Table des matières
INTRODUCTION
NEUF / OCCASION
LE PORTEUR
LA CELLULE
LE CIRCUIT D'EAU
EAU CHAUDE
L'ELECTRICITE
LE FROID
LA CLIMATISATION
LE CHAUFFAGE
LE GAZ
LES W.C.
LA C.B.
LES ALARMES
LES ACCESSOIRES
ETAT D'ESPRIT
COMPORTEMENT
REGLEMENTS
EQUIPEMENT DU C.C.
LES EAUX / WC
ROULEZ EN C.C.
L' ETAPE
LA SECURITE EN C.C.
LES CLUBS
EN ETE
EN HIVER
Check-list
No copyright (c) 1996,
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même partielle,
par quelque
procédé que ce soit,
est conseillée.
Notre but étant
la diffusion de l'information.
Nous serions récompensé
si vous citiez la source. | |
Selon toute hypothèse, le camping-car aurait vu le
jour quasi simultanément dans plusieurs pays occidentaux. Ce, juste avant
ou plus probablement, quelque temps après la première guerre mondiale.
Ici et là, des hommes, sans doute un brin marginaux, eurent la fantaisie
de soumettre
un projet grandiose à leur charron voisin. L'idée: créer une résidence sur
un véhicule automobile.
L'utopie prenait corps, le citadin sédentaire allait devenir citoyen du
monde, libre
et partout chez lui..
A vrai dire, jusque dans les années soixante, personne ne sembla
s'intéresser vraiment à l'objet. Sauf peut-être aux Etats-Unis, où le
motorhome, en tant que produit industriel,
avait déjà connu ses premiers balbutiements.
1976 est une date fétiche pour les industriels
. Cette année là, le camping-car fit une entrée fracassante dans l'univers
de la caravane, déjà bien implantée dans le tourisme de plein air.
Depuis, le camping-car est devenu mature. Il s'est imposé comme un
authentique fait de société. Aujourd'hui, c'est plus d'un million de
camping-cars qui sillonnent le vieux continent,
dont près de 20 000 immatriculés en Suisse.
Le camping-car, synonyme de liberté, mobilité, simplicité, convivialité...
nécessite aussi discipline, rigueur, respect, discrétion.
Par ce petit ABC, le Camping-car Club Suisse
Romand a voulu combler un vide quant
à l'information des nouveaux camping-caristes, propriétaires ou locataires
de leur véhicule.
Ainsi, nous espérons les sensibiliser sur un certain nombre de
comportements adéquats ou inadéquats. Nous espérons également tenter de
limiter vos tatonnements et erreurs que
nous avons tous subis.
Pour les routiniers de cette passion, ils y trouveront certainement
quelques trucs et
informations nouvelles et auront sous la main un document de base.
Volontairement, certaines informations importantes se trouvent dédoublées
dans plusieurs chapitres, espérant ainsi qu'elle n'échapperont pas au
lecteur.
Camping-caristes, engagez-vous
à:
- respecter la nature et son environnement -
- stationner judicieusement et proprement
- promouvoir l'image des camping-caristes
- cultiver la courtoisie, la tolérance
- respecter les traditions locales
- prêter aide et assistance
votre camping-car...
Achat
Neuf / occasion
Avant tout achat, votre première préoccupation sera le lieu de
parquage du véhicule
quand vous ne l'utiliserez pas. Pas facile de dénicher cet endroi, qui
idéalement sera couvert. Renseignez-vous, certaines communes n'acceptent
pas le parquage prolongé sur la voie publique. Evidemment seul un terrain
privé peut recevoir un véhicule sans plaques d'immatriculation.
Vous avez la chance de pouvoir choisir un véhicule neuf, alors vous n'avez
que l'embarras du choix.
Prenez le temps de comprendre les différents types de camping-cars:
Le fourgon aménagé
A partir d'un véhicule de série, aménagé de manière plus ou moins
confortable.
Avantages:
Compacité, prix, polyvalent travail/loisirs, mobilité, discrétion
Inconvénients:
Exiguïté, équipement sommaire, réserve d'eau, gaz, rangements, utilisation
hivernale.
C'est le véhicule du couple, un peu aventurier et pas trop axé sur le
confort.
La cellule sur châssis porteur de série
C'est de loin le genre de camping-car le plus courant.
Avantages:
Habitabilité, confort, réserve eau /gaz, place disponible
Inconvénients:
Encombrement, peu de maniabilité, lourdeur, consommation, répartition des
masses.
Quelques variations de cellule: capucine, profilé, intégral, amovible.
Informez-vous auprès des camping-caristes (clubs) et des revues
spécialisées,
sur les avantages et inconvénients de chaque genre, c'est aussi parfois
une affaire de philosophie. Comparez, négociez, en fait il n'y a pas de
mauvais véhicules, vous vous adapterez.
Une bonne solution, louer le véhicule de vos rêves avant
votre décision finale.
L'occasion
C'est une orientation plus délicate, il s'agit de dénicher la bonne
occase.
N'hésitez pas à présenter votre véhicule à un professionnel de
l'automobile pour évaluer l'aspect technique du véhicule. Pour la cellule,
hormis les aspects de goût, usure, soyez très attentifs aux possibilités
d'infiltrations d'eau.
Tapotez avec un objet dur sur tous les angles de la cellule et sur toute
la longueur.
Vous devez entendre un bruit clair et sec, un bruit amorti, sourd,
différent du reste
de la cellule est certainement un indicateur d'humidité. Un coup d'oeil
sur le toit,
et n'oubliez pas le plancher en contrôlant le dessous de la cellule.
Evidemment tous les appareils de la cellule seront
opérationnels.
Un essai routier est indispensable, ou mieux un week-end passé avec
l'objet de votre désir.
Les 10 commandements de l'acheteur
Motorisation
Essence - diesel, puissance, propulsion-traction, équipement véhicule
Charge utile
Méfiez-vous de la charge utile, vous serez parfois surpris du peu de marge
que
certaines marques laissent à leurs clients, les obligeant à être
hors-la-loi.
En cas de contrôle ou d'accident, bonjour les ennuis.
Carrosserie
Type de cellule, matériaux, finitions
Isolation
Grands froids, grandes chaleurs, votre confort dépendra de ce paramètre.
Aération, fenêtres
Il en va également de votre bien-être.
Autonomie/consommables
Approvisionnement et évacuation en eau, gaz, électricité, ne doivent pas
devenir
une préoccupation constante.
Couchages
Vous allez y vivre un tiers de votre temps, alors soyez attentifs à ce
paramètre
Cuisine
Là aussi, il s'agit d'avoir un minimum de disponibilité.
Cabinet de toilette
Simuler vos gestes matinaux.
Espace
Volume de vie, rangements, disposition
Le porteur
Véhicule à vivre, le camping-car est aussi une base mécanique.
Toutes n'ont pas la même fiabilité, ni la même valeur à la revente.
Il y aura un monde entre un C25 turbo diesel et un Bedford essence...
Sans vouloir dresser de classement subjectif, nous pouvons établir un bref
rappel tiré de l'expérience même des utilisateurs.
Les porteurs ayant bonne presse sont les J5/C25, Ford Transit, Iveco,
Mercedes, Boxer, Jumper. Un risque de corrosion sur les Renault, et Fiat,
et des problèmes mécaniques sur les Bedford.
La motorisation est clairement en faveur du diesel associé avec un turbo.
La motorisation diesel offre souplesse, économie de consommation,
longévité, fiabilité.
Seuls le bruit et le prix de départ sont à mettre dans les points
négatifs.
Propulsion ou traction, la faveur va vers la propulsion qui amène un
meilleur comportement
du véhicule et une meilleure adhésion sur le terrain.
Entretien moteur
Votre objectif étant certainement de garder votre camping-car le plus
longtemps possible
et certainement au moins 5, 10 voire 15 ans, l'entretien du moteur prendra
une orientation
un peu particulière. Actuellement les prescriptions d'entretien se
dirigent vers un service
tous les 15000km, ce qui peut représenter une année voire deux
d'utilisation d'un Camping-car.
Il vaut mieux s'imposer un service annuel, de préférence au printemps,
avec une attention
toute particulière pour le système de freinage. Pour ma part, j'ai
également opté pour
une vidange huile de moteur tous les 5000km, le moteur a tout à y gagner.
Le moteur de certains de nos porteurs (J5, C5) peuvent également souffrir
de surchauffe.
Il est intéressant de faire placer un interrupteur pour enclencher
manuellement
la ventilation du moteur, certains thermostats étant un peu flemmards.
Le coût de cette transformation n'est pas très élevé.
Freins
Une attention toute particulière pour le système de freinage.
Nos véhicules étant en pleine charge permanente, les freins sont plus
sollicités
que les prévisions des constructeurs.
N'hésitez pas à imposer un contrôle et entretien du système
de freinage à chaque service. Pensez également à faire changer plus
souvent le fluide
pour système de freinage, celui-ci perdant rapidement ses caractéristiques
dans les conditions d'utilisation d'un camping-car.
Pneumatiques
Voilà également une partie du véhicule hautement sensible. Une bonne
pression des pneus
est vitale sur nos véhicules en pleine charge. Veillez donc régulièrement
à ce paramètre.
Conscient de ce problème quelques fabricants de pneus ont mis sur le
marché des pneus spéciaux pour camping-cars, offrant une résistance plus
grande avec des pressions largement supérieures (5,5bars).
Autre point à retenir, le vieillissement des pneus. Le kilométrage annuel
relativement faible
des camping-cars fait que le même train de pneus peut durer 3- 5 ans voire
même plus,
il faut alors sérieusement se poser la question sur le changement des
pneus pour cause de
vieillissement plutôt que par usure. N'hésitez pas à demander conseil à un
spécialiste du pneu,
la sécurité n'a pas de prix.
Un autre paramètre à prendre en compte est le profil des pneus, les
camping-cars ne sont
de loin pas des tout-terrains, surtout les tractions avant, et un profil
style hivernal ou
quatre saisons n'est pas négligeable. Il est possible ainsi d'allier une
utilisation hivernale
et une certaine adhésion sur terrain herbeux en été sans perdre beaucoup
de confort sonore,
les pneus d'hiver actuels étant très silencieux. N'oubliez pas de vous
renseigner sur le droit
de rouler en été avec tel ou tel pneu. Seule ombre à l'utilisation d'un
pneu d'hiver en été,
une usure un peu plus conséquente, mais qui colle assez bien avec les
paramètres
kilométrage-vieillissement.
Les suspensions
Autre élément de sécurité et de confort, les suspensions. Autant le
dire tout net, pratiquement
aucun châssis pour camping-car n'est correctement prévu en série pour nos
besoins.
De plus en plus les constructeurs de Camping-cars sérieux installent de
série des renforts
de suspensions. Pour les non chanceux, l'investissement pour des renforts
est très vite amorti.
Sécurité, confort, préservation d'usure sur d'autres parties mécaniques,
économie au niveau des pneus.
Plusieurs systèmes sont possibles:
Lames de renfort supplémentaires à l'arrière.
Avantages:
technique simple, fiable, petit prix, corrige l'assiette.
Inconvénients:
bruits parasites possibles, peu d'influence sur le roulis.
Ressort tonneau, ressort à spire non jointives.
Avantages:
technique simple, mise en place rapide, sans entretien, fiable,
silencieux.
Inconvénients:
un peu plus cher que la lame, antiroulis partiel.
Assisté air, boudin d'air gonflable.
Avantages:
idem précédents plus confort, adaptabilité à la charge par modification
de la pression,
aucun bruit parasite.
Inconvénients:
prix plus élevé.
Barres antiroulis
Le but est de stabiliser le camping-car en contrôlant les mouvements de la
cellule dans les virages; le rendre moins sensible aux rafales de vent et
aux gifles avec les poids lourds.
Il faut juger de leur nécessité de cas en cas, après renfort de la
suspension,
c'est incontestablement un plus dans la sécurité du véhicule et
dans le confort.
D'autres systèmes de suspensions existent, sur le
principe du pneumatique géré de manière plus ou moins sophistiquée,
correction automatique et permanente, sur roues indépendantes, etc...
selon vos exigences et vos moyens.
La cellule
De quelque manière que l'on prenne le problème, la création d'un
camping-car passe toujours
par l'étude du volume utile exploitable, qui
idéalement parlant, n'est jamais suffisant.
D'où l'idée qu'ont eus quelques hardis constructeurs: au lieu de meubler
le volume imposé
par les constructeurs automobiles, créons nos carrosseries et posons-les
sur un châssis-moteur.
Dans l'absolu, toutes les formes, toutes les dimensions devenaient
possibles, dans les limites,
bien-sûr, des prescriptions légales et des tolérances techniques. Pour des
raisons tombant
sous le sens, les premiers à avoir fabriqué des cellules ont été les
constructeurs de caravanes.
Trois types de construction se partagent le
marché. Dans l'ordre d'importance il s'agit:
Panneau sandwich
De loin le plus ancien, le système est aussi le plus répandu. A cela,
plusieurs raisons:
possibilité de faire de la série, prix de revient relativement faible,
grande souplesse industrielle.
Le principe: la réunion sous presse et après
encollage, d'un panneau d'aluminium extérieur prélaqué, d'un isolant
(plaques de mousse expansée), d'un contre plaqué intérieur.
Un cadre de bois ainsi qu'un réseau plus ou moins complexe de tasseaux,
sont emprisonnés
entre l'aluminium et le contre-plaqué, dans le but d'empêcher l'écrasement
et d'augmenter
la rigidité. Ces tasseaux permettent aussi la fixation du mobilier et
autres équipements.
Fiabilité-réparabilité: ce système est une solution fiable et
durable, pour autant que
la fabrication des panneaux et surtout leur assemblage aient été des plus
consciencieux.
L'étanchéité est peut-être le point faible de cette conception.
En cas d'accident, le panneau sandwich étant relativement souple,
l'onde de choc est généralement absorbée au point d'impact, ce qui limite
les dégâts.
Dans le pire des cas, on "épluche" la tôle d'aluminium, on reconstitue au
mieux la structure
interne, on bourre d'isolant, puis on referme avec une plaque neuve collée
et pressée.
C'est artisanal, mais efficace.
L'ossature métallique
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une structure métallique
rapportée sur un châssis.
C'est un squelette qui va donner la forme finale, permettre la fixation
des éléments internes.
Cette structure recevra du côté externe la tôle aluminium, et du côté
interne du contre -plaqué. Entre deux, un isolant. Le délai de fabrication
est plus long, plus élaboré. Une poignée de marques utilisent cette
conception, jouant à fond sur leur spécificité technique.
Fiabilité-réparabilité: l'ossature métallique a bonne réputation,
sa présence donnant
une image de sécurité et solidité. Les mêmes exigences de soin à la
fabrication que pour
les panneaux sandwich, afin d'assurer longévité et étanchéité. Lorsque la
structure métallique
est touchée, l'onde de choc se répercute plus loin et la réparabilité de
ce système n'est pas
des plus simple. Enfin l'aspect du poids limite son application sur des
camping-cars
avec porteur proche du camion.
Le polyester
Pour mémoire, le polyester est le fruit d'une polymérisation entre la
fibre de verre et une résine.
Le polyester est cher et délicat à maîtriser sur de grandes surfaces ou de
gros volumes.
Fiabilité-réparabilité: légèreté, grande
résistance mécanique, insensibilité aux éléments du temps le polyester a
fait ses preuves. Peu ou prou, tous les constructeurs y viennent.
De plus en plus, des parties entières d'une cellule sont en polyester
(capucine, arrière).
Une étanchéité assurée, la possibilité de donner toutes les formes
imaginables,
une très grande solidité le rendent attractif pour de nombreuses
solutions.
Un seul bémol, le prix.
Au niveau réparation pas de problème, rapide et sans trop de frais, il
suffit de reconstituer
la paroi par une nouvelle application de fibre de verre-résine.
L'isolation des cellules est un critère
important,
de ce facteur dépendra votre confort thermique (chaud ou froid) et sonore.
L'épaisseur des parois n'est pas l'unique critère d'une bonne isolation,
il faut également compter sur la qualité du matériau. Le polystyrène
accuse un coefficient d'isolation de 0,034,
alors que le Styrofoam et le Styrodur 0,028. Soit pour une même isolation
de 25 mm de
polystyrène (Styropore) seuls 20 mm de Styrofoam ou de Styrodur suffisent.
Seulement, les prix passent du simple au double.
Autre petite astuce d'isolation. Votre sol ne vous plaît plus, il est usé.
Vous trouverez sur le marché des plaques de liège préencollées 30x30cm,
faciles à couper
et à poser ( une matinée de travail) votre bénéfice: isolation phonique et
thermique, nouveau look. Il existe également de nombreux types de sols
plastifiés pour tous les goûts.
L'étanchéité de la cellule est un point à suivre tout au long de la vie de
votre camping-car.
Toutes perforations, après sortie d'usine au travers de la cellule doit
être menée avec grand soin (pose de lanterneau supplémentaire, de store,
de porte-vélo etc.).
Pour le toit, un bon principe est de ne jamais le
percer. Pour assurer l'étanchéité de vos travaux, n'utilisez que des
mastics de type butyl (élasticité, peu sensible au UV, longévité). Le
classique silicone n'est pas du tout apte.
Méfiez-vous du porte-vélo et de sa pose. On doit impérativement le fixer
au travers
d'un tasseau et ne pas trop le charger; au delà de 30kg, une forte
tension sur la cellule
existe et risque de désolidariser les extrémités du panneau, bonjour les
infiltrations.
Le plancher de la cellule est un autre point à
surveiller, les passages de roues sont-ils
étanches et vont-ils résister aux projections de pierres? De nombreuses
perforations existent
sous votre véhicule, tuyaux d'évacuation, trop plein, électricité, gaz,
bouche d'aération, etc.
cela mérite un contrôle régulier, même à l'état de neuf.
En fait un suivi régulier de votre cellule et
peut-être une réfection des joints d'étanchéité
au bout de 10 ans permettront à votre véhicule de vieillir au mieux.
L'entretien de la cellule est comparable à une carrosserie d'automobile.
Passage au jet à
haute pression en évitant de s'attarder sur les ouvertures du frigo et du
boiler.
Un lavage plus complet à l'aide d'une brosse spéciale pour bateau sur
manche télescopique
permet d'enlever les moindres restes. N'oubliez pas le toit, car il est la
source des trainées
noirâtres difficiles à enlever. Un récurage à la serpillère est encore le
moyen le plus
efficace de le nettoyer.
A la veille de l'hiver, une application généreuse
de glycérine sur les caoutchoucs de
votre camping-car limitera leur dégradation.
Eau
Il n'y a pas de vie possible sans eau. Cela vaut pour les
camping-caristes également.
Dès lors, l'aménageur prêtera la plus grande attention à la qualité de
l'installation d'eau.
Son futur confort à bord en dépendra.
Mais attention, il n'est pas utile de verser dans l'excès,l'eau c'est
lourd.
La vraie question qui se pose à tout nouveau venu dans le monde
merveilleux du camping-car, c'est: quel volume d'eau faut-il prévoir? La
réponse conventionnelle des constructeurs ou
des revues: environ 20 litres par jour et par personne. Il faut toutefois
nuancer ce chiffre,
car les camping-caristes expérimentés vous donneront une toute autre
vision: il s'agit de
perdre certaines habitudes de nanti: La douche quotidienne n'est pas une
nécessité, il est
possible de faire sa toilette au lavabo. Avec un peu d'expérience, laver
la vaisselle peut
se faire avec une quantité d'eau minimum. D'autant plus si vous avez
enlevé avec du papier
ménage la plus grande partie des restes et du gras sur les couverts.
En fait, la majorité de nos véhicules est équipé de réservoirs de plus de
100 litres
d'eau claire. La récupération, dans des réservoirs en-dessous du véhicule,
est en général
dans une proportion de 50 à 75% du réservoir à eau claire.
Le principe de l'eau dans un camping-car est
simple:
réservoir à eau propre, avec orifice de remplissage et un orifice pour
trop plein
et évacuation de l'air.
Une pompe, en général volumétrique, électrique, qui va pomper l'eau, la
mettre sous pression
(0,8 à 2,5 bar de pression), elle se déclenchera lorsque la pression,
suite à une utilisation,
va chuter.
Facultatif, un vase d'expansion situé après la pompe, permet de réguler la
pression dans
le système de distribution.
Un système de production d'eau chaude (le plus souvent par boiler).
Un ensemble de distribution de l'eau par tuyau synthétique renforcé
et supportant la chaleur et robinet.
Réservoir à eau claire:
un nettoyage annuel du réservoir est un minimum.
Remplissez votre réservoir au quart, avec une adjonction de 3 dl de Javel.
Faites circuler l'eau javellisée dans tout le circuit. Nettoyez toutes les
parois de votre
réservoir à partir de l'ouverture prévue à cet effet (attention,
n'utilisez pas des brosses
ou éponges abrasives qui rendraient le plastic poreux.
Laissez agir 20-30 minutes, vider et rincer tout le système à l'eau
claire.
Le remplissage du réservoir peut se faire au moyen de tuyau en tissu
souple, le problème
est d'avoir le bon raccord. Il existe des raccords dits universels.
L'expérience me fait préférer les jerricans souples, très compacts, qui se
plient et qui une fois remplis contiennent 25 litres d'eau. Un jerrican
par main et votre réservoir est vite rempli,
en toute discrétion, avec une très grande souplesse et rapidité.
Vous pouvez facilement prendre de l'eau dans un atelier, maison, fontaine
ou voire même à la rivière.
Par principe, il est préférable de vidanger toutes
les eaux du véhicule si son utilisation
est interrompue au-delà de quelques jours.
Cela évitera la dégradation de l'eau et les mauvaises odeurs pour les eaux
sales.
Par sécurité, il vaut mieux considérer l'eau de votre camping-car comme
non potable.
Cela évitera de devoir traiter l'eau avec des désinfectants, pas
nécessairement anodins pour
la santé et pour le circuit d'eau; les dérivés chlorés sont agressifs pour
les pièces
métalliques, les sels d'argent entrent en réaction chimique avec des
composants du boiler.
J'ai une méfiance toute particulière pour le maintien des tuyaux par le
système de collier
plastique à cran, ils ont une fâcheuse tendance à lâcher, surtout avec la
chaleur.
Je vous conseille de les changer ou de les doubler avec le bon vieux
système de
collier métallique à vis.
Vous connaîtrez à l'usage votre consommation d'eau
pour un week-end, ainsi vous ne transporterez plus que la quantité
judicieuse, pour notre part 30 litres sont suffisants,
c'est toujours 120 kg de moins à trimbaler.
Une attention toute particulière pour l' hivernage
du véhicule qui doit être évidemment
vidé de toutes ses eaux, y compris le boiler à eau chaude. N'hésiter pas à
caler sur
un côté afin de bien vider tout le circuit, ouvrez toutes les
robinetteries, faites tourner
la pompe 1-2 minutes. Soufflez dans les robinets.
Dévissez les sections entrée et sortie de la pompe.
N'hésitez pas à rouler quelques kilomètres tortueux, afin d'éliminer au
maximum l'eau.
Au printemps, la mise en service commencera par
un nettoyage du réservoir puis
l'adjonction de 3dl de Javel pour 20 litres d'eau que vous ferez circuler
dans le circuit,
laissez agir 30 minutes puis rincez abondamment.
La mise en eau du circuit peut demander un certain temps, remplissage de
toutes les conduites
et du boiler à eau chaude. Laissez ouvert un robinet d'eau chaude et
froide pour évacuer l'air.
Les pompes modernes sont auto-amorçantes.
Les odeurs provenant du réservoir à eau sale ou des toilettes sont
un problème difficile à résoudre. L'installation de siphon en dessous des
évacuations est efficace pour autant que
de l'eau reste dans le siphon, ce n'est pas toujours le cas après la
route. Souvent ce
problème découle plus de la conception que d'une faille technique. Revoir
l'aération du
réservoir à eau sale, la pente par rapport à l'évacuation la plus basse
(douche).
Toutes les 2-3 vidanges, partagez dans tous les tuyaux d'évacuation 1
litre d'eau de Javel.
N'oubliez pas non plus de fermer les orifices avec les bouchons adéquats.
Si vous devez changer une section de tuyau, utilisez des tuyaux en
plastique alimentaire,
sinon vous aurez un goût persistant de plastique. Méfiez vous aussi des
colmatages au
silicone s'il entre en contact avec l'eau.
La pompe refuse d'amorcer, elle semble
tourner à vide.
Ne pas insister, la pompe a de la peine à s'amorcer (en principe les
pompes récentes
sont auto-amorçantes) il suffit d'aspirer de l'air depuis le robinet le
plus proche,
pendant qu'elle tourne.
Vérifiez que le réservoir d'eau est suffisamment plein. Vérifiez le
circuit de distribution,
tuyau coudé, aplati, vérifiez les clapets. Certains réservoirs ont des
compartiments
d'eau inaccessibles à la pompe pouvant aller jusqu'à 20 litres.
Vérifiez la fermeture du clapet d'évacuation du boiler à eau chaude.
La pompe fonctionne sporadiquement ou en permanence sans que l'on
sollicite de l'eau
Vérifiez tout le circuit d'eau, il s'agit certainement d'une fuite ou pire
d'une rupture du circuit.
Eau chaude
Parce qu'il est impossible de laver correctement la vaisselle à l'eau
froide, parce qu'il
est franchement agréable de se débarbouiller à l'eau chaude, le
chauffe-eau fait partie de
la dotation normale d'un camping-car.
Le chauffe-eau instantané
C'est l'appareil le plus traditionnel. Il chauffe l'eau au fur et à mesure
qu'on la tire.
S'il s'agit d'un appareil dit non étanche, et c'est la majorité des cas,
cela signifie
qu'il prélève l'air nécessaire à la combustion directement dans le local
où il se trouve
et que les gaz sont évacués vers l'extérieur par une cheminée. Les
nouvelles normes rendent
ce système inapplicable dans le cadre de nos véhicules.
Le boiler
D'une contenance de 10 à 16 litres d'eau chaude, les chauffe-eau à
accumulation, encore
appelés boilers, fonctionnent eux aussi sur le gaz, mais la veilleuse
classique y est remplacée
par un allumage électronique agissant sur l'arrivée du gaz par
l'intermédiaire d'un boîtier
de commande à distance. La sécurité de ce système est excellente puisqu'on
a affaire à
un circuit parfaitement étanche comportant l'admission d'air frais et
l'évacuation des
gaz brûlés par ventouse latérale. C'est pratiquement le seul système
installé actuellement
sur nos véhicules, avec sa nouvelle génération qui intègre le chauffage à
air pulsé.
L'eau chaude, de grâce, ne la réglez pas au-delà de 50°C c'est largement
suffisant.
Au-dessus il y a un risque de rupture des raccords du circuit, cela
favorise la formation
de calcaire et cela vous évitera d'adjoindre de l'eau froide pour la
rendre utilisable
(=économie d'eau et d'énergie).
Ne jamais faire fonctionner le boiler sans eau.
Un couvercle ferme l'ouverture pour l'évacuation des gaz, pensez à
l'enlever pour
qu'il fonctionne. Le couvercle n'est pas inutile pour protéger le système
de l'intrusion
de corps étrangers naturels, mais aussi amenés par des petits malins
malavisés.
L'utilisation de désinfectant d'eau à base de sel d'argent
semble être néfaste pour le chauffe-eau.
Avant l'hiver, veillez à ne pas oublier de faire la vidange de l'eau .
L'électricité
Dans un camping-car, les batteries et le circuit électrique permetent
non seulement de
disposer d'un éclairage intérieur, mais aussi de faire fonctionner les
accessoires.
Parce qu'il est nécessaire de mettre en place un circuit 12V, il convient
de se conformer
à des règles précises. Un élément souvent négligé,
est la section et la qualité des câbles
en relation avec l'ampérage et la longueur. Pour exemple, le frigo
nécessite un diamètre
de câble plus important.
Le 220V est aussi présent dans nos véhicules , par un transfo, mais aussi
par une ou plusieurs
prises et le frigo qui est aussi relié au 220V. L'alimentation en 12V de
la cellule est assurée
par une batterie spécifique, autre que celle du moteur, afin de préserver
le démarrage
de ce dernier.
Son chargement se fait à partir de l'alternateur , lorsque votre moteur
tourne ou lors
de la connexion de votre camping-car sur le 220V via un transformateur.
A ce propos, laisser tourner son moteur au ralenti en stationnement, dans
l'idée de recharger
ses batteries, est inefficace.
La recharge des batteries est performante lorsqu'on roule et que le régime
du moteur le permet.
La capacité d'une batterie s'exprime en ampères-heure Ah. En fait, une
batterie de 45 Ah
pourra fournir 4,5 Ah pendant 10 heures, mais 9 Ah pendant 5 heures. La
batterie est un élément
à grande variabilité. Elle perdra naturellement 1% de sa charge par jour,
n'aura plus que 65%
de capacité à 0°C. Les cycles charges-décharges diminuent progressivement
ses capacités.
Quelques chiffres sur nos consommateurs
d'électricité
Eclairage (par ampoule 21W) 1,75 A
Pulseur d'air, ventilateur frigo, 2 A
Pompe à eau 3 A
Téléviseur 5 A
Les spécialistes s'accordent à dire que le prélèvement en énergie sur une
batterie ne devrait
pas dépasser le 50%, au delà, la batterie souffre et se dégradera
sérieusement.
Il existe des batteries spéciales à décharge lente et qui correspondent
bien à nos
caractéristiques d'utilisation (décharge profonde-recharge) mais leurs
prix sont très élevés.
Vous pouvez acheter 2 voir 3 batteries classiques pour le prix d'une de
ces batteries spéciales. La plupart des batteries qui équipent nos
véhicules sont à 50/60Ah , soit 25-30 Ah disponible. Faites donc vos
calculs sur vos capacités en énergie.
En période hivernale, les capacités seront diminuées. Là aussi, il s'agit
de corriger certaines
habitudes de consommation, et à ce titre le camping-car est une bonne
école d'économie.
Evidemment, des solutions existent pour pallier à ces manques, on peut
opter pour le:
Groupe électrogène
Le marché offre une vaste panoplie de puissances et de dimensions/poids.
Une réflexion
approfondie sera nécessaire afin de déterminer votre choix. Si vous voulez
connecter
votre groupe au circuit électrique et à la batterie de votre cellule,
veillez à contrôler
la compatibilité des éléments. Pour le 12V, un générateur avec courant
filtré et redressé et
pour brancher sur le 220V un courant alternatif 50 Hz sinusoïdal.
Avantage: un grand confort, autonomie, utilisation d'appareils non
disponibles en 12V
(four micro-ondes, sèche- cheveux, fer à repasser, etc.)
Inconvénient: poids, encombrement, bruit pour vous mais aussi pour
les environs.
Le solaire
Il s'agit certainement de la meilleure solution d'appoint. Ecologique,
fiable, de plus en plus performante avec les panneaux solaires récents et
d'un coût de plus en plus abordable.
Il faudra retourner à vos calculettes afin d'évaluer vos besoins et de
trouver le ou
les modules solaires adaptés. Sachez que dans notre région le Wcr
(Watt Crêt, force et période d'ensoleillement) est à 0,76.
Si vos besoins journaliers sont à 100 Wh/jour, 100 x 0,76 = 76 Wcr soit 2
modules de 40Wcr.
Tenez compte qu'en hiver le rendement de votre panneau sera 2 à 2,5 fois
moindre.
Avantage: écologique, léger, discret
Inconvénient: dépendance des conditions de lumière.
Les convertisseurs
Il existe des convertisseurs 12V en 220V permettant de faire
fonctionner un appareil pure 220V.
Mais attention à la consommation, en 3 heures votre batterie sera vide
avec un seul
consommateur à 150W. Le courant fourni en terme de fréquence n'est pas
très stable et ne
convient pas pour un appareil exigeant comme le téléviseur. Ces
convertisseurs peuvent rendre
service occasionnellement, leurs prix sont relativement élevé.
En période de froid,
mettre la batterie à l'intérieur du véhicule sera un plus.
Possibilité de mettre une deuxième batterie en parallèle. Il faudra alors
se préoccuper des
caractéristiques du couple séparateur/alternateur.
En hivernage, mettre sa batterie dans un endroit chauffé.
En déplacement à l'étranger, n'oubliez pas de vous préoccuper du format
des prises et du
voltage utilisés dans le pays visité.
Respecter les normes de sécurité, même si le 12 volt peut paraître anodin,
il est souvent
le point de départ d'incendies par court-circuits.
Le froid
A défaut de se nourrir que de conserves, le réfrigérateur apparaît
comme indispensable
dans la l'équipement d'un camping-car.
Spécialement conçu pour le véhicule de loisirs, il se distingue des
appareils domestiques
par leur encombrement plus faible, leur possibilité de fonctionner sur le
gaz autant que
sur un branchement électrique 12V ou 220V. Cela dit, quelles que soient
les performances
annoncées, il ne faut pas en attendre des miracles au-delà d'une
température extérieure de 40°C.
Il existe peu de marques spécialisées. La technique est parfaitement
éprouvée et fiable.
Il existe deux techniques de réfrigération pour nos véhicules:
Par absorption
Ce système fonctionne au gaz, 12V, 220V. Le principe; porter à l'état
gazeux un agrégat
(eau + ammoniaque) au niveau d'un bouilleur, puis retour à l'état liquide.
On aura ainsi provoqué une absorption de chaleur dans la cuve et par la
suite une production
de froid. Détail qui a son importance, la lenteur
d'écoulement des liquides améliorent la rentabilité, d'où la nécessité
d'avoir un appareil horizontal.
Autre point important de l'installation de ce système, l'aération qui doit
être optimale afin
d'éliminer au mieux les calories. Idéalement 2 ouvertures de la cellule à
l'arrière du frigo
permettent de créer une circulation d'air. De plus, l'adjonction d'un
ventilateur permet
d'améliorer sensiblement le rendement.
Utilisation:
Il faut plus de 12 heures pour obtenir un abaissement conséquent de la
température.
Au départ d'un week-end, il est intéressant d'allumer le frigo une
demi-journée avant.
En route utilisez le 12V. Cette source d'énergie ne peut que maintenir la
température et
dès qu'un arrêt prolongé est prévu, mettez le frigo au gaz ou au 220V,
d'ailleurs
un coupe-circuit interrompt automatiquement le 12V dès l'arrêt du véhicule
afin de préserver
la batterie (le frigo est un gros consommateur de 12V). Il est impératif
de ne pas utiliser
le gaz en roulant, (la bonbonne de gaz doit être fermée pour la route) car
le risque est grand
en cas d'accident. A noter également que toute interruption d'énergie au
delà de 15 minutes
va refroidir l'agrégat et il faudra plusieurs heures pour revenir à
l'optimal.
Avantages:
Silencieux, bon marché, fiable, aucune pièce mécanique en mouvement,
triple source d'énergie.
Inconvénients:
Nécessité d'être horizontal; même si les frigos récents supportent une
certaine déclivité,
leur rendement sera maximum à niveau. Nécessite une parfaite ventilation
du système agrégat.
Mauvais rendement sur le 12V.
A compression
Le plus connu, car c'est le principe des frigos domestiques. Un
motocompresseur et un circuit
avec un gaz type Fréon. On comprime le gaz et il est propulsé dans un
réseau capillaire où en
se détendant il va libérer du froid, puis retour à la compression.
Avantages:
Très performant, même à température extérieure élevée, insensible au
niveau, descente rapide de la température.
Inconvénients:
Bruyant, quoique les appareils récents sont en nettes améliorations.
Gourmand en énergie,
consommation de 4,5 à 6 Ah.
L'évolution des frigos va vers un plus grand
confort d'utilisation, allumage électronique,
sélection automatique de la source d'énergie. Il se peut qu'une nouvelle
génération de frigos
mixtes, utilisant les deux systèmes, fasse son apparition.
Une bonne ventilation de l'arrière du frigo est
primordiale: L'installation d'un ventilateur
est très bénéfique, préférez les ventilateurs qui équipent les
ordinateurs, ils sont silencieux,
peu gourmands, avec un bon rendement.
Inutile, voir délétère, l'idée de cumuler les deux sources d'énergie (
gaz + 220 V).
Au pire, dans les situations de canicule, ouvrez les deux trappes
d'aération à l'extérieur.
L'ouverture de la porte du compartiment à congeler/glaçons, le freezer,
permettra de distribuer
du froid dans tout le frigo, mais il faudra faire une croix sur vos
glaçons pour l'apéro.
Le frigo a des problèmes. Vous avez la possibilité
de le sortir de sa niche, tournez le dans
tous les sens 2 à 3 fois et laissez le reposer quelques heures avant la
remise en marche,
curieux mais efficace pour régénérer le système.
Attention il ne s'agit pas de faire des tonneaux avec votre camping-car...
Un nettoyage périodique va de soit et dès que le frigo n'est plus utilisé,
veillez à laisser
la porte du freezer et du frigo ouverte afin d'éviter le développement de
micro-organismes.
Les joints en caoutchouc ont une certaine importance, pensez à les
entretenir avec
de la glycérine. Un petit brossage du brûleur peut
améliorer le rendement après quelques années. C'est aussi un endroit où
les arraignées adorent poser leur cocon.
A l'arrière du frigo il y a parfois une place récupérable, personnellement
j'ai pu y placer
le cric et du matériel de dépannage, sans compromettre l'aération.
Un morceau de charbon de bois emballé dans du papier ménage diminue les
mauvaises odeurs
dans le frigo.
La climatisation
Disposer d'une installation de climatisation, quel que soit le procédé
retenu, permet
d'abaisser la température intérieure du véhicule et d'amener ainsi un
certain confort.
Un gain de quelques degrés, la règle des spécialistes de la climatisation
veut que l'on ne
dépasse pas 5°C de différence avec l'extérieur. Ces appareils sont
disposés en général sur le toit du camping-car.
On peut distinguer deux grands types de climatiseurs:
Principe du réfrigérateur à compression.
Avantage: efficacité
Inconvénients: énergie importante, nécessité du 220V, poids, assèchement
de l'air, prix élevé.
Principe de l'évaporation.
Une réserve d'eau pulvérisée sur un évaporateur avec circulation de
l'air permet d'abaisser
naturellement la température, mais cette baisse est en relation avec le
degré d'humidité de l'air, l'efficacité diminuant par temps humide.
Avantages: peu gourmand en énergie, pas de risque d'abaissement marqué de
la température,
humidification naturelle, prix relativement bas.
Inconvénients: efficacité relative et dépendante de l'humidité de l'air,
alimentation
et consommation en eau.
Un nouveau système de climatisation utilise la
puissance du moteur; il permet ainsi de climatiser le véhicule en
déplacement. A l'étape, il s'agit de se brancher sur le 220V .
C'est certainement un système à suivre, hélas peu diffusé et assez cher.
Inconvénient, on perd un peu de la puissance si précieuse du moteur.
Un rythme de vie adapté au climat, la fermeture
des fenêtres et leur occlusion pendant
la journée peuvent déjà corriger le problème.
Des petits ventilateurs de table sont très pratiques et très souples à
l'emploi.
Porter un linge ou tee-shirt mouillé abaissera la température de la peau.
Le chauffage
Le chauffage fait partie intégrante d'un camping-car et ce d'autant
plus dans nos régions.
L'énergie standard est le gaz propane, disponible pour d'autres besoins
dans le camping-car.
Trois types de chauffage se partagent le marché:
Le système à convection
C'est le mode le plus répandu, vu son faible coût et sa fiabilité. Un
brûleur avec allumage piezzo manuel ou électronique. Une évacuation des
gaz brûlés par une cheminée, amenée d'air frais
à la base de l'appareil. Le chauffage a lieu par convection naturelle et
la plupart du temps complété par une pulsion d'air chauffé dans différents
endroits de la cellule.
Ces systèmes ont une puissance de 2000 à 5000W.
Avantages: simple, fiable, bon marché, silencieux, séchage des
habits/souliers
Inconvénients: consommation de gaz (30-350g/heure/) zones froides,
dessèchement de l'air
Le système combiné boiler et chauffage
Promis à un bel avenir, ce nouveau système est la réunion, somme toute
logique, du boiler à
eau chaude et du chauffage. Une circulation d'air autour du boiler chauffé
permet de pulser
de l'air chaud dans l'habitacle.
Avantages. simple, fiable, encombrement minimum, confort, dessèchement
moindre de l'air.
Inconvénients: consommation de gaz, une certaine inertie au départ, zones
froides.
Le système du chauffage central
Même principe que les installations domestiques, circulation d'eau
chaude dans un circuit.
Le système peut se combiner avec le circuit de refroidissement du moteur
ou de production
d'eau chaude. Source d'énergie le gaz.
Avantages: confort, silencieux, dessèchement moindre, moins de zones
froides.
Inconvénients: mise en oeuvre et un suivi plus complexe, prix, poids,
inertie au départ.
Très utile pour sécher les habits, les souliers,
le chauffage à convection est imbattable.
Attention à la chaleur des parties métalliques et aux risques de brûlures
pour vous mais
surtout pour les petits, mettez l'air pulsé et le carter du chauffage aura
une température
plus acceptable.
Pour éviter une trop grande condensation, surtout la nuit, il faut
entrouvrir les lanternaux
de toit. C'est évidemment au prix d'une déperdition de chaleur/énergie,
mais il s'agit de
trouver un juste milieu.
La sécurité est primordiale, contrôler les capacités d'évacuation des gaz
brûlés et de
l'amenée d'air frais en dessous du camping-car. Il en va de votre vie.
Aucune modification
ne devrait être tolérée sans la supervision d'un spécialiste.
Les équipements récents ont un allumage électronique avec des piles comme
source d'énergie.
Pensez à ces piles en cas de problème.
Si votre voisin ou vous-même avez des problèmes d'allumage avec la partie
électronique
de votre piezzo, et que vos chauffages sont à convection, vous pouvez
allumer le chauffage
avec le système (vite démonté) de l'autre véhicule.
Le chauffage marchera très bien sans cette partie électronique, jusqu'à
son extinction.
Il ne reste plus qu'à espérer qu'il ne fasse pas de vent, car en cas
d'extinction, il faut répéter l'opération pour l'allumer... et à 3 heures
du matin !!!
En cas de chute de neige, dégager la cheminée sur le toit.
Le tambour et l'hélice de l'air pulsé doivent être nettoyés. L'air pulsé
absorbe
une grande quantité de poussière qui reste collée dans le système.
Le gaz
On ne badine pas avec le gaz. C'est sérieux, très sérieux même.
Nous sommes ici dans le domaine du professionnel, pas de bricolage, pas
d'improvisation.
Ce domaine a ses contraintes, ses règles, il en va de votre vie.
Deux types de gaz peuvent être utilisés: le butane, d'un pouvoir
calorifique légèrement supérieur, mais son inconvénient majeur pour notre
activité, est l'impossibilité de passer de l'état liquide
en gaz en dessous du 0°C. C'est pourquoi seul le propane est utilisé dans
nos véhicules.
Il est bon de savoir que les appareils utilisant le gaz sont conçus soit
pour le butane
ou le propane, rarement les deux.
L'installation comprend évidemment un conteneur pour le gaz liquide sous
pression (7,5bar),
c'est la bonbonne, connectée au circuit de distribution après passage par
un détendeur
qui a pour but de ramener la pression à ~37 mbar, permettant ainsi son
utilisation dans les différents appareils. Une série de vannes, une par
appareil desservi, permettent de fermer l'arrivée du gaz. L'installation
d'un inverseur automatique permet de connecter deux bonbonnes et de faire
le passage automatique de l'une à l'autre après épuisement du gaz dans une
bonbonne.
Un mot encore sur le GPL: il s'agit d'alimenter un
réservoir ad-hoc en Gaz Propane Liquide en lieu et place des bonbones.
Vous avez ainsi une bonne réserve de gaz (plus de 50 litres).
En Suisse les possibilités de connection pour se ravitailler sont
pratiquement inexistantes
et elles sont rares dans les pays limitrophes.
Gaz à l'étranger
S'il est un domaine où l'uniformisation n'est pas de mise c'est bien
ce secteur.
Autant le dire tout de suite chaque pays a son système, alors bonjour les
complications
si vous tombez en panne sèche à l'étranger. Veillez donc à avoir
suffisamment de gaz pour
la durée de votre séjour. Pour les 3- 4 semaines estivales, il ne devrait
pas y avoir de problèmes, même avec une demi-bouteille (j'utilise
personnellement 2 bonbonnes de 13 kg pour
une utilisation normale, week-ends avril-novembre et 3 semaines estivales-
4 personnes)
Combien consomment nos équipements?
Trumatic 5002- 30 à 290 g/heure, boiler 40g/heure, réfrigérateur
16g/heure.
Par souci de sécurité, le matériel d'amenée du gaz (détendeur, lyres,
tuyau souple) ont
une date limite d'utilisation. Veillez à respecter l'échéance.
Vous aurez remarqué que les bonbonnes de gaz sont entreposées dans un
compartiment étanche
par rapport à l'intérieur de la cellule et muni d'aération sur le bas,
n'obturez
pas ces ouvertures.
Sangler les bouteilles.
La visserie des équipements gaz a la particularité d'être à l'envers,
visser=dévisser
Veillez au joint qui se trouve sur la connexion de la bonbonne.
Ne serrez pas trop fort cette connexion, certains disent que ça doit se
faire à la main,
je préfère dire qu'il faut serrer modérément.
Il existe un spray de mousse que l'on applique sur les raccords afin de
détecter des fuites.
Une solution concentrée de produit de vaisselle fera aussi l'affaire, les
fuites seront repérables
par la formation de bulles.
N'utiliser jamais de flamme pour évaluer l'étanchéité.
Faites contrôler régulièrement l'étanchéité et la qualité de votre
installation.
Il n'y a qu'un seul système pour évaluer le niveau de remplissage d'une
bonbonne, c'est le poids.
Les WC
Il est rare que l'on choisisse un véhicule de loisirs en
fonction des WC.
Pourtant voilà un équipement qui mérite attention. Manipulations,
entretien, respect de l'environnement, des critères que l'on devrait
prendre en compte.
On distingue différents types de WC:
portables
Deux réservoirs superposés clipsés entre eux (eau propre-eaux noires).
Ce sont les plus connus,les plus anciens. 10 à 24
litres d'eaux noires.
Avantages: pas d'installation particulière, déplaçable, prix bas
Inconvénients: une certaine habitude pour les évacuations, suivi de
certaines pièces d'étanchéité.
cassettes
Le digne successeur des portables, sur le même principe mais intégré dans
le camping-car,
avec un portillon extérieur permettant de soutirer la cassette d'eaux
noires.
Avantages: Esthétique, pratique, cassette extraite à l'extérieur du
véhicule
Inconvénients: coût, installation fixe, suivi de certaines pièces
d'étanchéité
Nautiques
WC proche des appareils domestiques, les eaux noires sont récoltées dans
une cuve
d'une contenance pouvant aller jusqu'à 100 litres.
Avantage: autonomie
Inconvénients: difficultés de trouver des emplacements pour vidanger,
augmentés d'une certaine
difficulté de la vidange, gel, odeur, formation de gaz, poids.
Les produits:
Ces WC nécessitent l'adjonction de produits spécifiques, afin d'empêcher
la formation de gaz,
et permettre de dégrader et neutraliser rapidement les composants. Seuls
les produits à base
de formaldhéhyde sont réellement efficaces. Vous trouverez également du
papier WC qui se
désagrège rapidement.
Le dosage du produit pour WC chimique devrait davantage dépendre de la
chaleur ambiante
et de l'intervalle entre les vidanges. Avec 4 personne je suis à la moitié
du dosage prescrit
par le fabricant.
Pour le papier WC spécial, je l'ai oublié, la différence avec les papiers
standards étant trop faible sauf pour le prix.
Il est judicieux de mettre de temps à autre de la vaseline sur les pièces
caoutchouc en contact avec les liquides.
N'attendez pas l'extrême limite de la contenance pour vidanger.
CB
Utile, conviviale, ludique et peu coûteuse, il suffit d'y goûter pour
en être convaincu.
Les " transceivers " 27 MHZ se caractérisent par leur puissance
d'émission, les types de
modulation et le nombre de canaux dont ils disposent, ainsi que les
instruments de réglage
dont ils sont équipés.
La puissance d'émission
C'est à dire la puissance Haute Fréquence (HF) de l'onde porteuse,
exprimée en milliwatts,
watts, kilowatts, est l'élément caractéristique le plus souvent cité. En
Suisse, les normes
autorisent une puissance de 0,5 W en AM et 4W en FM
Les types de modulation
FM, modulation de fréquence, peu sensible aux parasites, mais de faible
portée.
AM modulation d'amplitude, portée moyenne 2 à 10 km, sensible aux
parasites.
La modulation AM est de loin le type le plus utilisé sur la route, alors
qu'en station fixe
la FM est appréciable. Unachat judicieux sera un appareil combiné AM/FM.
L'antenne CB
Elément indispensable à la transmission de signaux radioélectriques,
l'antenne conditionne
très largement les performances d'une station CB. Il faut donc accorder
toute son attention
aux caractéristiques de l'antenne et de son emplacement. Idéalement au
centre de la cellule,
sur le toit. Evidemment cet emplacement n'est pas toujours possible.
Une solution pas si mauvaise, si l'on cherche uniquement à communiquer
entre camping-cars
sur la route; une antenne prévue pour être apposée sur les vitres.
Avantage, pas de trous.
Veillez à bien régler votre antenne au moyen d'un TOSmètre.
Les canaux d'appels pour les cibistes varient d'une région à l'autre. En
Suisse romande
il s'agit du canal 22. Les routiers utilisent le canal 19. Les
camping-caristes du CCCSR, le 17.
Le canal 9 est réservé pour les appels d'urgence, de détresse.
Code de conduite:
respecter les autres stations, respecter l'anonymat (utiliser son
indicatif), interventions
brèves, ne pas monopoliser un canal d'appel, savoir vivre, pas de
vulgarité, pas de publicité,
utilisation si possible du code Q.
Sécurité
La valeur de nos véhicules, leur contenu, une certaine simplicité et
légèreté des ouvertures
des camping-cars peuvent attirer des voleurs de toutes catégories. Trouver
une parade sera fonction de vos angoisses et finances. Une simple alarme
sur allume cigare, avec autocollant
sur les vitres, peut déjà être efficace vis à vis du petit voleur
opportuniste qui ira voir ailleurs.
Un peu de bon sens devrait limiter les dégâts. Ne pas laisser des valeurs
importantes
dans le véhicule, ne pas laisser visibles certains objets.
Il y a des lieux, régions, périodes, plus propices. Augmentez votre
attention.
Fermez systématiquement votre véhicule, les assurances n'entrent en
considération
que s'il y a eu effraction.
Faites toujours établir un constat de police, si vous avez été victime
d'une malversation.
Les accessoires
A l'usage, un certain nombre d'améliorations peuvent apparaître
souhaitables.
Voici, en ordre d'importance quelques accessoires indispensables.
Les porte-vélos
La possibilité d'utiliser des vélos rendent la vie en camping-car
encore plus agréable.
Pour le ravitaillement, les petits croissants du matin, la petite soirée
gastro dans
le restaurant à quelques kilomètres, la découverte d'une région ou d'une
cité difficile d'accès,
quoi de plus sympa que de partir en vélo.
Deux types de porte-vélos:
Le porte-vélos fixé contre la paroi arrière
En général il est en aluminium, il supporte 2, 3, voire 4 vélos. Préférez
le porte-vélos
avec tubulure en acier, il ne sera pas sujet à la déformation avec les
années.
La fixation de ces porte-vélos doit retenir toute votre attention.
L'emplacement, déterminera
souvent la facilité d'accès, trop haut ce sera une véritable corvée. Mais
les possibilités
de placement ne seront pas nombreuses, elles seront déterminées par
l'emplacement de l'échelle
de toit, des coffres et des fenêtres (attention à leur ouverture) et
surtout à l'emplacement
des tasseaux de bois, car il faut impérativement fixer votre porte-vélos
dans un tasseau.
La partie basse des fenêtres sera souvent l'idéal, votre porte-vélos sera
assez bas,
Par contre l'installation sera plus compliquée car en général en dessous
du plan de cuisine.
Je suis pour une traversée complète de la paroi avec pose d'une plaque
métallique du côté intérieur, permettant de
répartir la pression sur quelques centimètres carrés.
Ne pas oublier d'ajouter du mastic d'étanchéité.
Sachez également qu'au delà de 20-30kg, votre paroi arrière va subir une
déformation,
avec risque de désolidarisation avec les parois latérales et risques
d'infiltrations.
Veillez à ce que la plaque minéralogique soit toujours visible, ainsi que
les feux.
De plus, un poids supplémentaire à l'arrière n'améliore pas le
porte-à-faux de votre véhicule!
Porte-vélos sur châssis
De loin le système le plus judicieux. S'appuyant sur le châssis, il
permet de plus grandes
charges. Une petite moto est même envisageable.
Par contre, le prix du matériel de base et de la main-d'oeuvre sont plus
conséquents,
il s'agit aussi de revoir tout le pare-chocs et le système de feux à
l'arrière.
Le store auvent
Voilà un accessoire très utile, non seulement par beau temps, mais
surtout par période de pluie,
laissant un secteur asséché devant votre cellule. Cet accessoire ne pose
pas de problèmes
particuliers, veillez à installer un modèle adapté à votre configuration.
Afin d'éviter une tension sur la paroi, mettez le plus rapidement les
pieds,
quand vous sortez le store. Idem au rangement.
Bien que fourni avec une toile imputrescible, il vaut mieux éviter de
laisser votre store enroulé mouillé pendant plusieurs semaines.
Déroulez-le et séchez-le dès que possible.
Il se vend des parois latérales, afin de créer un auvent fermé. Je préfère
le système de
paravent de 1,50m de haut que j'installe autour. Plus aéré en été, plus
rapide au montage,
moins de place nécessaire pour le rangement.
Méfiez-vous du vent, aucun système de fixation ne peut garantir un
maintien du store ouvert.
Il est impératif de le rentrer lorsque le vent se lève, au risque de voir
votre auvent sur le toit
de votre véhicule, avec dégâts sur la paroi.
En cas de pluie, veillez à mettre votre store de biais pour assurer
l'écoulement, et d'éviter
ainsi la formation d'une poche d'eau. Attention au poids de la neige, en
cas d'utilisation hivernale.
Coffre de toit
Bien pratiques, ces boxes de grandeurs différentes pourront augmenter
vos capacités
de rangement. Méfiez vous du poids, limité sur le toit à quelques dizaines
de kilos.
Mettez dans ce boxe du matériel rarement utilisé, car vous en aurez vite
marre si vous mettez
du matériel style table, chaises, etc.
Un autre point qui demande réflexion, c'est la prise au vent
supplémentaire que représente
ces boxes et c'est non-négligeable.
Personnellement, je ne l'installe que pour les vacances estivales.
Ne fixez jamais ces coffres en vissant au travers du toit, mais plutôt sur
des traverses
liées à la galerie.
Ecrans isothermes
Autant pour protéger du froid que de la chaleur, ces volets isothermes
participent également
à l'intimité du véhicule. Fixés par ventouses sur les vitres à l'intérieur
de la cabine,
il existe des formes et des grandeurs adaptées à chaque type de cabine.
et vous...
état
d'esprit
Quel est le portrait type du camping-cariste ? Voilà une
question plutôt difficile.
La diversité des hommes et des femmes passionnés
par ce loisir, m'empêche d'en faire
un portrait type. Mais au fait est-ce bien un loisir? En fait on est plus
près d'un style
de vie que d'un loisir. Par contre quelques dénominateurs communs peuvent
ressortir:
liberté, voyages, découvertes, ouverture, curiosité... et j'en passe.
On est peut-être là, aux sources de notre être, le nomadisme, qui nous
poussait, jadis
pour la survie et aujourd'hui pour la découverte, à transiter par monts et
par vaux.
Nous sommes peut-être une nouvelle race de nomades, équipés des moyens de
notre époque,
mais qui doivent affronter des réflexes ancestraux: méfiance,
protectionnisme, rejet, ségrégation, jalousie... nous devons donc savoir
nous faire accepter, faire le premier pas, aller au devant
des problèmes, car notre passion pose quelques problèmes liés à nos
véhicules,
nos besoins, notre style de vie.
Nos détracteurs ont de nous l'image de gens profiteurs, culottés,
égoïstes, pollueurs, irrespectueux, envahisseurs... et ne se gêneront pas
pour communiquer leur vision.
Donnons leur donc tort, soyons attentifs.
Si nous sommes actuellement sur la voie de l'acceptation, c'est grâce à un
travail de longue haleine mené par les clubs, des revues spécialisées,
quelques hommes visionnaires,
qui ont su créer un trait d'union entre les différents partenaires.
Mais restons conscients de l'importance de chacun de nos faits et gestes.
Comportement
Mais quel comportement adopter ?
Si sur la route il faut simplement appliquer les us et coutumes de tout
conducteur,
il est peut-être moins évident de trouver ses marques à l'étape.
Ci-dessous quelques règles qui vous orienteront:
• L'étape doit être en conformité avec les
règles de la circulation routière.
• Vis à vis d'un propriétaire de terrain sur lequel
vous envisagez de vous arrêter;
chez un privé, la moindre des politesses est de s'enquérir de son accord,
sur un terrain public,
il s'agit de respecter les règlements locaux.
• L'emplacement ne doit pas gêner les habitants
voisins (vue, sortie, etc.).
• L'étalement de matériel autour de votre véhicule
doit être proportionnel à l'isolement de
votre emplacement. Ne sortez pas tables et chaises sur la place d'un petit
village par exemple.
• Dans le doute, n'hésitez pas à prendre contact
avec la police, afin de connaître les possibilités
locales. Ils auront ainsi connaissance de votre présence, et si vous
suivez leurs conseils,
ils auront un oeil bienveillant à votre égard.
• Les règles de bon voisinage sont évidemment de
mise.
• Mobilité, mobilité, ne restez pas plus de 24
heures sur le même emplacement.
• La place que vous quittez sera plus propre qu'à
votre arrivée.
• Aucune vidange sauvage, même du goutte à
goutte...
• Vos vidanges et ravitaillement en eaux doivent se
faire dans des lieux ad-hoc, bornes,
garages, campings, wc-publics.
En un mot, tout se résume par la discrétion.
Combien de lieux sympas, de villes accueillantes, ont tourné leur veste et
commencé
à nous interdire, suite à l'abus de quelques moutons noirs. Il en va de
notre et de votre futur.
Soyons donc conscients de l'importance de chacun de nos comportements,
car nous apparaissons de l'extérieur comme une " race " de tourisme à
part.
Au niveau de la réglementation, un flou artistique demeure. Nous ne
pouvons être assimilés
à la pratique du camping, pour autant que nous n'étalions pas du matériel
autour de
notre véhicule et que nous n'avons pas calé. En restant sur le domaine de
la circulation,
nous appartenons aux lois sur circulation routière. Sur le domaine des
communes, se sont
les règlements communaux qui dominent et ils sont en général communiqués à
l'entrée de la cité.
Les italiens ont émis une loi (la loi Fausti), qui pourrait servir de
modèle européen.
Il s'agit de préciser l'utilisation de nos véhicules sur la voie publique;
pas de cales,
pas d'écoulements, pas d'encombrement supérieur à la grandeur du véhicule.
L'équipement
Difficile de faire une liste de l'équipement d'un camping-car.
Cela dépendra beaucoup de vos habitudes et besoins, mais quelques articles
figurent
au nombre du matériel pratique en camping-car.
Table, sièges, lits de camp pour l'extérieur
Système pour ravitaillement en eau (tuyau, bidons,jerricans, ma préférence
va aux pliables
Broche, grille
Cales et niveau à bulle pour installer votre camping-car
Tuyaux gris d'écoulement (type Somo) à fixer selon possibilités, et
permettant d'y ranger
parasol, cannes à pêche, bidules allongés
Paillasson ou natte rendent service quand le terrain est boueux ou sur du
sable.
Personnellement j'utilise les nattes de plage en paille, car elles
supportent très bien
l'humidité, vite sèches, et très bon marché.
Outils de base pour petite réparation
Silicone, colle, bande adhésive-isolante
Bâches plastique, tendeurs élastiques, corde, cadenas
Une rallonge électrique d'environ 30 mètres et un set de prises norme
CEE-europe etc.
Pelle, hache, couteau de survie
Chaînes à neige, que j'ai en permanence dans le véhicule, car très utiles
également en été
dans un terrain boueux.
Extincteur.
et pour la vie d'intérieur:
Une batterie de casseroles dont les différents éléments s'encastrent l'un
dans l'autre.
Très compacte, choisissez-là avec fond spécial répartiteur de la chaleur.
Un set de couverts en mélanine, légers et résistants et un petit
assortiment de couverts jetables.
Séchoir à linge, il existe des systèmes compacts, qui se déplient et que
j'ai installé dans
les toilettes.
Balai, brosse, serpillière (pratique à l'entrée par temps de pluie)
Pharmacie, premiers secours
Costumes de bains, bonnets de bain
Matériels pour la pluie (parapluie, imper, bottes)
L'eau
L'eau est source de vie. Son approvisionnement ne pose pas trop de
problème dans nos contrées: campings, bornes pour camping-cars, lieux
publics, stations service, etc.
Le premier principe, ravitaillez-vous avec de l'eau tirée du réseau et
demandez toujours
l'autorisation au propriétaire. Un ou deux sacs à eau pliables d'une
contenance de 25 litres chacun, rendront de précieux service pour capter
l'eau d'une fontaine, d'un robinet.
De plus c'est discret, rapide et non compliqué.
D'une contenance variable, idéalement de plus de 100 litres, le réservoir
se situe en général
dans la cellule, hors gel. Votre consommation dépendra de vos habitudes,
de la saison,
de vos activités. L'eau qui stagne dans un réservoir évolue rapidement
vers une eau contaminée.
Personnellement nous ne consommons jamais directement l'eau des
réservoirs, nous la considérons comme non-potable, ce qui n'empêche
aucunement son utilisation pour cuisiner.
Ce principe nous évite l'adjonction de désinfectant, pas nécessairement
anodin pour la santé.
Il est important de vider complètement les réservoirs au retour du
week-end et avant l'hivernage veillez à purgerles conduites.
L'eau grise
Il s'agit là de l'eau de récupération de la cuisine-douche-lavabo.
Le réservoir qui réceptionne ces eaux est en général de contenance
inférieure au réservoir d'eau propre et se trouve sous le véhicule (ils
sont très rarement hors gel).
Son évacuation ne doit se faire que dans un lieu prévu à cet effet,
connecté aux égouts.
Les grilles d'évacuation des eaux de surfaces sur les routes ne sont pas
adéquates,
ces eaux allant directement dans les cours d'eau suite au principe de la
séparation des eaux.
En cas de difficulté pour évacuer mes eaux, j'utilise un seau pour
nettoyages de 15 litres.
Suivant quels campings, l'accès à un point d'évacuation est tellement
compliqué,
que je préfère utiliser ce système.
Ce seau peut-être également utile en hiver pour récupérer l'eau grise par
période de gel.
En sauvage, les toilettes publiques sont une possibilité, mais veillez à
laisser la place plus propre qu'à votre arrivée et si possible demandez
l'autorisation.
En aucun cas vous évacuerez vos eaux propres ou sales sur le domaine
public ou dans la nature. Même une vidange d'eau propre peut être mal
interprétée. Faites-là donc chez vous.
Les eaux noires
Le contenu des toilettes devra évidemment s'évacuer dans les WC, avec
une attention particulière
sur le risque d'éclaboussures. N'oubliez pas de peser sur la vanne qui
amène l'air dans
le réservoir, ça limitera ce risque. Evidemment si vous avez plusieurs
dizaines de litres d'eaux noires à évacuer, bonjour les problèmes, trouver
un lieu équipé et le faire proprement demande une certaine expérience.
Conduire un CC
Conduire un camping-car nécessite une période d'adaptation.
Les dimensions du véhicule, sa maniabilité, sont toutes autres que celles
d'une voiture.
Mais après un certain temps d'adaptation, vous vous sentirez à l'aise avec
votre camping-car.
Toutefois soyez toujours sur vos gardes.
Une nouvelle préoccupation sera la hauteur de votre véhicule. En principe
une signalisation adéquate indique ces limitations. Les dimensions exactes
et hors tout. Vous devez les connaître.
Notez-les sur une étiquette que vous pouvez consulter rapidement en
roulant.
Le poids total doit également être connu.
Les distances de freinage, les départs au stop, le comportement dans une
courbe sont très
différents d'une voiture légère, méfiez-vous.
Marche arrière, parcage, croisements dans des petites rues, petites routes
secondaires peuvent devenir un cauchemar. Calme, fair-play, n'hésitez pas
à sortir ou à faire sortir un passager pour mieux apprécier la situation.
Dans les forêts il vaut mieux aller faire parfois un repérage
à pied.
Soyez très attentif à la qualité du sol si vous vous engagez en dehors
d'une route.
Il en faut très peu pour patiner ou s'enliser.
Méfiez-vous du vent latéral et des croisements ou dépassements avec des
camions.
Une déstabilisation du camping-car peut vous faire perdre la maîtrise du
véhicule.
Théoriquement les passagers sont assis et portent la ceinture de sécurité.
N'avalez pas des kilomètres sans fin, ménagez des arrêts-détente tous les
200 km environ,
car la tentation est grande de rouler des heures, vu le confort et
l'équipement de nos véhicules.
Au sommet d'un col arrêtez-vous une dizaine de minutes.
Pour nos véhicules, les cols sont des itinéraires éprouvants.
A la descente, ne sollicitez pas trop vos freins. Une règle veut que l'on
descende une route
avec la même vitesse que l'on utiliserait pour monter.
Vérifiez régulièrement les niveaux, pression des pneus.
Un camping-car n'est pas une foudre de guerre, sur l'autoroute soyez cool,
une vitesse
de 100 km/h sera un bon compromis entre rapidité et consommation de
benzine.
Entre camping-caristes une certaine solidarité existe. Portez
assistance en cas de panne,
petit signe de salut lors des croisements, contacts à l'étape.
L'étape
Ne négligez pas la préparation d'une étape. Si elle a lieu dans
un camping, peu de problèmes
car de nombreux guides permettent d'avoir une première impression et tout
est prévu pour votre
accueil.
Le choix des étapes " sauvages " n'est pas toujours facile, une certaine
expérience permet d'éviter des déceptions. Quelques lieux comme les
parkings de cimetières, hôpitaux, complexes sportifs, départs télésièges,
ports de plaisance, rues résidentielles peuvent être intéressants.
Egalement un restaurant dans lesquels on aura mangé, acceptera en
général l'étape sur leur parking. Hors saison touristique et parfois même
pendant la saison, les parkings des sites à visiter (grottes, châteaux,
attractions etc.) peuvent être envisagés.
Evitez les sites comme les gares, centres villes,
zones industrielles, aéroports,
ports de commerce.
Eviter les aires de repos d'autoroutes, les parkings de poids lourds,
car d'une part on leur prend des places et d'autre part, s'ils ne partent
pas à 4 heures du matin
(en ayant soin de laisser tourner leur moteur pendant 15 minutes) vous
aurez la chance à minuit, d'avoir un camion frigo qui se parque à côté et
vive le compresseur.
Surtout n'hésitez pas à utiliser les emplacements, de plus en plus
nombreux, qui sont prévus
pour notre activité.
En " sauvage " un certain nombre de règles vous éviteront de nombreux
déboires:
Pas d'improvisation de dernière minute. De nuit, l'évaluation des lieux
est toujours difficile, commencez la recherche d'un coin de jour.
Respectez scrupuleusement les règlements communaux, les interdictions,
les règles de la circulation routière.
Sur terrain privé, il est impératif d'avoir l'autorisation du
propriétaire.
Il est préférable de disposer votre véhicule de manière à pouvoir partir
directement.
L'étalement de matériel au dehors de votre camping-car doit être
proportionnel à votre isolement.
Toujours difficile d'évaluer la sécurité d'une zone en pays inconnu, si
vous avez des doutes, n'hésitez pas à prendre conseils auprès des
habitants de la région, c'est de plus un bon moyen pour faire
connaissance.
Un petit stock de chocolat suisse permettra d'arrondir les angles ou de
faire un petit geste
de remerciement dans certaines situations.
Ne restez pas plus de 24 heures sur la même zone
Consommez, achetez dans la cité qui vous accueille.
Il est possible que certaines communes perçoivent une taxe de séjour,
c'est parfaitement normal,
ne cherchez pas à vous y soustraire.
Les déchets, voilà un problème qu'il vaut mieux évacuer à petites doses,
régulièrement.
Eviter de jeter des gros sacs de 60 litres.
Discrétion, savoir vivre en toutes situations vous aideront au succès de
vos étapes.
Au camping
Une étape pratique et parfois indispensable, le camping offre confort,
commodités.
Possibilité de faire une petite lessive, de se rafraîchir à la piscine,
d'utiliser les animations.
Pour les enfants c'est l'occasion d'un espace de liberté plus grand et la
possibilité de se faire
des petits copains, pour les grands aussi d'ailleurs.
C'est aussi parfois l'étape indispensable dans les très grandes villes.
La réservation est rarement nécessaire hormis certaines zones très
touristiques.
Elle est peut-être conseillée dans les campings des très grandes villes.
Soyez attentifs, vous avez droit aux mêmes prestations que les autres
usagers du camping,
on a vu trop souvent des campings qui plaçaient nos véhicules dans un
recoin de leur terrain,
ou sur des mini-places. A prix égal, prestations égales.
Sachez que notre passion n'a pas bonne cote auprès de quelques
propriétaires de campings,
il est vrai que certains moutons noirs ne manquaient pas de culot, en
utilisant les services
d'un camping alors qu'ils étaient parqués à l'extérieur.
Les étapes d'accueil
Communes, régions, restaurateurs, groupements professionnels etc.
organisent pour nous,
des lieux d'accueil adaptés à nos besoins. L'idée est d'attirer le
potentiel économique
que représentent les camping-caristes. Jouez le jeu du partenariat et de
l'échange.
Parmi les belles réalisations, la promotion active du canton de Neuchâtel
et de ses organisations touristiques, l'action de l'OPAV, office de
promotion des produits d'agriculture valaisanne
et France-passion, qui regroupe un réseau de vignerons qui ont aménagé des
places d'accueil (carte d'adhérent nécessaire).
Un petit mot sur les Euro-relais
D'origine suisse, son concepteur Monsieur Meyer habite la région de
Lausanne, ces équipements
nous permettent d'effectuer nos vidanges et de nous ravitailler en eau
dans de bonnes
conditions, été comme hiver. L'équipe de Monsieur Meyer a contribué à la
création
d'une image positive de notre mouvement. Son réseau d'Euro-relais en
Suisse est une référence qui met souvent fin aux mouvements de
réglementation de certaines régions ou communes.
Leur utilisation est instinctive. Veillez à respecter les consignes
d'utilisation,
certaines sont payantes.
La sécurité
La sécurité en camping-car est un sujet un peu tabou.
On n'aime pas tellement aborder ce sujet et pourtant c'est souvent une
préoccupation.
Un peu de bon sens et de prudence devrait éviter les rencontres
indésirables.
Une défense passive commencera par le choix de son étape.
Il y a des lieux à éviter: aires d'autoroutes isolées, ports commerciaux,
gares,
rues/quartiers chauds.
Demandez conseils ou autorisations à la police.
Disposez votre véhicule de manière à pouvoir partir directement et
rapidement.
En cas de problèmes, ne cherchez pas la confrontation.
Fréquentez les campings.
Pour la défense active: abstenez-vous de toute arme à feu. Leur
utilisation dans une situation difficile ne va pas de soi et elle entraîne
une amplification de la violence.
De plus leur détention peut poser de sérieux problèmes dans de nombreux
pays.
Les sprays de défense rapprochée peuvent suffire à résoudre une situation
délicate.
La sécurité c'est aussi la lutte incendie. Ayez un petit extincteur à
portée de main,
ou une couverture anti-feu.
Les Clubs
De nombreux clubs ont trouvé leur raison d'être dans différents pays
et régions.
Beaucoup sont regroupés au sein d'une fédération internationale. Ils
fournissent toute
une série de prestations, allant des conditions préférentielles pour
assurances, l'organisation
de voyages, sorties, rallyes, d'assistance technique.
La rencontre des différents membres permet d'échanger un grand nombre
d'informations sur leur
passion. Les clubs ont un grand rôle de représentativité du mouvement
auprès de nos différents
partenaires, mais aussi un rôle primordial pour l'éducation des
camping-caristes et de contacts
avec les autorités. Un bulletin de liaison, journal, permet de figer par
l'écriture, toutes ses activités. N'hésitez pas à adhérer à un club, vous
serez assuré ainsi d'être au coeur de votre passion,
et vous pourrez amener aussi une pierre à l'édifice du camping-cariste.
En été
L'eau est un éléments de première nécessité dans cette période.
Veillez à un ravitaillement régulier.
Adoptez le rythme de la région, sieste, farniente, vie nocturne, vous
permettront d'atténuer
les effets de la chaleur.
Pensez à occulter du soleil, les fenêtres et ouvertures.
Les panneaux isothermes sur les vitres du véhicule seront très précieux.
De nuit, c'est l'occasion de rafraîchir le camping-car.
Votre frigo présentera rapidement ses limites pendant les canicules,
ouvrir la porte
du compartiment à glace et les grilles d'aération pourront améliorer son
rendement,
mais surtout faites des achats du jour pour les aliments sensibles.
Des petits ventilateurs de table font merveille dans cette période.
Les déplacements de nuit sont peut-être une bonne solution, mais soyez
attentifs
à votre état de fatigue et aux risques supplémentaires.
Le moteur de certains de nos porteurs (J5, C5) peuvent également souffrir
de surchauffe,
aggravée par des bouchons. Il est intéressant de faire placer un
interrupteur pour d'enclencher manuellement la ventilation du moteur,
certains thermostats étant un peu flemmards.
Le coût de cette transformation n'est pas très élevé.
En hiver
En hiver, l'ennemi c'est le froid et l'humidité. Rares sont les
camping-cars qui sont 100% hors-gel, et au delà de -10°C le risque est
grand de voir des sections de conduites d'eau geler,
avec un risque de rupture. Si vous pratiquez dans de telles conditions,
essayez de repérer
les portions de tuyau à risque en faisant le parcours de la tuyauterie:
C'est souvent derrière le bloc cuisine que se trouve la zone la plus à
risque.
Une ouverture supplémentaire pour ventiler l'air chaud dans ce secteur, ou
une isolation conséquente de cette portion pourront suffire.
Au pire on condamne le circuit d'eau et l'on utiliseun jerrican avec
robinet à l'intérieur du véhicule. De toute façon la récupération des eaux
grises n'est pas hors gel, il s'agit d'accepter le bloc
de glace dans le réservoir, qui dégèlera ultérieurement, ou la
récupération dans un bidon
avec une évacuation difficilement correcte du bloc de glace.
Attention à la consommation de gaz, dans des conditions rudes, la
bonbonne de gaz tient quelques jours (3-4) et le réapprovisionnement est
une nécessité vitale.
L'équipement du véhicule sera adapté aux conditions hivernales,
laissant peu de place
à l'improvisation. Pensez au moyen de déblaiement de la neige, une bonne
pelle peut rendre
de précieux services, d'autant plus si vous devez déblayer la neige tassée
qu'un chasse-neige
a accumulé.
Veillez à assurer les ouvertures de prise d'air et d'évacuation des gaz
du chauffage et du boiler.
Au niveau énergie électrique, le rationnement est de rigueur, vos
batteries ayant un rendement
réduit à basse température. Si votre camping-car est équipé d'un panneau
solaire,
il est indispensable de le maintenir propre et donc de dégager la neige.
Veillez aux zones de condensation derrière les matelas, sièges etc.
Il s'agit d'assurer l'assèchement de ces zones qui se trouvent en général
contre les parois
du véhicule, particulièrement la capucine.
Pour les déplacements, veillez à ne pas déplacer un mètre de neige sur
le toit.
Au prochain freinage, ou à la descente vous pourriez-être aveuglés.
Débarrassez régulièrement la neige sur le toit à l'aide d'un balai.
Hivernage
Si vous n'utilisez pas votre véhicule en hiver, quelques règles seront
de rigueur afin de trouver
au printemps un véhicule opérationnel. Pour ma part il est exclu de
laisser mon camping-car figer pendant 4 à 5 mois. Tout les 15 jours je
vais faire un tour d'environ 50km. Le moteur,
les pneumatiques, les freins, la cellule ont tout à y gagner.
Une attention toute particulière pour l' hivernage du véhicule qui doit
être évidemment vidé
de toutes ses eaux, y compris le boiler à eau chaude. N'hésitez pas à
caler sur un côté afin
de bien vider tout le circuit, ouvrez toutes les robinetteries, faites
tourner la pompe 1-2 minutes.
Soufflez dans les robinets. Dévissez les sections entrée et sortie de la
pompe.
N'hésitez pas à rouler quelques kilomètres tortueux, afin d'éliminer au
maximum l'eau.
Faites le tour de votre véhicule pour repérer les aliments, objets,
équipements
qui ne supporteront pas humidité et froid. Pour ma part tout ce qui est
alimentaire
et cosmétique-toilette sont sortis du CC.
Check-list
Permettant d'équiper rapidement et efficacement son camping-car, les
check-lists sont pratiques mais assez personnelles.
Vous trouverez ci-dessous un exemple.
Equipement de base
O couverts O épluche légumes O décapsuleur O ouvre boîte
O tire-bouchon O papier ménage O flle alu, plastique O
O papier WC O liquide WC O allumettes, briquet O liquide vaisselle
O produits de nettoyage O lessive O serpillière, pattes O pinces à
linges
O suspend à linge O cintres O gants divers O fer à repasser
O aspirateur, balai O casseroles, poêles O sacs poubelles O nécessaire
couture
O insecticide O anti-moustiques O couvertures O literie
O table, chaises O grill, matériel pour O corde, ficelle O outillage
O lampe de poche O seau, cuvette O jerrycan O prises électriques
O rallonges électriques O tuyau O boussole, cartes O hache, pelle
O couteau usage mult. O fusibles, ampoules O cirage mat souliers O
montre, réveil
O O O O
O ciseaux pinces... O coton hydrophile O trousse 1er secours O
désinfectants
O piqûre d'insectes O médicaments pers. O ordonnances O attestation
O anti-douleurs O anti-diarrhée O O
O O O O
O mat hygiène dentaire O soins des cheveux O soins du visage corps O
savon
O toilette masculine O épilation O brosse à ongles O déodorant parfums
O maquillage manucure O mouchoirs O sèche-cheveux O soins mat. intimes
O antisolaire O anti-moustiques O linges serviettes... O miroir
O coton tige O O O
O moutarde condiments O huile vinaigre O sel poivre O sucre
O soupes O conserves... O biscuits, chocolats...
O thé tisane café
O boissons O petit déjeuner O pâtes, riz ... O
O O O O
O livres revues O musique O piles O photo-films
O jeux O guides O stylos, crayons O papier enveloppes
O O O O
O jeans pantalons O jupe robe O chaussettes bas O pulls sweat t-shirt
O chemises chemisiers O slips culottes O soutien-gorges O maillots de
bain
O linges de plage O veste jaquettes... O imperméables O souliers divers
O espadrilles O parapluie O casquettes chapeau O gants foulards...
O ceinture sacs... O O O
O argent chèque O carte d'identité O attest. assurance O carte grise
O permis de conduire O carnet d'adresse O clés O prospectus
O O O O
En vacances
AVANT DE PARTIR
O argent chèque O carte d'identité O attest. assurance O carte grise
O permis de conduire O carnet d'adresses O clés O prospectus
O vaccins O paiements O réservation O visas
O carnet AIT O services CC O animaux O cartes routières
EN PARTANT
O frigo maison O eau, gaz O électricité O répondeur
O plantes, jardin O volets, portes O voisins O insectes
O O O O O
CAMPING-CAR CLUB SUISSE
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