escapades .english.deutch

récits d'escapades...
et si vous preniez votre plume... cette page attend vos récits d'escapades

prenez la plume !
.

avec Jackie...

jackie

Florence
ponte Vecchio


         actuelle pour 4 jours
Athènes

Parga
Assos
BTS à Assos
Mirtos beach
Kosmas
paysage du Magne...
BTS à Mirtos...

Paulette et Jackie PIRLOT
37210 Rochecorbon

circuit 96 en Grèce..!
via l’Italie du 31 mai au 17 juillet

Itinéraire : Tours, Vallée d’Aoste, Florence, Vasto, Brindisi, Igouménitsa, Parga, Preveza, îles Leucade et  Céphalonia, Killini( Péloponnèse ), Olympie, Kosmas, Gythio, Aéropolis, Kardamyli, Finikoundas, Méthoni, Pylos, Kiparissia, Patras, Igouménitsa, Brindisi, Vastos, Bologne, Nice, Toulouse, Tours.

Pour ce deuxième voyage vers la Grèce nous décidons de musarder un peu en Italie , 
notamment à Florence que je ne connaissais pas encore.
Nous avons déjà visité  la Grèce en 1994 et ce voyage sera moins basé sur la découverte des sites, mais sur les paysages et la visite des villes et villages et osons le dire le farniente et l’overdose de soleil et de souvlakis ( aussi appelés des sauve-Jackie).
Après le traditionnel passage par le tunnel du Mont-Blanc ( 185 FF  !!!!) et le  Val d’Aoste , nous rejoignons Florence après 1200 k . Tout notre trajet en Italie est effectué par l’autoroute.
Nous avons constaté en Grèce que les campings avaient augmenté leurs tarifs d’environ 40% 
en 2 ans. Ils sont en effet passés de 70 francs en moyenne en 1994 à 100 FF en 1996.
Si nous devons retourner dans ce pays , nous l’espérons, nous privilégerons le camping sauvage. Pour ce voyage nous étions accompagnés d’un couple d’amis qui ne prisaient guère 
le « sauvage » sauf en de trop rares occasions.

L’ITALIE
Florence , nous nous posons au camping : Parco di Campeggio ( viale Michelangiolo, 80 ) .
Ce camping, situé sur les hauteurs de Florence est très souvent saturé, mais présente l’avantage de pouvoir visiter la ville et ses merveilles par les bus 12 & 13. Nous paierons 108.000 lires pour 3 jours ( 1 c.car & 2 adultes). De plus en sortant du camping et en remontant sur la droite,  on peut admirer le panorama de la ville . Les aficionados sont nombreux le soir.
Je ne vous fais pas l’affront de décrire Florence, mais le Duomo est incontournable. Bien sûr Santa Crocce et le Ponte Vecchio  et en général toute la ville mériterait plus de 3 jours pour repartir sans avoir mauvaise conscience de quitter si tôt ces lieux merveilleux. Les paysages  sont bien sûr à la hauteur de leur renommée . 
Comment ne pas avoir la nostalgie de cette région ?

Mercredi.... nous rejoignons Brindisi après une nuit passée au camping  « Il popieto » .de Vasto. Coût : 29.000 lires. Nous avons parcouru 2100 k depuis Tours. Nous déjeunons au restaurant et prenons nos billets pour Igouménitsa à la compagnie Fragline : 338.000 lires Aller /retour ( nous n’avions pas réservé avant de partir, ce n’est pas nécessaire hors saison). A 21 heures nous embarquons sur le Ouranos et dînons au restaurant du bateau ( 100 FF/personne plus les boissons). Il faut bien se faire plaisir et se caler pour la traversée.

LA GRECE
Arrivée à Igouménitsa le 6 juin à 9 heures 30 locales. Nous nous rendons directement à Parga, située à 60 k au sud , au camping Lychos parfaitement équipé en sanitaires , snack mini-market……Directement sur la plage, et bien ombragé .Nous allons y faire une pause de quelques jours pour recharger les batteries ( mais non pas celles de la roulotte) et détendre les jambes éprouvées par les nombreux kilomètres et la visite des nombreux monuments de Florence. La ville de Parga est très agréable et mérite la visite . Les plages sont nombreuses , mais l’eau par encore chaude à cette époque mais c’est plus que supportable quand on a l’habitude de fréquenter les eaux de notre belle Bretagne. Pour ne pas déroger à mes mauvaises habitudes, j’ai emporté des espèces françaises. Pour 1500 frs je reçois 68 235 Drm. ( drachmes ) .La commission s’élève à 690 Drm. Ceux qui connaissent les prélèvements effectués par nos « chères » banques françaises ,apprécieront.
Mardi.. nous quittons  Parga après avoir réglé 21.160 drm pour 5 jours et nous dirigeons vers :

LES ILES IONIENNES
Nous rejoignons l’île de Leucade en prenant un bac à Préveza ( coût : 1960 drm ) ( le passage 
du continent à l’île est assuré par une route sans péage) et nous arrêtons au camping Santa Maura à Desimi vliho en passant par la côte est qui présente de beaux paysages. Le camping ( auquel on accède par une petite route très pentue et même un peu plus nécessité de passer en 1°) est situé dans une magnifique baie, il est fréquenté par de nombreux Allemands. On regrette de ne pas posséder un bateau pour profiter pleinement du site. C’est vrai qu’en Grèce l’usage d’un petit bombard paraît être une source de grands plaisirs.  Oh , Jackie pourquoi pas une moto pendant que tu y es ??? tu as un camping-car, ça suffit pas ???? ( c’est Paulette qui me « chambre »).

Mardi suivant... nous partons prendre le bateau à Vassiliki pour rejoindre l’île de Céphalonia que nous aborderons à Phiscardo après 1 heure 30  de traversée et,  12.190 drm. Nous sommes escortés un temps par des dauphins ( sympa non ?)

Nous prenons la route pour Assos , magnifique village situé en contre-bas dans une baie. Nous déjeunons au restaurant les  « Platanos», je vous le recommande . L’étape de nuit se passe en sauvage à Myrtos Beach dans une petite crique atteinte par une sente en terre battue, sinueuse et en pente abrupte. Mais  nous y passerons une soirée de rêve avec la plage pour nous seuls et le coucher de soleil en plus. Après 20 heures , la plage est déserte.
Le lendemain , nous allons à Argostoli, ville importante ou nous refaisons des provisions, 
et achetons des  chaises et des sièges de plage ( cela fera des souvenirs pour plus tard).
Après une nuit au camping de Sami , calme et avec très peu de touristes et 3800 drm ,nous faisons route sur Poros ou nous devons embarquer à 10 heures. La route est belle puis se transforme soudainement en piste caillouteuse ,défoncée, poussiéreuse pendant 10 k. Bilan 1 heure pour faire 30 k. Quand nous arrivons , le ferry est parti à 9 heures. Nous profitons de la plage et du panorama et embarquons pour Killini à 15 heures 30 ou nous arrivons à 17 heures ( coût : 18 450drm.)

LE PELOPONESE
Nous passons la nuit au camping d’ Olympie  que nous connaissons déjà (3350 drm ).
Le samedi 15 juin , nous faisons route  vers Kosmas via Tripoli , Astros, la route qui longe la mer jusqu’à Léonidio est magnifique . Ensuite , c’est la montée vers Kosmas par une route de montagne , étroite et montante mais ‘ d’une rare beauté. Dans le fond, le lit de la rivière ( à sec ) est fleuri de lauriers. Cette route est un véritable enchantement. Arrivés à Kosmas nous stationnons sur le parking de l’église où nous passerons la nuit. Nous dînons à la taverne ou nous allons dans les cuisines choisir ce que nous voulons. L’accueil est very sympa. Nous payons 
( pour deux) 6500 drm, apéro, desserts, café et vin compris. Nous dormons au son des cloches de l’église. A la sortie de la ville , il est possible de faire le plein d’eau. De Kosmas , nous allons passer 4 jours à Gythion au camping Métoni où nous profitons de la plage. ( coût 16 000drm ).

Jeudi... nous allons investir le Magne en passant par Areopolis puis  Kotronas. Nous longeons 
la cote et profitons de vues superbes, avant de nous poser au port de Porto Kagio pour la nuit.
Retour vers Kalamata par Areopolis. Nous verrons Limeni, Langada, Nomitsis et Kardamyl.

Le Magne est très sauvage et , peu fréquenté. Les maisons sont très typiques de la région. On n’y voit que des chèvres , pratiquement pas de cultures. C’est vraiment sauvage. Quand vous en trouverez , n’oubliez pas d’acheter du miel de thym, c’est une splendeur. On en trouve vers Kardamili. Et sans doute un peu partout vers Kalamata.
Nous allons passer quelques jours au camping Maria’s à Verga Kalamata..( 4000 drm/ jour).

26 juin déjà.... nous allons à Finikoundas en passant par Petalidi, Néa koroni….encore un joli parcours. La végétation est composée  d’oliviers, orangers, vignes…. La visite de Méthoni et 
de sa citadelle vénitienne est intéressante. Peu de touristes. Le  soir nous dînons au self du camping ( 3 500 drm pour deux !!!qui dit mieux ?)
29 juin..... nous retrouvons Pylos et le camping navarino beach que nous avions déjà fréquenté en 1994. Nous y resterons 3 jours ( 12 000 drm )
Nous allons à Kiparissia qui est une ville relativement importante. Son marché est intéressant  
et , reflète bien l’activité agricole de la population. Quelques exemples des prix de l’époque 
en drm/kg : cerises 400 à 800 , tomates 100 à 150 , pêches 300 à 400…..

Déjà en juillet... le 8, nous mettons le cap sur Patras,  ville très encombrée, pour nous rendre à Sivota au sud d’Igouménitsa, après deux passages en bateau ( 2120 drm à Patras et 1860 drm 
à Prévéza). Le camping est tenu par des Français et se révèle confortable.

15 juillet... c'est fini... nous embarquons à Igouménitsa et nous regagnons la France par Brindisi , Vastos et Gênes . Tout cela par l’autoroute car nous avons hâte de revoir notre premier petit fils qui vient d’avoir 1 an.

Nous avons effectué environ 6 000 k.
Jackie..

à voir aussi : circuit en Grèce 94 - le dossier Grèce de Sylvie(zip) - bons coins en Grèce
.
<<<  récit précédent
Noël en Provence


retours: liste des récits - plan des "escapades" -

et si un prochain récit était le vôtre ?.un mail c'est un plus !

récit suivant
• Polynésie sans ccar...

amis d'Europe, donnez nous votre avis sur les traductions, répondez au sondage
si vous êtes arrivé sur cette page sans passer par l'accueil: cliquez ici

>