. billets d'humeur...

et si vous preniez votre plume... cette page accepte vos humeursparticipez !

Alors raconte ...la première fois ! 5

l<<< début raconte <<< début première fois < page précédente   > ici page 05 <                      > page suivante

"C'était comment
 la " première fois",
le premier contact
avec votre ccar,
la première sortie,
la première vidange,
la première ....nuit.
Ah la première nuit ! ...
Une, dix ou vingt lignes...
en mail, en word...
comme vous voulez..

Je l'ai déjà écrit mais je vais te relater notre 1ere fois, en janvier 1999,
commencer en hiver n'est pas toujours l'idéal...
Après avoir étés déçus par des locations dégoûtantes ou pire, nous achetons notre 1er cc,
nous prenons une semaine de congés... et le cc au lieu d'être livré le vendredi est livré le mardi, moitié de la semaine mangé ;-)))
Nous partons donc le soir de la livraison, j'ai fait mettre 2 bouteilles de gaz par la concession,
ils avaient chauffés la cellule...
Nous chargeons, nous partons vers Villedieu les Poêles, nous faisons le plein de gasoil
vers 18h30...et le cc ne repart pas, rien dans la clef de contact.
Pas de carnet d'entretien ni de garantie (sur un véhicule neuf on le reçoit longtemps après)
et Joël ou moi ne connaissons pas grand chose à la mécanique.
J'appelle en cherchant sur l'annuaire de l'accueil de l'intermarché un numéro Fiat qui m'envoi
un dépanneur, le truc ridicule la batterie non fixée qui bougeais... elle n'était pas fixée.
Le dépanneur la fixe et il repart.
Nous avons attrapé froid.
Nous voulions dormir sur notre 1ere aire 120 places, arrivés de nuit... que des gens du voyages. Nous repartons, fatigués nous atterrissons dans... un lotissement.
Là nuit calme mais malade le lendemain.
Cela ne s'arrange pas arrivés à Dinan, tant bien que mal je me gare et là le cauchemar,
2 jours entiers dans la capucine avec une grippe tous les 2 carabinée, j'ai crue que nous allions y rester ! heureusement nous avions emmenés une trousse a pharmacie !
Nous allons mieux et nous décidons de rentrer, nous mettons notre baroudeur1
au fond de la cour. Et croyez moi quand je rentrais du boulot en garant ma voiture
devant sa calandre j'en avait des nausées me disant que nous avons fait la plus grande bêtise de notre vie en l'achetant. Il est resté là au moins 2/3 semaines.
Puis je me suis décidée a le nettoyer, et a tenter une autre sortie qui fût merveilleuse
et depuis c'est le grand amour. Nous avons achetés depuis Baroudeur2
Claudine Bréant.

A chacun ses déboires de débutants :-))
Nous sommes de trés jeunes camping cariste (3 semaines...)
Pour la petite anecdote, nous avons vidé la batterie du porteur en y branchant la TV..
(Je n'avais pas d'adaptateur pour la prise d'allume cigare de la cellule ...)
Du coup, impossible de repartir le lendemain.
Nous étions à 400 km de la maison et fort heureusement mon assistance a bien fonctionnée.

Entre temps j'ai cassé une clé dans une serrure du coffre arrière et j'ai aussi découvert la haute utilité du petit bouton poussoir sur la cassette des WC.... je vous passe des commentaires.
Nous avons aussi appris à ne plus nous garer dans les endroits ydilliques,
comme par exemple : au pied d'une église qui sonne dès 6 h du mat,
et cela tous les quarts d'heure..
Aujourd'hui je rigole et attend avec impatience vendredi prochain,
(direction la neige ...)
Christian

Lors de notre premier voyage, semaine avant Noël, le premier soir, impossible de faire marcher la télé, le tournevis en main, je démonte l'amplificateur d'antenne, rien ni fait toujours une image tremblotante en vidéo inversé, je lance à plusieurs reprise la recherche automatique, rien.
En désespoir de cause j'essaye une nouvelle fois, toujours pareil, je passe ma main à l'arrière de la télé pour éteindre, je pousse le bouton et une image impeccable apparaît, j'avais juste oublié que les téléviseurs fonctionnaient en PAL/SECAM.

Le lendemain soir, nous nous garons sur la place retirée d'une petite ville,
Viols le Fort (Joli nom), nous nous mettons face à une école, pour ne pas déranger.
Le lendemain matin à 5h un bruit énorme, le camions de ramassage des bennes de recyclage qui faisait sa tournée, sympa comme réveil.
Il ne passe qu'une fois par semaine (le mardi)
Voila nos débuts, cela fait des choses à raconter.

Jean Claude(65)

Juillet 1987
Après avoir aménagé moi même durant 6 mois un 4x4 Saviem TP3 en CC, nous partons
de Normandie vers Grenoble pour faire installer une chambre de toit Lando
afin d'y faire dormir nos 3 enfants.
Tout ce passe bien, la chambre est installée dans la journée puis direction le Queyras.
Là nous retrouvons un ami camping-cariste équipé d'un Trafic, petite sortie en dehors
des sentiers battus.
Le Trafic s'enlise!
Pas de problème, manoeuvre du treuil à l'avant du TP3, puis (ce qu'il ne faut JAMAIS faire)
enclenchement de la marche arrière du TP3 pour désenliser plus vite le Trafic.
DONG !
Tiens: c'est drôle on dirait un bruit de cloche !
Le Tp3 ne bouge plus, nous finissons le désenlisement du trafic uniquement avec le treuil
(ce qu'il faut TOUJOURS faire),
puis nous examinons le 4x4: bilan; arbre de roue avant droit cassé net.
Retour en 2x4 en propulsion sur l'essieu arrière, légère montée sur une pierre pour stabiliser
le véhicule sur un terrain plat
DONG !
Tiens un autre bruit de cloche.
Arbre de roue arrière gauche cassé net et véhicule bloqué en pleine nature à plus de 15 km
du premier village.
Ah les belles vacances !
Heureusement, j'avais des outils: démontage in-situ du 1/2 train avant et du pont arrière.
Extraction des arbres cassés puis retour à la civilisation avec le Trafic.
saut à Briançon (pas de portable à cette époque formidable) au garage Renault-Industrie
pour commander les 2 arbres de roues.
Pendant que nous jouions les mécanos couverts de cambouis, les enfants s'amusaient follement dans ce coin de nature sauvage, se gavant de fraises sauvages, se baignant chacun des 10 jours que nous avons passé là à réparer par nos propres moyens ces bµ$^¨ù de sal*%$ d'arbres de roue.
Cela ne nous a pas empêché de partir au Cap Nord l'année suivante avec les enfants et... leTP3 ( + 1 arbre de roue de secours) que nous avons gardé 5 ans puis revendu pour acheter... un 4x4 Nissan équipé d'une cellule.
On ne se refait pas!

Jean (76)

ah ! ma première fois c'était....trop drôle !
on a un camping-car depuis peu !
Je m'appelle Phany et avec mon mari Sébastien et nos 2 enfants
(Benjamin 2.5ans et Loryane 4 mois) on est parti à Biarritz au mois de mars 2005.
Déjà il y avait un vent pas possible et ça nous soufflé le gaz du frigo
il a fallu mettre un carton sur la grille !
Après c'est très dur les premières fois pour trouver ses repère surtout avec les enfants !
Le plus dôle ça à était de faire nôtre lit !
Benjamin dormait dans la capucine et nous on devait dormir à la place de la table
(c'est un c25 pilote)
et là on à pris un fou rire car c'est un peu un gros pour placer les coussins !
Et nôtre fils nous regarder faire et il nous disait :" arrive pas à faire le lit Maman !"
Et là on rigolaient encore plus !
Bref cette première fois nous à bien servi de leçon : Toujours tester le matériel avant de partir (savoir monter les lits, comment les wc marchent...)
Aller bonne route à tous !

Phany du Tarn !

Pour notre première sortie en camping-car, (depuis 38 ans c'était en caravane) nous avons tout testé et tout réussi avec succès accompagné de notre petit-fils Kévin 14 ans. Nous avons visité les gorges du Verdon sur deux jours rive droite et gauche magnifique à voir et à revoir pour nous qui aimons la nature. Tout s'est bien déroulé dans notre Hymer B 654. Il faut dire que pendant 5 mois d'attente j'ai suivi en long et en large tout vos conseils. La première nuit nous appréhendions un peu. Nous avons choisi de dormir dans un petit village avant Die sur une place au centre. Tranquille le matin nous avons été rejoint par un CC 07; heureux d'échanger un petit bonjour. Sur la route André s'est aperçu que les CC le saluait alors à sa grande satisfaction il répondait par des appels de phare et un bonjour amical. Nous sommes ravis de se comportement des CC et fiers de faire partie de cette grande famille. Notre deuxième nuit nous avons dormi à La Palud sur un parking d'un restaurant fermé face aux gorges. Quelle bonne nuit avec notre berger allemand Navrick dans la soute. André s'est débrouillé comme un grand chef dans les routes sinueuses il faut dire qu'il est maçon et conduit beaucoup d'engins et camions. Nous sommes rentrés enchantés enthousiasmés.
Notre choix est le bon surtout avec Fiat Ducato 18 2,8 L TGV qui arrache comme dit André
!
Solange.

Camping Cariste du Web et d’ailleurs bonjour,
Vous allez maintenant me voir sur les routes de France, de Navarre, d’outre Quiévrain 1
et sur celles des oliviers.
Tout est prêt pour de belles aventures, ah bon sang , on l’a rêvé ce Camping Car !! On en a même loué un pour voir si cela nous convenait. A ce sujet on s’est même donné les moyens d’en être dégoûté en louant un Ccar récent mais pas adapté aux frimas des Alpes pour des vacances de neiges. Ca caille un matin de Nouvel an dans le Ccar lorsque dehors il fait moins 5° et que la bouteille de gaz est vide !! Eh ben , cela nous a plutôt renforcé dans l’idée
que nous étions des aventuriers( au moins dans notre rue !).
Comment s’appelle notre CCar ? sur la carte grise c’est « Challenger sur base Ford 1.9 TDCI 120 chevaux » mais nous l’avons baptisé PASCENATINE .Cet acronyme correspond à la petite famille ;allez, je vous aide je m’appelle Pascal. Pour le reste, dites le moi lors d’une halte . toutes les bonnes réponses sont accompagnées d’une invitation à boire la boisson de votre choix( je ne fournis pas les cacahuètes).
Alors qu’elles sont les aventures au compteur de PASCENATINE ?
Acheté chez un concessionnaire Lillois ( Seclin pour être plus précis) nous sommes rentrés
à la maison et l’avons garé provisoirement dans la cour de la maison
Comme des gamins qui s’endorment en serrant leur ballon de foot tout neuf obtenu à Noël,
nous avons été incapables de dormir dans notre lit .
Nous voici donc Christine et moi  vers 23h 00 en train de mettre des draps et descendre nos oreillers pour dormir dans PASCENATINE. Cécile notre fille cadette 3 s’est demandé si nous n’avions pas fumé( des cigarettes qui font rire, bien sur) ! Que nenni ! La nuit fut bonne.
Le lendemain, toujours dans la cour, nous avons remis ça mais cette fois ci avec NOUCHKA, jolie blonde de 34 kilos & quatre pattes, notre labrador. La nuit fut bonne, mais qui a ronflé Christine ou Nouchka ?
Notre fille désespérée, nous a abandonné à notre jouet pour aller réviser ses partiels tout en maugréant « tout fout le camp, même les parents… ». Elle ne croyait pas si bien dire puisque le soir même nous étions en congés et nous voilà vraiment partis pour neuf jours de promenade au gré des sentiers de randonnés cyclistes et pédestres, et aussi le long des plages.
Cela fera l’objet d’un prochain billet en attendant n’hésitez pas à me faire un coucou !
Pascal.

alors et vous, votre première fois ?     si vous voulez participer. cliquez . OUI il faut continuer ! .

l<<< début raconte <<< début première fois < page précédente   > ici page 05 < récent                       > page suivante
retours: liste des " billets" - plan des "escapades" -                                                                         billet suivant > le vôtre !
    et si le prochain billet était le vôtre ? clic ici
    certains billets ont paru, en primeur, sur le Forum des passionnés
inscrivez- vous... un simple mail vide suffit... cli
c ici

pour être informé des mises à jour   clic ici
pour recommander ce site à un ami clic ici

si vous êtes arrivé sur cette page sans passer par l'accueil: cliquez ici