escapades .english.deutch

billets d'humeur...
et si vous preniez votre plume... cette page accepte vos humeu
rs

participez !

.................la lettre aux Iles...













combien
de fois
avez vous eu envie
d'écrire aux élus ?

pour dire 
vos déceptions
exprimer votre courroux.
ou suggérer 
des solutions...
et puis la routine reprend le dessus...
et l'on compte sur...

Michel à franchi le pas
et nul doute; 
vous vous retrouverez
dans sa vision
de ces îles si chères !

Vous comprendrez 
l'utilité de l'anonymat 
de ce billet...

peut être 
vous
aidera t'il à prendre vous aussi la plume...
pour sensibiliser
d'autres élus,
d'autres régions.

Attendons maintenant
la réponse !



Michel L…..                                                                              L…. le 21/09/2000
.....
...
....................................... à Messieurs les présidents 
........................................de la communauté de communes de RE
........................................de la communauté de commune d'OLERON

........................................Copie, office départemental du tourisme de Charente Maritime


.........................................Messieurs ,

Par suite de la pénurie de carburants, j'ai passé début septembre,  2 semaines dans vos 2 îles, séjour que je ne regrette pas, météo aidant, et que je suis tenté de réitérer..

Tout d'abord, félicitations pour les pistes pour vélos…à Ré d'abord, c'est un vrai régal (pour des retraités.. ) , la signalisation est bien faite, sauf parfois dans les villages où il est difficile de retrouver le départ, mais avec une carte, celle que vous délivrez gratuitement, c'est à signaler, un peu d'orientation, et des conseils, on s'y retrouve. A Oléron, on sent que l'expérience est plus récente, mais tout de même intéressante, mais  la signalisation est inexistante.. Je suppose que cela viendra. J'imagine les efforts et difficultés pour réaliser ces circuits…Continuez, cela donne envie de revenir.

Par contre, je me permets d'être plus critique sur un point, celui des sanitaires publics, où, à de rares exceptions (plage de Rivedoux par exemple), l'état des lieux ne fait pas honneur à votre pays  ni à la France pour les étrangers (pas très nombreux cette année) qui fréquentent nos régions.. Ce reproche est quasi général en France, y compris en Bretagne où j'habite, et on se demande quand un pays a les moyens de se payer des ronds points qui sont parfois des œuvres d'art, on peut négliger à tel point ces "passages obligés". Quelques exemples.. le sanitaire de la pointe des Baleines…Graffitis indécents qui ne datent pas d'hier, celui du parking de la plage du Peu Rageot .. Sans commentaire.. Il y avait des allemands avec nous.. Sans commentaire sur leur impression.

Enfin, et en tant que camping cariste, j'ai très bien compris que vous n'aimez pas les campingcars, les simples pancartes à l'entrée des villages, les barres de hauteur.. sont bien là pour décourager ceux qui s'obstineraient à ne pas fréquenter les campings. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle ma destination initiale n'était pas vos îles? La réputation sur votre accueil  dans le milieu des campings caristes s'est largement répandue , mais est -elle réellement justifiée? J'aimerais bien avoir votre avis sur ce point. Ne connaissant pas mais imaginant la situation de juillet-août, justifiant probablement des contraintes spécifiques, est-il normal de les appliquer, tout au moins dans leur principe, en mai, juin, septembre ??? Nous étions sur RE, environ 100 ccar début septembre…sans se gêner, mais plutôt mal répartis car peu d'endroits sont autorisés. Je comprends que les concentrations sont mal perçues par la population ou même l'opinion publique, mais le meilleur moyen de les éviter est d'autoriser le stationnement là où cela ne gêne manifestement personne, et ils sont nombreux à cette époque. Sur RE, 2 seuls endroits théoriquement autorisés, derrière la Redoute à Rivedoux, (aire de vidange, mais pas d'eau de remplissage !! ) , et le parking  de la Patache, 2 endroits peu bucoliques, de sorte que l'on n'a  pas très envie d'y séjourner ni d'y revenir  !!! A Oléron, pas beaucoup mieux…2 parkings, sans eau ni vidange,  en extrémité de l'île, beau site, mais à des lieues de tout commerce, et pas d'endroit accessible  près des plages, des barrières interdisent même l'accès à la route de la plage à Grand Village !! (nota, je n'ai pas eu le temps de découvrir la totalité  de l'île, et l'office du tourisme où je suis allé était fermé (un mercredi ! )

On voit aussi des interdictions bizarres, en particulier dès qu'un site est superbe, interdit le soir 
de 23h à 7h, alors qu'il est autorisé le jour … On pourrait comprendre l'inverse, dans la mesure 
ou les ccar occupent effectivement de la place au détriment des véhicules légers le jour, 
mais la nuit, on se demande qui peuvent-ils gêner !!

Quels sont les motifs réels de ces attitudes? Sont- ce les résidents, les commerçants, les campings qui ne trouvent pas leur compte? On ne me fera pas croire que la tranquillité des sites 
et des riverains  est en jeu, car  dans les concentrations imposées , les soirées sont très calmes et je n'y ai jamais vu de débordements. A l'opposé de la majorité des terrains de camping, 
où l'on ne dort pas très souvent sans supporter des débordements de voisins indélicats. En dehors de cet aspect, je ne serais pas opposé à séjourner de temps en temps en terrain organisé, mais pas à n'importe quel prix, fonction du service rendu.. Mais quand on n'a besoin de rien, (nous sommes quasiment autonomes et nous avons payé cher pour cela), je n'irai pas en terrain à des tarifs que je juge malhonnêtes: 180 f/nuit à la "bonne étoile" au Bois Plage , tarif 99 !!. Il existe en France des terrains qui pratiquent un tarif adapté aux ccar.. de l'ordre de 30 à 50 f / nuit.. ce qui me paraît honnête .

Il m'étonnerait que les commerçants soient à l'origine de ces mesures, leur intérêt consisterait 
à ce que nous soyons les plus nombreux possibles, en particulier en hors saison…
Ce que je n'ai pas consommé en camping, a été transformé en restaurant, très bien d'ailleurs, 
prix honnêtes et bonnes prestations. Nous pourrions être 5 fois plus nombreux à cette saison 
sans perturber quoique que ce soit, et à 250/300 f par jour environ de budget ( nourriture plus restaurant de temps en temps, plus visites) , cela ne ferait que du bien au commerce local.

Qu'on ne me parle pas d'esthétique de nos engins qui défriseraient le paysage…les bungalows provisoires pour les surveillances de plage ne sont pas plus esthétiques, ni ceux qui fleurissent en campagne à Oléron, soit des anciennes caravanes, soit des mobil-homes permanents, 
dont je doute que leur implantation permanente  soit réellement légale.

Je ne comprends d'autant moins que ces restrictions vous font du tort, car j'habite une région 
très touristique, entre Lorient et Guidel plage.. 20 km de superbe côte, où le stationnement est presque partout autorisé, en ville ou au bord de mer, et personne ne s'en plaint. Il n'y a donc pas de concentration exagérée, et je m'engage à tuyauter tous les 17 de passage pour leur indiquer les bons coins du secteur. 

Je ne doute pas que mes jugements soient hâtifs, où insuffisamment étayés.. Je vous serais reconnaissant de me préciser votre position réelle, et je m' en ferai l'écho auprès des associations de randonneurs et campingcaristes auxquelles j'appartient.

Dans cette attente, je vous prie de croire dans l'assurance de ma considération distinguée.

Michel L.
.

2 billet précédent
• les bidochons
moustiques d'Alsace
• Perséo


retours: liste des billets - plan des "escapades" -
si vous êtes arrivé sur cette page sans passer par l'accueil cliquez ici

billet suivant 4
• histoires de tinettes
• bruits de la nuit
• le rêve



>