traduction . • rechercher dans CCeL :
<<< sommaire press-book                                          ils ont dit...                                                            

Dauphiné libéré 30 janvier 2003

Du camping-car à la "toile" !

Depuis qu'il est à la retraite, Alain travaille... douze heures par jour ! Cet ancien cadre d'entreprise reconnaît, à demi-mot seulement, s'être quelque peu laissé emporter par une passion.  Celle du camping-car, qui s'inscrit dans une longue tradition familiale puisque ses premiers périples en compagnie de son épouse Suzy, professeur d'anglais également - ou plutôt théoriquement - à la retraite, (présidente d'un club de langue, elle organise cours, voyages, conférences, festivités ... ) datent du tout début des années 70. 'On a attrapé le virus des voyages dans les années 60.  On avait une 2cv et une petite tente. On a fait la Turquie, le Liban, l' lran, l' lrak, la Jordanie, l'ex-Yougoslavie... On emmenait aussi les enfants...'.

Voyages en estafette…
Quand la 'guitoune', usée jusqu'à la corde, s'est mise à laisser passer la flotte, Alain a décidé d'acheter une estafette ('ils avaient du transporter des chevaux avec, il y avait de la paille partout') et de s'inspirer des combi-Volkswagen allemands, qui traversaient la France au moment des vacances, pour réaliser son propre aménagement. Ce qui lui valut d'ètre primé dans un concours de bricolage à une époque où ce genre d'initiative, même si elle s'inscrivait dans l'esprit libertaire de Woodstock, passait encore pour quelque peu farfelue.

'Quatre ans après, on l'a vendu -parce que notre fille était trop grande,et ne parvenait plus à dormir sans se taper contre les parois...'. Alain rachète un C35, 'le prototype des utilitaires modernes', qu'il équipe à nouveau.  Et c'est parti pour 17 années de voyages, plus de 200 000 km sur les routes d'Europe, du Maghreb, du Moyen-Orient.... avant que l'acquisition et la rénovation d’une maison  ne calme un peu les ardeurs de la «  famille Mahuzier ». Le C35 ayant honorablement rempli sa mission, il fut finalement remplacé par un 'vrai' camping-car - Alain explique dans le détail la différence entre fourgons aménagés et camping-cars, deux types de véhicules de loisirs « à ne pas confondre, car ils sont porteurs d'une philosophie différente entre les fourgonistes et les camping-caristes. »
Pour Alain et Suzy, la retraite aurait du s’inscrire dans la continuité de leurs activités de globe-trotters.  Disposant de plus de temps, ils auraient pu choisir de faire encore plus de voyages, encore plus de rencontres, encore plus de découvertes..

... guide sur Internet
C'était sans compter, avec le besoin irrépressible d'Alain de communiquer et de partager, son vécu, ses acquis, ses expériences.  Et surtout sur une autre découverte: celle d'internet.
En juillet 99, surfant sur la toile pour se familiariser avec ce nouvel outil de communication, il consulte un site consacré au camping-car, dans lequel un particulier offre quelques conseils.  Il envoie un message.  La réponse arrive.  Et le piège se referme...
Car depuis, une chose en entraînant une autre, il a lui aussi créé un site, sur lequel il a d'abord installé sa propre documentation (il avait consacré les premiers mois de sa retraite à rentrer dans son ordinateur les informations, souvenirs et autres notes, collectées au fil de tous ses voyages - on imagine aisément la somme... ). Les réactions en retour ne se sont pas fait attendre, elles ont même afflué.  A tel point qu'Alain dispose désormais non seulement de son site, mais également d’un forum

 















de discussion : il m’arrive d'avoir jusqu'à 150 messages par jour.  Je mets entre deux et trois heures pour répondre à tout le monde'.  Tout se bouscule, mais Alain a conservé de ses anciennes fonctions, rigueur et organisation.
Sur le site, qui se transforme en 'guide des voyages en camping car', il installe des rubriques, dans lesquelles il propose des récits illustrés (à l'occasion accompagnés d'un fond musical !) sélectionnés parmi tous ceux que lui envoient les camping-caristes-internautes, des informations touristiques (lieux à visiter, bonnes adresses de terroir ... ) et surtout des informations pratiques sur les déplacements et le stationnement. 3 200 coins de halte en France et en Europe sont ainsi répertoriés par le réseau qu'Alain a tissé avec ses correspondants du web.  Ils ont même mis en place des critères de sélection, couronnés par leur 'label': BTS (beauté du site, tranquillité et sécurité des lieux).

Créateur d'association
Sur le forum de discussion, se rassemble et confrontent les opinions de ceux qui deviennent bientôt des amis -l'occasion de reprendre la route pour passer du virtuel au réel- et avec lesquels germe l'idée de créer une association.
Ce sera ACCL (Association Camping-Car Liberté) qui souhaite définir une véritable éthique de comportement des camping-caristes tout en contribuant à trouver des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent. 'Nous sommes 2O0 000 en France aujourd'hui, nous serons 400 000 d'ici cinq ans si l'on suit les projections du syndicat des constructeurs, explique Alain... On voit monter les problèmes. Nous voulons contribuer à établir des rapports harmonieux entre camping-caristes, sous réserve qu'ils aient évidemment un comportement responsable, et les communes d'accueil qui pour l'instant, ne voient que les aspects négatifs générés par le stationnement des camping-cars'.

 

 

















L’association vient de lancer une campagne de sensibilisation.  La charte du camping-cariste qu'elle a mise en place est diffusée sur 16 sites associés et fait l'objet d'affichages, notamment sur les véhicules.  Un dossier présentant un projet d" Étapes liberté' pour les camping-cars, concernant notamment la signalétique, le stationnement nocturne, ou encore les aires de service, sera adressé à un certain nombre de communes et de communautés d'agglomération à travers toute la France.

En 2002, Alain et Suzy ont tout de même trouvé un peu de temps pour se rendre à la fête des citrons à Menton, passer deux mois sur les routes de Tunisie, faire quelques petites virées dans le Périgord, en Suisse, en Belgique, en Alsace et en Ardèche.  Sans oublier les huit jours que Suzy, chargée d'accompagnée des membres de son club en stage intensif, a passés en Angleterre.  Ils sont aussi allés goûter le Beaujolais nouveau du côté de Villefranche-sur-Saône, appréciant le fait de pouvoir dormir sur place, sans avoir à reprendre la route après la dégustation ni déranger les amis qui les avaient invités...

Qui a dit que les retraités dormaient
devant leur télé ?
MB.

Pour retrouver les camping-caristes
sur internet:
http://campingcar.enliberte.free.fr/
http://a.ccl.free.fr/
a.s.guillard@wanadoo.fr

 

article repris en édition régionale >>

retour sommaire press-book.     webmasters   presse camping-cariste   presse généraliste


retour haut de page
retour "sommaire"