avec Charles...
J’espère
que les lecteurs de ton site s’amuseront de ces avatars.
Un de tes
compatriotes m’avait dit un jour :
« ne t’énerve pas,
laisse briller le soleil ».
Finalement
il faut prendre cela
du bon côté !
Je suis
d´origine norvégienne,
d´où mon prénom,
mais
pour simplifier les choses,
tu peux
m´appeler Charles.
Je vis avec ma famille depuis 40 années
en Allemagne
entre Francfort sur Main
et Würzburg.
Mes connaissances
de Français proviennent d´un séjour
de plusieurs années
en Belgique
...
il y a plus de quarante années déjà !
|
Nous
avons commencé, comme beaucoup d’autres campingcaristes.
En 1972, une petite tente, puis une plus grande, puis une caravane,
ensuite une seconde
et puis une troisième….
En 1995, nous avons fait l’acquisition d’un campingcar Euro
d’occasion, âgé de 3 années,
mais ayant déjà 96000km sur le compteur. Nous avons eu plusieurs grosses
réparations : remplacement de la servo-direction, des soufflets en
caoutchouc rongés par des martres…
Il y a 2 ans en route pour l’Espagne, des problèmes de roulements de la
boîte à vitesse.
C’était à Valence, au sud de Lyon. Fati n’a pas su m’aider, vu que
le grand garage n’avait pas d’infrastructures pour recevoir un
campingcar ! On m’a envoyé chez Viveco à Portes-les-Valences.
Là on m’a fait savoir froidement qu’une mise en état serait
possible mais,
que cela pourrait durer 2 à 3 semaines !
J’ai demandé au patron si c’était une blague, mais il m’expliqua
que le vieux Decato (genreJ5) n’avait jamais été commercialisé en
France , et comme la boîte était Fati d’origine,
il n’avait pas de pièce en stock, il fallait commander par Fati France
à l’étranger…et que… et que…
Une chance, nous avons eu par l’assistance ADAC une voiture de location
pour rentrer en Allemagne. Notre campingcar chargé sur un camion spécial
et rapatrié devant notre porte ! .
Mon mécanicien du patelin m’a remplacé la boite à vitesse et
l’embrayage en 3 heures de travail..
Le
lendemain nous avons changé de direction et sommes allés en Normandie et
Bretagne !
En rentrant je me suis plaint chez Fati France. Je leur ais écrit mon
aventure
et dit que j’en ferait le récit au club ADAC qui compte tout de même
14 millions de membres.
Ils m’ont répondu poliment, qu’ils étaient désolé et qu’a
l’avenir tout irait mieux.
Je ne sais ce qu’ils entendaient par « avenir », car
depuis,
j’ai parlé avec plusieurs campingcaristes français roulant sur Fati,
et c’était toujours négatif au point de vue SAV et pièces de
rechanges.
En Allemagne n’importe quelle marque se met un point d’honneur à
livrer n’importe quelle pièce de rechange dans les 24 heures ! Mon
fils à travaillé 10 ans chez BMW. Si la commande était passée avant
15h, le lendemain à 9h la pièce était chez le garagiste.
De toute façon on ferait même des heures supplémentaires pour aider un
automobiliste,
surtout étranger, de façon qu’il puisse continuer son chemin.
Ce qu’ Astérix et Obélix craignaient le plus, c’était que le ciel
leur tombe sur la tête.
Pour moi c’est de tomber en panne de moteur en France, crois moi !
Le bureau de l’ADAC à Lyon m’a raconté des histoires à faire
dresser les cheveux d’un chauve !
Charles |