| | Corse
hors la foule..!
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pour suivre le voyage ..c'est
par ici
Adeptes
du CCar depuis plus de 10 ans, nous avons parcouru une partie de
l'Europe
et de la France avec un fourgon IVECO de 1983 que j'ai aménagé moi même.
Cette année, nous sommes décidé pour enfin visiter la Corse.
Cette Corse, vantée par tous les guides touristiques mais crainte par
beaucoup de touristes. Nous avions décidé de voir par nous même.
Nous
avons passé sur l'île du 15 juillet au 13 août la période chaude et touristique.
Il y avait donc beaucoup de monde sauf sur les merveilleuses petites
routes
dont nous allons vous parler.
Pour les petits veinards qui peuvent éviter cette saison
ils pourront encore mieux goûter les délices de la Corse
Nous
sommes arrivés à Bastia en provenance de Gênes. Nous avions choisi
cette destination d'embarquement par économie sur la traversée en
bateau et pour éviter le plus possible les autoroutes françaises qui
rançonnent les CCars alors que les Italiennes nous appliquent
les mêmes prix qu'aux voitures....
La Casinca, la Castagniccia, le Cortenais et le
Haut Bastia ( 400km environ)
Nous
avions décidé de garder la visite de Bastia pour la fin de notre séjour.
Nous avons donc quitté cette ville après avoir fait le plein de
gasoil. (les stations les
moins chères de la Corse sont toutes situées à la sortie de Bastia
vers le sud sur la N193).
Nous avons bifurqué pour longer la Lagune de la Marana qui borde
la réserve naturelle
de l'étang de la Biguglia. Nous sommes allés voir l'église réputée
de la Canonica puis
nous avons pris la D237 pour nous promener dans la Casinca,
où nous avons découvert
de magnifiques villages perchés.
Vescovato par exemple, à 25 Km de Bastia avec ses hautes vielles
maisons
et ses habitants sympathiques. La route serpente sous les châtaigniers,
des fontaines nous abreuvent , pas de problème pour un CCar roulant doucement.
Nous retrouvons la N 198 et allons passer la nuit près de la plage de San
Pellegrino
Le
lendemain nous commençons notre visite de la Castagniccia à partir de Moriani,
plage
un peu plus au sud. Nous entrons par la D34 puis la D71 qui montent en
lacets et relient de jolis villages: San Nicolao, Cervione...etc
accrochés à la montagne.
Nous dominons la vallée et apercevons la côte et l'étang de Biguglia.
La route est ombragée par les châtaigniers, de nombreuses
fontaines
ou simple sources nous permettent de faire le plein d'eau fraîche et ça
sent bon la menthe.
A
partir la D71, un peu plus loin sur la droite, la D140 en direction de Carpineto
descend
ensuite vers les sources d'Orezza et l'ancienne station thermale
actuellement en rénovation.
Les amateurs d'eau gazeuse naturelle au goût de fer seront comblés.
Il est possible de s'arrêter pour dormir près de la source.
En
Quittant la source on remonte vers Piedicroche ou l'on reprend la
D71.
On monte doucement vers le col de Prato. En faisant un petit crochet sur
la droite la D515
on peut visiter les magnifiques villages de Croce et de La
Porta avec sa magnifique église. Ensuite on peut monter au col du
Prato via Stoppia Novia, les directions sont marquées sur
la route. A Stoppa Novia, comme dans quelques villages
corses, il vaut mieux faire demi tour sur la place du village et
repartir dans la direction voulue plutôt que d'essayer de manoeuvrer
pour tourner. Arrivé au Col de Prato il est possible de dormir en
demandant à la buvette parking, dans le village ou les propriétaires
sont charmants. Du col de Prato en une randonnée de 6 h aller et retour
sous l'ombre bienveillante des châtaigniers puis des hêtres tortueux
on peut monter facilement jusqu'à l'éperon rocheux du Mt San
Petrone qui permet une vue magnifique sur la région de Bastia et même
sur les montagnes de Toscane en Italie.
Durant cette randonnée, on rencontre des cochons en liberté.
La
route D71 redescend vers Ponte Leccia en passant par Morasaglia
dans un paysage
plus méditerranéen: chênes liége, oliviers et collines sèches,
c'est la Castagniccia méridionale. En quittant Ponte Leccia par la
route de Corte, on trouve sur la gauche des petites routes
qui serpentent dans les forêts de chênes liége permettent de passer
par les villages isolés
de San Pantaléo, Saliceto et enfin de redescendre vers
Corte.
Les routes sont étroites mais le bas côté permet de se croiser.
Là aussi de nombreuses fontaines. Les animaux, cochons et vaches sont
assez fréquents.
Corte
et la Vallée de la Restonica
Le
voyage en train de Corte à Vizzavona ou Bocognano
présenté dans tous les guides
comme un moyen de découvrir des paysages magnifiques s'est révélé très
décevant.
Par souci de rentabilité, la SNCF ne met pas assez de voitures,
et ce train est bondé en saison par les touristes et les
randonneurs.
Il est possible de voir pratiquement l'ensemble de l'itinéraire avec le
CCar.
Nous recommandons ce trajet aux fanas de trains et banlieusards en
manque....
Ils ne seront pas dépaysés.
La
vallée de la Restonica est interdite aux CCars. Ceux-ci sont priés
de s'arrêter au seul camping de la vallée qui est sale et très cher.
Pour les camping caristes le seul moyen
d'y aller est en vélos ou en faisant appel aux autocars Cortenais qui
sont les seuls
à effectuer des rotations dans la vallée.
Les
fourgons (WW T4 ou équivalents) qui vu leur largeur ont le droit de
circuler dans la Restonica ne doivent pas essayer de passer la nuit hors
du seul camping existant car l'amende encourue se monte à 2500 F et de
toute façon les vitres des véhicules sont fréquemment cassées.
Nous avons rencontré des "bénéficiaires" de ces deux
sanctions.
Quand
à nous, comme 3 autres CCars nous avons dormi à Corte même
et avons eu la désagréable surprise le lendemain de voir nos 4 pneus
crevés.....
Peut être que les propriétaires les propriétaires de campings n'apprécient
pas les CCars
en dehors de leurs terrains.
Pour
éviter les désagréments possibles à Corte vous pourrez toujours
pousser un peu plus vers le sud, à Tattone
sur la N198. Nous vous recommandons le "camping du
soleil"
ou les propriétaires sont très soucieux de rendre service aux
voyageurs.
Après réparation, nous avons quitté Corte par la D18 qui monte
doucement sous les oliviers plantés dans une terre rouge. N'oubliez pas
de visiter Castigilone petit village ravissant
sur son éperon et Popolesca dominé par les aiguilles rouges du
même nom.
La route redescend et retrouve la N193 en direction de Bastia en
longeant le Golo.
Avant Bastia à Ortale la D82 monte sur la rive sud du défilé
de Lancone jusqu'au col
de Santo Stephano puis le joli village de Oletta.
La D38 nous a permis de monter jusqu'au col de Teghime. De là
ont voit à la fois un point de vue magnifique sur l'est et l'ouest du
Cap Corse, le golfe de St Florent, la région de Furiani et l'étang
de Biguglia.
Nous avons passé la nuit au milieu du maquis.
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A quelques centaine de mètres du col de Teghime la D38 monte au Mt
Pigno.
Là aussi une vue imprenable sur la ville de Bastia. La route est étroite mais il y a possibilité
de se croiser sur les bas côtes.
Trois ou 4 petits endroit permettent de se garer et même de passer la
nuit.
le tour de
l'Ile de beauté continue par ici
>>>>
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