..

        récits d'escapades...

et si vous preniez votre plume... cette page attend vos récits d'escapadesprenez la plume !

<< récit précédent  

avant de partir
ouvrez la carte
 
et  relancez la musique


avec Jean Pol
.
.

recherche photographique A.Guillard

fabuleux pays de la Naheland ...

. ..

Francfort

Au mois de novembre 2002, je me suis rendu chez EURA MOBIL à Sprendlingen,
où nous étions conviés à de petites festivités avec le  Motorhome Club Belgium.
Nous avons participé à un rallye dont le sujet était la découverte de la Naheland.
Malgré que le parcours ne fût pas excessivement long, nous n’avons pu bénéficier
de découvrir pleinement tous ces coins champêtres et autres.
Nous nous sommes rendus à nouveau sur ces lieux pour apprécier ce rallye,
en oubliant le chronomètre.
Ces quelques jours en Allemagne fûrent pour nous une découverte,
car à part leurs autoroutes, nous ne connaissions rien d’autre de ces contrées germanophones.
Voici ce petit rallye...

CCEL vous propose une expérience :
faites le rallye MCB EuraMobil !
surfez, farfouillez, proposez vos réponses...
Ouvrez un mail en cliquant après la 1ère question.
et complétez le !
Le mois prochain les réponses et peut être un gagnant !
attention:
< les images de cette colonne sont pas, toujours,des pistes !

Nous sommes à Sprendlingen Rheinland Pfalz...
1•
Partez à gauche depuis (en ayant le dos à) l’usine Eura Mobil, puis passez sous l’autoroute jusqu’à la rue principale [B 50]. Passez la route principale direction Pfaffen-Schwabenheim.
A Pfaffen-Schwabeneim, environ 200m après le virage à droite, tournez à gauche.
Après environ 300m, vous trouvez l’ancien « Augustiner Chorherrenstift »,
aujourd’hui église catholique « Maria Himmelfahrt ».

• Question 1 : Quelle année est inscrite sur la porte d’entrée ?
1765

2• Retournez, s’il vous plaît, sur la route principale (Sprendlinger Straße) et tournez à gauche direction Bad Kreuznach (Panneau de sortie : Bad Kreuznach 7km). Avant que vous n’atteigniez le prochain lieu, Bad Kreuznach-Bosenheim, regardez à gauche. Peu avant le lieu, se trouve un panneau dans un champ.

Question 2: Qu’est-il inscrit sur le panneau ?
Erdbeeren

3• Suivez, s’il vous plaît le panneau « Stadtmitte ». Juste après la sortie de Bad Kreuznach-Bosenheim arrêtez-vous à un stop [B 428]. Tournez à droite direction Bad Kreuznach. Dans la vallée s’étend devant vous la zone industrielle de Bad Kreuznach. Rangez-vous tout de suite sur la ligne de droite et au rond-point (km8), tournez à droite direction Idar-Oberstein/Bingen. Au rond-point se trouve un restaurant.

Question 3 : Quel est le nom du restaurant ? Burger King

4• Suivez les panneaux indiquant la [B 41] en direction de Idar-Oberstein. Vous passez sous un pont de chemin de fer puis vous vous placez sur la voie du milieu, direction Idar-Oberstein, à gauche. Après quelques centaines de mètres, vous passez devant une usine (sur le côté gauche) avec de grandes tours.

Question 4 : Comment s’appelle l’usine ? Michelin


5• Au feu, allez tout droit. Après environ 1 km, traversez la rivière Nahe et prenez la file de gauche après être passé en dessous des lignes à haute tension. Au feu, tournez à gauche (km 10) sur la [B 48] direction Bad Münster-Ebernburg/ Bad Kreuznach-Nord/ Messegelände. A l’entrée de Bad Kreuznach, vous pouvez voir de grosses tours sur votre droite : C’est la plus grande fabrique de malt du monde. De là, le malt est acheminé dans toute l’Europe pour être brassé.

Question 5 : De quelle couleur est la tour principale de forme ronde? Vert

6• Suivez ensuite la route principale, vous passez alors sous un pont et arrivez à un rond-point. Vous prenez alors la direction Bad Münster/Kaiserlautern à 1heure. Au feu suivant, ne tournez pas à gauche mais continuez tout droit. Après environ 150 m vous pouvez apercevoir « un monde » particulier sur votre droite.

Question 6 : Quel est le nom de ce « monde » (« Welt ») ? Weinerlebniswelt

7• Suivez la direction Idar-Oberstein/Simmern. Après avoir parcouru approximativement 500m, vous atteignez un rond point. Prenez le en vous dirigeant sur la gauche. Vous quittez le rond-point direction Kauzenburg/ Schlosspark-museum/ Römerhalle (mardi-dimanche 10h-17h). Suivez la route à gauche au-dessus d’un ruisseau appelé Ellerbach en suivant les panneaux blancs indiquant la direction Kauzenburg. A gauche, vous passez devant la Römerhalle (bâtiment romain) qui porte des mosaïques du temps romain et derrière le grillage vous pouvez apercevoir les fouilles d’une villa romaine. La rue monte maintenant légèrement. Après la pension qui fait le coin, vous tournez à gauche direction Kauzenburg.

Question 7 : Comment s’appelle la pension ? Birkenhof

8• Restez sur la route étroite jusqu’au grand parking devant le Kauzenburg (km 15). Ici, garez tous vos véhicules ensemble. Prenez ensuite s’il vous plaît le chemin goudronné allant vers le Kauzenburg. Depuis la terrasse panoramique, vous avez une vue magnifique sur Bad Kreuznach. Au premier plan à gauche, les Brückenhaüser (maisons-ponts) et au milieu l’église évangélique Paulus (evangelische Pauluskirche). A l’arrière plan, à droite derrière la tour, l’église catholique Sainte Croix (katolische Kirche Heilig Kreuz). La rivière au premier plan est la Nahe avec ses étangs juste derrière. A droite, la station thermale avec son gigantesque bâtiment thermal en ardoise du pays. Sur l’esplanade du Kauzenburg se trouve une pierre circulaire
entre deux poteaux.

Question 8 : A quoi sert cette pierre ? Une meule

9• Retournez dans la ville, passez au-dessus de l’Ellerbach et prenez le rond-point que vous quittez ( à la grande horloge) direction « Stadtmitte » (centre ville). Au troisième feu, tournez
à droite direction Kaiserlautern/Bad Münster am Stein sur la [B 48]. Peu avant le pont de la Nahe vous pouvez apercevoir à gauche en contrebas la maison de Faust. (Faust-Haus).
Là vivait autrefois le professeur Faust (Goethe). Passez au-dessus de la Nahe et prenez la route principale (Kaiser-Wilhelm-Strasse) jusqu’à la grande église Heilig Kreuz.
A droite, à la bifurcation, se trouve un restaurant libre service.
Là, vous tournez en direction de Bad Münster am Stein sur la [B 48].

Question 9 : Quel est le nom du restaurant libre-service à la bifurcation? Mc. Donalds

10• Vous vous trouvez maintenant sur la Salinenstrasse. Suivez cette route jusqu’à quitter la ville. Au km 21, vous passez au-dessus de la Nahe. A gauche une usine de saliculture. C’est là que l’eau salée, qui est extraite des profondeurs à Bad Kreuznach, est réduite. C’est-à-dire que la saumure est extraite de l’eau par évaporation. La légère bruine qui se forme autour des usines de saliculture est bonne pour les voies respiratoires. La route suit maintenant le cours de la Nahe. Sur la gauche, vous pouvez apercevoir d’autres usines de saliculture. Après environ 3 km, vous atteignez Bad Münster am Stein. Vous suivez la route principale jusqu’au 2ème feu, juste avant le pont de la Nahe. Là, vous tournez à droite direction Odernheim/ Norheim et vous quittez Bad Münster après avoir traversé une voie de chemin de fer (Norheim 3km). A droite, au-dessus de la route, le « Rotenfels-Massiv » (le massif de roches rouges), le plus haut massif au nord des Alpes. A votre gauche, la voie de chemin de fer que vous traverserez bientôt. En franchissant la voie de chemin de fer, faites attention à son évolution sur la droite.

Question 10 : Où se dirige le chemin de fer à droite du passage à niveau ? Vers un tunnel

11• Suivez la route en direction de Norheim, traversez une voie de chemin de fer et tournez
à droite après environ 500m, direction Traisen/ Hüffelsheim. Entre Norheim et Traisen, vous trouverez sur le côté droit un halo viticole dans une dépression de terrain peu profonde.

Question 11 : Comment s’appelle ce halo ? Buchländer-Hof

12• Suivez la 2e sortie Traisen à droite avec l’indication « Rotenfels ». Après être sorti de Traisen, suivez la route goudronnée (Rotenfels 1,5km). Ici, soyez particulièrement prudent car
la route est très étroite. Celui qui se dirige en direction de la montagne a la priorité permanente. (Arrêtez-vous si nécessaire si vous venez d’en haut !) Suivez la route goudronnée à travers
la forêt en suivant l’indication « Autoweg Bastei ». Avant la barrière se trouve un grand parking
sur votre gauche (km 24). Garez bien, s’il vous plaît, les véhicules les uns à côté des autres
pour que chacun puisse trouver une place.
Laissez vos véhicules là, et, armés de solides chaussures, prenez le chemin goudronné qui, après la barrière, se dirige dans les montagnes. Après environ 5min de marche, vous voyez dans la forêt une maison construite en dur.

Question 12 : Qui réside derrière cette porte ? Deutsher Alpenverein

                                                                                                                    on continue ?  >

<< récit précédent
• 
  << début du récit


 

<<<  tous les " récits" - plan des "escapades" -
 
et si le prochain récit était le vôtre ? clic ici


.
pour apporter des infos ou réagir     clic ici
pour être informé des mises à jour   clic ici
pour recommander ce site à un ami clic ici
si vous êtes arrivé sur cette page sans passer par l'accueil: cliquez ici