à l'aide
d'une régulation trouvée à la casse et provenant d'une R25.
Cette modification n'a rien d'obligatoire et apparaît sur la photo
sous la forme d'une plaque trouée.
Branchements électriques :
- prévoir 2 ou 3 fils suivant le nombre de vitesses puis,
les passer avec la gaine de commande de vanne.
- le plus (+) est pris au tableau de bord sur l'interrupteur de relevage du marche pieds, la soufflerie s'arrête avec le moteur.
Le moins (-) est à la masse bien sûr.
(merci Rapido pour l'excellent schéma électrique).
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Sortie des tuyaux
sous le plancher. |
Passage dessus
puis
sous les longerons du châssis.
Il faut éviter l'arbre
de transmission, l'échappement,
les tuyauteries
du circuit
de freinage.
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Protection
des tuyaux
contre le frottement et fixation
avec un crochet
en fil d'inox.
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Fixation
sous un longeron. |
Détail
d'une fixation latérale. |
Sortie
sous le capot, protection
des tuyaux
et fixation souple,
il faut tenir compte des mouvements du moteur |
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Encadré en jaune les tuyaux à la sortie du chauffage du véhicule.
Il faut les couper pour insérer les "Té" de raccordement au chauffage de route.
Un seul Té est visible le 2eme est derrière le moteur
(voir croquis ci-dessous).
Ces "Té" sont une fabrication "maison" en cuivre,
avec une réduction de diamètre pour s'adapter aux tuyaux de chauffage
(12 environ) du Ford depuis 1999. |

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Ne pas oublier de refaire le niveau de liquide de refroidissement
et faire tourner le moteur les vannes de chauffage sur chaud,
c'est une procédure classique. |

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La forme particulière du "Té" arrière
simplifie la mise en place des tuyaux. |
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Gérard
Deroëck |
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