. billets d'humeur...

racontez

l< avant l'achat    votre première fois   souvenirs     histoires    vos vidanges

août 2007

l<<< liste des réactions  <<< début pages réagissons  < page précédente   > ici page 55 <                        > page suivante

idées et solutions - règles de stationnement

Patrick.T
Ce n’est pas  ALERTE A MALIBU      mais  ….ALERTE A MONTCARET.. !!    et surtout
ALERTE A CERTAINS NOUVEAUX CAMPING – CARISTES
DANS L ‘ INTERET DES ANCIENS ,EXPERIMENTES
En effet , j’ai mis en place ,en 2004, une Aire d’accueil camping – cars qui a bien fonctionné jusqu’à cette année, sans aucun problème avec les 200 à 250 accueils réalisés en 2 ans . Au contraire , puisque certains camping – caristes sont devenus des amis.
Mais en 2006, je me trouve confronté à quelques camping – caristes « nouvelle génération », spécialement mal éduqués.
Je m’explique :certains d’entre eux , locataires de camping-car, ne comprennent pas que certaines aires privées , comme la mienne , sont payantes alors que l’investissement pour l’aménagement de cet accueil pour le confort de tous revient à environ 7000 € ,bien que les prix  affichés et signalés dans toutes mes publicités restent  modiques soient , en rappel
4 € pour vidanges complètes et plein d’eau propre
6.50 € pour vidanges et stationnement 24 heures

Ils ne tiennent pas compte des prix affichés à l’entrée et rentrent sur l’aire d’accueil sans demander l’autorisation à la réception .Par contre , ils n’hésitent pas à faire des demi-tours comme sur un terrain de cross , sans précaution même pour le camping – car loué dont ils semblent oublier la valeur !

Je voudrais donc alerter les loueurs qu’ils feraient bien de faire le tri, autant que possible,
de leurs locataires et leur rappeler la valeur du véhicule qu’ils ont entre les mains .

Maintenant , si certaines villes ou villages , de plus en plus nombreux d’ailleurs ( comme beaucoup d’ élus me l’ont confirmé ) refusent l’accès aux camping- cars, ne soyons pas étonnés En effet , ces mêmes mauvais camping – caristes souillent les WC publics en y vidangeant
leurs casettes et puisent leur eau propre aux points d’eau des cimetières qui deviennent plus fréquentés en juillet et août qu’à la Toussaint  … !
Bien sûr , là ça ne leur coûte pas cher puisque c’est la société qui paye !

Tout ceci pour dire aux vrais professionnels du camping- car  qui heureusement sont la majorité : ATTENTION ,votre plaisir de voyager ainsi pourrait être gâché , à court terme , à cause d’une minorité d’occasionnels .

Je sais aussi que Nous avons fait une magnifique virée grand Ouest cet été et nous sommes satisfait à 80% . Des endroits magiques , des Bts super , comme l'aire de Trèbes entre vignes et Canal du Midi . Mais quelques déconvenues ont mis un petit bémol à nos vacances ; des nuisances sonores ont été plus fréquentes.A l'aire de Gimont (37) difficile de dormir entre bruit du traffic routier sur le pont , chute d'eau et pompe aspirante ! Tapage nocturne sur la place du village de Seix (09) des jeunes trouvant très drôle le fait d'uriner sur le camping-car , Des boules qui s'entrechoquent violemment accompagnés de cris divers et variés
jusqu'à trois heures du matin ont eu raison de notre patience à Lescure en Albigeois et surtout nous ignorions que l'aire du lac de Naussac à Langogne ( 48) était aménagée prés d'une boîte de nuit " le Khéops" !!! ( j'ai adressé un courier à la municipalité ) Nous n'avons néanmoins pas perdu notre sérénité et notre bonne humeur mais nous nous interrogeons sur l'avenir qui est réservé à nous camping caristes qui souhaitons continuer de camping carer en liberté !es structures d’accueil abusent ,en pratiquant des prix exorbitants
ou en n’offrant pas les services annoncés, mais ce n’est pas le cas chez moi .
Pour preuve : certaines appréciations de camping – caristes sur le site Camping Infos  en témoignent.
J’aimerai avoir des réponses de vrais et bons camping – caristes internautes
qui pourraient
m’encourager à continuer de faire de l’accueil .
En attendant ,   A BIENTÔT et BONNE ROUTE , aux vrais Camping – caristes !!                                                                              pour réagir cliquez ici >

Nicole R.
Nous avons fait une magnifique virée grand Ouest cet été et nous sommes satisfait à 80% . Des endroits magiques , des Bts super , comme l'aire de Trèbes entre vignes et Canal du Midi . Mais quelques déconvenues ont mis un petit bémol à nos vacances ; des nuisances sonores ont été plus fréquentes. A l'aire de Gimont (37) difficile de dormir entre bruit du traffic routier sur le pont , chute d'eau et pompe aspirante ! Tapage nocturne sur la place du village de Seix (09) des jeunes trouvant très drôle le fait d'uriner sur le camping-car , Des boules qui s'entrechoquent violemment accompagnés de cris divers et variés  jusqu'à trois heures du matin ont eu raison de notre patience à Lescure en Albigeois et surtout nous ignorions que l'aire du lac de Naussac à Langogne ( 48) était aménagée prés d'une boîte de nuit " le Khéops" !!! ( j'ai adressé un courier à la municipalité ) Nous n'avons néanmoins pas perdu notre sérénité et notre bonne humeur mais nous nous interrogeons sur l'avenir qui est réservé à nous camping caristes qui souhaitons continuer de camping carer en liberté !

Jacques LB.
Camping cariste depuis 20 ans, je me bats souvent contre les mairies qui interdisent le stationnement. J'ai eu plusieurs PV que je n'ai jamais payé après avoir argumenté grâce à la circulaire de De Villepin.
Cependant, je suis comme vous et certains utilisateurs choqué, du comportement de certains Camping Cariste (CC Cellules, fourgons )voire mêmes des gens vivant dans des voitures.

A propos du problème rencontré à la Tramblade comme ailleurs, il est tout à fait dans la compétence du maire de verbaliser un comportement indélicat et surtout lorsque cela est lié à l'hygiène, la salubrité, l'étalage de mobilier divers, et la tranquillité publique.
En revanche, je n'ai jamais vu un élu ou policier intervenir de jour en flagrant délit.
Par contre pour nous envoyer la nuit la police municipale vous mettre un PV là où, stationné correctement, vous ne gênez personne, ça, ils savent faire.
Ceci n'excuse pas cela mais on parle beaucoup des camping caristes, c'est vrai que vu le gabarit de nos véhicules, on nous voit plus facilement de les VL.
Je possède aussi comme beaucoup une berline et constate que la plupart des parkings, ou lieux publics, qu'ils soient d'autoroute ou autres, sont de toute façon peu respectés, papiers gras, WC, y compris par les étrangers visitant notre pays.

Tout un programme! Toute une éducation!
Mais quand même, sur la masse on s'en tire quand même pas trop mal.

Il faut juste que les maires fassent respecter la loi sans abuser et que bien sûr, les "porcs et autres bidochons sans gêne" cessent leurs agissement, par respect pour les autres et......eux mêmes.
Tout un programme....Toute une éducation!!

Alexis F.
Et si je n’étais pas seul ? Cette question certain camping cariste devrait se la poser avant de stationner. Le WE dernier arrivant sur une aire de stationnement prévu pour 4 camping cars
(le long d’un mur) quel ne fut ma surprise de voir 2 camping cars plantés au milieu de 2 emplacement empêchant ainsi tout autre camping car de stationner.

Allons monsieur, plus de civisme ce n’est pas la peine de saluer le lendemain matin
lorsque je vous ai croisé si a l’étape vous ne respectez pas les autres.
Marre de ce salut qui ne veut rien dire pour certains, ne tomber pas en panne là ils tournent
la tête pour ne pas voir, marre du sans gêne de ces CC avec clim, satellite, télé et groupe électrogène qui débarquent, s’enferment (en plus ils ont peur d’être agressé)
et enmm…..le monde avec leur décibels toute la nuit,

« la liberté finit là ou commence celle des autres » plus de civisme, heureusement c’est une minorité mais on ne vois quelle, mon beau père a coutume de dire que si les gens se respectait il n’existerait pas de code de la route

Nicole M.
D'accord avec vous sur le fait que nous devons payer un peu pour l'eau et les services mais il faut que cela reste très raisonnable. Pour les nuitées nous ne sommes pas tout à fait d'accord pour payer sauf si le prix est vraiment bas. Quant aux campings personnellement nous ne sommes pas pour sauf cas rares.; cela ne nous semble pas dans l'esprit camping-car et cela revient cher. Il est tout à fait faux de penser que ceux qui ont fait l'achat d'un véhicule sont des nantis. Ce sont des personnes qui ont opté pour ce mode de vacances plutôt qu'un autre.
Des vacances sur plusieurs années en location, ou en chambres d'hôtes ou en hôtel coûtent aussi cher et même plus. Ceux qui ont choisi l'un de ceux ci n'en sont pas plus des nantis pour cela. D'accord le CC coûte cher à l'achat mais il permet de nombreuses années de vacances. Vive le camping-car et faisons tous ce qu'il faut pour faire comprendre que nous ne sommes pas des pollueurs et autres qualificatifs qu'on pense parfois de nous.

Véronique C.
que de râleurs chez les c caristes...
(enfin, certainement la même proportion que chez les non c caristes...)
Je voudrais juste dire que le camping car, c'est formidable ! surtout avant et après la haute saison , quand il y a moins de monde partout et que les gens des régions visitées sont plus disponibles : c'est plus facile pour tout le monde... (vivement la retraite qu'on puisse partir quand on veut ! enfin, ce n'est pas demain la veille, encore au moins 20 ans à travailler, mais bon, on ne va pas se plaindre tout de même !!!)
pour l'instant, que d'agréables souvenirs ; Nous avons toujours passé nos vacances en camping depuis nos 18 ans (cela fait donc 23 ans !) et c'est le style de vacances qui nous convenaient. L'an dernier, vente de la caravane au profit d'un cc d'occasion car les dernières vacances, nous changions d'endroits plusieurs fois, aussi autant passer à du "vrai" mobile !
A deux, c'est l'idéal, en famille , j'ai eu quelques doutes l'an passé car nos 2 filles regrettaient les séjours en camping où elles pouvaient se faire des amies : en cc, on change d'endroits tous les jours, c'est quand même plus dur pour se faire des copines !
par contre, cette année, ce sont elles qui nous ont fait raccourcir notre séjour en camping en nous disant au bout de 3 nuits" mais, vous savez, on peut continuer à visiter, si vous voulez !!!"
Nous dormons presque toujours sur des aires réservées aux cc, nous n'avons jamais été ennuyés. Nous allons en camping quand nous avons besoin de nous laver les cheveux !!! (2 filles avec de longs cheveux : nous ne voulons pas "boucher" les réservoirs !)
A présent, on réfléchit, est-ce qu'on investit dans un ccar avec capucine ? l'investissement est lourd, pour l'achat d'un cc , on pourrait se payer plein de beaux voyages , mais bon, c'est notre style de vacances et de w e : on ne part jamais à l'hôtel, . le cc nous permet de partir où on veut quand on veut. On n'hésite pas à sortir des sentiers battus, et c'est souvent dans de petites communes que l'on est le mieux accueilli
Vivement les beaux week-ends d'automne pour nous échapper tranquilles dans les environs !
Voilà, c'était juste un petit témoignage pour dire qu'on a de la chance de pouvoir avoir ce type de vacances et qu'il faut en profiter !
A bientôt, sur les jolies routes de France (pour le moment !)

C.
..bien, j 'habite l"île de Ré, Rivedoux précisément, comme vous le savez sûrement il y a un point pour l'eau et les vidanges pour les CC dans le village, alors pourquoi, prendre l'eau au cimetière ou a Sablanceaux, faire les vidanges aux toilettes publiques de Sablanceaux ce qui revient a vider à la mer !! car c'est une fausse avec un drain! peut être pour ne pas payer quelques euros. Voila comment on arrive a cette situation . A la saison des mures il est sympa d'aller a Chauvaux mais se serait mieux sans tout ces excréments et détritus non? une solution serait peut être de faire un tarif pour les camping car qui inclurait un plein d'eau et la vidange, le milieu naturel est fragile il faut le préserver. Pour info les magasins de l'Ile sont ouverts a l'année et nous y faisons nos courses et quand bien même nous irions a La Rochelle, allez vous, vous a la superette la plus proche de chez vous ? non! c'est ça la liberté

Alex G.
voila le vrai camping cariste...
être ouvert aux autres ne pas s'enfermer, le dialogue avec les gens très important
ne pas avoir peur, un bonjour ou un sourire, suffit à partager un début de conversation
pour se faire des amis et montrer que le camping caristes n'est pas un sauvage
aller encore longue route et plein de belle étape avec un lieu et des gens .

pour réagir cliquez ici >

pour participer à ces pages cliquez ici .

développez dans notre petit monde campingcariste, et pas seulement les internautes,
un état d'esprit responsable qui nous fasse apprécier .
Il en va de nos possibilités de pouvoir "campingcarer en liberté"..
Les règles d'or du camping-cariste pour se faire apprécier... >>> règles d'or .

continuons.

si nous cherchions ensemble des idées concrètes pour...
• civiliser les... copains-sagouins-cochons-sansgène...etc
• rassurer les riverains-citoyens-visités-envahis...etc
• sensibiliser les autorités, municipalités-campings-élus...etc
vos idées sur le forum CCar... et maintenant sur le forum ACCL_actions... ou par ici

à propos

Quelles sont les règles de stationnement d'un camping-car ?
Quels sont les devoirs du campingcariste ?
Quels comportements pour pouvoir continuer à campingcarer en liberté ?
Comment remercier les communes qui nous accueillent ?
de nouvelles pages pour y voir plus clair " Conseils d'anciens " c'est par ici

à lire aussi

billets • les bidochons  • la lettre aux îlesrave partybonne nuitalors raconte
conseils d'anciens  •  choisir le bon coinencore la sécuritéen épi ou en parallèle ?
et si le prochain billet était le vôtre ?.clic ici
certains billets ont paru, en primeur, sur le forum des passionnés
inscrivez- vous... un simple mail vide suffit... clic ici

pour être informé des mises à jour    clic ici
pour recommander ce site à un ami  clic ici
si vous êtes arrivé sur cette page sans passer par l'accueil: cliquez ici